Modérateurs: Citelis129, GX327
Maxime Frarin Wrote:
Fast-Food desservis par le tramway :
Burger King Valence Les Couleures avec le T1 station Couleures
Mcdo Valence 2 avec le T1 et le T3 stations Pompidou et Dame Blanche
Mcdo Valence Victor Hugo avec le T1 station République et le T3 station Briand
KFC Valence avec le T3 station Marseille et le T6 station Pont des Anglais
Mcdo Bourg-lès-Valence avec le T4 station Bourg Centre Commercial
Flunch Guilherand-Granges avec le T1 et le T5 station Guilherand Centre Commercial
Maxime Frarin Wrote:Merci pour vos réponses, il y a notamment beaucoup de restaurants dans le centre-ville de Valence et dans les centres commerciaux de Valence, ainsi, si cette ligne 21 à un grand succès, une future ligne T8, puis une ligne T9 pour remplacer la ligne 20 qui semble fréquenté si je ne me trompe pas.
Au sujet de P+R, Il y aura 8 P+R qui vont se construire en même temps que mon tramway
sapino Wrote:Le problème est qu'on a droit là à un cercle vicieux : le réseau n'est pas attractif, du coup les gens ne l'utilise pas ou peu et réciproquement.
Il va pourtant bien falloir que des efforts soient fournis au moins dans un sens, surtout le jour où la circulation automobile sera interdite dans le centre-ville, ce qui risque bien d'arriver d'un moment à l'autre dans pas mal d'agglos...
sapino Wrote:La gratuité pourrait également être une solution d'attractivité pour un tel réseau (en sachant que les recettes des titres de transport ne couvrent même pas 15 % du prix total et peut-être même moins). Il fut d'ailleurs un temps où cette idée avait été mise en avant, notamment en vue de l'interdiction des voitures en centre-ville il me semble...
Les nouveautés de cette délégation de service public :
Une offre globale de services repensée, en route vers la Mobilité sans coutures : MaaS
Citéa, un réseau connecté : Appli MaaS, site web responsive, abribus connecté, nouvelle e-boutique, vente à bord, nouvelle billétique OùRA!
La transition énergétique au cœur du projet : Une ligne de bus 100% électriques (12 véhicules), expérimentation d’un bus à hydrogène sur la ligne 11 et d’une navette autonome dans la zone du 45ème parallèle à Rovaltain. 40 véhicules GNV à horizon 2040
Libélo : nouveau service vélo plus efficace et plus pratique : 170 vélos en libre-service dont 50 vélos à assistance électrique et 200 vélos en location longue durée
Citéa : un acteur socialement responsable : 180 recrutements prévus, 90 % des charges d’exploitation confiées aux entreprises locales, labélisation Great place to work, partenariats actifs 100 chances 100 emplois …
Création d’une filiale interurbaine en Drôme : 34 véhicules – 2,8 millions de CA
Nouveau centre d’exploitation éco-responsable
GX327 Wrote:La gratuité a effectivement proposée par le maire de Valence lors des municipales. Cette mesure a été transformée en modification de la grille tarifaire prévue prochainement à l'occasion de la nouvelle DSP avec la baisse des tarifs abonnés et la hausse des tickets.
Le coût de la gratuité n'était pas négligeable. D'autant plus que 33€ par mois, et bientôt moins, cela reste raisonnable pour un réseau qui certes n'offre pas de trajets tôt ou tard dans la journée mais a un certain nombre de lignes avec une fréquence honorable pour une agglo de cette taille.
GX327 Wrote:Pas sûr que cela revienne de sitôt, quand on sait que le projet "mobilité" de l'année pour l'hyper centre est de... construire un parking en surface par dessus le parking souterrain de la place Manouchian et ce en rabotant sur l'actuelle place piétonne (qui certes mérite un rafraîchissement).
On se consolera avec le projet de parc relais Est à Briffaut !
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