[Politique] Nomination du nouveau président de SNCF Réseau

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[Politique] Nomination du nouveau président de SNCF Réseau

Messagepar Stifff38 » 21 Mar 2016 22:31

Il me semble que c'est digne d'un nouveau topic : l'actuel PDG de Kéolis est pressenti pour succéder à Jacques Rappoport suite à la démission de ce dernier.

:arrow: http://abonnes.lemonde.fr/economie/arti ... _3234.html
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Re: [Politique] Nomination du nouveau président de SNCF Réseau

Messagepar Harold92 » 30 Mar 2016 16:56

C'est tout à fait digne d'un nouveau fil, d'autant plus que:
-F.HOLLANDE a officiellement proposé à l'ARAFER la candidature de J.P Farandou à la présidence de SNCF-Réseau
-L'ARAFER vient, tout aussi officiellement, de retoquer ladite candidature.

Les attendus de l'ARAFER valent leur pesant d'éclisses et de boulons (perdus ou non):
"L'examen de la candidature de Jean-Pierre Farandou met en évidence des liens d'intérêt objectifs résultant de son parcours professionnel intégralement réalisé au sein du groupe SNCF."
Et: l'ARAFER "considère que les responsabilités exercées et les liens professionnels étroits noués avec SNCF Mobilités tout au long de cette carrière sont de nature à susciter, vis à vis des tiers, un doute légitime sur l'indépendance de la personne concernée."
Diable, si M.PEPY ne peut même plus avoir quelqu'un à sa botte à la tête de SNCF-Réseau, où va la SNCF?

Il faut rappeler que c'est sur la recommandation du conseil de surveillance du transporteur que le Président de la République a proposé la candidature de J.P Farandou.
Mais la proposition doit être validée par l' ARAFER, avant de l'être par les commisssions ad hoc de l'Assemblée Nationale et du Sénat.La première étape est déjà un échec.
L'aval de l'ARAFER vise à "garantir l'indépendance décisionnelle de SNCF Réseau et d'assurer ainsi les conditions d'un accès libre et non discriminatoire à l'infrastructure ferroviaire, gage important de l'impartialité du gestionnaire de réseau dans le groupe public intégré, récemment constitué."
Décidemment, c'est jour de chance pour F.HOLLANDE.
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Re: [Politique] Nomination du nouveau président de SNCF Réseau

Messagepar Rémi » 30 Mar 2016 20:23

Salut

Très franchement, c'était couru d'avance. Vues les prises de position de l'ARAFER dans la réforme ferroviaire et sa mise en oeuvre, proposer quelqu'un qui a "35 ans de maison", c'était sûr qu'il allait se faire coincher à la volée. Et ils n'ont pas pris de gants.

Reste à savoir qui d'autre pourrait y aller !

Dans la même veine cinglante, les propos de J. Rapoport, président démissionnaire, lors de son audition au Sénat. En clair, il met en avant le risque de péril sur le réseau et considère le sujet financier secondaire par rapport au sauvetage du patrimoine national qu'est le réseau.
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... 60498.html

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Re: [Politique] Nomination du nouveau président de SNCF Réseau

Messagepar tram21 » 04 Avr 2016 9:49

je verrais bien le retour de H. Du Mesnil, "débarqué" assez sèchement...

alors qu'il avait des bonnes idées, dont la création des OFP et des PGI !
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Re: [Politique] Nomination du nouveau président de SNCF Réseau

Messagepar Stifff38 » 06 Avr 2016 16:24

tram21 Wrote:dont la création des OFP et des PGI !

Veux-tu bien expliquer pour les néophytes ?
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Re: [Politique] Nomination du nouveau président de SNCF Réseau

Messagepar tram21 » 07 Avr 2016 7:00

Stifff38 Wrote:
tram21 Wrote:dont la création des OFP et des PGI !

Veux-tu bien expliquer pour les néophytes ?


OFP : Opérateur Fret de Proximité

c'est une création de petites structures fret, dédiées à la desserte de petites lignes locales (du moins, c'était l'idée de départ) http://www.objectif-ofp.org/

PGI : Prestataire Gestionnaire d'Infrastructure

GID : Gestionnaire d'Infrastructure Délégué (infra SNCF)

en 2010, CFR a été le premier PGI de France à avoir la responsabilité de l'entretien de la ligne de Corbigny à Cercy la Tour, directement sous la houlette de RFF, sans que SNCF-GID ait son mot à dire sur les méthodes d'entretien, dont les référentiels proviennent de RFF (donc de la SNCF, majoritairement)

alors que cette ligne était en train de mourir (surtout après que la SNCF eut évincé les CFD et les CFTA du Morvan en 2000), les concepts développés par CFR, et validés par RFF, ont contribué à sauver la ligne, alors que SNCF-GID avait programmé sa fermeture au 31/05/2009 !

pour résumer : en 2008, un déraillement avec de gros dégâts matériels (sans aucune victime), causé par "l'excellence" de l'entretien assuré par Fertis-VFLI, sous certificat de sécurité SNCF, a mis en évidence que la ligne était moribonde...

la SNCF ne voyait aucun avenir à cette ligne, malgré 400 000 T de trafic et deux carrières embranchées, capables de fournir du ballast "qualité LGV", et sa fermeture était actée... RFF voulait la sauver, et a demandé un devis à SNCF-GID pour remettre la ligne à niveau. le devis fut de 17 000 000 €

la future équipe de CFR (qui fut crée au 01/01/2010) fut mise au travail sur demande de RFF, et un devis de 5 400 000 € fut présenté à RFF, qui valida les concepts développés par la future équipe CFR :
- réemploi des rails existants (rails PLM de types PMA et LP48) loin d'être neufs, mais ayant encore un bon potentiel
- emploi de traverses en chêne "gang nail" (trois fois moins chères que les traverses en chêne cerclées SNCF équivalentes ; avec 28 000 traverses changées, ça chiffre vite !)
- ballast déclassé
- changement des traverses systématique dans les courbes et "en recherche" dans les alignements droits (on ne change que les pourries !)
- chantier fermé

les travaux furent étudiés en un temps record, rendus en temps et en heure, et pour moins cher que prévu !

il faut noter que, lorsque les dirigeants Infra SNCF sont venus pour délivrer l'homologation de la fin des travaux, ils l'ont fait en se pinçant le nez, et en abaissant la vitesse générale de la ligne à 40 Km/h, alors qu'elle était auparavant de 50 Km/h, sur une voie bien plus pourrie !

ensuite, RFF poussa CFR à devenir PGI, en plus de l'activité OFP en cours de création, ce qui fut fait au 01/08/2010, CFR devenant le tout premier PGI de France !

par la suite, RFF fut pleinement satisfait des prestations de CFR-PGI :
- frais réduits de 20 % en moyenne par rapport à la situation précédente
- suivi en temps réel des travaux réellement effectués
- mise à jour de tous les dossiers des ouvrages d'art, en sommeil depuis des années !
- remise en état des PN
- débroussaillage des abords

il faut bien dire que ceci fit grincer bien des dents côté SNCF... :mrgreen:

j'insiste bien sur le fait que si RFF n'avait pas existé, les OFP et les PGI n'auraient jamais pu voir le jour, la SNCF préférant transférer ses trafics sur route...

depuis la reprise en mains de RFF par SNCF-Réseau, il semble clair qu'il y a un désir de revanche de certains hauts dirigeants SNCF, avec une volonté plus ou moins affichée d'évincer ces petites structures PGI, qui se battent pour sauver et maintenir en état le réseau capillaire.

d'où la réponse évidente de l'ARAFER de retoquer la candidature du "poulain" de Pépy : le conflit d'intérêt est assez évident : un peu trop copains pour être totalement indépendants, ces deux-là !
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Re: [Politique] Nomination du nouveau président de SNCF Réseau

Messagepar Donostian » 02 Mai 2016 18:28

tram21 Wrote:je verrais bien le retour de H. Du Mesnil, "débarqué" assez sèchement...

alors qu'il avait des bonnes idées, dont la création des OFP et des PGI !

Je ne suis pas sûr que ça changerait grand chose !
H. Du Mesnil était chargé d'appliquer la politique de la mandature Sarkozy, à savoir, dans une approche libérale permettre à de petites (et grandes) entreprises privées ferroviaires de se constituer, pour constituer un contre poids à la SNCF.
La réintégration de RFF dans SNCF semble être une manœuvre du gouvernement actuel de casser dans l'œuf le développement du rail non SNCF, pour ce gouvernement il vaut mieux des camions et des cars SNCF plutôt que du privé.
Si H. Du Mesnil revenait il devrait malgré tout continuer dans cette voie, ou démissionner...
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Re: [Politique] Nomination du nouveau président de SNCF Réseau

Messagepar Aig » 02 Mai 2016 20:03

Donostian Wrote:La réintégration de RFF dans SNCF semble être une manœuvre du gouvernement actuel de casser dans l'œuf le développement du rail non SNCF, pour ce gouvernement il vaut mieux des camions et des cars SNCF plutôt que du privé.

Tu penses sincèrement que le gouvernement suit une ligne directrice bien déterminée dans ce domaine ? Si oui, tu es très optimiste, parce que penser que l'exécutif a une idée derrière la tête dans ce domaine, c'est vraiment lui accorder beaucoup de crédit, quelle que soit l'idée !
Note que les camions "SNCF" ne sont pas conduits par des chauffeurs SNCF mais par des chauffeurs étrangers, souvent des pays de l'Est, par l'intermédiaire de contrats de sous-traitance (tu le sais aussi bien que moi). C'est aussi le cas pour certains bus (cas du Ouibus SNCF Lyon-Barcelone par exemple, sous-traité à une entreprise espagnole).

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Re: [Politique] Nomination du nouveau président de SNCF Réseau

Messagepar Harold92 » 02 Mai 2016 20:15

Donostian Wrote:...
Si H. Du Mesnil revenait il devrait malgré tout continuer dans cette voie, ou démissionner...

Lors de sa démission,M.Rapoport a indiqué qu'il serait atteint par la limite d'âge en 2017 ("dans un peu plus d'un an" , écrit-il en février 2016 dans sa lettre de démission).
M. du Mesnil a deux ans de plus que M.Rapoport: il a donc déjà atteint la limite d'âge et est de ce fait hors-course (et en plus Pepy n'en voudrait pas...)
De toutes façon, même si cela lui était règlementairement possible, quel intérêt pour lui de revenir dans le barnum/bazar du monopole ferroviaire français, alors qu'il est à la tête d'une excellente sinécure (sans limite d'âge..) sans aucun risque pour lui dans les prochaines années?
Il s'agit évidemment de "Tunnel Euralpin Lyon Turin SAS" (comme c'est joli!) et il est clair que M. du Mesnil ne pourra voir, encore en fonction, l'aboutissement du projet...s'il aboutit.
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Re: [Politique] Nomination du nouveau président de SNCF Réseau

Messagepar Donostian » 04 Mai 2016 8:44

Aig Wrote:
Donostian Wrote:La réintégration de RFF dans SNCF semble être une manœuvre du gouvernement actuel de casser dans l'œuf le développement du rail non SNCF, pour ce gouvernement il vaut mieux des camions et des cars SNCF plutôt que du privé.

Tu penses sincèrement que le gouvernement suit une ligne directrice bien déterminée dans ce domaine ?
A+

Je pense que, sans être dogmatiquement anti- ferroviaire, le gouvernement n'a plus de sous, et quand M Pepy (ou autres) leur disent " Laissez moi vous ôter cette épine du pied, je vais vous débarrasser, sans douleur électorale, de ces trains qui vous coûtent si cher", le gouvernement saute sur l'occasion !
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
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Re: [Politique] Nomination du nouveau président de SNCF Réseau

Messagepar Aig » 04 Mai 2016 9:13

Donostian Wrote:Je pense que, sans être dogmatiquement anti- ferroviaire, le gouvernement n'a plus de sous, et quand M Pepy (ou autres) leur disent " Laissez moi vous ôter cette épine du pied, je vais vous débarrasser, sans douleur électorale, de ces trains qui vous coûtent si cher", le gouvernement saute sur l'occasion !

Ce qui prouve bien que l'exécutif n'a aucune ligne de conduite (être dogmatiquement anti-ferroviaire aurait pu en être une !). De l'argent, il aurait pu en avoir s'il n'avait pas bazardé l'écotaxe et s'il avait augmenté un peu plus le gazole en cette période où le prix du pétrole est particulièrement bas. Et le coût électoral de ces recettes supplémentaires par rapport au coût électoral de la loi travail, bof ...

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Re: [Politique] Nomination du nouveau président de SNCF Réseau

Messagepar Donostian » 04 Mai 2016 19:18

Aig Wrote:
Ce qui prouve bien que l'exécutif n'a aucune ligne de conduite (être dogmatiquement anti-ferroviaire aurait pu en être une !). De l'argent, il aurait pu en avoir s'il n'avait pas bazardé l'écotaxe et s'il avait augmenté un peu plus le gazole en cette période où le prix du pétrole est particulièrement bas. Et le coût électoral de ces recettes supplémentaires par rapport au coût électoral de la loi travail, bof ...

A+

Entièrement d'accord avec toi, cette catastrophe est une retombée directe de l'abandon de l'écotaxe.
A la décharge des personnes qui ont, lâchement, abandonné la mise en œuvre de l'écotaxe, il faut reconnaître qu'il aurait fallu un très grand courage politique pour maintenir ce projet, et tout le monde n'est pas courageux !
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Re: [Politique] Nomination du nouveau président de SNCF Réseau

Messagepar Donostian » 05 Mai 2016 8:21

7633 Wrote:

Bsr, tout le monde chez les décideurs n'a pas la même opinion sur l'écotaxe.. l'opinion des bretons n'est pas celle des Alsaciens..

Tout à fait .
Que l'écotaxe nationale ait été abandonnée peut s'expliquer par le fait que les décideurs n'ont pas voulu courir le risque de voir leur carrière politique mise en danger.
C'est humain, quoi que très peu glorieux.
En revanche, leur refus d'expérimentations locales chez les régions demandeuses : Alsace, Ile de France, etc, provoque un malaise: c'est comme si un ou plusieurs groupes de pression avaient intimé l'ordre à ces décideurs, de ne pas appliquer cette taxe, même localement, même à titre provisoire...
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Re: [Politique] Nomination du nouveau président de SNCF Réseau

Messagepar Jojo » 05 Mai 2016 17:32

7633 Wrote:Bsr, tout le monde chez les décideurs n'a pas la même opinion sur l'écotaxe.. l'opinion des bretons n'est pas celle des Alsaciens..

Hélas certains gueulent beaucoup plus fort et souvent que d'autres.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Politique] Nomination du nouveau président de SNCF Réseau

Messagepar Nemo » 07 Mai 2016 13:20



Vu son bilan au niveau des transports quand il était à la tête de la région IDF, je pense qu'on aurait pu trouver un autre politique à recaser ayant un peu plus la fibre ferroviaire.

Nomination purement politique, et un fromage particulièrement coulant, on évoque un salaire net de 12.000 EUR/mois, ce ne sera ni le premier ni le dernier politique (de droite comme de gauche) battu ou évincé et recasé dans un placard doré, il y a aussi les multiples commissions ou agences aux attributions particulièrement floues, les ambassadeurs thématiques, le CESE, et d'autres points de chute plus discrets...
Dernière édition par Nemo le 07 Mai 2016 14:13, édité 2 fois.
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Re: [Politique] Nomination du nouveau président de SNCF Réseau

Messagepar lgv2030 - eomer » 07 Mai 2016 13:33

Nemo Wrote:


Vu son bilan au niveau des transports quand il était à la tête de la région IDF, je pense qu'on aurait pu trouver un autre politique à recaser ayant un eu plus la fibre ferroviaire.

Son bilan en matière de transports est loin d'être mauvais. C'est facile de critiquer mais reconnaissons que les investissements ont été à la hauteur après des années de disette dues au double chantier METEOR-EOLE. Et puis, il n'est pas idiot de penser que le PS aurait conservé la région sans l'éviction de Huchon au profit de Don Bartolone.
Salutations,
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Re: [Politique] Nomination du nouveau président de SNCF Réseau

Messagepar TGS » 07 Mai 2016 17:55


Ce n'est pas encore fait, car sa nomination à ce poste semble occasionner des problèmes de partialité et donc de conflits d'intérêts...
Le sieur Farandou devait déjà avoir un poste qui lui semblait acquis et qu'il n'a pas eu donc tant que ce n'est pas fait...
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Re: [Politique] Nomination du nouveau président de SNCF Réseau

Messagepar Nemo » 07 Mai 2016 19:50

Le sortant, Pierre Cardo, était aussi un politique (de droite) recasé et personne ne connaissait son nom en dehors du cercle des acteurs et observateurs du ferroviaire.

Ceci dit, quel est vraiment le pouvoir du président de l'ARAFER ?

Le poste de président de SNCF Réseau (ex-RFF) semble plus sensible et exposé.
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Re: [Politique] Nomination du nouveau président de SNCF Réseau

Messagepar viadi » 08 Mai 2016 5:15

Le réseau en Ile de France n'est pas à la hauteur des attentes ni des besoins des usagers.
Il y a eu un effort de modernisation et des nouvelles rames sous l'ancien président de région.
Mais quel pouvoir avait il aussi face aux opérateurs qui sont en situation de monopole?

Sans parler des conditions de sa nomination trés monarchiques, il faudra regarder son attitude vis à vis de l'opérateur historique avec le risque de complaisance dans une période qui sera marquée par l'ouverture à la concurrence du ferroviaire et l'intensification de la concurrence/consolidation dans le transport routier longue distance dans lequel l'opérateur ferroviaire historique est aussi impliqué.
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Re: [Politique] Nomination du nouveau président de SNCF Réseau

Messagepar Stifff38 » 26 Mai 2016 13:54

La nomination de Patrick Jeantet a été entérinée.
http://www.lemonde.fr/entreprises/react ... 56994.html
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Re: [Politique] Nomination du nouveau président de SNCF Réseau

Messagepar Stifff38 » 11 Jan 2018 16:56

Un an et demi après la nomination du président Jeantet, un remaniement complet de SNCF Réseau commence à se mettre en place.

http://www.ville-rail-transports.com/fe ... ng-reseau/
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Re: [Politique] Nomination du nouveau président de SNCF Réseau

Messagepar TGS » 12 Jan 2018 2:26

Que de titres ronflants!

On verra où cela mène mais je ne suis pas optimiste...
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Re: [Politique] Nomination du nouveau président de SNCF Réseau

Messagepar Jean Marie » 14 Jan 2018 14:06

Bonjour.
Le fils de PepOUI?JM :bravo:
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