Accidents et incidents : sujet unique

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar rail45 » 02 Sep 2017 8:49

Une nouvelle fois gros bazar ce samedi matin sur Paris-Austerlitz : nombreux trains supprimés, retards fleuves pouvant atteindre jusqu'à 2h30.
La cause ?
Mystère.
Sur l'application SNCF selon les trains on a au choix "Intercités retardé" ou "Intercités supprimé" sans autre explication, restitution tardive de travaux, sortie tardive du dépôt, indisponibilité d'un matériel, indisponibilité d'un agent, panne de signalisation et à France Bleu Orléans que j'ai appelé, la standardiste m'a dit que l'explication que leur avait fourni la SNCF était "panne du système informatique de suivi des trains".
En gare des Aubrais il n'y avait tout simplement aucune information donnée sur les causes de ce bazar, idem à Orléans où je suis finalement allé avec mon vélo pour m'installer au chaud dans le train 14050 en attendant la fin de ce schmilblick.
Sur le quai le contrôleur m'a dit que l'on attendait le conducteur acheminé en taxi depuis Paris !
Finalement à titre personnel je m'en tire pour l'instant (je ne suis pas encore arrivé à Paris) avec une demi-heure de retard (à ajouter aux 17 minutes d'hier matin pour cause de " présence d'animaux sur les voies").
Bonne journée.
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Tchouks » 03 Sep 2017 12:04

Bonjour,

En mode un brin ironique, je dirais que tout va changer au service 2018 puisqu'il n'y aura (presque) plus d'IC en gare d'Austerlitz...
En effet, les IC vers Orléans, Tours et Montluçon sont repris en compétence par la Région, et les trains de nuit continuent à disparaître.
Seuls feront office de survivants les IC Paris - Limoges - Brive - Toulouse et les deux trains de nuit préservés par l'Etat (+ les IC Eco vers Bordeaux et Nantes, certes).

Cela améliorera-t-il la ponctualité et la qualité de service ? A moyen terme ça devrait, bien sûr, mais à court terme c'est moins évident. Quoique le changement de mode de gouvernance aura forcément des impacts - reste à savoir dans quel sens !

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1784
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Cramos » 12 Sep 2017 11:09

izgood Wrote:Moins dramatique que l'arrêt "loupé" de Nevers, un TGV PMP-Brest saute Guingamp pour s'arrêter à Plouaret, voir Ouest France :

http://www.ouest-france.fr/bretagne/gui ... mp-5239370

Ce genre d'article a le mérite de connaître le nombre de montées et descentes du coup ! Ce qui m'étonne, c'est que le TGV ait ensuite attendu pour seulement 6 voyageurs. D'habitude la SNCF paye le taxi.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Locutus » 04 Oct 2017 0:01

Ah les joies de faire rouler un train sans controleur...
Avec du hors quai, c'est tout à fait "normal" que le train ne se soit pas arrêté.
Un agent en gare aurait pu renseigner les voyageurs sur ce point mais là aussi, on fait des économies de personnel...


Et ça ne s'arrangera pas avec l'arrivée du privé
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1029
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Jojo » 04 Oct 2017 8:21

Locutus Wrote:Ah les joies de faire rouler un train sans controleur...
Avec du hors quai, c'est tout à fait "normal" que le train ne se soit pas arrêté.

La prochaine fois, ce trains sera en US, comme ça il pourra s'arrêter. Les voyageurs ne pourront tout de même pas y monter car il sera blindé, mais les arrêts seront respectés...

Donc : ah les joies des gares avec des quais ridicules. Et pour bien faire, il y en a une ou deux comme ça sur chaque ligne :lol:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Locutus » 04 Oct 2017 9:56

Jojo Wrote:Donc : ah les joies des gares avec des quais ridicules. Et pour bien faire, il y en a une ou deux comme ça sur chaque ligne :lol:

Quand le quai ne ressemble pas à un bête chemin de terre... :xx:
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1029
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Jojo » 04 Oct 2017 10:18

Locutus Wrote:Quand le quai ne ressemble pas à un bête chemin de terre... :xx:

Ah ça on s'en fiche (enfin, sauf pour l'accessibilité bien sûr) tant que c'est assez long :lol: .
Mais je ne crois pas que construire un bout de "chemin de terre" aujourd'hui suffise à considérer le quai comme allongé...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Rails & Drailles » 22 Oct 2017 17:19

Le Bazar à Part-Dieu.

Ce dimanche matin 22 octobre, un colis suspect condamnait le passage transversal sous la gare de Part-Dieu. Les voyageurs en correspondance ou arrivés du mauvais côté devaient à pied (avec les valises et les enfants, vacances obligent) faire le détour par le sud jusqu'au premier pont-rail, celui de l'avenue Georges Pompidou, sous lequel régnait une indescriptible pagaille : voyageurs courant sur la chaussée dans un sens après leur correspondance se cognant aux voyageurs également paniqués courant dans l'autre sens toujours sur la chaussée, tout cela au milieu des automobilistes ahuris ou furibonds, concert de klaxons à l'appui.

Cela m'a été rapporté par des proches arrivant par TER de Genève et qui ont bien évidemment raté leur correspondance TGV vers le sud.

Moralité : le colis suspect en provoquant un mouvement de foule au milieu des véhicules aurait très bien pu faire des victimes.
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 648
Inscription: 04 Mai 2011 7:57

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Cramos » 02 Nov 2017 11:55

Lointaine reprise ? Ça a repris ce matin dès le début de service.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar TGS » 14 Nov 2017 21:53

Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar rail45 » 18 Nov 2017 8:06

Et d'après le blog de la ligne, des infortunés voyageurs présents à bord ont expliqué qu'il n'y a quasiment pas eu dinformation. Et ils se sont gelés car il n'y avait pas de chauffage.
Par contre ils n'ont pas parlé, contrairement au Parisien, d'un transfert en autocar.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar rail45 » 19 Nov 2017 20:48

Si on en croit la République du Centre de ce samedi, en guise de compensation la SNCF a offert un café aux infortunés voyageurs à l'arrivée !
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Locutus » 22 Nov 2017 13:13

https://www.ouest-france.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/isere-poursuivi-par-la-police-un-jeune-homme-meurt-percute-par-un-train-5396013

19 ans... pour info, les journaleux à la recherche de sensationnel parlait d'un homme de 30 ans quelques heures à peine après l'accident...
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1029
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Thor Navigator » 24 Nov 2017 0:16

Non, ce n'était pas une matinée ordinaire. Je prends régulièrement le RER C, ce fut le cas ce matin et ça roulait très mal, ce qui n'est pas le cas les jours "ordinaires". Essaie d'être un peu objectif (ce qui ne veut pas dire que les critiques ne soient pas légitimes).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5043
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Anton » 24 Nov 2017 1:25

Surtout que là, le RER C semble être moins en vrac que le RER D. C'est dire !
Bon, après, la gestion entre les deux lignes semble être bien différente... :xx:
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 540
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar rail45 » 27 Nov 2017 12:51

Oui pour Orléans gros bazar ce matin.
A priori un aiguillage qui cafouille depuis hier soir.
Mais ce matin, comme d'habitude, aucune information en gare d'Orléans.
Alors que l'incident s'est produit hier soir, ce matin les voyageurs n'ont pas reçu les alertes SMS qui auraient pu, si elles avaient été envoyées à ceux qui se sont abonnés à ce service, leur permettre de prendre leurs dispositions.
Tous les trains de et vers Paris étaient supprimés et cela continue en ce début d'après-midi.
Les voyageurs ont été invités à emprunter (à leurs frais), le tram jusqu'à la gare des Aubrais.
Cependant l'aiguillage en cause ne doit pas tout bloquer, car la plupart des trains TER des lignes de Tours et de Vierzon semblent circuler à peu près correctement.
Et miracle, depuis le milieu de matinée, des navettes ont été mises en place entre les gares d'Orléans et des Aubrais, navettes qui avaient disparu fin 2011.
Sinon depuis ce matin, l'application SNCF a tendance à avoir des bugs et à ne pas se réactualiser.
Ainsi j'ai pu voir ce matin que le train de nuit Paris - Rodez/Port-Bou/Latour-de-Carol a été purement et simplement été supprimé la nuit dernière, en raison de "difficultés rencontrées lors de la préparation du train".
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar rail45 » 27 Nov 2017 18:08

Et le foutoir n'est pas fini.
Plusieurs trains totalement supprimés ce soir.
Trains Paris - Orléans toujours limités aux Aubrais.
Trains restant en retard.
Et demain matin premier train pour Paris d'ores et déjà supprimé et le second (que je dois prendre) origine Les Aubrais.
Et personne à la SNCF pour donner des informations aux voyageurs...
A quoi cela sert d'avoir un service communication surdimensionné ?
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar rail45 » 28 Nov 2017 17:49

Le foutoir continue sur Paris - Orléans.
L'aiguillage fautif est de nouveau tombé en panne ce matin à 8h45.
Plus de train pour Paris au départ d'Orléans.
Origine et terminus Les Aubrais.
Idem pour les TER de Vierzon.
Nombreux trains supprimés.
Ceux qui restent sont en retard.
Je suis actuellement dans le 14065 départ d'Austerlitz à 18h14 officiel, 18h22 réel.
Il est 18h45 et on se traîne lamentablement sans aucune explication.
On vient tout juste de passer Juvisy.
Communication quasi-inexistante.
Mon train a été d'abord annoncé comme supprimé, puis circulant, puis supprimé et enfin circulant ! Ouf...
Mais à ce train là on n'est pas arrivé aux Aubrais.
Pas de navettes mises en circulation aujourd'hui.
Merci de prendre le tram pour aller à Orléans-Centre et de vous débrouiller.
Et quid des correspondances vers Blois et Tours ?
A priori des tickets de trams seront distribués à l'arrivée.
Mais à priori seulement car sur le train de 16h07, un des rares à circuler ce soir, il semblerait que certains voyageurs n'en n'aient pas eus...
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar table03 » 28 Nov 2017 21:04

Bonsoir
Vous vous souvenez de ce fait divers impliquant un IC de la relation Paris-Clermont, qui, il y a cinq mois, avait manqué l'arrêt en gare de Nevers.
Le verdict : un an de prison avec sursis, source La Montagne (et les médias nationaux, dont RTL en ce moment même, en parlent).
table03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 460
Inscription: 16 Juin 2010 18:28

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Locutus » 29 Nov 2017 15:46

C'est pas cher payé...
D'un autre coté, il a aussi été radié de la SNCF, il se retrouve sans chomage ni rien.
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1029
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar rail45 » 29 Nov 2017 17:50

J'en suis désolé pour lui mais d'un autre côté c'est totalement logique.
Dernière édition par rail45 le 29 Nov 2017 17:59, édité 1 fois.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar rail45 » 29 Nov 2017 17:59

Et cela recommence sur Paris - Orléans.
Train de 17h26 supprimé suite à un essai de freins non concluant ; train de 17h44 + 1h ; celui de 18h14 + 40 minutes, TER de 17h22 supprimé ; TER de 18h22 + 40 minutes.
Je suis dans le 14065 pour Tours, le seul à être parti à l'heure ce soir.
A priori il y a un soucis du côté du chantier de Masséna et ils n'arrivent plus à sortir les locomotives.
Enfin c'est l'explication officielle car certains soupçonnent les CGTistes de Masséna d'opérations de sabotages (ils en ont déjà fait).
Ah et vendredi nouvelle grève jusqu'à lundi.
Sinon ce soir rencontre aux Aubrais entre voyageurs et responsables de la ligne.
Je crois qu'on va être un peu en retard au rendez-vous...
Et à mon avis cela va être chaud et des oreilles vont siffler...
Je vous tiendrai au courant.
En attendant vous pouvez aller voir le blog de la ligne.
Le nombre de messages a explosé cette semaine et vous imaginez aisément que la SNCF en prends pour son grade...
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Cramos » 29 Nov 2017 19:15

Locutus Wrote:C'est pas cher payé...
C'est la sanction logique pour une première affaire avec la justice : du sursis.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Locutus » 30 Nov 2017 11:59

Logique? Je trouve pas
C'est un coup de chance s'il n'a pas eu d'accident... et si accident il y avait eu, on en aurait compté des morts...
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1029
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Cramos » 30 Nov 2017 12:17

Locutus Wrote:Logique? Je trouve pas

J'explique juste après : lors de la première fois qu'un individu a affaire à la justice, sauf cas grave, c'est du sursis. La sanction n'a donc rien d'une surprise.

Locutus Wrote:C'est un coup de chance s'il n'a pas eu d'accident...

Comme l'a expliqué l'avocat du prévenu, aucun système de sécurité n'a été désactivé. Du coup, je ne considère pas que c'est un coup de chance qu'il n'y ait pas eu d'accident. Je ne vois même pas comment cela pourrait se produire, tant que les systèmes de sécurité ne sont pas désactivés.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia