par X 2725 » 27 Oct 2017 7:05
De retour d'un Paris-Nice en voiture russe, je vous propose une petite synthèse des points forts et points faibles de cette voiture par rapport aux corails.
- accès à bord.
L'accès des voitures russes est évidemment beaucoup plus aisé avec des marches plus petites et une porte coulissante (attention toutefois, le verrouillage des portes est basé sur le même système que les corails et celles-ci peuvent être ouvertes du côté opposé au quai).
- circulation dans et entre les voitures.
Les plates-formes sont isolées du couloir par des portes coulissantes automatiques plus pratiques que les portes battantes des corails, notamment lorsqu'on est charges en bagages.
Par contre, si les portes d'intercirculation des corails sont automatiques, celles des voitures russes sont manuelles et très lourdes à ouvrir (pas sûr qu'une personne âgée y arrive toute seule).
-éclairage du couloir
La différence est flagrante entre l'éclairage faible des corails et l'éclairage très soutenu et moderne des voitures russes. Ces dernières ont un aspect moderne très positif même si au final, lorsqu'on se lève en pleine nuit, l'éclairage des corails est beaucoup plus pertinent car il agresse moins.
-insonorisation du couloir et des plates-formes
Je n'ai pas trouvé de véritable différences entre les deux modèles très bien insonorisés dans les couloirs. Par contre, les plates-formes des voitures russes sont nettement plus silencieuses grâces aux portes d'intercirculation très hermétiques.
-toilettes et salles d'eau
Les voitures russes proposent chacune 2 toilettes côte à côte dont l'une propose en plus la fameuse douche. L'équipement est moderne et peut s'utiliser en gare (pas besoin d'attendre le départ du train). La douche est cependant très petite. Elle ressemble aux douches qu'on retrouve par exemple dans les cabines de ferries.
Les corails ne proposent pas de douche évidemment mais on a plus d'équipements avec 2 toilettes et surtout, 2 "salles d'eau" sans WC juste suffisantes pour ceux qui souhaitent se changer, se débarbouiller ou se raser sans pour autant monopoliser un WC (cela manque dans les voitures russes)
- accès aux compartiments
Les voitures russes sont indéniablement au-dessus des corails sur cet aspect avec une porte battante beaucoup moins bruyante (si on excepte un claquement sec lors de son ouverture) que les portes coulissantes qui parfois ferment mal.
La sécurité est également renforcée grâce aux cartes magnétiques qui rappellent encore plus les cabines de bateaux.
-les compartiments
Par rapport aux 1e classes corail, l'espace est sensiblement le même mais la décoration est beaucoup plus moderne et agréable (imitation bois sur les paroies, miroir sur la porte...)
On retrouve les tant sollicitées prises électriques, même si elles ne sont qu'au nombre de 2 ce qui est peu pratique pour un compartiment accueillant 4 personnes.
Les sacs de couchage et oreillers sont orientées par défaut la tête côté fenêtre (inverse des corails)
L'éclairage est identique avec trois positions (pleine lumière, veilleuse et éteint). La position veilleuse est très agréable avec une lumière bleutée. Par contre, le bouton actionnant la lumière est signalé par une petite lumière bleue perçante même lorsque la lumière est éteinte, ce qui fait qu'on n'a jamais le noir complet contrairement aux corails, ce qui n'est guère agréable.
- accès couchettes supérieures
Pour moi, c'est le principal défaut de ces voitures : l'accès est constitué de 2 marches encastrées dans la paroi entre les couchettes inférieures et extérieures qui rendent l'accès acrobatique et probablement difficile si ce n'est impossible passé un certain âge. Les échelles des corails font moins design mais sont accessibles à tous.
-rangement des bagages
Là aussi, les voitures russes ne sont pas à leur avantage puisqu'il n'y a que sous la couchette inférieure que l'on peut disposer ses bagages. Tout au plus, les couchettes supérieures disposent d'un rangement fixé tout le long de la couchette mais il ne permet pas de mettre des bagages tels qu'un sac à dos.
Les corails ont le grand avantage d'accueillir beaucoup plus de bagages grâce à l'espace qui se prolonge au-dessus de la porte du compartiment et le couloir.
-insonorisation des compartiments
L'insonorisation par rapport aux bruits de roulement est sensiblement identique entre les deux modèles. Par contre les compartiments sont mieux isolés entre eux.
-confort
Clairement, les couchettes des voitures russes sont beaucoup plus dures que celles des corails.
La tenue des voitures russes est plus stable ce qui est plus agréable que les corails en ligne droite. Par contre des qu'il y a du mouvement latéral (aiguillages etc...), le confort légendaire de la suspension des corails reprends largement le dessus !
Pour conclure, je dirai que le seul grand attrait de ces voitures russes est la modernité (que ça fait plaisir un matériel couchette récent !)
Par contre, elle a de nombreux petits inconvénients qui laissent pour le moment les corails imbattables, notamment en termes de confort.
Dans le futur, si nous pouvions disposer d'un matériel pouvant faire la synthèse de ces deux modèles, alors nous aurons le matériel roulant idéal !
(je posterai à la suite de ce message quelques photographies et vidéos pour étayer mes propos)