Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
chris2002 Wrote:ça existe déjà à Hong Kong et à Blackpool (en angleterre)
Après le problème c'est qu'il faut prévoir les lignes de contact en conséquence (hauteur). Et niveau temps d'échange en station, c'est à mon avis loin d'être top...
greg59 Wrote:Personnellement je préfère les longues rames, que des rames à étage, question pratique, et je pense que les flux d'échange en stations est plus rapide que version étage, donc vitesse commerciale plus élevée in fine
Jojo Wrote:La réponse dépend du profil de charge de la ligne.
Il prendrait moins de place aux bagnoles. Youpi !!The new double-decker the tram carries about 170 passengers, but on a smaller footprint than standard trams, hence it creates less of a blockade in trafic.
Je ne déteste pas les bus ou tram deux-ponts, et chaque fois que j'ai eu l'occasion d'en prendre un, je suis monté, pour m'asseoir et si possible à l'avant. Mais je n'étais que touriste.It also gives an opportunity to have less seats on the street level floor, creating a more spacious and accessible area for wheelchairs, prams or lots of luggage.
Ce serait peut être pratique d'avoir aussi des portes d'accès au 2ème étage d'un tel tram, donnant sur un 2ème étage de quai. Mais jusqu'à ce jour, ça n'a jamais été réalisé.Having doors on the second floor opens up new possibilities, not only to speed up the flow of exiting and entering the tram,...
C'est un tram à plancher bas. Son niveau inférieur est à disons 0,35 m et son niveau supérieur à 2,50 m.but also offers instant access to big shopping centers directly from the second floor
nanar Wrote:Il faut être réaliste :
Le Royaume Uni a depuis environ 135 ans ménagé sous les ponts (de chemin de fer ou routiers) des hauteurs suffisantes pour que des "double decker" passent tout en offrant des cabines suffisamment hautes de plafond. Mais c'est loin d'être le cas dans les autres pays.
Vérifiez avec google street dans votre propre ville : les hauteurs maximales < 4 m ou 4,20 sont légions.
nanar Wrote:Il serait quand même plus difficile pour le traminot de vérifier qu'aucun voyageur du haut n'est plus en train de sortir ou d'entrer. Ou pire, est dehors, a le bras coincé dans une porte, et se fait entraîner par le véhicule.
leplessis Wrote:Bonjour,
Du Citadis pour Francfort :
http://www.alstom.com/press-centre/2018 ... frankfurt/
wanagaine Wrote:Je vois ici qu'on parle beaucoup de capacité de rame. Mais en fait au dela d'une rame de 52m, est ce que cela ne veut tout simplement pas dire que le tramway n'est plus adapté aux flux, et qu'il faut envisager un metro léger type val.
En effet dans une socité qui devient de plus en plus citadines, des villes qui ce densifient, j'ai du mal a comprendre qu'une ville comme nice par exemple, en retard niveau transport pour une ville si importante et touristique, n'ai pas envisagé ce mode de transport par exemple. Et idem pour bordeaux ou strasbourg (qui a souvent un systeme de transport bondé).
Pour nantes, la ville semble un peu trop étalé.
Le tram est davantage adapté a des villes comme dijon, tours, brest, etc
Meme pour reims ville la plus dense de france la question pourrait ce poser. Mais malheureusement dans cette ville c'est la culture voiture, et les amenagements urbains qui pénalisent les transports en commun et le tramway
Sebastien68 Wrote:Salut les membres, Strasbourg avait choisie a l'époque de crée un VAL, mais suite au élection municipale, la maire, a elle décidé de crée un tramway. LE tramway A et B on un parcours qui correspondant au trace du VAL. Le problème aujourd'hui, crée des rames de 52 mètre ok, mais la voirie doit suivre. Les stations, les tiroirs, et si rien n'ait a se niveau, ça va vite couté de l'argent.
leplessis Wrote:Bonjour,
Du Citadis pour Francfort :
http://www.alstom.com/press-centre/2018 ... frankfurt/
Jojo Wrote::o Surprenant !
Ces rames de type "T" vont remplacer les 40 rames de type "R" (Düwag-Siemens) et rejoindre les 75 type "S" (Bombardier Flexity Swift).
Apparemment il s'agit d'une structure similaire aux Dualis et Citadis Spirit (pour le marché nord-américain). Le nombre de portes peut nous paraître faible (4 par face pour 31,5m), mais les actuels trams francfortois n'en ont que 3 ou 4.
Etonnant de souligner la construction des caisses en acier (les Citadis sont généralement principalement en aluminium).
nanar Wrote:Alstom et Siemens fusionnent, je suis prêt à parier que ce tram "citadis" sera conçu presque totalement par des ingénieurs allemands, et montés dans des usines en Allemagne.
chris2002 Wrote:nanar Wrote:Alstom et Siemens fusionnent, je suis prêt à parier que ce tram "citadis" sera conçu presque totalement par des ingénieurs allemands, et montés dans des usines en Allemagne.
Pas besoin qu'Alstom et Siemens fusionne pour qu'Alstom produise déjà des trains et des trams en Allemagne, vu qu'Alstom y a déjà (et depuis des années) des bureaux d'études et des usines d'assemblage...
Cyril Regnier Wrote:wanagaine Wrote:Je vois ici qu'on parle beaucoup de capacité de rame. Mais en fait au dela d'une rame de 52m, est ce que cela ne veut tout simplement pas dire que le tramway n'est plus adapté aux flux, et qu'il faut envisager un metro léger type val.
En effet dans une socité qui devient de plus en plus citadines, des villes qui ce densifient, j'ai du mal a comprendre qu'une ville comme nice par exemple, en retard niveau transport pour une ville si importante et touristique, n'ai pas envisagé ce mode de transport par exemple. Et idem pour bordeaux ou strasbourg (qui a souvent un systeme de transport bondé).
Pour nantes, la ville semble un peu trop étalé.
Le tram est davantage adapté a des villes comme dijon, tours, brest, etc
Meme pour reims ville la plus dense de france la question pourrait ce poser. Mais malheureusement dans cette ville c'est la culture voiture, et les amenagements urbains qui pénalisent les transports en commun et le tramway
La question de ?! UN METRO LEGER ? Mais Reims est un gruyère avec toute les caves de Champagne qui couvre le centre ville entier, et quelques abords... la question d'un métro Léger est totalement utopique !!!
wanagaine Wrote:Je dis juste qu'avec la densité de la ville (la plus dense de france)
wanagaine Wrote:Apres c'est toujours pareil, y'a jamais d'argent pour des pistes cyclables ou les transports, mais on depense des millions dans des musées vide a payer des fonctionnaires qui s'emmerdent, et on depenses des sommes folles en créant des aglomerations, des communautés d'agglomerations, le grand reims et reims metropole plus la ville de reims. On paie 15 secretaires de mairie au lieu de 3. Et c'est pareil dans toutes les villes.
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