[Infrastructure] LGV PACA

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Dorfmeister, Terroir, kyah117, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar cisalpin » 21 Oct 2017 13:49

gilles_tagada a écrit:Le devis présenté à la région pour la réouverture "a minima" de la ligne s'élevait à plus de 600 millions € en version diesel, et plus de 800 avec l'électrification.
.


moi , si je dois rénover ma salle de bain , je vais demander plusieurs devis indépendants , avant de faire mon choix ; pas vous ?

le problème , dans les coûts astronomiques des travaux sur le réseau ferré , c'est qu'il n'y a qu'un seul devis , qui provient de SNCF réseau (c'est ça la nouvelle dénomination je crois ) , ou anciennement RFF , à la fois juge et parti ;
que représentent ces 600 ou 800 millions d'euros ? n'y a t'il pas moyen de faire autrement , peut être mieux pour moins cher ??
je l'ignore , mais je l'ignorerai encore longtemps puisqu'il n'existe pas à ce jour de contre proposition , de devis contradictoire ...
cisalpin
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar citaro27 » 21 Oct 2017 15:27

Pour la LNPN, d'autres études ont été faites, mais bien sur critiquées par SNCF Réseau qui reste le "maitre" en cette matière et qui est mandaté pour les études.
Mais il faudra bien passer par des appels d'offre pour les travaux.
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1250
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar Salonais » 21 Oct 2017 15:54

Bonsoir,
On s'éloigne de la LGV PACA, mais pour rebondir sur les projets de travaux proposés et les chiffrages de SNCF Réseau, une récente étude de la FNAUT PACA sur la modernisation de la ligne Marseille -Aix-en-Provence projet MGA2.
http://www.fnaut-paca.org/Docs_pdf/Projet_MGA2.pdf
Salonais
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 42
Inscription: 03 Jan 2016 9:16

Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar greg59 » 23 Oct 2017 15:40

Finalement, le projet suit son cours ;)
qu’en est-il de la Ligne Nouvelle TGV Provence-Alpes-Côte d’Azur ? « On va la faire. Je ne fermerai aucune gare, ni ne supprimerai aucun train », assure-t-il pour faire taire des rumeurs et malgré les réserves émises par la ministre des Transports, Elisabeth Borne. Le projet de ligne nouvelle est aujourd’hui bloqué faute de crédits suffisants pour poursuivre les études d’ici à la fin de l’année. Elisabeth Borne, s’est toutefois engagée à débloquer les crédits nécessaires d’ici fin 2017.

http://www.go-met.com/securite-transport-budget-paca/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 6914
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar greg59 » 05 Déc 2017 16:05

Visiblement le projet pourra être remanié pour être plus supportable financièrement, site un échange sur le forum PSS :
Étant Marseillais je me permet d’intervenir, la LNPACA est la seule qui sera rentable sur cette liste (pour Toulouse-Bordeaux je ne sais pas en revanche) mais il se murmure que le projet pourrait être remanié pour baisser en dessous des 10 milliards nécessaires

Il s’agirait de déplacer la gare souterraine initialement prévue sous st Charles et de la mettre sous la gare de la Blancarde, parfaitement desservie en metro-tram pour réduire la facture et de n’agir que sur les métropoles Aix Marseille-Provence et Nice Côte d’Azur et de phaser (plutot suspendre) les infrastructures dans le Var où seule la gare de Toulon serait traitée

http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic ... 50#p654350

Après j'ignore si c'est une bonne chose à la Blancarde, avec la correspondance entre TER et TGV ne sera pas top (emprunté le Métro puis accès à St Charles), de plus, je me pose la question des axes de priorités 2 et 3, seront elles abandonnés ? Ce serait dommage d'abandonner les tronçons de :
- Nice - Vintimille (soulager la ligne existante et créer un axe nouvel dans le but de faire un système de RER Niçois et Monegasque, en plus des dessertes prévues par le projet, et de créer un lien plus rapide entre Nice et Monaco, dont le gain serait de moitié en temps)
- Cannes - Le Muy Draguignan (gain de temps surtout)
- Marseille - Toulon (RER Marseillais vers Toulon), (liaison directe, et la ligne existante liaison omnibus uniquement)

Nous en serons plus fin janvier 2018, sur l'ensemble des projets d'infrastructure de transport ;)
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 6914
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Exabot [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia