[Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Maastricht » 21 Sep 2017 8:47

Ca ressemble surtout à une liste compilée à la va-vite par un journaliste dont ce n'est pas le sujet de prédilection, et qui mélange un peu tout. Aucun intérêt.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar greg59 » 21 Sep 2017 10:10

Maastricht Wrote:Ca ressemble surtout à une liste compilée à la va-vite par un journaliste dont ce n'est pas le sujet de prédilection, et qui mélange un peu tout. Aucun intérêt.

Si c'est le cas tant mieux, mais je crains que les projets les plus utiles passent à la trappe pour cause de coût, et de réduction des dépenses. Car qui dit, transport du quotidien, dit aussi investir pour entretenir, et aussi construire de nouvelles lignes ferroviaires pour répondre à la demande (LNPN et LNPACA par exemple), ou par exemple un projet régional, le REGL de Lille, ou bien le RER Toulousain, au Nord de la Métropole de Toulouse. qui sont aussi un mode de transport du quotidien, et qui a son utilité.
Mais visiblement, il y a des idées de nouveaux modèles de financements, ce qui peut peut être sauver les projets, voire de reporter de quelques années, nous en serons plus en 2018
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar greg59 » 22 Oct 2017 17:16

La lecture est payante, mais la vidéo est en accès libre, elle dure 7'50, l'interview de Mme Borne sur les transports, notamment ferroviaire et sur les assises de la mobilité :
http://www.lefigaro.fr/societes/2017/10 ... -pieds.php

J'apprends qu'elle est favorable a un système de RER dans les grandes villes, et selon, elle le ferroviaire n'est pas à sa pleine capacité (voyageurs et fret), elle souhaite que le Fret regagne des parts de marché sur le camion
;)
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Rails & Drailles » 22 Oct 2017 17:29

elle souhaite que le Fret regagne des parts de marché sur le camion


Gayssot aussi, naguère. On a vu le résultat.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Donostian » 23 Oct 2017 9:09

Rails & Drailles Wrote:
elle souhaite que le Fret regagne des parts de marché sur le camion


Gayssot aussi, naguère. On a vu le résultat.

Avec Gayssot, c'était une politique de volume : on cassait les prix du ferroviaire pour augmenter sa part de marché, en descendant en dessous du prix de revient.
On peut augmenter aussi la part du ferroviaire en augmentant le prix du transport routier, c'est vers çà qu'E Borne veut aller, reste à savoir si elle y arrivera car elle va avoir des adversaires déterminés !
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Clement » 09 Nov 2017 8:46

Elle n'a pas tort, mais cette ministre m'étonne. Un jour elle dit que les LGV se feront, le lendemain qu'on arrête les autoroutes mais le surlendemain qu'au final c'était juste "une pause"...
Ce discours-là est très pro-avion puisqu'elle trouve normal que l'on puisse prendre l'avion comme on prend le bus.
C'est sûr que si on regarde Paris - Toulouse prévu en 3 h et des poussières avec la LGV, ça fait une dépense de 9 MM€ pour au final avoir un temps de parcours 3 x celui de l'avion (1 h 15). Et vu le prix du low-cost, quelqu'un qui doit faire l'aller retour dans la journée continuera de le faire en avion (à moins que les billets TGV tombent du ciel).
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar citaro27 » 09 Nov 2017 8:57

1h15 d' avion plus les accès aux aéroports ,les temps nécessaires aux enregistrements embarquements, l'éventuelle attentt des bagages à l'arrivée, les temps d'accès à la ville, etc..les1h5 se transforment vite en plus de3 heures..
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar mauzemontole » 09 Nov 2017 9:35

Elle n'a pas tort sur le papier, cependant faut faire attention avec les discours pro-avion. Au dernier sondage on avait quand même un tiers des français qui déclaraient avoir peur de ce mode de transport (j'en fais partie d'ailleurs).
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Jojo » 09 Nov 2017 9:51

mauzemontole Wrote:Elle n'a pas tort sur le papier, cependant faut faire attention avec les discours pro-avion. Au dernier sondage on avait quand même un tiers des français qui déclaraient avoir peur de ce mode de transport (j'en fais partie d'ailleurs).

Si on doit se baser sur des sentiments plutôt que sur des faits pour gouverner, on prend des décisions à la con (cf le nucléaire).

Clement Wrote:C'est sûr que si on regarde Paris - Toulouse prévu en 3 h et des poussières avec la LGV, ça fait une dépense de 9 MM€ pour au final avoir un temps de parcours 3 x celui de l'avion (1 h 15). Et vu le prix du low-cost, quelqu'un qui doit faire l'aller retour dans la journée continuera de le faire en avion (à moins que les billets TGV tombent du ciel).

Les prix du low-cost ne sont pas éternels (entre le coût de l'énergie qui va augmenter et les collectivités locales qui finiront bien par arrêter de subventionner ces compagnies - surtout les esclavagistes).
Cela dit, le coût de construction de nouvelles infrastructures (ferroviaires ou autres) s'envole lui aussi.

Clement Wrote:Elle n'a pas tort, mais cette ministre m'étonne. Un jour elle dit que les LGV se feront, le lendemain qu'on arrête les autoroutes mais le surlendemain qu'au final c'était juste "une pause"...
Ça a l'air un peu brouillon en effet...
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar mauzemontole » 09 Nov 2017 10:58

Je vois pas où il est question de sentiments. Un tiers de la population c'est juste énorme, on parle pas de 5 à 10%
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Maastricht » 09 Nov 2017 12:11

citaro27 Wrote:1h15 d' avion plus les accès aux aéroports ,les temps nécessaires aux enregistrements embarquements, l'éventuelle attentt des bagages à l'arrivée, les temps d'accès à la ville, etc..les1h5 se transforment vite en plus de3 heures..

N'étant pas un habitué des avions je pose la question : est-ce bien le cas pour les services type Navette d'Air France, où il me semblait qu'il y avait des procédures très accélérées - surtout pour les passagers n'ayant qu'un bagage à main - permettant de rejoindre l'avion en quelques minutes, ce jusqu'à 15-20mn avant le décollage ?
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Mathieu » 09 Nov 2017 12:31

L'embarquement ferme effectivement 15 minutes avant le départ, mais il faut tout de même passer le point inspection filtrage : s'il y a du monde, il faudra prévoir une longue attente.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar OCCITAN » 09 Nov 2017 13:32

Bonjour,

Dans les aéroports importants, en certaines périodes de l'année, on peut connaitre un avant goût d'une forme de saturation.
Un proche, dont les activités dans une "grosse boite" l'amènent régulièrement aux quatre coins de la planète, me disait avoir été invité par son service interne de réservations, à se présenter à l'embarquement vers 8h le matin, à Ch. de Gaulle, en vue d'un décollage à 11h45 ! (Seattle de mémoire).

Certes, pas de concurrence avec le TGV, mais déjà les effets d'une affluence, dont, tôt ou tard vu la taille des métropoles, il faudra bien se préoccuper.

Et, "en même temps", on continue de flinguer à tout va en zone rurale. Distributeurs de billets en ce moment, par crainte, certainement de voir l'équilibre financier des banques vaciller...

A bientôt !
Dernière édition par OCCITAN le 09 Nov 2017 19:17, édité 2 fois.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar cisalpin » 09 Nov 2017 13:52

izgood Wrote:Gros coup de massue sur les LGV/TGV 8-) d'Elizabeth Bourne Ministre des Transports, voir La Tribune :

http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... 57135.html

Un TGV, par tête de voyageur, et pour un même parcours, pollue 15 à 20 fois mois qu'un avion. C'est un fait démontré et incontestable. Si on calcule le bilan carbone de la construction d'une LGV, il faut alors aussi calculer le bilan carbone des coûts de construction, extension et fonctionnement des aéroports, le bilan carbone des transferts vers les aéroports souvent excentrés etc.

Bref, beaucoup de mauvaise fois dans le discours de la ministre, pourtant ex ''grosse tête '' de la SNCF... Ca ne laisse rien augurer de bien bon pour le rail...

Dans le contexte environnemental actuel, et au-delà des belles paroles, tout devrait être fait au plus haut sommet de l'état pour inciter à l'usage du chemin de fer quand celui-ci est pertinent.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Jojo » 09 Nov 2017 14:50

cisalpin Wrote:Un TGV, par tête de voyageur, et pour un même parcours, pollue 15 à 20 fois mois qu'un avion. C'est un fait démontré et incontestable.

Ça dépend de la production d'électricité, et particulièrement en France de quel niveau de pollution tu attribues aux déchets nucléaires.

Le TGV reste néanmoins meilleur, tant que les infrastructures sont raisonnablement utilisées. Le réseau GV espagnol ne doit pas avoir un très bon bilan pollution...
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar lozere » 09 Nov 2017 15:31

Bonjour,
je m'associe aux commentaires de Cisalpin.
Pour l'avion, il faudrait aussi faire le bilan de l'approvisionnement en kérosène et de son transport, kérosène qui n'est pas taxé!

La ministre avait aussi prétendu que le TGV représentait 16% des dépenses d'investissement pour 1% des déplacements.
Ces chiffres fantaisistes ont été corrigés par Europe1: en km voyageurs, le tgv représente 6% des déplacements totaux ou 43% des déplacements collectifs.
On aimerait entendre Nicolas Hulot, pour une fois!
Cordialement.
Gérard
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar gilles74 » 09 Nov 2017 17:31

Ce qui m'inquiète le plus, c'est le niveau de compétence de ces personnes pour les postes qu'ils ou qu'elles occupent!
Ces grands dirigeants d'entreprises, interchangeables entre eux, et qui accèdent à des responsabilités politiques, n'ont qu'une vision comptable. Que cette dame ait tenu un haut poste à la SNCF laisse supposer que la grande direction gère la grande maison de la façon qu'ils ont apprise à l'école, et qu'ils appliquent, que ce soit pour une boite de transports, un fabriquant de yaourts, ou autre! La logique comptable est leur bible, et peu importe les conséquences sur les citoyens.
Maintenant qu'ils sont en poste à la tête de l'Etat, est que nous seront tous, habitants de ce pays, selon cette logique, considérés dans les fromages colorés qu'ils affectionnent, comme une charge qu'il faut à tout prix diminuer?
Je suis au bout de l'absurde dans mon raisonnement, mais j'ai quand même quelques craintes.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Clement » 10 Nov 2017 14:56

Ces élus ne pensent qu'à leur petit pré carré et réclament 9 MM€ pour 1 h de gain de temps. A ce prix là la POLT pourrait avoir des rails en or massif !
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Carlosmen » 10 Nov 2017 15:31

Bonjour à Tous,

Un pti article sur la desserte des TGV:

http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/tgv-decouvrez-les-gares-les-plus-desertees-de-france-1299188.html

Il y a quand même une erreur (il y en a d'autres peut-être), il n'y pas d'arrêt TGV à Morcenx.

Cordialement Charly
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar gilles74 » 10 Nov 2017 15:48

Et il en manque des gares.... Dans mon coin, Bellegarde en régulier. Il y a Cluses, Sallanche et Saint Gervais, mais qui bénéficient d'une desserte saisonnière, il manque en desserte saisonnière Annemasse Thonon, Evian!
D'autre part, cette carte parle de fréquentation totale, les stats des gares desservies de façon saisonnière donnent une bonne moyenne pour un service de week-end et de vacances scolaires! Un savant mélange pour brouiller les cartes?
Exemple, Versailles Chantiers....65 662 voyageurs pas jours avec un seul aller-retour le Havre Rouen Lyon qui s'y arrête... :roll:
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Jojo » 10 Nov 2017 15:57

gilles74 Wrote:Exemple, Versailles Chantiers....65 662 voyageurs pas jours avec un seul aller-retour le Havre Rouen Lyon qui s'y arrête...

C'est la "fréquentation des gares desservies par TGV" pas la "fréquentation des TGV desservant les gares".
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar gilles74 » 10 Nov 2017 16:04

Entièrement d'accord, Jojo, mais c'est le genre de carte présentant des stats qui ne veulent strictement rien dire. C'est ce genre d'absurdités que j'ai relevées !
Parce que si j'en crois les stats de Versailles par exemple, la gare des Chantiers mériterait une desserte TGV beaucoup plus étoffée ?
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Jojo » 10 Nov 2017 20:39

gilles74 Wrote:Entièrement d'accord, Jojo, mais c'est le genre de carte présentant des stats qui ne veulent strictement rien dire. C'est ce genre d'absurdités que j'ai relevées !

Oui, ce n'est pas très intéressant...
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar OCCITAN » 13 Nov 2017 10:07

Bonjour,

Vous me direz qu'il faut bien partir d'une base statistique pour tenter de faire avancer et évoluer les offres de transport.

La dictature du chiffre dans ce domaine, (comme dans d'autres, très certainement), ignore des situations pourtant bien palpables.

Ne serait ce que dans le cercle de relations, à fortiori restreint, qui m'entoure depuis mon village isolé du sud du Massif Central, je ne saurai décompter le nombre de cas, où des voyageurs ont abandonné le train à cause de l'évolution de l"'architecture" du voyage au long cours. Sans pour autant trouver une meilleure solution, celà va sans dire, puisque il n'est pas si exceptionnel de devoir renoncer à son déplacement, sans imprimer de traces statistiques évidemment.

La cause essentielle se focalise sur le nombre de correspondances qui se sont multipliées, dans des conditions de fluidité abominables, et la suppression des trains de nuit, (eh oui !). L'abandon de l'effet "réseau" en quelque sorte.

Bêtement, je me dis, que si chacun, dans la France profonde, peut établir un constat semblable, la mobilité est entrée dans une pertinence à géométrie très variable.

Les facteurs correcteurs d'évaluation, appliqués, (soit disant) à ces situations sont ils si efficaces ? Les faits tels qui sont vécus permettent d'en douter à minima, et de se poser au moins la question, non ?

A bientôt !
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar gilles74 » 13 Nov 2017 15:29

Réflexions très intéressantes, OCCITAN, sur l'abandon de solution ferroviaire lors d'un projet de voyage.
L'abandon de "l'effet réseau" m'a paru évident à l'époque du sabotage (je pense que c'est le mot le plus juste) de la liaison Lyon - Nantes, avec le nébuleux objectif d'obliger les voyageurs effectuant les parcours entre Lyon, Tours, Angers et Nantes (et vice-versa) à se rabattre sur les TGV intersecteurs. On pourrait compter sur nos 20 doigts, et surement plus, toutes les combinaisons possibles qui ont disparues de ce fait par les jeux des correspondances nombreuses offertes sur ce trajet (Saint-Germain-des-Fossés, Saincaize, Bourges, Vierzon...).
Ces correspondances étaient acceptées, car les battements étaient corrects, pas de réservation obligatoire, les changements d'acheminements, voire d'itinéraires, étaient ainsi facilités, et la machine tournait, bien huilée.
Dans ces trains transversaux, la part des voyageurs faisant le trajet de bout en bout était minoritaire. Par contre, un flux constant montait et descendait à chaque gare. Ce sont ces flux qui ont été taris, juste pour alimenter l'occupation de TGV intersecteurs.
Je ne sais vraiment pas quel a été le bilan global, mais la perte de voyageurs a du être assez conséquente ! Et je ne parle même pas de la suppression du Rhône-Océan, toujours plein !
Si la même stupidité se reproduit avec ces projets de limiter les parcours des TGV aux lignes à grande vitesse, les même effets se reproduiront! Mais quand j'entends des remarques comme "on ne dessert pas Brive en A380", j'ai de sérieuses craintes !
Pourquoi vouloir à tout prix calquer le ferroviaire sur l'aviation ? Déjà que les dégâts du "yeld management" sont immenses, vouloir créer des "hubs" provinciaux achèvera le système !
... ou alors, c'est bien l'objectif que de faire s'écrouler le système... (Je ne suis pas naïf !)
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