Gil.Puy26 Wrote:ZF-Man Wrote:Expérience moyennement satisfaisante donc, ponctualité néanmoins au rendez-vous, l'effet "bétaillère" est moins présent que supposé.
Tout de même mieux que d'effectuer le même trajet en Flixbus ou Ouibus...
'soir
J’étais à vrai dire curieux de tester ce service, pour voir les adaptations faites au matériel, le confort statique et dynamique et le niveau de service offert a bord.
L'équilibre trouvé semble intéressant et performant, effectivement il y a l'effet GV, et en ce sens ça restera toujours supérieur à la route ou au train sur LC. Je m'attendais a un confort nettement moindre, et en ce sens c'est une bonne surprise : pas d'impression d’oppression comme en car ou en avion.
Toutefois (et on l'a vu par l'analyse des roulements fait ici) le matériel est très sollicité. Si la rame dans laquelle je suis monté présentait moins de marques d'usure qu'un Duplex 200, et un niveau de propreté en salle plutôt correct, la disponibilité des équipements a bord me semble un point important. Je dote qu'un autocariste mette en ligne un véhicule au chauffage défectueux par 8 degrés par exemple. L’absence de prise électrique fonctionnelle peut passer, sauf quand il s'agit d'un service... payant !
J'ai aussi été très surpris par la "légèreté" des procédures d'embarquement. Lors de l'achat du billet c'est une contrainte qui est rabachée a plusieurs reprises, la réalité sur le terrain est tout autre (il etait possible d'arriver a m-5 sans que ça pose de problème), mais c'est peut-être contextuel a cette gare/ce train.
Pour tout dire, ça ne me choquerait pas outre mesure que des relations courtes (Paris Lille/Reims/voire Metz/Nancy) soient basculés entièrement sur ce mode d'exploitation (tant que la promesse "prix" est tenue !) tant le produit parait bien calibré. Il reste "juste" a parfaire la mise en œuvre à quai et à bord.
Cdlt.