[Nantes] Réseau TAN

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar BUS TPG » 22 Juin 2017 18:54

Des Hess "Tosa" de 24 mètres pour la ligne 4 de Nantes...

http://www.presseocean.fr/actualite/nan ... 017-234925
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4798
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 24 Juil 2017 19:05

Pour le développement du tramway, je découvre via ce forum (dernier message, page 3) : http://forum.omnibus-nantes.fr/viewtopi ... 6&start=60 et du compte rendu du conseil métropolitain : http://www.nantesmetropole.fr/medias/fi ... LINE=FALSE (p8-27)

- Que le dépôt Trocadière sera déplacé pour le site de Trentemoult (au conditionnel) pour 2024
- Dépôt de la Babinère recevra bien 61 rames en 2024, avec une réserve foncière à ces côtés pour un futur musée des TC (en tant que passionné des TC, c'est bien :) ) Le prolongement ira franchir le périphérique avec piste cyclable.
- Le dépôt de Dalby pourrait être démoli pour laisser place à un programme immobilier, les locaux administratifs seront possiblement déplacés à Babinière
- Les premiers bus tri caisses sont attendus pour juin 2018, 20 bus sont commandés, sur 1 an
- Le futur dépôt bus au Vertou sera capable d'accueillir 160 bus, dont 30 éléctriques, et le restant GNV

A savoir aussi, que le prolongement de la ligne 1 vers Babinière, le dépôt et 61 rames coûteront au bas mot 125M€, selon les dires du compte rendu du conseil métropolitain

;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Jojo » 24 Juil 2017 22:04

greg59 Wrote:A savoir aussi, que le prolongement de la ligne 1 vers Babinière, le dépôt et 61 rames coûteront au bas mot 125M€, selon les dires du compte rendu du conseil métropolitain

Déjà, des rames de 46 mètres, ça doit valoir plus de 2 millions, pièce...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 25 Juil 2017 7:24

A mon sens, dans le projet de développement du tramway, l'idéal, c'est de faire une ligne qui tourne autour du centre ville si c'est possible techniquement et économiquement, soulageant en partie Commerce, en plus des tronçons à l'étude sur la presqu'ile de Nantes et la desserte du futur CHU.
Pour le coût, je suppose que CAF pourra proposer l'allongement des rames actuelles Urbos 3, limitant le coût d'achat ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Jojo » 25 Juil 2017 7:37

greg59 Wrote:Pour le coût, je suppose que CAF pourra proposer l'allongement des rames actuelles Urbos 3, limitant le coût d'achat

Tout dépend du nombre de rames de 36m qui resteront nécessaires (ligne 3 et les nouvelles ?) par rapport aux 33 Incentro.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 25 Juil 2017 11:49

Jojo Wrote:Tout dépend du nombre de rames de 36m qui resteront nécessaires (ligne 3 et les nouvelles ?) par rapport aux 33 Incentro.

Les 33 rames Incentro pourrait, je pense suffire à la ligne 3, ces rames pourrait servir aussi en période tôt et tard le soir sur le réseau Nantais
O530 C2 Wrote:Absolument, en tout cas Alstom le proposerait. Maintenant, je pense que Nantes Métropole pense avant tout à remplacer les TFS avec ces rames, et que quittent à acheter de nouvelles rames, ils préfèrent acheter des rames plus longues, et reverront ensuite les affectations.

J'ignore le constructeur qui sera retenue, mais je pense plus à CAF, pour uniformisation du matériel roulant tramway
Les rames doivent être livrées à partir de 2021, donc je suppose que l'appel d'offre sera lancé courant 2018, pour livraison dans la foulée (2019), jusqu'en 2027 par tranche successives. Sachant que les TFS sont en fin de vie à partir de 2020, et pour les dernières en 2025
De plus la commande total pourrait être de 76 rames, si je me fie au forum cité précédemment, dont 15 en commande optionnelle, d'ailleurs le contrat d'achat prévoit 195M€ d'investissement de nouvelles rames :
Barlotins du forum Omnibus Nantes Wrote:L’enveloppe financière prévisionnelle correspondant au programme des opérations à déléguer dans le cadre des 61 premières rames est estimée à 195 000 000 € HT soit 234 000 000 € TTC, dont le traitement du devenir des rames Alstom à remplacer.
La rémunération du mandataire correspondante est estimée à 3 510 000 € HT, soit 4 212 000 € TTC . Les crédits correspondants sont prévus sur l'AP027 libellée Équipements Exploitation Transports opération 2017 n° 3769 libellée Acquisition 61 rames de tramway (2019-2027).

http://forum.omnibus-nantes.fr/viewtopi ... 6&start=30
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Jojo » 25 Juil 2017 12:03

greg59 Wrote:Les rames doivent être livrées à partir de 2021, donc je suppose que l'appel d'offre sera lancé courant 2018, pour livraison dans la foulée (2019

"A partir de 2021", ce n'est pas "2019". Le dépôt ne sera sans doute pas prêt avant !

greg59 Wrote:Les 33 rames Incentro pourrait, je pense suffire à la ligne 3

Il faut actuellement une vingtaine de rames pour la 3, mais quid des deux futures lignes ?
Et est-ce que la 2 sera aussi adaptée aux 48m ? (a priori oui, sinon je vois pas quoi faire de 61...)
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 25 Juil 2017 12:22

Jojo Wrote:
greg59 Wrote:Les rames doivent être livrées à partir de 2021, donc je suppose que l'appel d'offre sera lancé courant 2018, pour livraison dans la foulée (2019

"A partir de 2021", ce n'est pas "2019". Le dépôt ne sera sans doute pas prêt avant !

Exact, à partir de 2021 ;)


Jojo" Wrote:Il faut actuellement une vingtaine de rames pour la 3, mais quid des deux futures lignes ?
Et est-ce que la 2 sera aussi adaptée aux 48m ? (a priori oui, sinon je vois pas quoi faire de 61...)

Je suppose que les deux futures lignes prendront environ une quinzaines de rames au vue de leurs longueur, tout dépend des études en cours sur le linéaire de nouvelles lignes, nous en serons plus d'ici quelques temps

J'ai trouvé une carte de fréquentation des arrêts les plus fréquentés du réseau TAN, elle date de 2014-2015, ce qui est assez récent : http://www.auran.org/sites/default/file ... 4-2015.pdf
En regardant la carte, je me dis que 2-3 lignes de tram en plus pourrait faire le réseau de tram dans son ensemble (en tramisant la ligne 4 en plus bien sûr) à moyen long terme :
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar citaro27 » 11 Aoû 2017 16:15

D'après le site "trolleymotion" c'est Hess qui est retenu pour fournir 20 bus électriques avec le système de biberonnage TOSA expérimenté à Genève.
Un proto pour novembre 2018 et le solde pour septembre 2019.
"Après un appel d’offres, la ville de Nantes a mandaté la société Carrosserie Hess AG pour la fourniture de vingt 24 mètres longs E-préfabriquées. La ligne 4 s’étend sur environ 7 km sur les voies de bus propres ouvert en 2006 comme une canalisation préfabriquée avec gaz autobus articulés. A décidé déjà en 2016 investissant d’étendre de la ligne à environ 1 km et la conversion de véhicules avec la plus grande capacité, la ligne doit être alimentée électriquement. La taxation des véhicules alimentés par batterie est effectuée sur le système de TOSA, les infrastructures pour cela sont inclus dans le contrat de 43 millions d’euros. La FA d’ABB en Bade et Turgi recevra les sous-traitants appropriés. Le premier véhicule du précurseur doit aller en novembre 2018 dans l’opération, la livraison de 20 unités de tous sera terminée d’ici septembre 2019.

Ainsi, la société Hess a déjà reçu sa troisième mission pour Electrobuses. Au printemps de 2018, la ligne de bus diesel 23 à Genève comme le premier sur le système TOSA prouvé puisque 2013 doit être convertie, la correspondante se mixte 12 est en construction. Fin 2018 converti la ligne 17 à Berne se, ce cinq wagons articulés ont été commandés début de 2017.
Aussi la production de trolleybus augmente à nouveau. Dans la dernière année et cette année encore 19 ou 18 trolleybus pouvaient être produits et livrés. Après les derniers dix trolleybus pour Arnhem de l’ordre de 2012 a publié, les huit entraîneurs double-articulé commandant de Lucerne pour 2017 livraison actuellement. Après trois voitures avant la fermeture annuelle ont été livrés comme prévu et mis en service en Lucerne, le suivi de cinq wagons double-articulés restants jusqu'à fin septembre."
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar alexb » 14 Aoû 2017 9:34

Le réseau de Nantes est totalement arrêté aujourd'hui, les conducteurs exerce leur droit de retrait suite à des nombreuses agressions.

http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-l ... an-5188126
Ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/c/BertrandA

Admin de TC Infos
alexb
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 449
Inscription: 11 Jan 2016 19:24
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Ferrovi-Pat » 16 Aoû 2017 20:12

Bonjour,

Ouest-France a publié une video de l'INA : régalez-vous !
http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-l ... 80-5190637

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 17 Aoû 2017 12:45

Voici le lien du reportage en question : http://www.ina.fr/video/RXC04014804

A l'époque le réseau Nantais n'avait pas à se plaindre de la qualité du réseau, il était visiblement très apprécié, vu la fréquentation, et les services proposées, à la fin du reportage, le projet de tramway est expliqué brièvement, dans le but d'attirer toujours plus d'usagers vers les TC, et le choix industriel Alsthom, d'en faire une vitrine française au niveau mondial
J'ai beaucoup apprécié la caisse (station Commerce ?), avec ces caissières qui informent les usagers sur le prix, l'achat des tickets, et les renseignements concernant le réseau, un autre temps !
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar jmr44300 » 18 Aoû 2017 7:27

Oui oui c'est bien la place du Commerce ^^
Je regrette le temps du self-service extérieur, quand on voit qu'en Suisse, ya pas de problème avec...
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 28 Nov 2013 9:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 29 Oct 2017 20:33

Est ce que parmi les Nantais, vous pouvez me dire les points forts et points faible du réseau TAN (tram et bus) ?

Toutes les lignes Chronobus sont en articulés ou bien pas du tout ?
Avez vous les chiffres de fréquentation de ces lignes Chronobus ?

Merci ! ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar jmr44300 » 29 Oct 2017 22:30

Bonsoir :)

Alors pour commencer mon impression sur le réseau (c'est bien évidemment mon avis, qui ne reflète pas celui de tout le monde et ne concerne que moi) :
C'est un réseau assez diversifié que ça soit en terme de lignes comme de matériels (pour ça que beaucoup de passionnés viennent en profiter un peu, enfin un peu moins de matériels a cause des UrbanWay 18 CNG :cry: ) mais qui à désormais trop de contraintes. Je suis tout de même fier d'avoir le 1er Tramway Moderne Français (qui plus est, des bons TFS costauds :D (j'ose pas imaginer le réseau sans eux dans quelques années...) mais la solution concurrente à l'époque, le VAL (pour avoir testé les métros de Paris et Lausanne avec leurs Alstom pas très adapté pour Nantes ni même pour Lausanne, et Rennes et Lille avec leur VAL), serait + utile aujourd'hui, vu comment le réseau est saturé (tramways pleins (je pense pas que les ralonger de 10m suffira dans 10ans...), bus qui se vident, bloqués dans les embouteillages monstres qui augmentent de + en +) mais il est encore possible de faire une ligne de métro aérienne entre le centre-ville et les pôles d'échanges Pirmil/Grêneraie via l'Ile de Nantes, principal déplacement dans l'agglomération mais ils préfèrent rajouter 2 lignes de tramways qui ne sont pas en site propre total contrairement aux métros qui le sont, sans aucun problème de passages à niveaux). Et aussi, supprimer l'actuel arrêt de la place du Commerce pour la rendre piétonnier (avec la ligne 1), et donc enlever des bus de l'hyper centre...
Un PDU est en cours ayant pour perspective 2030, il est bien temps, mais ça ne suffira jamais à Nantes, qui grandit chaque année, et qui fait face à une saturation des grands axes routiers, qui eux même rendent inactractifs les bus bloqués dans ces embouteillages, et qui se vident pour parfois former un pédibus sur les trottoirs...
Sans compter que la violence augmente trop vite sur l'agglomération, et que le réseau est le principal concerné...

Pour résumer, Nantes est une ville (à la base) agréable pour y vivre et travailler (les parisiens l'ont bien compris et en profitent pour s'installer en masse) mais qui est complètement bloquée et qui devient invivable (j'en parle avec des amis, qui me confirment qu'ils quitteront Nantes après leurs études et je pense faire de même) que ça soit pour les embouteillages/la pollution, les agressions ou pour d'autres choses...) et les contraintes naturelles (comme l'Erdre, la Loire et la Sèvre Nantaise) ou technologiques (périphérique non adapté complètement saturé (2h de bouchons entre 15h et 21h les vendredi après-midi, pour relier les pont de Bellevue à Cheviré via le périph' Nord, qui bloque les lignes 40, 75 et 80 sans compter les sorties et retours dépôts...)
Désolé pour le pavé, passons à la suite :D

Les Chiffres :
Fréquence minimale théorique en Heure de Pointe : 4min sur la C5
Fréquence maximale théorique (service de nuit) : 30min (25min en journée pour la plupart des lignes en tronc commun les dimanches&jours fériés au lieu de 20min auparavant...)
De 5h à Minuit du dimanche au jeudi, jusqu'à 2h30/3h les vendredi et samedi soir
70km de lignes Chronobus actuellement (95km de lignes en Septembre 2018 avec le prolongement du C3 et les futures lignes C9 et C20)
Concernant les chiffres des fréquentations des lignes, je n'en sais rien et j'en suis désolé :/

Alors niveau affectations :
C1 : Semitan dépôt du Bèle : Articulés (Standard les dimanches&jours fériés)
C2 : Semitan dépôt de St-Herblain Marcel Paul : Articulés (pour info, seule ligne qui n'a jamais perdu son label chronobus depuis 2003)
C3 : Semitan dépôt de St-Herblain Marcel Paul : Standards (que du gx317(cng)), prolongement au Zénith de Nantes Métropole en Septembre 2018 (travaux du futur site propre en cours)
C4 : Voyages Quérard (groupe FAST) dépôt de Chanteau : Standards (12m et 15m) et gx417 en prêt par la semitan
C5 : Semitan dépôt de Trentemoult : Articulés (et standards mais de + en + rare; arrêt Ile de Nantes, montée par les portes arrières autorisé pendant une expérimentation de Septembre 2017 à l'été 2018)
C6 : Semitan dépôt du Bèle : Articulés
C7 : Semitan dépôt du Bèle : Standard (avec quelques Articulés en renforts)
C8 : Actuelle ligne 54 ?
C9 : Actuelles lignes 29-39, travaux en cours, mise en service prévue Septembre 2018
C10 : Actuelle ligne 10 (ex-70), projet au point mort ?
C20 : Actuelle ligne 20 (ex-Chronobus 25), travaux en cours, mise en service prévue Septembre 2018
86 : Ancienne ligne chronobus entre 2007 et 2012.

Bien évidemment, toutes les lignes articulés ont parfois des standards en cas de manque d'articulés (ou déviations qui imposent des petits gabarits, comme c'est le cas pour la C3 et son trajet normal)
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 28 Nov 2013 9:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 30 Oct 2017 8:23

Merci, c'est juste pour faire une étude sur l'opportunité du métro à Nantes, suite à une demande sur le forum PSS, je suis en cours de réaliser l'étude, et je suis comme toi, Nantes se prête bien au métro, au vue des chiffres de fréquentation, donc pour faire un dossier complet, il me faudrait simplement connaître les points forts et faibles du réseau. N'étant pas de Nantes.
N'hésitez pas à me faire parvenir par MP d'autres infos sur ce point ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar jmr44300 » 30 Oct 2017 21:34

Si c'est comme le pdf que tu as en signature, je te souhaite bonne chance ! :)
Essaie de voir sur les sites d'open data de Nantes, ou des sites de l'AURAN ou de Nantes Métropole, ils ont peut-être des chiffres ;)
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 28 Nov 2013 9:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 31 Oct 2017 13:44

Simple question, combien de bus articulés, de standards et de minibus ou midibus avez vous au total et de cars interurbains sur la flotte de la TAN ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Valentin9843 » 01 Nov 2017 14:08

Avatar de l’utilisateur
Valentin9843
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 03 Mar 2016 16:16
Localisation: Nantes (44)

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar jmr44300 » 01 Nov 2017 14:21

Alors, pour le parc :

5 affrétés pour les bus (sous-traitance) :
- Transports BRODU (groupe FAST)
- Voyages QUÉRARD (groupe FAST, possède aussi CHANTREAU)
- (STAO PL) CTA 44 (groupe Transdev)
- Kéolis Atlantique (groupe Kéolis)
- Groupe DOUILLARD (exploite juste la navette océane sud en Renault Trafic 3, en service depuis Septembre)
et bien sûr l'exploitant principal, la SEMITAN (géré à 65% par Nantes Métropole, le reste ce sont des entreprises privées comme Transdev)

2 affrétés pour les navibus (les bateaux) :
- Bateaux Nantais (passeur de l'Erdre)
- Marine&Loire Croisières (Navibus Loire, groupe Finist'Mer)

Semitan :
parc Tramway :
- 46 GEC-Alsthom TFS 1ère génération
- 33 AdTranz (devenu Bombardier pour les dernières rames) Incentro T6/5L
- 11 12 CAF Urbos 3 (5 caisses longues)
- 3 dépôts (Hôpital Bellier L1, Trocardière L2 et Marcel Paul St-Herblain L3; un dépôt est prévu avec les futures rames de 48m à Babinière, avec prolongement de la ligne 1 depuis le Ranzay, via le pont du tram-train)

parc Bus :
- 3 dépôts (le Bèle, Trentemoult et St-Herblain Marcel Paul; un dépôt est prévu avec les futurs e-BusWay, entre le dépôt de Kéolis Atlantique Vertou et l'arrêt Clouseaux de l'E4, Trentemoult accueillera les e-BusWay en attendant)

MINIBUS :
- 1 Renault Durisotti Master n°959 (Navette conducteur Haluchère <> Ranzay <> Beaujoire <> Dépôt du Bèle)
- 34 Mercedes-Benz Sprinter (pour le Proxi'Tan, tous TPMR)
Soit 35 minibus.(D'après ce que j'ai lu, d'ici 2025, tous ces minibus seront remplacés par des unités au gaz naturel ou électrique)

MIDIBUS :
- 1 Heuliez GX 117 n°130 (ne roule plus en service voyageur, présent lors d'expositions de la semitan)
Soit 1 seul midibus.

STANDARDS :
- 6 Heuliez standards (réservés à la formation conducteur, gx317 n°001, 020 et 103 en diesel, 431 et 441 en gaz naturel et gx327cng n°586)
- 39 Heuliez GX 317 diesel n°001, 009 à 025 (soit 18 3p) et 101 à 121 (soit 21 unités 2p; pour info, le 121 à servi de prototype d'intérieur des gx317cng (et pour faire + réel avec les cng, la Ventilation renforcée par le toit à tout simplement été retiré et comblé :mrgreen: )
- 130 Heuliez GX 317 CNG n°431 à 560 (dont 5 en livrée Navette Aéroport+portes bagages, les 476 à 480. Les 523 à 560 possèdent 3p)
- 26 Heuliez GX 327 CNG n°561 à 586 3p (569 en livrée "1918-2008, 90 ans du Jazz à Nantes" qui "roule au Jazz Naturel !", 582 et 583 en livrée Chronobus, 565 à 567 puis 578 à 581 en livrée TAN 2017 (celle des UrbanWay))
Soit 195 standards (dont 6 pour la formation conducteur et 5 pour la navette aéroport).

ARTICULÉS :
- 12 Heuliez GX 417 4p n°203 à 209, 211, 213, 215, 217 et 218 (les 207 à 209 sont en prêt chez Voyages Quérard pour exploiter la ligne C4 en articulé, et le 213 est la réserve de l'un des 3 véhicules du C4, lorsqu'il part en atelier)
- 11 VOLVO 7000 A CNG 3p n°239 à 249 (tous en livrée Chronobus)
- 41 Mercedes-Benz Citaro G Mk.I CNG (250 à 263 en 3p, 701 à 720 en 4p, livrée BusWay et écrans d'information voyageurs, 731 à 736 en 4p ex-Divia Dijon)
- 9 Mercedes-Benz Citaro G FaceLift CNG 4p (721, 722 et 724 à 730, les 721, 722 et 724 en livrée BusWay, le 726 en livrée "Agadir - 25 Ans de coopération"(pour le jumelage entre Nantes et Agadir, sert parfois de réserve sur le BusWay), le 725 est l'unique bus avec carénage en livrée TAN 2017 et le 730 est le seul avec l'ancienne livrée TAN de 2003, tous ex-Divia Dijon)
- 37 Heuliez GX 427 CNG (264 à 300, toutes les unités de ce modèle fabriqués par Heuliez sont à Nantes, le 264 est l'ex-démonstration, péliculé "Jacques Demy", unique gx427cng avec 4p, Lumi'Bus et baies-basses, les autres n'ont que 3p. Le 294 est lui en livrée "Les Chemins de l'École", les 295 à 300 ont l'articulation translucide, et plus que 10 unités avec la livrée Chronobus (3/4 l'ont perdu en Octobre))
- 3 gx427 HYBride 4p (801 à 803, tous achetés en même temps que les 2 unités d'Angers)
- 3 gx437 HYBride 4p (804 à 806, commande annulée trop tard puisque les véhicules étaient déjà fabriqués)
- 80 IVECO UrbanWay 18 CNG 4p (601 à 680, ne reste plus que les 678 à 680 à livrer, avant la 2nde série de 30 unités qui vient d'être commandée. Tous les UrbanWay sont équipés d'écrans Lumiplan intérieur pour l'information voyageur, pour le moment en test dans quelques unités)
Soit 196 articulés (dont 23 destinés pour le BusWay uniquement)

Tous les Standards et Articulés de la semitan sont exploités d'un self-service intérieur (les 23 BusWay + 726 ont le self-service extérieur) et d'un bandeau d'information voyageur (mais inutiles sans INEO) et la plupart des véhicules sont équipés du SAEIV INEO tactile.

BI-ARTICULÉS :
- entre 19 et 22 HESS bi-articulés TOSA "e-BusWay" prévus entre Septembre 2018 et Septembre 2019 (30 unités au total dans le devis, avec options ?)

BRODU et QUÉRARD (ils s'échangent leurs bus entre les 3 dépôts) :
- 2 Minibus (pour la ligne 68, n°2101 et 2102, Cytios 20 pour le 2102, Renault Master Durisotti pour le 2101)
- 1 Heuliez gx107 2p n°2201 (circule sur les "circuits réguliers du proxi'tan" de la Chapelle-sur-Erdre)
- 11 Heuliez gx317 (002 et 003, 3p prêtés/vendus par la semitan depuis Septembre 2017 pour la ligne 86; 2001 à 2008 + 2162 en 2p)
- 10 Heuliez gx327 (2009 à 2018, les 2009 et 2010 ont 2p et les 2017 et 2018 ont un self-service extérieur)
- 5 Heuliez gx337 3p (2019 à 2023)
- 3 Mercedes-Benz Citaro Facelift 3p (5041 à 5043, les 2 premiers ont la livrée Chronobus et INEO+bandeau et le 5043 à une livrée partielle et possède INEO mais le bandeau est relié à la girouette et non à INEO)
- 5 Mercedes-Benz Citaro Facelift L 3p (15m, 5501 à 5505, tous livrée Chronobus et INEO+bandeau)
- 2 MAN Lion's City A37 EEV 3p (5044 et 5045, livrées Chronobus et INEO+bandeau)
- 1 SETRA S415NF 3p n°5040 (le 5039 vient de cramer récemment, livrée Chronobus et INEO+Bandeau avec programmation de la semitan !)
- 1 Heuliez GX 417 4p n°5351 (ex-La Rochelle et ex-Laon, n'est pas accessible aux UFR et ne tourne que sur le 104, le renfort du C4)
Soit 41 véhicules dont 2 minibus, 33 standards 12m, 5 standards longs 15m et 1 articulé.

Kéolis Atlantique (2 dépôts, le principal Rue de la Garde et le 2nd à Vertou) :
- 3 gx 117 2p n°1001 à 1003 (1001 et 1002 ex-semitan, 1003 ex-?, pour la ligne mutualisée Tan+Lila n°67)
- 14 SETRA S315NF 2p n°1030 à 1033 puis 1036 à 1044 et 1072 (1072 ex-Vitré Kéolis Ar Mor)
- 13 Mercedes-Benz Citaro Facelift 3p n°1045, 1046, 1049, 1050, 1052 à 1054 et 1057 à 1062
- 4 Irisbus Crossway Low-Entry 2p n°1055, 1056, 1063 et 1064 (version Urbaine - Class I, pour l'exploitation de la ligne E5, bien qu'ils changent parfois pour faire de l'urbain)
- 2 Heuliez GX 317 2p n°1066 et 1067 (1066 ex-Kéolis Cherbourg et 1067 ex-semitan)
- 2 Renault Agora S 3p n°1068 et 1069 (non accessibles aux UFR)
- 1 Citaro C2 €6 3p n°1071
Soit 39 véhicules dont 3 midibus et 36 standards.

CTA (3 dépôts, le principal à Chantenay, le 2nd à Couëron (l'un des deux est l'ex Voyages Gaultier mais lequel ?) et le 3ème à la Montagne (ex-Brounais)
- 8 Mercedes-Benz Citaro (7031 à 7033 ex-Brounais en 2p, 9031 ? et 9032 2p, 9058 ex-Compiègne en 3p, 9061 et 9062 2p ex-St-Louis Distribus)
- 2 Mercedes-Benz O405 2p n°7081 et 7082 (plancher haut non accessible, ne font que du scolaire)
- 1 Renault PR 112 2p n°7173 (idem que les O405)
- 2 Renault Agora Line 2p n°9021 et 9022 (que du scolaire, non accessible)
- 1 Heuliez GX 327 n°9023 3p (Voith+feux de brouillard avant, vient du sud de la France, mais d'où ?)
- 8 Heuliez GX 317 n°9025 à 9030 (9025 à 9027 €3 3p ex-Aix-en-Provence, 9028 à 9030 €2 2p ex-semitan, 9201 Renault Citybus 3p €1/2 ex-Nice et 9202 3p)
- 3 SETRA S315NF n°9033, 9034 et 9037 2p (ex-Lacroix il me semble)
- 2 Mercedes-Benz Citaro Facelift Low-Entry 2p n°9035 et 9036 (principalement pour l'exploitation de la ligne 88, bien que le 9035 soit actuellement en balade sur les 81 et 93 et que l'E8 ait une portion + longue sur route départementale (2x2 voies)...)
- 20 Mercedes-Benz Citaro Facelift 3p n°9038 à 9057
- 2 Mercedes-Benz Citaro C2 €6 3p n°9059 et 9060
- 25 MAN Lion's City A37 EEV 3p n°9072 à 9096
- 1 Heuliez GX 187 3p €1 n°9353 (fait du scolaire, non accessible car plancher haut, fait du 138 principalement)
- 2 Renault/Irisbus Agora L n°9331 et 9333 (circulent en renfort sur la ligne 91, au moins 1 service est articulé en période scolaire)
Soit 77 dont 74 standards et 3 articulés.

Groupe Douillard :
- 1 Renault Trafic 3 de 9 places pour la "Navette Océane Sud", en correspondance avec la C4 (ils en ont peut-être plusieurs pour la ligne mais un seul service).

Voilà :D
(évidemment, quelqu'un à répondu le temps que je tape tout :( )
Dernière édition par jmr44300 le 01 Nov 2017 19:28, édité 1 fois.
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 28 Nov 2013 9:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar yanns040586 » 01 Nov 2017 15:44

Oui, mais quelle idée de tout retaper :D
en tout cas, merci pour ce rapport "encyclopédique" ;)
yanns040586
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 209
Inscription: 12 Mai 2017 14:30

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar jmr44300 » 01 Nov 2017 16:21

Merci :)
ça doit être le plus long monologue que j'ai jamais fait :mrgreen:
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 28 Nov 2013 9:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 01 Nov 2017 18:12

Merci, je ne demandais pas tant de choses ! :D ;)

yanns040586 Wrote:Oui, mais quelle idée de tout retaper :D
en tout cas, merci pour ce rapport "encyclopédique" ;)

Idem, et bien utile pour les passionnés, sur l'Etat de parc du réseau

Je note un bémol, c'est 12 rame CAF URBOS et non 11, sauf changement récent ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar jmr44300 » 01 Nov 2017 19:29

Je me disais aussi que c'était trop parfait mon sujet, fallait bien que je fasse une coquille :mrgreen:
En effet 384 à 395, ça fait bien 12 unités ;)
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 28 Nov 2013 9:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Valentin9843 » 01 Nov 2017 19:35

jmr44300 Wrote:Je me disais aussi que c'était trop parfait mon sujet, fallait bien que je fasse une coquille :mrgreen:
En effet 384 à 395, ça fait bien 12 unités ;)


Tant qu'on y est, CHANTREAU n'appartient pas aux voyages QUÉRARD. ;)
Avatar de l’utilisateur
Valentin9843
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 03 Mar 2016 16:16
Localisation: Nantes (44)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], frantz, Google [Bot], ll413, thalys75, Urbino


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia