Heifudia Wrote:Il est vrai que ces plans sont très bien réalisés. Avec quel(s) logiciel(s) les a-tu crées ?
Deux petites questions :
La portion "Tocqueville/Clémensat/Ceyrat Pradeaux" est à l'heure actuelle desservie par 3/4 bus par jour. la demande est-elle assez importante pour y faire passer une ligne régulière ?
Idem pour les gares "Clovis Hugues" sur le Tram Train E, et "Croix des Liondards" sur le D : la demande est-elle au rendez-vous ?
chatonmeow Wrote:Bonsoir,
j'ai quelques remarques par rapport à tes idées pour le réseau :
- Pourquoi avoir mis un tram-train entre Ladoux (où une desserte bus "amplifiée" pourrait suffir si la zone ne se développe pas) et Cournon (alors qu'un tramway reprenant le trajet de la C desservirait plus de monde et serait plus rapide que la ligne de bus actuelle, qui dessert le centre-ville au contraire du projet de tram-train) ? Un "RER" entre Riom/Vichy et Issoire pourrait convenir à mon avis (projet de "RER Clermontois" évoqué il y a quelques mois par la métropole, mais aussi création prochaine d'un réseau de transport urbain à Issoire du fait des obligations de la communauté d'agglomération) avec la création d'une gare aux Vergnes et d'une station tram.
- Je m'interroge sur la viabilité d'un tramway à Romagnat, même à voie unique... La commune est certes peuplée mais moins dense que des villes aux alentours comme Aubière
- Faire circuler un tramway entre la place Allard de Royat et la gare de Royat-Chamalières pourrait être compliqué, même à voie unique, entre autre à cause de la forte pente à gravir.
busdriveragora Wrote:Bonjour !
Je sais pas quel age vous avez, mais quand j'étais ado au début des années 2000 (oui je me fais vieux lol) soit bien avant le tram, j'avais imaginé un réseau avec l'agglo de Riom intégré au SMTC . Il y avait une ligne forte partant Avenue de Paris à Riom, traversant Riom du Nord au Sud via la gare puis la D2009 jusqu'à Montferrand place de la Fontaine, site propre jusqu'à Jaude et Terminus collège Teilhard de Chardin à Chamalières pour faire une grosse cadence sur la rue Blatin et l'Avenue de Royat desservies à l'époque par les lignes 14 et 16 .
chatonmeow Wrote:Autre idée : pourquoi ne pas placer l'arrêt "Pradelle" (ou "Clovis Hugues") du tram-train E au niveau du croisement rue de la Pradelle/bd Flaubert/bd Bingen ?
Cela apporterait des correspondances avec les bus 2 et 7 (proximité de l'arrêt Le Pont).
Retourner vers CLERMONT-FERRAND - Les transports de la capitale auvergnate
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978