nicopasta Wrote:Pour Occitanie, nous en avons 25 (10 électriques et 15 bimodes), et il en reste 8 à livrer (5 électriques et 3 bimodes). Cela fera donc 33 au total.
Ce n'est pas 35 à la base ? A deux rames près, ma foi c'est pas bien grave...
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nicopasta Wrote:Pour Occitanie, nous en avons 25 (10 électriques et 15 bimodes), et il en reste 8 à livrer (5 électriques et 3 bimodes). Cela fera donc 33 au total.
greg59 Wrote:Arnaud68800 Wrote:Ce n'est pas 64 rames pour Intercités ? La commande de 30 rames supplémentaires n'est pas encore entérinée ?
A lire page 8 du rapport annuel de la SNCF, c'est bien 64 rames Regiolis TER et Intercités, et 47 Regio2N (http://www.sncf.com/ressources/groupe_s ... 2.2017.pdf)
vincent29 Wrote:Attention, les 64 rames évoquées dans ce document correspondent au nombre de Regiolis livrés en 2016, et non au nombre de Regiolis commandés pour l'activité Intercités.
greg59 Wrote:nicopasta Wrote:Pour Occitanie, nous en avons 25 (10 électriques et 15 bimodes), et il en reste 8 à livrer (5 électriques et 3 bimodes). Cela fera donc 33 au total.
Ce n'est pas 35 à la base ? A deux rames près, ma foi c'est pas bien grave...
nicopasta Wrote:A la base c'était 25, et une rallonge de 8 qui a été confirmée. Si il y en a 2 de plus je ne suis pas au courant.
greg59 Wrote:L'ex région Alsace merite d'avoir aussi du Regio2N V200, à moins que c'est étudiée par la région ?
greg59 Wrote:L'ex région Alsace merite d'avoir aussi du Regio2N V200, à moins que c'est étudiée par la région ?
Jojo Wrote:Une solution pour étaler les dépenses serait de remplacer progressivement ces voitures Corail par des rames réversibles à 2 niveaux qui resteraient tractées par les BB26000R jusque vers 2030... mais rien de tel n'existe aujourd'hui "sur catalogue" et le coût d'un appel d'offres spécifique réduit l'intérêt de la solution.
Arnaud68800 Wrote:Ça ne me paraît finalement pas impossible que les 10 Régiolis qui seront commandées en fin d'année soient en réalité des Coradia servant à liquider les Corails sur la ligne VdM, car les 15000 non réversibles utilisées ne doivent plus avoir beaucoup de potentiel. Avec les 4 Coradia payés par l'Etat et les AGC (en heures creuses), ça devrait suffire.
Tchouks Wrote:Et il y a de fortes chance que les rames Grand Est soient réalisées sur la même base, les études complémentaires ne portant "que" sur l'intégration des systèmes de signalisation allemands et l'homologation EBA qui va avec.
Benj_W Wrote:Jojo Wrote:Une solution pour étaler les dépenses serait de remplacer progressivement ces voitures Corail par des rames réversibles à 2 niveaux qui resteraient tractées par les BB26000R jusque vers 2030... mais rien de tel n'existe aujourd'hui "sur catalogue" et le coût d'un appel d'offres spécifique réduit l'intérêt de la solution.
C'est pourtant bien la solution actuellement étudiée par la région, qui regarde avec intérêt les matériels circulant chez les voisins...
Benj_W Wrote:Non ces 10 Regiolis sont destinés à éliminer les Z2 ex-Lorraine.
Benj_W Wrote:Pour VDM les 4 Coradia assureront les trains d'heures creuses, ceux de pointe ont des comptages voyageurs hélas supérieurs à une UM2 de Coradia Liner. D'où le souhait de la région Grand Est de racheter 4 BB26000 à Intercités et 4 B5uxh à une autre région pour former 4 compositions Corail réversibles.
Benj_W Wrote:Jojo Wrote:Une solution pour étaler les dépenses serait de remplacer progressivement ces voitures Corail par des rames réversibles à 2 niveaux qui resteraient tractées par les BB26000R jusque vers 2030... mais rien de tel n'existe aujourd'hui "sur catalogue" et le coût d'un appel d'offres spécifique réduit l'intérêt de la solution.
C'est pourtant bien la solution actuellement étudiée par la région, qui regarde avec intérêt les matériels circulant chez les voisins...Arnaud68800 Wrote:Ça ne me paraît finalement pas impossible que les 10 Régiolis qui seront commandées en fin d'année soient en réalité des Coradia servant à liquider les Corails sur la ligne VdM, car les 15000 non réversibles utilisées ne doivent plus avoir beaucoup de potentiel. Avec les 4 Coradia payés par l'Etat et les AGC (en heures creuses), ça devrait suffire.
Non ces 10 Regiolis sont destinés à éliminer les Z2 ex-Lorraine. Pour VDM les 4 Coradia assureront les trains d'heures creuses, ceux de pointe ont des comptages voyageurs hélas supérieurs à une UM2 de Coradia Liner. D'où le souhait de la région Grand Est de racheter 4 BB26000 à Intercités et 4 B5uxh à une autre région pour former 4 compositions Corail réversibles.Tchouks Wrote:Et il y a de fortes chance que les rames Grand Est soient réalisées sur la même base, les études complémentaires ne portant "que" sur l'intégration des systèmes de signalisation allemands et l'homologation EBA qui va avec.
L'étude porte aussi et surtout sur un point plus technique de compatibilité des essieux avec les normes des voies allemandes...
Jojo Wrote:Commande de 6 Régiolis (et annonce de 15 autres d'ici 6 mois) par la région Grand Est, ce n'est pas tout-à-fait ce qu'on spéculait (https://www.grandest.fr/wp-content/uplo ... alstom.zip) :
- un Régiolis classique, probablement bimode vu le parc déjà présent (L ou M, régional ou périurbain ?)
- 5 Coradia Liner qui "viendront compléter la montée en gamme du service aux voyageurs sur l’ensemble des lignes « long parcours » du Grand Est." Ils sont apparemment destinés à des inTERcités Paris-Strasbourg, peut-être dans une version purement électrique ?
- "Dans un second temps, la Région soumettra à son assemblée délibérante durant le 1er semestre 2018, la commande de 15 trains Régiolis transfrontaliers France-Allemagne. Cette version est en cours de développement à l’initiative de la Région Grand Est, qui a pour ambition de rassembler les autorités françaises et allemandes autour d’un projet d’acquisition commun." Donc l'idée est d'avoir plus que 15 rames, si les allemands sont d'accord (ils n'ont pas prévu de matériel transfrontalier de ce genre à ma connaissance).
vincent29 Wrote:En termes d'ambition ferroviaire, y'a pas à dire, Grand Est c'est autre chose que l'Auvergne-Rhône-Alpes de Lolo !
izgood Wrote:La commande de Régiolis porte sur 15 unités et non 10, et l'article du très sérieux IRJ ne fait qu'officialiser des infos de première main...
franceinfo Wrote:Alstom livre les 14 premiers trains à hydrogène en Allemagne : "Une alternative au diesel qui va décarboniser le transport"
Une petite révolution dans le monde des transports : Alstom fabrique et vend les 14 premiers trains à hydrogène au Land de Basse-Saxe, en Allemagne. Aucun gaz carbonique.
Edité par Mariam El Kurdi et Isabelle Raymond
Mis à jour le 11/11/2017 | 14:36
publié le 11/11/2017 | 13:09
Arnaud68800 Wrote:http://transportrail.canalblog.com/archives/2017/11/18/35878981.html
A en croire cet article, les trains Nancy - Strasbourg pourraient basculer en Coradia.
Tiens, ça libérerait les RCR "compos courtes" (6 voitures), alors qu'on sait que la région Grand Est cherchait une solution pour trouver quelques voitures pilote B5 et quelques BB26000 pour TER Vallée de la Marne... Sachant qu'un certain nombre de voitures rénovées ex-Alsace (sans doute celles qui tournaient sur Strasbourg - Sarreguemines avec les BB67400) ont déjà été réaffectées à TER VdlM depuis environ un an...
(Attention : tout ceci n'est qu'extrapolation de ma part)
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