Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Tag, Transisère et TER Rhône-Alpes :: snotag.fr

Modérateurs: Sylvain, Arnaud

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar Virgile1994 » 07 Nov 2017 17:15

Faut savoir que c'est du budget constants plus ou moins. Y'a 4 lignes en centre ville, mais pas plus de trams qu’aujourd’hui. Au lieu d'avoir deux chacune passant toutes les 3 min, on en aura 4 passant chacune toutes les 6 mins en gros.
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2371
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar FDR » 07 Nov 2017 20:36

Virgile1994 a écrit:Faut savoir que c'est du budget constants plus ou moins. Y'a 4 lignes en centre ville, mais pas plus de trams que aujourd’hui. Au lieu d'avoir deux chacune passant toutes les 3 min, on en aura 4 passant chacune toutes les 6 mins en gros.


Impossible d'avoir un tram toutes les 6 minutes seulement pour relier le centre ville et le campus. je pense que pour la T3 (actuelle B), la fréquence sera assez proche de celle d'aujourd'hui. C'est déjà tout juste suffisant aux heures de pointe... C'est sur les autres lignes qu'une fréquence moyenne peut s'envisager. L'actuelle ligne A a un peu de marge si on met uniquement des citadis qui seront plus capacitaires que les TFS qui continuent de circuler. Tandis que la fréquence de la ligne D actuelle ne peut pas constituer un soucis^^
FDR
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 204
Inscription: 01 Nov 2012 19:15

Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar greg59 » 08 Nov 2017 18:26

Selon vous est ce qu'il y aura des rames à commander pour ce futur réseau ? Ou le parc de TFS et Citadis seront suffisants pour répondre à ce futur réseau ?
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 6933
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar parisse » 15 Nov 2017 16:31

Le fait d'avoir 2 terminus sur une meme ligne ne risque-t-il pas de desequilibrer le remplissage des rames, les rames allant au terminus le plus lointain devraient logiquement etre plus chargees, risquent de prendre du retard et le phenomene s'aggravera au cours du trajet (c'est un cercle vicieux).
parisse
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 929
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar Virgile1994 » 16 Nov 2017 8:44

Je pense pas vraiment, pour deux raisons :
- Si y'a un terminus partiel c'est justement que y'a moins de monde après, donc ça charge pas trop
- En pratique, c'est rare les gens qui prennent le tram sur de très longues distance. Dans le genre, je pense que la majorité des gens qui vont au delà de St-Égrève St-Robert sur la E montent à SMV ou St Egrève. Et quasiment personne avec cette destination ne monte avant Alsace-Lorraine. Du coup, la charge supplémentaire se fait plutôt en fin de ligne (je pense que sur cette ligne ça commencera à être significatif à partir de Fiancey), là où y'a plus beaucoup de charge, et donc ne ralentit pas tellement le tram au final

Au passage, je me demande vraiment combien de déplacements seront facilités par ce maillage. À part peut-être Seyssins - Alsace-Lorraine, et SMH - CHU Nord, la plupart des nouvelles OD possibles doivent pas vraiment ramener beaucoup de monde... C'est rare les gens qui traversent le tronc comment A/B. Alors que par contre, on va perdre pas mal en lisibilité. D'autant plus que sur le réseau bus, la logique semble plutôt inverse, réduire les troncs communs (RIP la 33 au Carina, la 41 et la 21 à Dr Martin, la 23 à Neyrpic-Belledonne, la 6020 à la Gare...)
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2371
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar parisse » 16 Nov 2017 11:46

Virgile1994 a écrit:Je pense pas vraiment, pour deux raisons :
- Si y'a un terminus partiel c'est justement que y'a moins de monde après, donc ça charge pas trop
- En pratique, c'est rare les gens qui prennent le tram sur de très longues distance. Dans le genre, je pense que la majorité des gens qui vont au delà de St-Égrève St-Robert sur la E montent à SMV ou St Egrève. Et quasiment personne avec cette destination ne monte avant Alsace-Lorraine.

Ca oui, mais je pense que la proportion de gens qui vont au-dela de St Egreve sur la E en etant montees a Alsace-Lorraine doit etre significative. Apres, c'est peut-etre negligable sur le total des montees a Alsace-Lorraine, et ca pourrait surement etre absorbe si la configuration de la station est amelioree pour les correspondances. Actuellement il n'y a pas assez de place, les abris bloquent la circulation (quais pas assez larges) ou/et il manque les traversees du cours Jean-Jaures.
parisse
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 929
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar pierre » 17 Nov 2017 13:12

il faut aussi penser aux dessertes "proximo".
je pense notamment à la ligne 16, très bien tracée mais il faudrait des fréquences telles que la ligne 13 afin que les usagers nombreux qui ne veulent pas attendre trop longtemps. Au dessus d'un quart d'heure, il trouvent une autre solution. Dommage
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2118
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar lorant » 25 Aoû 2018 7:42

FDR a écrit:
Virgile1994 a écrit:Faut savoir que c'est du budget constants plus ou moins. Y'a 4 lignes en centre ville, mais pas plus de trams que aujourd’hui. Au lieu d'avoir deux chacune passant toutes les 3 min, on en aura 4 passant chacune toutes les 6 mins en gros.


Impossible d'avoir un tram toutes les 6 minutes seulement pour relier le centre ville et le campus. je pense que pour la T3 (actuelle B), la fréquence sera assez proche de celle d'aujourd'hui. C'est déjà tout juste suffisant aux heures de pointe... C'est sur les autres lignes qu'une fréquence moyenne peut s'envisager. L'actuelle ligne A a un peu de marge si on met uniquement des citadis qui seront plus capacitaires que les TFS qui continuent de circuler. Tandis que la fréquence de la ligne D actuelle ne peut pas constituer un soucis^^

Si l'idée de mailler est bonne, là c'est beaucoup trop compliqué. Déjà que les gens sont perdus avec 2 lignes à un arrêt, on s'imagine vraiment améliorer l'attractivité du réseau avec des stations où passent 4 lignes ? Et avec lesquelles il va falloir jongler en permanence pour éviter d'attendre de trop à l'arrêt ?

Car j'ai eu l'occasion de voir le document complet pris en photo page précédente où figurent les fréquences de passages et ça fait mal ! Effectivement FDR, la ligne correspondant à la B (T3) conserve une bonne fréquence en pointe, la A (T1) c'est acceptable, mais les autres... Ca va être drôle des trajets genre Catane-Chavant en pointe !
lorant
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 457
Inscription: 04 Déc 2004 19:03
Localisation: Grenoble

Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar Jean Max » 01 Sep 2018 17:35

Bonjour, j'ai trouvé sur Wikipédia, un article qui évoque la maillage du réseau prévu par Mongaburu à l'horizon 2023. 8-)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... _de_France
Jean Max
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 686
Inscription: 28 Déc 2002 10:57
Localisation: Fontaine (38)

Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar Mister_GX317_38400 » 01 Sep 2018 21:02

Bonsoir Jean Max,

Intéressant mais à suivre tout de même car d'une part ça peut toujours changer, d'autre part Wikipédia n'importe qui peut y mettre des infos ;)
Cordialement,
Julien
Instagram : https://www.instagram.com/julienbusdriver/
Avatar de l’utilisateur
Mister_GX317_38400
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 15
Inscription: 08 Mai 2013 15:38
Localisation: Grenoble

Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar Colrin » 21 Nov 2018 18:58

Je commente même si je ne sais pas si ce maillage est toujours prévu ^^

La ligne T7 (Seyssinet - Saint-Egrève) peut être intéressante si des entreprises s'installent à Saint-Martin ou à Saint-Egrève (je pense notemment à EDF qui se déplace cette année de Grand' Place à SMV).
La ligne D, je trouve ça dommage qu'elle ne desserve pas plus le campus que ça, je l'aurais bien vu à Condillac. Mais ça améliore très bien l'accès à Grenoble pour ceux qui habitent à SMH donc c'est bien comme ça ^^
J'arrive à peu près à voir à quoi ressemblerait la station des Taillées, avec un quai propre à chaque ligne en direction de Gières/SMH et un quai commun direction Grenoble, comme la station Gares.

En comptant les stations de l'actuelle ligne E au nord de SMV je remarque qu'il y en a une de plus. L'ouverture des Bonnais est toujours d'actualité ?
Pour les renommages des lignes, le tweet ayant posté la photo évoque un RER à la Grenobloise. Même si j'ai du mal à voir en quoi cela consiste, les lettres pourraient être dédiées à ce projet.
Colrin
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 21 Nov 2018 17:59

Précédente

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaudt2c, azari, Bing [Bot], Exabot [Bot], Google [Bot], Micka69, rem38, stéphanois, Train-Corail, tram44, yanns040586


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia