[Exploitation] Vers une forte réduction du réseau TGV ?

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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar willemijns » 10 Jan 2018 23:23

Jojo Wrote:
willemijns Wrote:ah les ouigo ont des correspondances TGV SNCF ???

Non, justement.
Enfin, il paraît qu'une règlementation européenne oblige à s’occuper du voyageur en cas de rupture de correspondance entre deux transporteurs, si les billets ont été achetés en même temps (sur trainline par exemple, qui cherche les combinaisons Ouigo + TGV). Quelqu'un a essayé ? :beammeup:


Hmmmm.....

mais je crois que c'est valable que si la premiere compagnie de train te vend les 2 billets....

et là trainline n'est qu'un sous-traitant qui "assemble" des bouts de voyage.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Nemo » 10 Jan 2018 23:40

A ma connaissance Ouigo ne garantit aucune correspondance avec des trains SNCF, c'est du point à point de A vers B, et le voyager se démerde pour les pré et post acheminements éventuels.

Et il est impossible d'obtenir un billet SNCF comportant un segment Ouigo.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Nemo » 10 Jan 2018 23:43

Il faudrait relire attentivement les CGV Ouigo.

7 € de plus pour un trajet TGV + TER par rapport à une relation directe, ça commence à faire cher !
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar willemijns » 10 Jan 2018 23:45

c'est ce que je crois aussi...
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar cisalpin » 11 Jan 2018 7:14

willemijns Wrote:
> Et pour revenir à Ouigo, je commence à me demander si il n'est pas dans les projets à moyen terme d'en faire une EF à part entière. (Matériel dédié, pas de correspondances garanties avec les trains SNCF, tarification spécifique non disponible aux guichets SNCF, tout colle....)




Tout cela préfigure ce que sera très probablement le réseau ferré français dans quelques années :
un réseau squelette de quelques grandes lignes , essentiellement TGV , entre Paris (essentiellement ) et une poignée de grandes métropoles : des O/D fonctionnant en presque totale autonomie , de façon certes efficace pour les heureux bénéficiaires de ces relations , mais déconnectées du reste du réseau (enfin , de ce qu'il en restera ) et du reste du territoire ...
et pour le reste , des réseaux essentiellement suburbains autour des métropoles , plus ou moins étendus et performants au gré de la volonté et des finances des instances régionales , et du contexte local ;
entre ces 2 concepts , il ne restera sans doute pas grand chose ....
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Clement » 11 Jan 2018 8:41

cisalpin Wrote:Tout cela préfigure ce que sera très probablement le réseau ferré français dans quelques années :
un réseau squelette de quelques grandes lignes , essentiellement TGV , entre Paris (essentiellement ) et une poignée de grandes métropoles : des O/D fonctionnant en presque totale autonomie , de façon certes efficace pour les heureux bénéficiaires de ces relations , mais déconnectées du reste du réseau (enfin , de ce qu'il en restera ) et du reste du territoire ...
et pour le reste , des réseaux essentiellement suburbains autour des métropoles , plus ou moins étendus et performants au gré de la volonté et des finances des instances régionales , et du contexte local ;
entre ces 2 concepts , il ne restera sans doute pas grand chose ....


Le tout avec quelques grandes gares métropolitaines devenues des centres commerciaux, toutes les autres gares étant transformées en PANG quand elles ne sont pas fermées ! :coupoing:
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Aig » 11 Jan 2018 8:42

cisalpin Wrote:
Tout cela préfigure ce que sera très probablement le réseau ferré français dans quelques années :
un réseau squelette de quelques grandes lignes , essentiellement TGV , entre Paris (essentiellement ) et une poignée de grandes métropoles : des O/D fonctionnant en presque totale autonomie , de façon certes efficace pour les heureux bénéficiaires de ces relations , mais déconnectées du reste du réseau (enfin , de ce qu'il en restera ) et du reste du territoire ...
et pour le reste , des réseaux essentiellement suburbains autour des métropoles , plus ou moins étendus et performants au gré de la volonté et des finances des instances régionales , et du contexte local ;
entre ces 2 concepts , il ne restera sans doute pas grand chose ....

Comme je suis de nature optimiste, je rajouterais peut-être 2 corridors fret nord-sud pour le transit Europe du nord - Italie/Espagne avec peut-être un raccordement vers le Havre.

Bonne journée.
Aig
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar sanglier08 » 11 Jan 2018 9:34

Arnaud68800 Wrote:Côté TGV Est, outre ce qui a déjà été évoqué (antennes vosgiennes), on peut ajouter les suppressions de :
* la desserte de Bar-le-Duc : reprise des 2 AR existants par la région pour conversion en TER Vallée de la Marne, tracés évidemment par la ligne 1 jusqu'à Paris. La différence de temps de parcours entre TGV et TER n'est pas énorme sur Paris - Bar-le-Duc (30 min maximum), et des progrès sont à espérer le jour où les sillons seront tracés avec les performances des Coradia Liner au lieu de celles des compos Corail à 8 voitures + BB15000.
* du prolongement Reims - Sedan
* du prolongement Nancy - Strasbourg par ligne classique (pour desserte de Lunéville, Sarrebourg et Saverne).

Il resterait :
* Allemagne : à voir avec la DB pour le maintien de quelques Paris - Francfort via Sarrebruck ou la redirection de tout ce flux par Strasbourg)
* Paris - Reims en pointe uniquement
* Paris - Nancy avec arrêts à Meuse TGV en pointe et Champagne-Ardenne TGV en heures creuses (pour la desserte de Reims en heures creuses)
* Paris - Metz - Luxembourg
* Paris - Strasbourg domestiques pour renforcer l'offre internationale

Cependant, la pilule sera dure à faire avaler pour la suppression de toutes les dessertes politiques du TGV Est, sachant qu'il s'agit d'une contrepartie accordée aux collectivités locales faisant suite à la forte participation de celles-ci au financement des deux phases de la LGV...



Côté Rhin-Rhône, suppression définitive de l'itinéraire historique Lorraine - Lyon via Culmont-Chalindrey en transversal (voir si la région Grand Est prendra ses responsabilités en compensation).
En radial, suppression des Paris - Besançon Viotte (en même temps que la radiation des PSE qui assurent cette desserte ?). La desserte de Besançon se voit réduite à Besançon Franche-Comté TGV (grille horaire à réorganiser pour Lyria Paris - Zurich et TGV Paris - Mulhouse).



Sur le Sud-Est, la desserte de la vallée du Rhône me paraît la plus fragile.


Sauf que vu la gestion SNCF, le pire est sur,
aujourd'hui, l'essentiel de Paris-Charleville se fait via une correspondance en TER,
Charleville==>PAris 1h45 en TGV direct (corail c'était 2h20), avec correspondance majorité à 2h05 (seule 1 correspondance en 1h47)
Paris==>Charleville 1h42 en TGV direct 1h45 en correspondance (et oui le TGV c'est 7 minutes d'arrèt à Reims)
Soucis essentiel dans le sens Paris-Charleville, sous dimenssionnement fréquent de la Rame TER, donc conditions de voyage médiocres entre Reims et Rethel (et oui abonnés + étudiants + correspondance, c'est beaucoup)
Je ne parlerai pas des tarifs, le TGV direct est moins cher que TGV + TER, avec programme fidélité qui ne s'applique que sur le TGV.
N'oublions pas que les collectivités locales ont payé les zones sécurisées TGV à Charleville et Sedan, la modernisation des quais, le rachat des friches SERNAM pour faire des PArkings (Rethel),
et la fréquentation est correcte (Charleville Sedan, c'est un coût marginal car c'est peu fréquenté (enfin, avec une desserte où le 18h28 ne va qu'à Charleville le vendredi , et pas à Sedan, on ne ferait pas autrement si on voulait plomber les stats)
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar djakk » 11 Jan 2018 9:58

La desserte TGV de Vitré va-t-elle enfin sauter ? :P

CFF avait mis en place un "salon d'attente roulant", un train régional qui prenait en charge les voyageurs venant d'un TGV et qui je pense l'attendais en cas de retard (il y avait des travaux le TGV ne pouvait pas aller jusqu'à sa destination finale).
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Jojo » 11 Jan 2018 10:25

djakk Wrote:La desserte TGV de Vitré va-t-elle enfin sauter ?

Sachant que même Ouigo y va maintenant... et les bretons ont l'habitude de faire plier les ***** molles des gouvernements etc....
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar JiBOM » 11 Jan 2018 10:28

Sur l'axe Paris-Bordeaux, on pourrait s'attendre à terme à ne voir que la desserte de St-Pierre, Poitiers et Angoulême. A la rigueur, Châtellerault, Futuroscope et Libourne seraient desservies en pointe avec des trains dédiés (donc rapides), à condition que la demande soit suffisante pour remplir au moins une US.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar 102.010 » 11 Jan 2018 11:44

Sur le SE, on peut se poser de questions sur:

- le maintien de la desserte TGV Neige actuelle, dont les rames sont certes remplies, mais qui impose une organisation lourde et particulière, pour quelques jours par an, et est assez gourmande en rames

- le maintien de la desserte de Nice en IS, même si du Lyon-Nice peut encore se concevoir

- le maintien du Strasbourg-Marseille via Lons le Saunier

- le maintien des Paris-Barcelone au-delà de Perpignan (remplacés par des correspondances avec AVE Madrid-Perpignan?)
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Cramos » 11 Jan 2018 12:06

Par contre, il faudra m'expliquer l'intérêt de supprimer des arrêts aux TGV Paris - Brest et Paris - Quimper. Ce n'est pas 10 minutes de gagnées grâce à deux ou trois arrêts en moins qui vont ramener de nouveaux clients dans la rame, par contre, ce qui est sur, c'est que certains client ne prendront plus le TGV, s'ils doivent faire une correspondance à St-Brieuc pour aller à Morlaix, par exemple. Je me demande aussi comment faire la maintenance uniquement la nuit de l'ensemble du parc, fusse-t-il réduit à 300 rames. Je crains une dégradation de service.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar 102.010 » 11 Jan 2018 12:35

Cramos Wrote:Par contre, il faudra m'expliquer l'intérêt de supprimer des arrêts aux TGV Paris - Brest et Paris - Quimper. Ce n'est pas 10 minutes de gagnées grâce à deux ou trois arrêts en moins qui vont ramener de nouveaux clients dans la rame



13min d'écart entre un TGV ne desservant que St Brieuc entre Rennes et Brest et un TGV desservant en plus Lamballe, Morlaix et Guigamp.

Sur une rotation A/R, ça fait quand-même 26min de gagnées sur la rame. Sur 2 rotations A/R, soit une journée entière, de quoi assurer un trajet simple Paris-Le Mans, et sans doute un peu plus en rognant sur les crochets à Montparnasse et à Brest...
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar viadi » 11 Jan 2018 13:11

Ce seront donc les villes moyennes qui verront leurs dessertes supprimées pour permettre à la SNCF de tarifs plus bas (Ouigo) et de gagner plus d’argent (pour investir dans Keolis, Ouibus & friends).

Des centres urbains importants, qui ont une activité économique locale pour lesquelles le TGV peut avoir un rôle pour accéder aux centres de décision, qui ne bénéficient d’aucune desserte aérienne, verront donc l’offre réduite ou supprimée pour que le TGV soit compétitif sur des destinations en compétition avec l’aérien comme Brest.

Pour desservir ces villes, il y aura les TER, avec rupture de correspondance, tarifs plus élevés, allongements de temps de parcours et donc une attractivité plus faible.

D’autant plus que ces TER seront payés par le contribuable et l’offre dans certaines régions, dont la Bretagne, sont tres faibles et peu attractives.

J’ai deja lu ici que la desserte des « gares de betteraves » peut être préférables aux villes centres.

Ainsi Metz et Nancy n’ont pas de desserte de leur ville centre par Ouigo et doivent se rendre sur Lorraine TGV, magnifique gare qui ne bénéficie d’aucune desserte ferroviaire.

Desserte actuelle:
Roissy 6:53 -> Lorraine TGV 8:05
- correspondance pour Metz et Nancy (cette dernière pourtant opérée par la SNCF via Keolis) à 10:19 soit 2h15 d’attente

Lorraine TGV 10:06 -> Roissy 11:19
- correspondance de Metz et Nancy à 8:32 soit 1h34 d’attente

Voilà le modèle de desserte ferroviaire longue distance souhaitée par la SNCF?

Si encore l’ancienne desserte avait été conservée...
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar JiBOM » 11 Jan 2018 13:38

A ce rythme, on pourra rapidement fusionner ce fil avec "A nous de vous faire détester le train" ! :|
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Jojo » 11 Jan 2018 13:47

viadi Wrote:Ainsi Metz et Nancy n’ont pas de desserte de leur ville centre par Ouigo et doivent se rendre sur Lorraine TGV, magnifique gare qui ne bénéficie d’aucune desserte ferroviaire.

Ouigo desservira Metz et Nancy dès cet été.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar djakk » 11 Jan 2018 14:41

Et est-ce que les technicentres vont déménager dans des endroits moins chers que Châtillon ou Pleyel ? Au Mans et à Creil ?
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar 102.010 » 11 Jan 2018 16:18

djakk Wrote:Et est-ce que les technicentres vont déménager dans des endroits moins chers que Châtillon ou Pleyel ? Au Mans et à Creil ?


Creil n'est pas sur LGV, donc ce qui serait économisé en foncier serait plus que reperdu avec de longs parcours à vide de/vers PNO.

Le Mans est somme toute une gare assez secondaire dans le réseau TGV: on ne se trouve que s'une 1 des 2 branches de la LN2, et la ville est de surcroît contournée par tout un tas de circulations qui de la desservent pas.

Par contre, Lille pourrait tout à fait accueillir un TCTGV, pour autant que l'offre IS à terme reste un minimum dense.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar djakk » 11 Jan 2018 16:24

Oui Lille, surtout que les départs matinaux se font de "province", pas de Paris.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Nemo » 11 Jan 2018 18:12

sanglier08 Wrote:Je ne parlerai pas des tarifs, le TGV direct est moins cher que TGV + TER, avec programme fidélité qui ne s'applique que sur le TGV.


Ca ça peut s'arranger (augmentation tarifaire liée à la rupture de charge) si OUI TER et OUI TGV s'entendent pour que l'achat d'un billet unique comportant les 2 segments ne pénalise pas le client et ne l'oblige pas à payer plus cher pour un trajet dont la durée augmente et est moins pratique.

102.010 Wrote:Sur le SE, on peut se poser de questions sur:

- le maintien de la desserte de Nice en IS, même si du Lyon-Nice peut encore se concevoir


En IS au départ de Nice, il ne reste déjà plus grand chose après le coup de balai du SA 2018 :

- 1 A/R Metz/Nice
- 1 A/R Bruxelles/Nice (assuré en TGV R 4500)
- 2 A/R Lyon/Nice

Les dessertes Lyon/Nice (avec arrêt à toutes les gares sur LGV entre Marseille et Lyon) pourraient devenir des TER-GV si les 2 régions concernées se mettaient d'accord, pour le plus grand bonheur des navetteurs GV entre Valence TGV et Lyon ou entre Avignon TGV et Marseille.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar jo380 » 11 Jan 2018 19:11

Bonjour

Avec toutes ces ruptures de charges , il y aurait un risque de saturer des gares que ce soit en termes de passagers ou de stationnement d'une rame .
Par exemple avec les ruptures de charges , il faudra mettre une rame qui assurera la correspondance et de plus ,une rame qui arriverait à son terminus mettra plus de temps à aller au dépôt plutôt que de rester 5 minutes et continuer sa route .
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Jojo » 11 Jan 2018 19:33

Nemo Wrote:Ca ça peut s'arranger (augmentation tarifaire liée à la rupture de charge) si OUI TER et OUI TGV s'entendent pour que l'achat d'un billet unique comportant les 2 segments ne pénalise pas le client et ne l'oblige pas à payer plus cher pour un trajet dont la durée augmente et est moins pratique.

Ce sont les régions qui ont la main sur la tarification des TER maintenant. Ça fait 12 accords à trouver.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar willemijns » 11 Jan 2018 22:17

viadi Wrote:Ainsi Metz et Nancy n’ont pas de desserte de leur ville centre par Ouigo et doivent se rendre sur Lorraine TGV, magnifique gare qui ne bénéficie d’aucune desserte ferroviaire.


ils l'ont PLUS que cherché... pas à leur referendum de 2015 mais à la construction... ils avaient le choix je crois...

Sinon en général une "ville moyenne" c'est plus de 20.000 habitants cette valeur est officieuse... la SNCF va s'y conformer ???

Réponse fin 2019 car les sillons seront à reserver pour fin 2021...
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar willemijns » 11 Jan 2018 22:22

Sanglier08 parle de OUITER...

il faut se rappeler de https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 81600.html publié début 2016....
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