Arnaud68800 Wrote:Côté TGV Est, outre ce qui a déjà été évoqué (antennes vosgiennes), on peut ajouter les suppressions de :
* la desserte de Bar-le-Duc : reprise des 2 AR existants par la région pour conversion en TER Vallée de la Marne, tracés évidemment par la ligne 1 jusqu'à Paris. La différence de temps de parcours entre TGV et TER n'est pas énorme sur Paris - Bar-le-Duc (30 min maximum), et des progrès sont à espérer le jour où les sillons seront tracés avec les performances des Coradia Liner au lieu de celles des compos Corail à 8 voitures + BB15000.
* du prolongement Reims - Sedan
* du prolongement Nancy - Strasbourg par ligne classique (pour desserte de Lunéville, Sarrebourg et Saverne).
Il resterait :
* Allemagne : à voir avec la DB pour le maintien de quelques Paris - Francfort via Sarrebruck ou la redirection de tout ce flux par Strasbourg)
* Paris - Reims en pointe uniquement
* Paris - Nancy avec arrêts à Meuse TGV en pointe et Champagne-Ardenne TGV en heures creuses (pour la desserte de Reims en heures creuses)
* Paris - Metz - Luxembourg
* Paris - Strasbourg domestiques pour renforcer l'offre internationale
Cependant, la pilule sera dure à faire avaler pour la suppression de toutes les dessertes politiques du TGV Est, sachant qu'il s'agit d'une contrepartie accordée aux collectivités locales faisant suite à la forte participation de celles-ci au financement des deux phases de la LGV...
Côté Rhin-Rhône, suppression définitive de l'itinéraire historique Lorraine - Lyon via Culmont-Chalindrey en transversal (voir si la région Grand Est prendra ses responsabilités en compensation).
En radial, suppression des Paris - Besançon Viotte (en même temps que la radiation des PSE qui assurent cette desserte ?). La desserte de Besançon se voit réduite à Besançon Franche-Comté TGV (grille horaire à réorganiser pour Lyria Paris - Zurich et TGV Paris - Mulhouse).
Sur le Sud-Est, la desserte de la vallée du Rhône me paraît la plus fragile.
Sauf que vu la gestion SNCF, le pire est sur,
aujourd'hui, l'essentiel de Paris-Charleville se fait via une correspondance en TER,
Charleville==>PAris 1h45 en TGV direct (corail c'était 2h20), avec correspondance majorité à 2h05 (seule 1 correspondance en 1h47)
Paris==>Charleville 1h42 en TGV direct 1h45 en correspondance (et oui le TGV c'est 7 minutes d'arrèt à Reims)
Soucis essentiel dans le sens Paris-Charleville, sous dimenssionnement fréquent de la Rame TER, donc conditions de voyage médiocres entre Reims et Rethel (et oui abonnés + étudiants + correspondance, c'est beaucoup)
Je ne parlerai pas des tarifs, le TGV direct est moins cher que TGV + TER, avec programme fidélité qui ne s'applique que sur le TGV.
N'oublions pas que les collectivités locales ont payé les zones sécurisées TGV à Charleville et Sedan, la modernisation des quais, le rachat des friches SERNAM pour faire des PArkings (Rethel),
et la fréquentation est correcte (Charleville Sedan, c'est un coût marginal car c'est peu fréquenté (enfin, avec une desserte où le 18h28 ne va qu'à Charleville le vendredi , et pas à Sedan, on ne ferait pas autrement si on voulait plomber les stats)