[Niort] Réseau Tanlib

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Niort] Réseau Tanlib

Messagepar TanLib114 » 15 Nov 2017 19:50

TanLib114 Wrote:bonsoir bonsoir !


ah ça fait plaisir d'avoir des infos sur l'évolution de réseau, d'ailleurs j'en ai quelques unes pour vous...


Tout d'abord les changements prévus pour le réseau sont prévus pour le 8 janvier exactement, une campagne d'information auprès du public est prévue. Ensuite les lignes 1,4,5 et 6 seront modifiées. Comme dit plus haut la ligne 1 sera effectivement déviée par la gare et l’hôpital pour une meilleure desserte du secteur. mais alors qui desservira la station La Rochelle ? c'est la 6, qui reprendra le tracé actuel de la ligne 1 à cet endroit là. On pense aussi à détourner la ligne 5 afin de ne plus la faire passer par Souché*. après, la question est qui est ce qui va desservir les arrêts que la 6 laisseront déserts comme par exemple Jean Zay, je pense que ça pourrait être la 7 mais a ce niveau la rien n'est sur, ce n'est qu'une déduction qui me passe par l'esprit, qu'en pensez vous ?


Des changements d'horaires sont aussi prévus car comme je l'ai expliqué plus tôt, les véhicules articulés ne sont plus prévus, et seront remplacés par des doublons qui seront tous présents sur les fiches horaires et espacés d'environ 5 à 10 min sur les lignes sensibles aux heures de pointes. Des ajustements sont également prévu afin de combler les période de desserte inexistante sur certaines lignes, je pense notamment à la 6 à 19h qui n'avait pas de bus entre 18 h 47 et 19 h 36 à la brèche par exemple. ce problème me semble être résolu. Il y a eu un passage à 19 h 15 vers Surimeau ce soir, c'est cool je suis rentré plus tôt chez moi ! :D *.

J'ai pu également constater que les cars sont petit à petit équipés de SAEIV tout comme les GX317 €2 mais savez vous que tout les bus de chez transdev Urbain l'ont désormais, oui oui même le 991, ce bon vieux GX117 du N103*.

***ANECDOTE DU JOUR***



Plutôt d'hier en fait, donc hier matin le N106 que je prend quotidiennement n’étais pas assuré avec le GX317€2 habituel mais par le 719, un GX327. Ce n’était heureusement qu'occasionnel le lendemain le 112 est revenu ;) d'ailleurs ce n'est plus le 111 mais le 112, le 111 à été réaffecté sur la ligne 4 pour un doublon.

PS: Juju5191 compte tu faire un état du parc des bus urbains ? ça m'aiderait !




voila pour moi, bonne soirée.











*toutes les infos de ce message viennent d'un conducteur de bus chez transdev urbain.
TanLib114
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 23
Inscription: 01 Juin 2017 18:04

Re: [Niort] Réseau Tanlib

Messagepar Jérémy64 » 15 Nov 2017 20:46

Salut à tous,

Voici quelques photos des Papamobiles sur la navette du centre ville réalisées ce lundi.

Image
Niort - Mercedes-Benz Cityos 3/23 - 13/11/17 by Bus Passion, sur Flickr

Image
Niort - Mercedes-Benz Cityos 3/23 - 13/11/17 by Bus Passion, sur Flickr

Image
Niort - Mercedes-Benz Cityos 3/23 - 13/11/17 by Bus Passion, sur Flickr
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Avatar de l’utilisateur
Jérémy64
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1722
Inscription: 14 Déc 2009 13:36

Re: [Niort] Réseau Tanlib

Messagepar Juju5191 » 15 Nov 2017 21:08

Bonsoir,

Merci pour tes photos Jérémy64 ;)

Merci pour tes infos TanLib114. Oui c'est ce que j'avais prévu pour l'état du parc. Pour faire simple, tous le réseau va y passer mdrrr Je vais essayer de le faire en photos. Au passage, il faudra que je pense à vous diffuser ma série de photos des cars du réseau RDS, je vous en avais parlé lors de ma série sur les cars du réseau en mai/juin dernier et avec le nouveau réseau etc je n'y ai plus pensé. Je vous le ferai en cadeau de Noël si vous voulez ;)

Pour le réseau, t'es informations sont très intéressantes. Pour la 4 je pense qu'il ne va pas y avoir beaucoup de changements. Pour la 6 c'est une très bonne nouvelle l'ajout d'horaires supplémentaires. D'ailleurs tu m'étonnes que tu étais content pour ce bus à 19H 15 ;) Pour moi la ligne 6 ne devrait pas changer sur l'avenue de la Rochelle. Je pense que c'est la 7 qui devrait reprendre cette desserte en abandonnant la rue Saint Jean. Ce qui au passage mettra plus de monde dans la 2 qui a tendance à être bien vide je trouve. Pour la 5 c'est une excellente nouvelle. Je suppose qune ligne 8 va être créée. Si c'est le cas, il n'y aura qu'un bus. Pourquoi? Car si la 5 devient directe, on peut retirer un bus de la ligne et garder les mêmes fréquences de passage. C'est à dire 30 minutes en pointes et 45 en creuses. Au passage je pense qu'il y aura une réorganisation des scolaires sur Chauray. A voir en décembre lors de la présentation des changements. Le 8 il me semble avoir lui.

En ce qui concerne les GX317 €2, ils changent tous les jours ou presque de scolaires/renforts de lignes. Sur la 4 je les ai déjà tous vu du 109 au 112.

Je vous souhaite une très bonne soirée et à bientôt pour l'état du parc ;)
Juju5191
Juju5191
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 114
Inscription: 03 Juin 2015 21:21

Re: [Niort] Réseau Tanlib

Messagepar busworld2014 » 15 Nov 2017 21:43

COUP DE GUEULE ON

Bordeaux St Jean Wrote:Mais Transdev n'est pas à une aberration prêt.


Pourriez-vous développer cette remarque s'il vous plaît, pour dire cela vous devez très bien connaître Transdev de près, non ? Vu votre commentaire, j'en doute...

D'ailleurs, pour rebondir, que ce soit Transdev, Kéolis ou autres, il y a des éléments et des contraintes qui peuvent nous échapper lorsque nous regardons de l'extérieur, mais dîtes vous que tout n'est pas fait au hasard et que derrière il y a des gens expérimentés et formés aux commandes.

Le fond de ma pensée est valable pour toutes les personnes qui se permettent de donner des leçons facilement sans avoir ne serait-ce que le moindre élément concret si ce n'est de temps en temps quelques "on dit". Dans ce cas, donnez-vous les moyens de rentrer dans un réseau de transport et on verra si vous faîtes mieux.

COUP DE GUEULE OFF

Pour en revenir au sujet initial bien plus intéressant :D

Comme le disait TanLib114, les Heuliez GX117/317 blancs au nombre de 5 qui devaient être initialement réformés vont se voir tous équipés du SAEIV et habillés de la livrée tanlib avant le 8 janvier.

Concernant les modifications de janvier, une campagne de com' sera lancée à partir de début décembre notamment sur la page Facebook du réseau.

Concernant l'habillage des cars pour les lignes périurbaines et scolaires, l'opération a bien commencé, de même pour l'équipement des cellules compteuses. D'ailleurs, un premier rendu photo sera disponible demain à partir de 16 heures sur la page Facebook http://www.facebook.com/tanlib.niortagglo/ :)

Jérémy encore merci pour tes superbes photo, un vrai régal !
Avatar de l’utilisateur
busworld2014
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 639
Inscription: 15 Mar 2009 10:04

Re: [Niort] Réseau Tanlib

Messagepar Jérémy64 » 16 Nov 2017 18:24

Salut à tous,

Place aux lignes urbaines.

La 1 à l'université...
Image
Niort - HeuliezBus GX 327 - 13/11/17 by Bus Passion, sur Flickr

La 2 à Brèche...
Image
Niort - HeuliezBus GX 337 - 13/11/17 by Bus Passion, sur Flickr

La 3 à Terre de Sport...
Image
Niort - HeuliezBus GX 337 - 13/11/17 by Bus Passion, sur Flickr

La 5 à Sainte-Pezenne...
Image
Niort - HeuliezBus GX 327 - 13/11/17 by Bus Passion, sur Flickr

La 6 à Brèche...
Image
Niort - HeuliezBus GX 117 - 13/11/17 by Bus Passion, sur Flickr
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Avatar de l’utilisateur
Jérémy64
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1722
Inscription: 14 Déc 2009 13:36

Re: [Niort] Réseau Tanlib

Messagepar TanLib114 » 16 Nov 2017 18:46

bonsoir,


Magnifique avec un grand M ces photos, très bien prises j'adore !
j'ai vu un Intouro avec la livrée et... ce n'est que mon avis mais...
je la trouve horrible sur ce véhicule ! j'attend vos avis parce que pour moi ça va pas du tout la !
des photos doivent sans doute être trouvable ici : http://www.facebook.com/tanlib.niortagglo/

j'attend patiemment vos réponses.




bonne soirée.
TanLib114
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 23
Inscription: 01 Juin 2017 18:04

Re: [Niort] Réseau Tanlib

Messagepar Juju5191 » 16 Nov 2017 19:03

Bonsoir,

Comme promis, je vous propose un état du parc du réseau. Je le fais simple, c'est à dire le numéro de parc, la marque et le modèle, la livrée et d'éventuelles remarques. Je ne vous pas mets pas les plaques d'immatriculation sinon vous aurez un gros pavé et ce n'est pas forcément agréable à lire.

On commence avec les urbains. C'est véhicules sont exploités par Transdev Urbain Niort Agglomération

01 à 03; Renault Kangoo, Tanlib.
04: Citroën Jumpy, Tanlib
05 et 09; Renault Kangoo, Tanlib. Le 09 est électrique.
06 et 07; Renault Clio, Tanlib.
08; Ford Transit, Tanlib. Pour les dépannages en ligne.
010 et 020; Véhixel Cytios (châssis Mercedes-Benz); La navette.
032; Heuliez Bus GX427 €4, Tanlib. Ex Cars Lacroix n°792
109 à 112; Heuliez Bus GX317 €2. Aucune livrée pour le moment.
301 et 302; Heuliez Bus GX117L €3, Tanlib
303 et 304: Heuliez Bus GX317 €3, Tanlib
403 à 406: Heuliez Bus GX117 €3, Tanlib
407 et 408: Heuliez Bus GX317 €3, Tanlib
601 à 603: Heuliez Bus GX117 €3, Tanlib
701 à 721: Heuliez Bus GX327 €4/€5/EEV, Tanlib
722: Heuliez GX137 €6, Tanlib
723 à 730: Heuliez Bus GX337 €6, Tanlib
971: Mercedes-Benz Sprinter, TAN PMR, véhicule de services.
991: Heuliez Bus GX117 €2, aucune livrée pour le moment

On passe à la sous traitance et on commence par Transdev Poitou-Charentes alias TPC:
11: Irisbus Daily, aucune. Propriété de la CAN.
106 à 108: Peugeot Partner, aucune
109: Renault Trafic, robe verte
110: Citroën Jumpy
111 à 117: Renault Master, aucune
121 et 122: Renault Master
2228 et 3028: Renault Iliade, Transdev/aucune. Prêt de la CFTA Centre Ouest (Groupe Transdev)
5018 et 5022: Mercedes-Benz Integro, aucune, ex Transdev Rochefort Océan (Réseau R'Bus)
5035, 5036, 7750, 7758, 7802 et un autre: Irisbus Récréo, Transdev Poitou-Charentes. Le 5035 et 5036, ex Transdev Rochefort Océan (Réseau R'Bus)
7815 et 7816: Iveco Crossway €6, Transdev Poitou-Charentes
11714 à 11716 et 11801 à 11804, Mercedes-Benz Intouro €5, aucune, sauf le 11804 en livrée Tanlib

On passe à la CASA Autocars:
323 et 627: Irisbus Récréo EEV, aucune. Le 323 est un ex ScolTAN
898: Irisbus Crossway, CASA Autocars. C'est un ex HM Voyages, livrée RDS.
A noter qu'il me manque certainement des véhicules pour l'entreprise. Petite info, ils ont encore les BMC, pour ceux qui sont intéressés ;)

On passe au groupe Bertrand. Ce groupe est composé des Voyages Bertrand, des Rapides Gâtinais et de Devault.
Du côté des Rapides Gâtinais:
192 et 219: Iveco Crossway €6, aucune
296: Irisbus Récréo EEV, aucune
Du côté des Voyages Bertrand:
338 et 876: Irisbus Récréo EEV, Voyages Bertrand. A confirmer pour le 338
Comme à la CASA, il manque certainement des véhicules.

Je continue avec Absie Voyages:
644 et un autre: Mercedes-Benz Intouro €5, aucune et ex ScolTAN.
Certainement d'autres véhicules qui me sont inconnus.

Et à confirmer, les Cars Rousselot,
802: Fiat Ducato, Cars Rousselot.


Encore une fois Jérémy64, merci pour t'es photos, elles sont top!
Je n'ai pas encore vu TanLib114, juste sur la page Facebook. Je verrai bien dans les prochains jours et je vais essayer de faire des photos :)

Bonne soirée
Juju5191
Juju5191
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 114
Inscription: 03 Juin 2015 21:21

Re: [Niort] Réseau Tanlib

Messagepar sapino » 17 Nov 2017 13:52

busworld2014 Wrote:COUP DE GUEULE ON

Bordeaux St Jean Wrote:Mais Transdev n'est pas à une aberration prêt.


Pourriez-vous développer cette remarque s'il vous plaît, pour dire cela vous devez très bien connaître Transdev de près, non ? Vu votre commentaire, j'en doute...

D'ailleurs, pour rebondir, que ce soit Transdev, Kéolis ou autres, il y a des éléments et des contraintes qui peuvent nous échapper lorsque nous regardons de l'extérieur, mais dîtes vous que tout n'est pas fait au hasard et que derrière il y a des gens expérimentés et formés aux commandes.

Le fond de ma pensée est valable pour toutes les personnes qui se permettent de donner des leçons facilement sans avoir ne serait-ce que le moindre élément concret si ce n'est de temps en temps quelques "on dit". Dans ce cas, donnez-vous les moyens de rentrer dans un réseau de transport et on verra si vous faîtes mieux.

COUP DE GUEULE OFF

RIPOSTE AU COUP DE GUEULE :mrgreen:

Qu'il y ait des contraintes qui échappent à un simple point de vue d'usager est tout à fait vrai de même sur le fait qu'il y ait des gens formés et expérimentés aux commandes. Cependant ces derniers sont trop souvent des personnes qui ne sont pas directement concernées et qui se basent sur de simples statistiques et/ou modèles commerciaux et ne prenant pas suffisamment en compte les situations sur le terrain. Et cela crée effectivement des aberrations. Je ne connais pas suffisamment le réseau Tanlib pour pouvoir me faire une opinion réelle dessus, mais j'ai en tête des exemples tout à fait concrets ailleurs. Et cela n'est pas valable que pour les réseaux de bus d'ailleurs : car si je prends comme exemple les pistes et bandes cyclables, les personnes formées et expérimentées doivent alors être d'excellents cyclistes pour pouvoir sans peine négocier des virages à 90° sur 50 cm de large avec trottoir...

Pour conclure, je pense que dire que Transdev (ou autre) n'est pas à une aberration près sans développer est effectivement un peu simpliste, mais répondre que rien n'est fait par hasard et qu'il y a derrière des gens expérimentés et formés aux commandes est aussi un peu comme une manière de s'en laver les mains. ;)

Maintenant, le sujet de ce "débat" était la mise en place de doublages plutôt que de bus articulés... Sans parler d'aberration, la raison de ce choix est peut-être toute simple comme par exemple des fonds actuellement insuffisant pour une telle acquisition et que, dans l'attente de pouvoir la réaliser, ces fameux doublages sont mis en place temporairement... Après je n'en rien...

@Jérémy64 : très belles photos en effet ! Les lumières crépusculaires donnent à certaines un rendu que personnellement, j'adore ! :aime:

@Juju5191 : Merci pour cet état du parc ce qui je trouve est une très bonne initiative que de le résumer de temps en temps ! ;)
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 719
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: [Niort] Réseau Tanlib

Messagepar Hansi93 » 17 Nov 2017 23:29

Merci également à Juju5191 pour son état de parc.

Juste une question : les Kangoo et Jumpy sont-ils des véhicules de service ou sont-ils affectés à des services spécifiques (PMR...) ?

D'avance, merci ;)
Hansi93
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 349
Inscription: 06 Juil 2009 15:54

Re: [Niort] Réseau Tanlib

Messagepar Juju5191 » 18 Nov 2017 12:02

Bonjour,

Merci à vous deux ;)

Pour répondre à ta question Hansi93, les Kangoo ainsi que le Jumpy sont des véhicules de services (relèves des conducteurs etc...) les services de TAD/TPMR sont assurés par Transdev Poitou-Charentes et à confirmer les cars Rousselot.

Pour compléter l'état du parc, voici comment est organisé le réseau:
_ Transdev Urbain Niort Agglomération (délégataire) gère les lignes urbaines, 1 à 7 et la navette. Ils s'occupent également de quelques scolaires. Ils gèrent également l'information voyageurs aux arrêts de bus.

_ Transdev Poitou-Charentes gère les lignes péri-urbaine, soit les lignes 20 à 26. Ils s'occupent également de nombreux scolaires, du TAD et du TPMR.

_ la CASA Autocars, les Voyages Bertrand, les Rapides Gâtinais ainsi qu'Absie Voyages s'occupent des scolaires.

_ les Cars Rousselot font un peu de TAD et TPMR sur le réseau mais c'est à confirmer.

Mais je me pose quand même une question, y a-t-il d'autres sous-traitants sur le réseau? Pour moi c'est un mystère...

J'espère vous avoir un peu éclairé sur le rôle de chaque entreprises sur le réseau ;)

Bonne journée
Juju5191
Juju5191
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 114
Inscription: 03 Juin 2015 21:21

Re: [Niort] Réseau Tanlib

Messagepar Jérémy64 » 19 Nov 2017 17:47

Salut à tous,

C'est toujours un plaisir de savoir que nos clichés soient appréciés par les exploitants ! Merci ! ;)

Image

https://www.facebook.com/tanlib.niortagglo/
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Avatar de l’utilisateur
Jérémy64
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1722
Inscription: 14 Déc 2009 13:36

Re: [Niort] Réseau Tanlib

Messagepar Juju5191 » 21 Nov 2017 17:29

Bonsoir,

C'est sympa en effet ;)

Aujourd'hui j'ai eu l'occasion de croisé un des Intouro en livrée Tanlib. Il s'agit du 11803 de Transdev Poitou-Charentes, pris sur la ligne 20 (ex M sur le réseau "Les TAN"):
Image
Image
Je trouve que la livrée va plutôt bien au car. Maintenant j'attends de découvrir la livrée sur les autres cars du réseau, c'est à dire sur les Récréo et les Crossway.
Bonne soirée ;)
Juju5191
Juju5191
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 114
Inscription: 03 Juin 2015 21:21

Re: [Niort] Réseau Tanlib

Messagepar greg59 » 26 Nov 2017 20:33

Donc pour Dunkerque on devrait avoir un peu près les mêmes chiffres d'augmentation de la fréquentation, ceci dit la ligne 1 +136%, c'est un sacré bond de fréquentation :o
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Niort] Réseau Tanlib

Messagepar sapino » 26 Nov 2017 22:02

Je pense que la gratuité en est le facteur principal car cette même hausse vertigineuse est apparue sur d'autres réseaux devenus gratuits également, comme à Châteauroux il me semble...
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 719
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: [Niort] Réseau Tanlib

Messagepar yanns040586 » 27 Nov 2017 9:47

Reste à savoir qui prend le bus maintenant. Des automobilistes convertis aux TC, des piétons et cyclistes ? Les deux certainement, mais dans quelles proportions ? Les chiffres seront intéressants !
yanns040586
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 209
Inscription: 12 Mai 2017 14:30

Re: [Niort] Réseau Tanlib

Messagepar citaro27 » 27 Nov 2017 9:57

Les quelques chiffres qu'on peut avoir font apparaître une plus grande mobilité soit de "captifs", soit d'usagers précédents
Le report automobiliste est quasiment nul, la part de l'auto restant à peu prés la même.
Il apparaît aussi qu'il peut y avoir un transfert de piétons vers les TC, car gratuité.
Si l'objectif était de réduire la part de l'auto, celui-ci n'est pas atteint et le report de piétons n'est pas spécialement un bon signe
le point positif est l'augmentation de la mobilité d'une partie d la population, peut être la plus pauvre.
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Niort] Réseau Tanlib

Messagepar Juju5191 » 27 Nov 2017 18:06

Bonjour,

Intéressant cet article. J'espère que le réseau va continuer de monter en puissance.

J'ai ce qu'il te faut Connexity, je ferai un nouveau poste plus tard pour répondre à ta dernière question ;)

Je vous souhaite une bonne soirée et à bientôt
Juju5191
Juju5191
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 114
Inscription: 03 Juin 2015 21:21

Re: [Niort] Réseau Tanlib

Messagepar Juju5191 » 28 Nov 2017 10:31

Tu es sur la bonne voie ;)

La 1 remplace la A du moins en grande partie et cette dernière était déjà à l'époque la ligne la plus importante du réseau. C'était la seule à recevoir de l'articulé. Enfin il n'y en a qu'un à Niort.

L'ancien réseau qui datait de juillet 2011 était nommé "Les TAN". Lui même remplaçait le réseau "TAN".
Le réseau de 2011 proposait différents produits, c'est à dire plusieurs types de lignes. Chaque produit avait sa livrée. Ce qui n'était plus forcément respecté pour simplifier l'exploitation.

Tu avais les lignes ChronoTAN (de A à E) qui passaient toutes les 20 minutes en pointes sauf la D qui était à 25 et en creuses qui passaient toutes les 30 à 45 minutes.

Tu avais après les lignes TransTAN (F à L, ainsi que R1/R2 et S1/S2) qui venaient en complément des ChronoTAN. En théorie la fréquence était un bus toutes les 30 minutes. Ces 30 minutes n'ont été respecté que sur la I, J et K. Les lignes R1 et R2 ne circulaient que le dimanche. Et S1 et S2 sont des lignes qui circulaient le vendredi et le samedi soir. Elles ont circulées de 2013 à 2015.

A noter que pendant les vacances et également le samedi, les fréquences étaient réduites sur les ChronoTAN et les TransTAN.

Tu avais ensuite le CitiTAN. La navette centre ville pour faire simple. Cette ligne correspond à la Navette actuelle. Elle a été créée en 2009 et c'est la seule à avoir connu les 3 réseaux. Elle offre un passage toutes les 10 minutes.

On continue avec les lignes InterTAN (M à P et T à W). Elles ne circulaient qu'en pointes et assuraient la desserte péri-urbaine de l'agglomération. Pour la plupart, ces lignes existent encore sur le nouveau réseau mais avec de nouveaux horaires et une nouvelle numérotation.

Tu avais les InterTAN à la demande, c'est à dire du rabattement TAD sur des arrêts ou des services virituels. Un service qui existe encore sur le réseau mais qui a évolué avec le réseau.

Tu avais les MobiTAN, c'est à dire le transport des PMR sur le réseau. Service toujours existant.

On avait les ScolTAN, les lignes scolaires du réseau. Pour la plupart, elles n'ont pas changées sur le nouveau réseau.

Et pour finir il y avait la ligne Maraichîne (Ma). Elle était considéré comme un ligne InterTAN mais ne circulaient qu'en été et assurait la desserte du marais Poitevin au sein de l'agglo. Elle était équipée d'un porte vélos.

J'espère avoir répondu à ta question ;) si tu en as d'autres, n'hésite surtout pas.

Petite info par rapport au réseau actuel, j'ai vu un Crossway de TPC avec la livrée Tanlib ce matin.

Bonne journée
Juju5191
Juju5191
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 114
Inscription: 03 Juin 2015 21:21

Re: [Niort] Réseau Tanlib

Messagepar Juju5191 » 28 Nov 2017 21:33

Avec plaisir ;)
Dans l'immédiat non, je vais voir comment je peux faire.

Sur le réseau "Les TAN", le véritable problème était les nombreux doublons entre certaines lignes, qui avaient presque la même fréquence de passage et qui passaient en même temps... Ce réseau aurait du être amélioré sans forcément avoir de refonte globale.

Mais il est je trouve difficile de comparer la fréquentation des lignes du réseau "Les TAN" avec celles du réseau "Tanlib". Il y a de grosses différences, d'où la difficulté.

J'avais une petite question pour toi, où as-tu trouvé cette information sur les 5%? Je ne le vois pas dans l'article que tu as partagé. Merci d'avance ;)

Bonne soirée.
Juju5191
Juju5191
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 114
Inscription: 03 Juin 2015 21:21

Re: [Niort] Réseau Tanlib

Messagepar busworld2014 » 29 Nov 2017 6:24

Bonjour,

Pour le plan je me le note et j’essaie de vous mettre ça début de semaine prochaine ;)
Avatar de l’utilisateur
busworld2014
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 639
Inscription: 15 Mar 2009 10:04

Re: [Niort] Réseau Tanlib

Messagepar GX217 » 02 Déc 2017 14:26

Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3853
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Niort] Réseau Tanlib

Messagepar Juju5191 » 08 Déc 2017 21:59

Bonsoir,

Tu as certainement raison, mais la gratuité n'y est pas pour rien non plus.
Pour compléter GX217, il ne s'agit pas de la dernière dernière version du réseau "Les TAN", mais celle de septembre 2015. Pour faire simple, tu n'as plus la desserte à certaines heures sur la L et la H dessert un nouvel arrêt.

Mais pour en revenir à 2017 et au réseau Tanlib, plusieurs infos.
Je commence par nos bons vieux GX317 €2. J'ai vu le 109, 110 et 112 avec la livrée Tanlib.
Hier j'ai vu un bel insolite. Le GX117 €3 n°403 sur la ligne 3.
Et dès lundi, les scolaires sur Aiffres sont réorganisés, il y aura désormais le A135 et le A136. Aucun changement pour le A107 et le A112.

Autres infos, il y a eu une conférence de presse aujourd'hui sur les évolutions de janvier. Les infos seront sur internet dès le 13 décembre et disponible au kiosque dès le 18 décembre.
En attendant, voici les quelques infos que l'agglo nous fournit:
http://www.niortagglo.fr/fr/details-de- ... index.html

On peut donc voir un certain nombre de bonnes nouvelles. J'aimerai en revenir sur quelques unes. Déjà la 1 va avoir l'articulé. Comme je le pensais, la 7 desservira l'avenue de la Rochelle à la place de la 1. J'espère qu'il y aura des standards sur la ligne ou au moins sur certains services.
Les lignes péri-urbaines 20, 21, 22 et et 26 passeront par l'hôpital et la gare. Elles vont offrir un beau doublage de la 1 ce qui sera je pense très utile.
Mais la grande nouveauté reste la création d'une navette dans Bessines en correspondance avec la 7 à Pied de Fond.

Bonne soirée et bon weekend ;)
Juju5191
Juju5191
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 114
Inscription: 03 Juin 2015 21:21

Re: [Niort] Réseau Tanlib

Messagepar Bordeaux St Jean » 11 Déc 2017 17:59

Bonjour,

J'ai vu passer un plan sur les réseau sociaux, il manque un changement d'itinéraire sur la 4 qui prend l'avenue de LImoges jusqu'à la rue du lycée Paul Guérin.

Ce qui est amusant sur ces évolutions, c'est qu'il n'y a aucune nouveauté, juste ce qui se faisait avant ... exemple la 2 avec terminus alternés, ce qui se faisait avec la E et la A. La desserte de la gare par la 1 ? tiens, ca reprend la A. La desserte de Bessines ? Tiens donc, comme la E !

Seule bonne nouvelle, les express (reste à savoir ce que veut dire express pour la CAN ??) entre la gare, le pôle Universitaire et les mutuelles en pointe (un peu le retour de la F sur l'axe gare -MAIF).

Yann
Bordeaux St Jean
 

Re: [Niort] Réseau Tanlib

Messagepar Juju5191 » 22 Déc 2017 11:10

Bonjour,

En début de semaine je suis allé prendre la nouvelle documentation du réseau. J'ai pu constater que la 1 passait d'une fréquence de 15 minutes à 20 minutes, par contre les horaires seront identiques du lundi au samedi toute l'année, ce qui est bien. Au passage la ligne va passer de 8 bus à 6 et 7 avec le doublage du matin et du soir.
Après je pense que la réduction de l'offre sur la 1 est du aux nombreux doublages de la ligne comme les lignes 6 et 7 ou encore les 20, 21 et 22.
Sinon globalement il y a peu de nouveautés, si ce n'est un bus en plus sur la 5 et la création de la navette de Bessines. A noter que la 4 va desservir en partie Champclairot. La 5 aura pour l'occasion une fréquence de 20 minutes en pointes. On peu également noter que l'arrêt "la Fontaine" de la 6 sera supprimé.

Petite nouveauté sur la version papier du plan du réseau. A la place du plan des lignes principales (1, 2 et 3) il y a désormais un plan des lignes scolaires de Niort (N103, N104, N105 et N106).

Pour finir ce poste voici le GX137 n°722 sur la ligne 7
Image

Je vous souhaite une bonne journée ;)
Juju5191
Juju5191
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 114
Inscription: 03 Juin 2015 21:21

Re: [Niort] Réseau Tanlib

Messagepar bouchu87 » 07 Fév 2018 23:20

Salut à tous,

Cet après-midi à Angoulême, j'ai croisé un GX107 numéro de parc 903 immatriculé dans les Deux-Sèvres venant donc de Niort. Quelqu'un sait-il ce que ce véhicule faisait dans les parages (sauvegardé par une association ou en route pour le ferraillage?...)
Il n'a pas vu une station de lavage depuis un moment puisqu'il était couvert de mousse sur le toit

Un ami a pris une photo à l'arrache, j'étais au volant du bus d'où elle a été prise à ce moment-là.

Image
Avatar de l’utilisateur
bouchu87
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 62
Inscription: 18 Jan 2013 1:44
Localisation: Angoulême

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], ginko 25, GX217, mm, Tchouks


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia