[Europe] Espagne : actualité ferroviaire

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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar Jojo » 26 Juil 2017 7:11

Justement, c'est assez similaire à la France. Seule Lyon n'est pas sur la "périphérie du territoire"...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Jojo
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar gavatx76 » 26 Juil 2017 11:27

izgood Wrote:
greg59 Wrote:L'orgueil de la nation n'a pas de limite, l'AVE fête ses 25ans, après la mise en service de la LGV Madrid - Séville, le 21 avril 1992, pour permettre de rattraper le retard économique de l'Andalousie, et de l'Expo Universelle de 1992 à Séville, depuis 25ans, 3 240 km de LGV sont construits, transportant seulement 20 M de voyageurs anneuls (comparé à nous la France, 2 000 km et 120 M de passagers par an) et une seule ligne est rentable, celle de Madrid - Barcelone, le reste est non rentable, et même déficitaire, 1 100€ par espagnol, le coût de la dette du réseau et du déficit. La France a 2 000 km, et une ligne en voie de saturation celle de Paris - Lyon, là bas, aucune ligne n'est en voie de saturation.
Après les années euphorique des années 90 et 2000, aéroport, autoroute, ville nouvelle, golf, LGV, etc... Et la crise de 2008 passait par là, le TGV Espagnol a de beau jour devant lui, avec un fort investissement, 1er budget du ministère des transports, avec 2.3 G€ en 2017, et seulement 800 M€ pour l'entretien du réseau.
Selon, l'article, seule deux lignes LGV sont utiles au pays, Mardrid - Barcelone et Madrid - Pays Basque, pôles économiques du pays.

Voici l'article : http://www.liberation.fr/futurs/2017/07 ... es_1585930

Personnellement, les seules lignes utiles sont à mon sens sont :
- Madrid - Barcelone
- Madrid - Séville
- Madrid - Pays Basque
- Madrid - Valence
- Madrid - Lisbonne


Bonjour

L'activité AVE est bénéficiaire et permet de renflouer le compte GL sur LC, tout comme le compte voyageur de RENFE (hors Cercanias).
l'industrie du BTP étant l'un des principaux leviers de l'économie espagnole, il n'est pas illogique d'endetter le pays dans des ouvrages utilisés pendant des décades voir des siècles...

Les LAV en Espagne font partis d'un vaste projet politique ou Madrid laissait la plus grande autonomie aux provinces, l'AVE servant à renforcer les liens entre les dites provinces et la capitale.
C'est pourquoi la LAV vers la Galice est poursuivie envers et contre toute logique économique.
Même chose vers les Asturies ou l'Estrémadure (et le voisin portugais).


Cela fait des années que l'Etat recentralise tout ce qu'il peut. Les liaisons Madrid-"Provinces" participent à cette tentative de plus de contrôle des Communautés Autonomes depuis Madrid. Sinon, pourquoi ne pas concentrer les ressources sur les lignes non-radiales au plus fort potentiel, telles que l'axe de l'Ebre (Barcelone-Saragosse-Euskadi), ou encore l'axe médirerranéen Barcelone-Valence-Murcie?
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar Tournay » 10 Aoû 2017 6:17

Bonjour,

Pour ceux qui aiment les indicateurs-horaire, une équipe de jeunes passionnés espagnols vient de ressortir l’indicateur-horaire pour toutes les lignes espagnoles avec tous les trains, toutes les gares.
C’est un travail extraordinaire, magnifique, superbe, impressionnant pour moi qui suis un passionné d’horaires. Bravo encore une fois à eux! Je suis super heureux de ce retour.
http://www.forotrenes.com/foro/viewtopi ... =9&t=74872
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar gavatx76 » 15 Sep 2017 13:46

izgood Wrote:Bonjour

Aéroport de Barcelone El Prat : début des travaux du tunnelier de la liaison gare de Barcelone Sants -Terminaux T1 et T2 (avec 10 ans de retard)
voir elperiodico.com :

http://www.elperiodico.com/es/barcelona ... to-6286509


A noter que cela fait plus d'un an que je vois depuis chez moi les grues construisant la tranchée couverte donnant continuité à ce tunnel jusqu'à la voie ferrée actuelle de BCN à Vilanova i la Geltrú.
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar gavatx76 » 02 Oct 2017 16:44

Donc plus de 2.000.000 ont été transporté par d'autres moyens!
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar gavatx76 » 06 Oct 2017 18:40

Que d'argent foutu en l'air... Ah non, cela permet d'aller de Saragosse vers la méditerranée sans passer par la Catalogne!
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar 102.010 » 06 Oct 2017 20:53

izgood Wrote:La sécession catalane, une fenêtre imprévue pour le Canfranc ?

Encore faut-il que cette sécession soit effective... et vu que les urnes ont souvent été bourrées, le scrutin n'est pas prêt d'être reconnu et appliqué.

Si le pire devait arriver, c'est plutôt du côté de GPSO, du Y Basque et du raccord Vitoria-Burgos que l'on s'en porterait mieux.
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar gavatx76 » 06 Oct 2017 21:36

102.010 Wrote:
izgood Wrote:La sécession catalane, une fenêtre imprévue pour le Canfranc ?

Encore faut-il que cette sécession soit effective...et vu que les urnes ont souvent été bourrées, le scrutin n'est pas prêt d'être reconnu et appliqué.

Si le pire devait arriver, c'est plutôt du côté de GPSO, du Y Basque et du raccord Vitoria-Burgos que l'on s'en porterait mieux.

Heu... Les urnes n'ont pas été bourrées, sinon, ce ne sont pas 2,3 Millions de bulletins qui auraient été comptées, mais le double.
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar 102.010 » 06 Oct 2017 21:37

Dans certains bureaux de vote, le nombre de bulletins était le triple de celui des inscrits...
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar gavatx76 » 06 Oct 2017 23:17

102.010 Wrote:Dans certains bureaux de vote, le nombre de bulletins était le triple de celui des inscrits...

Ne répète pas bêtement tout ce que tu peux lire sans contrôle.
Puisque les autorités catalanes ont sorti du chapeau un recensement universel, tout le monde pouvait voter où il le pouvait, malgré les collèges électoraux fermés et les bulletins et urnes embarqués par les forces de l'ordre. Et je t'assure qu'il y avait une file d'attente impressionnante dans le lycée proche de mon domicile. Même le préfet a reconnu qu'il y a eu 2,3 millions de votants!
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar 102.010 » 07 Oct 2017 20:26

Tu parles, un scrutin sans assesseurs impartiaux, ni listes électorales authentiques...

Si la Catalogne devient indépendante, on va avoir un état mi-failli mi-mafieux aux portes de la France.... et qui économiquement sera loin d'être aussi florissant qu'annoncé. De sombres perspectives pour le chemin de Fer, de l'AVE aux FGC. :bravo:
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar gavatx76 » 07 Oct 2017 22:54

102.010 Wrote:Tu parles, un scrutin sans assesseurs impartiaux, ni listes électorales authentiques...

Si la Catalogne devient indépendante, on va avoir un état mi-failli mi-mafieux aux portes de la France.... et qui économiquement sera loin d'être aussi florissant qu'annoncé. De sombres perspectives pour le chemin de Fer, de l'AVE aux FGC. :bravo:


HS éhonté.

A qui la faute? Cela fait près d'une décennie que 80% des catalans et de leurs élus, devant les mouvements recentralisateurs des gouvernements espagnols, reclament le droit à decider eux-mêmes, lors d'un référendum pacté avec le gouvernement espagnol... Et pourquoi un nouvel état serait "mafieux"? Cela dit je ne suis pas pro indépendance de la Catalogne, ni en faveur du malsain statu quo actuel, mais il faut reconnaitre que le parlement et le govern de Catalogne ont été élus démocratiquement pour aller vers l'indépendance, et que je suis impressionné par le civisme et la force tranquille de mes voisins catalans, tout du moins jusqu'à présent.
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar trambus » 08 Oct 2017 9:09

Bonjour,
Là,on sort de l'actualité ferroviaire,
autant continuer cet échange sur le
café Verde....
A+
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar 102.010 » 08 Oct 2017 10:09

Certes, désolé pour ce détour....

Mais quand on voit comment la Catalogne est gérée depuis une quinzaine d'années, il y a du souci à se faire en cas de sécession effective, y compris pour le CF.

La LGV Madrid-Barcelone-Frontière, c'est un projet qui fut porté avant tout par le gouvernement central espagnol, on a trop souvent tendance à l'oublier. Idem avec le Corridor Méditerranéen.

Si sécession il y a, il n’est même pas sûr que l'ensemble des communes et des provinces suivent. Il se pourrait très bien que les provinces de Lerida et Tarragone choisissent de rester en Espagne, ce qui réduirait le réseau ferré catalan à un croupion constitué avant tout de Barcelone et de ses lignes de raccord vers la France
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar greg59 » 08 Oct 2017 13:51

Sujet ouvert dans le Café verde : viewtopic.php?f=12&p=556071#p556071
;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar gavatx76 » 08 Oct 2017 13:56

La LGV, le couloir méditerranéen (ADIF, le réseau ferrée général, hors FCG), ou encore les routes nationales dépendent du gouvernement central, évidemment. En faire un usage politique, de part du gouvernement central ou de la Generalitat est fort dommageable. La Generalitat n'a pas grand'chose à y voir, ayant déjà fort à faire avec les autres routes.
Une éventuelle secession n'a aucune chance de se produire à court terme. Et après la province de Gérone, la zone la plus indépendantiste est celle de Lleida. Ce sont les agglomérations de BCN et de Tarragone, avec leurs banlieues peuplées de migrants (comme moi), hispanophones en passant, qui sont les moins enclins à se séparer de "Madrit".

A part cela, le couloir méditérranéen, ou plutôt l'Association Valencienne d'Entrepreneurs (AVE) se paie des pages de pub sur différentes TV:
https://elcorredormediterraneo.com

(Avec la trogne de Vicente Boluda, fugace président du Real Madrid)
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar Tournay » 14 Oct 2017 20:42

L’indicateur RENFE renait de ses cendres grâce à une équipe de jeunes passionnés espagnols qui ont fait un travail fantastique. Merci à eux…
Après une première édition en Août 2017, voici celle d’Octobre 2017 (prochain numéro en Janvier 2018).
http://docuferr.eu/wp-content/uploads/2 ... t-2017.pdf
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 15 Oct 2017 11:42

Merci beaucoup pour ce lien très intéressant.
Dommage que de tels guides n'existent plus en France, en particulier les guides TGV très faciles à lire!
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar dyonisos » 15 Oct 2017 14:01

izgood Wrote:Bonjour

Gipuzkoa : les trains Cercanias au départ d'Irun supprimés ou retardés par manque de conducteurs.....
voir cadenaser.com :

http://cadenaser.com/emisora/2017/10/09 ... 60209.html

C'est pas trop grave, vu que la ligne est en voie unique vers le tunnel entre Urin et Oiartzun... Travaux UIC obligent...
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar Tournay » 15 Oct 2017 18:50

viadi Wrote:Merci beaucoup pour ce lien très intéressant.
Dommage que de tels guides n'existent plus en France, en particulier les guides TGV très faciles à lire!


Bonjour Viadi,

Ce n’est pas moi qu’il faut remercier mais ceux qui sont à l’origine de l’Indicateur. D’autres versions plus anciennes sont téléchargeables et permettent de voir l’évolution des horaires sur plusieurs années selon la ligne considérée.
http://docuferr.eu/
http://docuferr.eu/guia-de-ferrocarriles
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar gavatx76 » 08 Nov 2017 19:26

Bref, de récupérer les temps de parcours équivalents de ceux d'il y a 20 ans.

Et 30 minutes pour si peu de km, plus un changement d'écartement obligatoire, j'ai quelques doutes.
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar rail45 » 29 Nov 2017 22:08

Quand doit ouvrir ce tunnel en voie normale sous Madrid ?
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar gavatx76 » 11 Déc 2017 17:08

C'est étrange, l'Andalousie favorise le port de Sines aux dépens de ses propres ports...
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar gavatx76 » 19 Déc 2017 13:39

Et plus au nord le tronçon Tarragone-Vandellós (40 km de DV remplaçant une voie unique) est sous tension depuis un mois.
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar Tournay » 22 Déc 2017 5:05

L’indicateur des chemins de fer espagnols pour Voyager dans toute l’Espagne Hiver 2017/18 est sorti :
Indicateur en téléchargement gratuit :
http://docuferr.eu/
http://docuferr.eu/wp-content/uploads/2 ... e-2017.pdf
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