[Infrastructure] Des nouvelles du POLT

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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar rail45 » 29 Nov 2017 18:01

Allez voir sur la rubrique incidents et accidents, c'est encore la grosse pagaille ce soir au départ d'Austerlitz.
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar cisalpin » 30 Nov 2017 6:38

Je suis stupéfait de cette accumulation sans fin d'incidents , auxquels s'ajoutent pour pimenter le tout des mouvements sociaux ....
on se croirait en région PACA !
une vraie débacle qui ne fait pas honneur à la Sncf ...décidemment le chemin de fer est tombé bien bas ....
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar 15063 » 30 Nov 2017 9:43

Pour les presque 50 ans des intervilles Paris-Orléans, c'est une réussite...
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar mauzemontole » 02 Jan 2018 19:05

Le nouveau matériel pourrait ne pas arriver avant... 2025 : https://www.lanouvellerepublique.fr/act ... -de-trajet :roll:
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar dyonisos » 02 Jan 2018 19:28

Rien d'étonnant de la part de la technostructure qui a tout fait pour couler la ligne, et motiver les derniers huluberlus passant par Limoges à emprunter le TGV via Bordeaux. Les solutions Talgo auraient dû être testées, mais ça ne plairait point à nôtre industrie ferroviaire chauviniste. Les temps de parcours urgence polt sont totalement irréalistes, vu les réalités du terrain, et les besoins de desserte fine.
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar rail45 » 02 Jan 2018 22:30

J'ai pas mal testé les Talgo en Espagne en 2009.
Quand la voie est bonne, sur LGV, rien à dire, la qualité de roulement est également très bonne.
Mais dès le moindre appareil de voie et sur ligne classique, particulièrement quand elle est sinueuse comme au Pays-Basque entre Hendaye et Burgos, dans le col de Pajares entre Leon et Gijón ou encore en Andalousie de Cordoue à Algeciras, c'est une autre histoire.
On est secoué comme des pruniers car il y a pas mal de mouvements de lacets transversaux.
Ils ne m'ont pas laissé un souvenir transcendant sur ce point.
Sur les portions sinueuses du POLT, cela doit bouger pas mal.
Je ne sais pas si des intervenants de ce forum ont emprunté l'ancien train de nuit Paris - Barcelone, qui passait par Limoges et Toulouse (sauf une courte période où il avait transité par le PLM). Ils pourraient nous en dire plus à ce sujet.
Et dans les versions les plus anciennes (j'avais pris une fois le Catalan entre Genève et Valence) Talgo III et Talgo IV, l'ambiance était assez sombre et on avait l'impression d'une atmosphère un peu confinée, avec en plus une décoration pour le moins basique avec des plastiques bas de gamme.
Cela allait mieux dans les rames Alvia plus modernes.
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar philippe fene » 03 Jan 2018 10:36

Les rames Talgo sont équipés d'un seul étage de suspension entre roue et caisse contrairement aux matériels classiques à bogies qui en disposent de deux comme les Y32 des Corail ce qui permet d'avoir des mouvements latéraux plus souples et amorties, ce qui pas le cas des Talgo surtout des premières rames sans suspension pneumatique.

Pour le POLT les rames Talgo offriraient surtout l'avantage de leur légèreté ce qui pemetrait de meilleure accélération sans remplacement de matériel moteur, les BB26000 étant adaptable à ces rames.
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar trolleybus 87 » 04 Jan 2018 10:25

Je croyais,que les anciennes rames TGV Atlantique,devaient circuler sur cette ligne courant 2018,dixit une association de Limoges urgence polt.
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Jojo » 04 Jan 2018 10:56

trolleybus 87 Wrote:Je croyais,que les anciennes rames TGV Atlantique,devaient circuler sur cette ligne courant 2018,dixit une association de Limoges urgence polt.

Les avantages qu'ils avancent sont pipeau, et ce n'est pas prévu par la SNCF.
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar trolleybus 87 » 04 Jan 2018 13:39

De toute façon, les politiques sont responsables de l’états actuels des choses. Rien ne bouge. Que des promesses qui n’aboutissent à rien.
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Clement » 04 Jan 2018 16:04

La solution pour la POLT ne passe pas par des TGV...
Et la solution des automotrices neuves, je la verrais comme un n-ième déclassement de cette radiale.
Pour un trajet de 6h30 une rame tractée se justifie pleinement (aucun rebroussement à part au terminus en plus) et c'est une formule plus flexible (nombre de voitures, type de voitures, possibilité d'une salle de restauration (on peut rêver :D )...)
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Arnaud68800 » 04 Jan 2018 17:05

Clement Wrote:Et la solution des automotrices neuves, je la verrais comme un n-ième déclassement de cette radiale.

Pourquoi ? Une automotrice peut être aussi confortable, sinon plus, qu'une rame tractée...
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Clement » 04 Jan 2018 17:21

Arnaud68800 Wrote:
Clement Wrote:Et la solution des automotrices neuves, je la verrais comme un n-ième déclassement de cette radiale.

Pourquoi ? Une automotrice peut être aussi confortable, sinon plus, qu'une rame tractée...


Un TGV Duplex oui sans hésiter, un Coradia Liner peut-être, mais un Régiolis ou un Regio2N, pas vraiment...

Et surtout la question de la capacité : par quoi remplacer les compos à 14 voitures Corail (~ 1 100 places) ? Une UM5 de Coradia ?
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Jojo » 04 Jan 2018 19:43

Clement Wrote:un Coradia Liner peut-être, mais un Régiolis

C'est la même chose !!!!!!!!!

Évidemment, un TGV avec des sièges de Z2N c'est pas confortable. Il faudra être vigilant quand aux aménagements retenus, mais la plate-forme technique (tractée ou automotrice) doit seulement être stable et silencieuse. Le Régiolis l'est.

Clement Wrote:Et surtout la question de la capacité : par quoi remplacer les compos à 14 voitures Corail (~ 1 100 places) ? Une UM5 de Coradia ?

Par quoi remplacer un train de 350m de long : un autre train de 350m de long, oui.
A priori il est prévu des rames équivalentes aux coupons Téoz, 400 à 475 places pour un peu moins de 200m de long.
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar mauzemontole » 04 Jan 2018 21:22

La question maintenant c'est... quand ? Parce que chaque année c'est toujours pour plus tard qu'annoncé auparavant.
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar trolleybus 87 » 04 Jan 2018 22:44

14 ans de François Mitterand est un Limousin qui vote à gauche est en remerciement RIEN. 5 ans de François Hollande encore un Limousin qui vote à gauche et nos élus n’ont même pas été capable de saisir leur chance pour avoir une ligne de train correct avec du matériel neuf. Heureusement que Jacques Chirac n’a pas fait la même chose il a fait construire 2 autoroutes A20 et A89. À mon avis on va garder nos bon vieux Corail intercite pendant un moment.......car tout le monde n’a rien faire du Limousin dans la nouvelle Aquitaine.
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar gavatx76 » 05 Jan 2018 7:16

(Oui, tu votes à droite... et alors?)
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar trolleybus 87 » 05 Jan 2018 7:37

Du tout , c’était juste une remarque , les élus régionaux, n’ont pas su , saisir leur chance.
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar vincent29 » 05 Jan 2018 7:43

Plusieurs faisceaux d'indices laissent à penser qu'il ne faut pas espérer un renouvellement du matériel roulant des 3 lignes IC structurantes (POLT, Bourbonnais et Grand Sud) avant 2025 :
- l'AFITF ne pouvant tout financer en même temps, il faut phaser et priorité est donnée par l'Etat aux investissements à destination des régions, en particulier Normandie, Centre Val de Loire et Hauts de France. L'échéance de ces murs d'investissement (ex : 720 M€ rien que pour Normandie) nous amène vers 2023-2024
- le matériel roulant Corail de ces 3 lignes a été rénové très récemment (rénovation achevée en 2015 pour Bourbonnais, 2016 pour POLT et 2017 pour Grand Sud). Une rénovation de bonne facture, soit dit en passant
- le dernier numéro de LVDR magazine nous apprend que le technicentre de Périgueux installera la WIFI sur des rames Corail. Il ne peut s'agir que de celles-ci (plus peut-être quelques autres en région, par exemple Bourgogne Franche Comté qui avait l'intention de rénover un certain nombre de Corail). Et je vois mal SNCF installer le WIFI en 2018-2019 sur des rames qui seraient radiées en 2020 (quoi que, avec SNCF on ne sait jamais...)
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Clement » 05 Jan 2018 11:21

vincent29 Wrote:- le matériel roulant Corail de ces 3 lignes a été rénové très récemment (rénovation achevée en 2015 pour Bourbonnais, 2016 pour POLT et 2017 pour Grand Sud). Une rénovation de bonne facture, soit dit en passant


Exact et de toutes façons les élus locaux réclament du matériel neuf juste pour l'image et le tape à l'oeil.

Sur Bordeaux - Hendaye les Régiolis ont succédé aux Corail l'an dernier. Certes ils sont tout beaux, tout neufs (malgré déjà des rames déjà taguées) mais ils sont inutilisables par temps de givre (dès que le thermomètre passe en dessous de 0°C, à cause de l'électronique embarquée d'après les responsables SNCF), et inadaptés aux chocs avec le gibier (direction le technicentre, donc certaines heures de pointe se font en US régulièrement). Il suffit d'ouvrir le blog consacré à la ligne pour voir que des usagers réclament le retour des Corail...

L'idéal serait de passer une commande de voitures voyageurs utilsables de jour comme de nuit : voitures avec salles (sièges le jour, inclinables la nuit), voitures avec compartiments (couchettes la nuit, rabattues le jour), voitures bar (pour chaque train), voitures restaurant (pour les trains du midi ou du soir), voire même des portes-autos. Cela permettrait d'utiliser en plus les locomotives actuelles et de faire des compositions adaptées à chaque trajet (bref, de la flexibilité).
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar chris2002 » 05 Jan 2018 11:43

Clement Wrote:Sur Bordeaux - Hendaye les Régiolis ont succédé aux Corail l'an dernier. Certes ils sont tout beaux, tout neufs (malgré déjà des rames déjà taguées) mais ils sont inutilisables par temps de givre (dès que le thermomètre passe en dessous de 0°C, à cause de l'électronique embarquée d'après les responsables SNCF), et inadaptés aux chocs avec le gibier (direction le technicentre, donc certaines heures de pointe se font en US régulièrement). Il suffit d'ouvrir le blog consacré à la ligne pour voir que des usagers réclament le retour des Corail...


Pour le givre, ce n'est à mon avis pas propre aux Regiolis, c'est juste lié à l'électronique moderne qui accepte moins d'être maltraitée par des sauts de tension ou autres (la contrepartie étant que l'électronique moderne est bien plus performante que les systèmes plus anciens..). Si les Corail peuvent circuler, c'est juste que les locomotives (des BB 7200 ?) sont plus robustes à ce niveau. Le jour où il faudra les remplacer par des locomotives équipées d'une électronique moderne, le problème risque d'être le même... (bon ok il y a encore les BB 26000, mais à voir si elles sont plus sensibles au givre que les BB 7200). Après, il y a des solutions pour régler ce genre de problème, même avec du matériel moderne.

Idem pour le gibier. Le matériel moderne répond à des normes anti-crash différentes, qui privilégie les zones de déformation pour absorber l'énergie des chocs. De fait, le matériel est plus rapidement abimé (surtout avec les carénages ajoutés sur les rames modernes, et l'utilisation d'attelages automatiques, forcément plus sensibles que de bons gros tampons ), mais dans le cas d'une collision avec un élément plus lourd qu'un gibier (genre une voiture voir une autre rame), les dégâts humains seront probablement un peu plus limités.

Clement Wrote:L'idéal serait de passer une commande de voitures voyageurs utilsables de jour comme de nuit : voitures avec salles (sièges le jour, inclinables la nuit), voitures avec compartiments (couchettes la nuit, rabattues le jour), voitures bar (pour chaque train), voitures restaurant (pour les trains du midi ou du soir), voire même des portes-autos. Cela permettrait d'utiliser en plus les locomotives actuelles et de faire des compositions adaptées à chaque trajet (bref, de la flexibilité).


ça veut aussi dire avoir du personnel de manoeuvre dans les gares terminus, voir même des locotracteurs. Cela suppose aussi, si on n'envisage pas d'utiliser des voitures pilotes, des manoeuvres à chaque changement de sens, etc. Et dans le cas où il y a une voiture pilote, rajouter des voitures suppose de dételer la locomotive ou la voiture pilote, de rajouter les voitures puis de la ré-atteler, ce qui est compliqué et prend du temps)
Bref, ce qu'on gagne en flexibilité on le perd en facilité et coût d'exploitation.
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Jojo » 05 Jan 2018 13:13

chris2002 Wrote:
Clement Wrote:L'idéal serait de passer une commande de voitures voyageurs utilsables de jour comme de nuit : voitures avec salles (sièges le jour, inclinables la nuit), voitures avec compartiments (couchettes la nuit, rabattues le jour), voitures bar (pour chaque train), voitures restaurant (pour les trains du midi ou du soir), voire même des portes-autos. Cela permettrait d'utiliser en plus les locomotives actuelles et de faire des compositions adaptées à chaque trajet (bref, de la flexibilité).


ça veut aussi dire avoir du personnel de manoeuvre dans les gares terminus, voir même des locotracteurs. Cela suppose aussi, si on n'envisage pas d'utiliser des voitures pilotes, des manoeuvres à chaque changement de sens, etc. Et dans le cas où il y a une voiture pilote, rajouter des voitures suppose de dételer la locomotive ou la voiture pilote, de rajouter les voitures puis de la ré-atteler, ce qui est compliqué et prend du temps)
Bref, ce qu'on gagne en flexibilité on le perd en facilité et coût d'exploitation.

Quelle compagnie ferroviaire s'embête encore à composer ses trains un à un ?
Pour ce que je connais, ils sont tous passés aux rames blocs (souvent réversibles), avec éventuellement des coupons de renfort (par exemple aux CFF) ou couplées par deux (M6 SNCB, railjet ÖBB).
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Clement » 05 Jan 2018 13:51

chris2002 Wrote:ça veut aussi dire avoir du personnel de manoeuvre dans les gares terminus, voir même des locotracteurs. Cela suppose aussi, si on n'envisage pas d'utiliser des voitures pilotes, des manoeuvres à chaque changement de sens, etc. Et dans le cas où il y a une voiture pilote, rajouter des voitures suppose de dételer la locomotive ou la voiture pilote, de rajouter les voitures puis de la ré-atteler, ce qui est compliqué et prend du temps)


Sur une liaison régionale ou péri-urbaine c'est évidemment à éviter, mais sur une liaison nationale (sans aucun rebroussement en plus) qui dure 6h30, le choix de l'automotrice n'est pas aussi évident... parce que les UM3 c'est pas ce qu'il y a de plus optimal.

chris2002 Wrote:Bref, ce qu'on gagne en flexibilité on le perd en facilité et coût d'exploitation.


Enfin le paradoxe c'est que le train n'a jamais été aussi cher à produire alors qu'il y a de moins en moins de personnel dans les trains et les gares, que le matériel est géré à flux tendu (plus de réserve) et qu'il n'y a jamais eu autant d'automotrices...
Je crois que le coût du train TER a doublé entre 2002 et 2017 alors que les matériels ont été largement renouvelés (donc censés être plus fiables, moins couteux d'entretien, ...).

Jojo Wrote:Quelle compagnie ferroviaire s'embête encore à composer ses trains un à un ?
Pour ce que je connais, ils sont tous passés aux rames blocs (souvent réversibles), avec éventuellement des coupons de renfort (par exemple aux CFF) ou couplées par deux (M6 SNCB, railjet ÖBB).


Quand je disais composer, je voulais dire qu'avec des voitures voyageurs on peut facilement faire des rames avec différents services : des voitures de 1ère et 2nde classe avec une voiture bar le jour, des sièges inclinables, des couchettes et des wagons porte-autos la nuit.
Mais bien-sûr il est nécessaire de standardiser ensuite les compos et ne pas chaque jour qu'elles soient différentes. Mais cela n'empêche pas le renfort par exemple les vendredis soirs ou le jour de départ en vacances, en rajoutant des voitures.

Aussi :

- 9 emplois supprimés à La Souterraine : Les guichetiers désertent petit à petit les gares creusoises https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/creuse/la-souterraine/guichetiers-desertent-petit-petit-gares-creusoises-1384811.html
- le buffet de la gare de Limoges ferme définitivement en Mars (existait depuis la construction des Bénédictins) http://www.lepopulaire.fr/limoges/economie/commerce-artisanat/2018/01/03/terminus-le-31-mars-pour-le-buffet-de-la-gare-de-limoges_12687749.html
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar philippe fene » 06 Jan 2018 7:57

Les problèmes d'alimentation des Régiolis sur Bordeaux hendaye proviennent beaucoup de l'ancienneté de la caténaire 1500 qui n'est pas standardisée mais du type Midi, bien que modernisée, ceci entraine surtout de nombreuses micro-coupures peu appréciées de l'électronique spécialement en hiver du fait de la non compensation des fils de contact en fonction de la température.

Sur cette section dans les années 70/80 il était courant de voir les machines, BB 9200, 8500 CC 6500 etc, avec leur deux pantos levés pour pallier à ces inconvénients.

Une bonne solution (à l'étude) serait une conversion en 25000 V ce qui permettrait d'augmenter la vitesse à condition de supprimer les PN.

En ce qui concerne le remplacement des rames tractées par des automotrices, un bon exemple est fourni par le Japon où ces rames règnent à 99% sur tous les réseaux, JNR ou privés de tous écartements 1,067, 1,435 ou même 1,37 m, en 1500, 20000/25000 V 50 ou 60 Hz. Il existait même des rames couchettes assurant des parcours à très longue distance avec du givre ou une épaisse couche de neige (voir sur Youtube).

Bonne année à tous
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar 15063 » 09 Jan 2018 10:42

La SNCF met actuellement à la réforme des TGV A de 1990 tout en maintenant sur les deux lignes POLT et Clermont-Fd des voitures Corail de 1975, dépourvues de suspension pneumatique, aux circuits électriques hors d'âge qui ne fonctionnent que grâce à la récup sur les voitures réformées et dont la tenue de voie n'est pas terrible à 200 et encore moins dans les courbes serrées de Limoges-Montauban.
Les TGV A ont été rénovés il y a 10 ans et sont encore d'un confort correct. Ils peuvent rouler à 220 sur ligne classique. Il faudrait évidemment les adapter par un réglage des hacheurs, voire l'isolement d'un des 4 BM en service normal. Ce serait un solution pour 7/10 ans car j'ai l'impression qu'ils sont victimes de corrosion (voir la dégradation très rapide des caisses alors presque neuves lorsque je les croisais. Les TGV PSE de plus de 35 ans sont en meilleur état !).
La SNCF semble considérer que ses TGV sont trop nobles pour finir sur les IC. Vu la détente exponentielle des horaires sur ces lignes, cela ne pourrait pas être pire en ex-TGV.

PS : inclure la desserte Bordeaux-Marseille dans le roulement des TGV "normaux" (non modifiés) me semblait une bonne idée, ne serais-ce que pour emprunter la LGV entre Montpellier et Marseille. Les besoins de cette ligne ne nécessitant pas des Duplex sur tous les trains, l'utilisation de TGV 1N (PSE, A, R), moins sollicités, semblait possible.
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