Accidents et incidents : sujet unique

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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Cramos » 30 Nov 2017 18:19

Pff, en 1973, il n'y avait pas le KVB. L'accident de Dol, c'était le 4/8/1974. En l'occurrence, sur Paris - Clermont, c'est équipé. S'il avait désactivé Vacma et KVB, l'histoire aurait pu être différente, en effet. Et les sanctions aussi. Logique non ?
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Tchouks » 30 Nov 2017 18:35

Bonsoir,

Il me semble qu'on parle là d'une faute professionnelle grave qui a abouti à un licenciement et une peine de prison avec sursis. Si celle-ci est assortie d'une obligation de soins, ça me paraît une sanction appropriée à la situation, même si je ne vais pas me substituer au conseil de discipline et à la justice !
Il n'y a effectivement pas eu mort d'hommes ! Ni même de blessé. Pire, le conducteur a été en mesure de ralentir pour traverser Nevers, car s'il était resté à VL 160 il aurait été arrêté par le KVB. Idem à Saincaize : il s'est arrêté de lui-même au carré fermé, sinon le train ne serait pas trouvé juste bien arrêté à quai.
Je pense que, sous réserve que les dispositifs de sécurité n'aient pas été sciemment désactivés, les passagers n'ont pas couru finalement grand danger. (Il n'en va pas de même pour les personnes attendant sur le quai de Nevers, on est d'accord.)

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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar TGS » 30 Nov 2017 23:53

Il n'est pas prouvé non plus que les gens qui attendaient à Nevers auraient été en danger eux aussi: personne n'attend le train pile au bord du quai. Combien de trains entrent à quai à une allure élevée pour s'arrêter au bout sans que personne des gens qui attendaient au niveau de la queue ne soient jamais blessés? Et si par hasard le train ne s'arrête pas, comme ça arrive tout de même très rarement, personne n'est assez fou pour tenter d'attraper le train par une main montoire et tenter de l'arrêter avec ses petits bras...

Quant aux conclusions de Cramos sur les systèmes de sécurité et les "dangers" encourus par les occupants du train, je suis comme très souvent d'accord avec lui (quand ce n'est pas l'inverse). Après, si le K.V.B. ou un autre système avait failli, on courait à l'accident, et dans un tel cas, le conducteur aurait été le dernier rempart de la sécurité, alors qu'habituellement, c'est l'inverse.
Salut, TGS.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Salonais » 01 Déc 2017 9:32

IL N'Y A PAS QU'A ORLEANS, A MIRAMAS AUSSI
Trafic très perturbé depuis 3 jours

http://www.laprovence.com/actu/en-direc ... eille.html
https://www.gares-sncf.com/fr/gare/frmaz/miramas
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Cramos » 01 Déc 2017 11:52

Tchouks Wrote:(Il n'en va pas de même pour les personnes attendant sur le quai de Nevers, on est d'accord.)
Comme l'a dit TGS, même pour les personnes attendant le train à Nevers, il n'y a pas plus de danger que le train s'arrête ou non : le train peut franchir cette gare à une certaine vitesse (ça n'est pas une gare d'arrêt général), en l’occurrence 110 km/h voie 2, 60 ou 30 pour les autres voies. Il n'est pas prévu d'évacuer les quais au passages des trains en temps normal, donc je ne vois pas quel danger supplémentaire courraient les voyageurs qui attendaient sur le quai du train.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Locutus » 01 Déc 2017 22:49

Toutes les lignes ne sont pas équipées KVB

Au bout du compte, heureusement qu'il n'y a pas eu de blessé et le conducteur n'a plus qu'à chercher du boulot ailleurs...
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Cramos » 02 Déc 2017 10:01

Locutus Wrote:Toutes les lignes ne sont pas équipées KVB

Oui, mais là, on parle de Paris - Clermont.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Locutus » 02 Déc 2017 10:14

Est tu certain qu'elle est intégralement équipée KVB ?
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Thor Navigator » 02 Déc 2017 22:09

La zone dense (Paris-Moret) est intégralement couverte, et au-delà jusqu'à Saincaize, a minima l'ensemble des carrés, sémaphores de BAPR et leur signaux d'annonce le sont, ainsi que les secteurs comportant des transitions de vitesse et les LTV. Le train n'a pas été pris en charge par le contrôle de vitesse, à ma connaissance. Sans nier la gravité des faits, un événement de cette nature est rarissime sur les réseaux ferroviaires. Et il en faut bien moins pour faire le buzz sur les réseaux sociaux, forums et autres sites en ligne des médias...
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Cramos » 03 Déc 2017 8:55

Locutus Wrote:Est tu certain qu'elle est intégralement équipée KVB ?
Les RT sont tes amis ! Merci Thor Navigator.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Harold92 » 03 Déc 2017 14:16

Circulations totalement interrompues à Paris Montparnasse pour une durée indéterminée depuis le début de l'après-midi.
Des TGV bloqués à Nantes, Rennes, Bordeaux, etc.
Problème de signalisation.
On dirait que, suite aux pannes précédentes, plus on répare, moins ça marche ? En effet il y avait des travaux ce week-end.
Voir les dépêches correspondantes sur FranceInfo, le Telegramme.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Harold92 » 03 Déc 2017 14:58

"A l'heure actuelle, nous ne disposons pas d'éléments pour estimer la reprise du trafic." selon un porte-parole du transporteur.
En gare il est annoncé une interruption du trafic jusqu'à 1 heure du matin "au moins" et les voyageurs sont invités à repousser leur voyage.
En fait ceux qui y sont n'ont pas le choix... mais un peu de course contre la montre vers Austerlitz contribuera a la lutte contre les maladies cardio-vasculaires.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Cramos » 03 Déc 2017 19:09

Rétablissement des postes d'aiguillages à 16h30. Essais jusqu'à 19h15, concluants. Depuis, ça peut de nouveau rouler. Mais comme le plan de transport a été établi jusqu'à la fin de service, les TGV continuent d'être détournés sur PAZ, sauf ceux qui ne sont pas réutilisés qui seront reçus à PMP. TER et IC à partir de 20h30 et Transilien à partir de 21h30, mais je constate qu'un PEBU arrive déjà à PMP à 20h10.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar rail45 » 11 Déc 2017 7:32

De nouveau le bazar ce matin à Montparnasse avec cette fois-ci un défaut d'alimentation électrique.
Panneaux d'affichage, éclairages ou encore escalators HS.
Nombreux retards et suppressions, notamment pour la ligne N Transilien et la ligne de Chartres.
Et sur le POLT le nouveau service commence par la suppression du premier Brive - Paris de la journée, le 3604 ("train en panne" d'après l'appli SNCF) et par le retard de 20 minutes du second, le 3614.
La routine quoi...
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar mauzemontole » 11 Déc 2017 21:11

rail45 Wrote:Et sur le POLT le nouveau service commence par la suppression du premier Brive - Paris de la journée, le 3604 ("train en panne" d'après l'appli SNCF) et par le retard de 20 minutes du second, le 3614.
La routine quoi...

Bizarre car quand on recherche sur le site de la SNCF il n'y a rien sur le 3604. Les gros retards se concentrent sur les trains de l'après-midi, notamment un retard de 50 minutes pour cause des déchets sur les voies
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar rail45 » 12 Déc 2017 18:04

Il était pourtant bien marqué sur l'appli SNCF et à l'affichage en gare d'Austerlitz comme étant supprimé lundi matin.
Et ce soir c'est le train de nuit à destination de Briançon qui est affiché comme étant supprimé sans aucune indication de la cause de cette suppression.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Harold92 » 14 Déc 2017 17:21

Le bilan s'alourdit : 4 enfants décédés, 7 grièvement blessés et 9 plus légèrement. Il y a aussi 3 blessés légers dans le TER.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar greg59 » 15 Déc 2017 12:36

Si on en croit aux rumeurs, la signalisation et les barrières ne seraient pas en fonctionnement lors de l'accident, panne ?
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar sanglier08 » 15 Déc 2017 14:04

On ne sait rien, mais on dit tout, ma seule conclusion, c'est que le QI humain est en chute libre (les commentaires sur les forums du figaro ou du monde sont un florilège de débilité).
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar djakk » 15 Déc 2017 16:10

Ça me fait penser à cet article parlant de "train fantôme" et de "déshuntage" : https://www.lexpress.fr/actualite/socie ... 50324.html
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar greg59 » 15 Déc 2017 16:21

sanglier08 Wrote:On ne sait rien, mais on dit tout, ma seule conclusion, c'est que le QI humain est en chute libre (les commentaires sur les forums du figaro ou du monde sont un florilège de débilité).

Ce n'est pas nouveau le niveau QI des commentaires sur les articles de presse, quelques soient le sujet d'ailleurs !

Donc ils disent tout et son contraire sur les barrières fermées ou ouvertes ? Bref, nous en serons peut être plus à 18h lors de la conférence du procureur.

La conductrice bléssée, confirme que rien ne l'empêchait de franchir le passage à niveau : https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 85665.html
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar CFVE » 15 Déc 2017 17:27

greg59 Wrote:
sanglier08 Wrote:On ne sait rien, mais on dit tout, ma seule conclusion, c'est que le QI humain est en chute libre (les commentaires sur les forums du figaro ou du monde sont un florilège de débilité).

Ce n'est pas nouveau le niveau QI des commentaires sur les articles de presse, quelques soient le sujet d'ailleurs !

Donc ils disent tout et son contraire sur les barrières fermées ou ouvertes ? Bref, nous en serons peut être plus à 18h lors de la conférence du procureur.


Si les barrières sont restées ouvertes (donc non abaissées) ou est le problème ?
Le principal c'est que tous les feux routiers fonctionnent.
Le code de la route prévoit bien que dès l'instant que les feux routiers sont allumés, c'est arrêt absolu !

Dans ce cas précis, conformément aux dispositions de l'article 502 du Règlement S 10 B, c'est le cas du
raté de fermeture qui est traité par les AC (Agent circulation) des gares (ou postes) encadrantes.

De plus, Xavier TARABEUX, Procureur de la République de Marseille, en charge du dossier, vient de préciser
sur LCI, que plusieurs témoins confirment que les deux demi-barrières étaient bien abaissées.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar djakk » 15 Déc 2017 17:30

Ben si les barrières se sont bien baissées, il y en a une des 2 qui doit être défoncée par le car, or si ça avait été le cas on l'aurait dit :?: :!:
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar gilles74 » 15 Déc 2017 17:36

djakk Wrote:Ben si les barrières se sont bien baissées, il y en a une des 2 qui doit être défoncée par le car, or si ça avait été le cas on l'aurait dit :?: :!:


Du témoignage du conducteur du TER aux gendarmes ( sous réserves car on lit et entend tout et n'importe quoi ), le car aurait enfoncé la barrière..... De toute façon cela va vite pouvoir être prouvé si oui ou non la barrière a été enfoncée.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar CFVE » 15 Déc 2017 17:50

gilles74 Wrote:
djakk Wrote:Ben si les barrières se sont bien baissées, il y en a une des 2 qui doit être défoncée par le car, or si ça avait été le cas on l'aurait dit :?: :!:


Du témoignage du conducteur du TER aux gendarmes ( sous réserves car on lit et entend tout et n'importe quoi ), le car aurait enfoncé la barrière..... De toute façon cela va vite pouvoir être prouvé si oui ou non la barrière a été enfoncée.


Xavier TARABEUX, Procureur de la République de Marseille, en charge du dossier, a également
préciser sur LCI, que la demi-barrière "de sortie du P.N." avait bien été " endommagée".

Ce qui correspond en temps normal, au cas bien précis de dérangement : "Bris de barrières".
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