[Infrastructure] LGV PACA

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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar secteurPublic » 25 Avr 2016 15:22

Suite au dernier COPIL et au lancement de la concertation 2016, le site fait peau neuve
http://www.lignenouvelle-provencecotedazur.fr
Le dossier de presse http://www.lignenouvelle-provencecoteda ... v8-pap.pdf
La présentation du COPIL http://www.lignenouvelle-provencecoteda ... 016-v6.pdf
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar greg59 » 29 Sep 2016 18:42

Voici le dossier de concertation publique, pour la priorité 1 : http://flipbook.sncf-reseau.fr/lnpca-concertation#p=0
Pour la partie des tracés possible, c'est par ici : http://flipbook.sncf-reseau.fr/lnpca-concertation#p=202
;)
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar greg59 » 10 Oct 2016 9:49

Une vidéo du projet de la priorité 1 :
https://www.youtube.com/watch?v=TYcEijyNzGM
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar Florent » 28 Oct 2016 9:54

Du coté Marseille :
A propos de la Barasse, gare crée tout récemment avec la 3eme voie, une proposition noté B1 , est de couper le coude des voies et de transformer la Barasse en gare double face, accessible depuis le nord comme le Sud, ce qui est une très bonne idée, tout n'est pas désespéré donc pour la fréquentation rachitique de cette gare.

Par contre outre la Barasse et cette variante , tous les gares ou presque sont a reprendre :shock: avec cette 4eme voie dans la vallée de L'Huveaune, pourquoi cela n'a pas été intégré au moment des travaux de la 3eme voie... ?
Lire http://flipbook.sncf-reseau.fr/lnpca-concertation#p=219&z=0 pour la Barasse et la variante B1
Et
http://flipbook.sncf-reseau.fr/lnpca-concertation#p=240&z=0 Pour l'impact sur les gares

Remarque : il y a aussi une proposition de tunnel intégral de Marseille à Aubagne, :shock: http://flipbook.sncf-reseau.fr/lnpca-concertation#p=248&z=0
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar secteurPublic » 25 Nov 2016 16:23

La gare TGV de Cannes la Bocca est une fausse bonne idée
Déjà elle casse, les décisions ministérielles antérieures tant en Priorité 1 (qui prévoit une boucle TER et une desserte de Sophia) qu'en Priorité 2 (si la gare TGV est à Cannes la Bocca, la Priorité 2 venant de l'Est Var doit déboucher vers Mandelieu, ce qui sort complètement de la ZPP (Zone de Passage Préférentielle) validée par le Gouvernement.

Elle remet complètement en cause tout le schéma d'organisation des services ferroviaires prévues pour la Côte d'Azur, sans qu'on sache s'il existe un nouveau schéma d'exploitation fiable (les 1eres investigations indiquent que non)

Sa faisabilité n'est pas du tout acquise :
- on le voit si on essaye de plaquer les emprises de la gare Nice Aéroport (dont le programme a toutes les chances d'être similaire pour Cannes la Bocca), ça rentrera au chausse pied sur le site de Cannes Marchandise
- le site de Cannes Marchandise a déjà des fonctionnalités ferroviaires qui devront être relocalisés : triage fret, station électrique, remisage TER (et celui-ci est appelé à tripler ou quadrupler avec la hausse de l'offre TER prévu avec le projet LNPCA). S'y ajoute une fonctionnalité d'un nouveau centre de maintenance TER, annoncé à la Bocca par le VP aux transports de la Région, Philippe Tabarot
- au final, cela alourdirait le cout du projet : cela pourrait dépasser le milliards d'euros... pour un projet qui n'est déjà pas donné !

Le projet de déplacement de la gare TER de la Bocca vers le site de Cannes Marchandise (à l'extrémité est) serait gelé si on décidait d'y faire aussi une gare TGV

De surcroit, il s'agit de la seule gare TGV du projet LNPCA entre EstVar et Nice Aéroport. Son but n'est pas de desservir seulement le bassin cannois, mais bien tout l'ouest des Alpes Maritimes. A cet égard, elle est très mal positionnée.
- Seulement 40% de la population de l'ouest des Alpes Maritimes est à 20min par la route du site Cannes Marchandise (contre 79% pour le site du Fugueiret à Sophia Antipolis), en tenant compte de la congestion moyenne. (A noter que l'échangeur de Cannes la Bocca est plus éloigné du site de Cannes Marchandise, que ne l'est l'échangeur d'Antibes par rapport au Fugueiret. Qu'à la Bocca, c'est une voirie avec plusieurs carrefours "à plat" et qu'on peut considérer comme 2*1 voie (car les 2ndes voies sont des tourne à gauche), tandis qu'à Sophia, c'est une 2*2 voies avec carrefours dénivelés)
- Pour l'accès en transport en commun, le site de Cannes Marchandise n'est pas relié à la ligne de Grasse par TER, ni à de nombreuses zones autres que le bassin cannois par des modes "lourds" type TCSP. A contrario, à Sophia Antipolis au Fugueiret, de par sa position centrale, indépendamment de l'existence de la gare, des lignes de TCSP sont en cours ou prévu vers toutes les villes autour, et la gare est aussi sur la boucle TER, donc les mêmes destinations sont desservies que depuis Cannes La Bocca (et même + rapidement pour Grasse et Mouans Sartoux). Le trajet Sophia Cannes centre qui est effectivement un peu pénalisé par la route, se fait rapidement en TER : 15 minutes (pour comparaison, il en faut beaucoup + entre Antibes et Cannes Marchandise)
- En priorité 2 l'accès à Nice serait pénalisé de 5 minutes (car le tracé de la LNPCA doit faire un crochet vers le littoral et longer la ligne classique sur plusieurs kilomètres)

Enfin les fonctionnalités de desserte de Sophia pour les trajets locaux quotidiens sont pénalisées, même si l'on y fait malgré tout une gare TER
- Sophia ne serait relié qu'à Cannes la Bocca et Nice (alors que Sophia est relié à Cannes CENTRE, Ranguin et Nice dans le schéma initial (et Mouans Sartoux et Grasse par correspondance à Ranguin)
- Si les TGV ne s'arrêtent pas à Sophia, cela fait moins de trains à faire la liaison Sophia Nice. Si on veut compenser par d'autres TER, cela ferait moins de TER sur le littoral

http://petition.soutien-lnpca.fr
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar greg59 » 30 Nov 2016 9:41

Côte d'Azur: Pour sauver ses champs de fleurs, Chanel veut changer le tracé de la future LNPCA: http://www.20minutes.fr/nice/1971239-20 ... -ligne-tgv
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar secteurPublic » 01 Déc 2016 16:37

Depuis le débat public de 2005, un passage en viaduc de la Vallée de la Siagne est envisagé. Comment se fait-il que Chanel ne se soit jamais prononcé sur le sujet ? En 2011, 3 fuseaux ont été présenté, en 2014, une Zone de Passage préférentielle a été retenu suite à une consultation de toute les parties prenantes. Là encore Chanel ne s'est jamais manifesté. Pourquoi ? http://www.lignenouvelle-provencecoteda ... let-bd.pdf Les plans étaient publics http://www.lignenouvelle-provencecoteda ... _var_0.pdf Comment se fait-il que Channel ne soit aucunement gêné pour ces champs de fleurs de parfum par ..... l'intense pollution atmosphérique routière... ni par les travaux de construction de la pénétrante de la Siagne (poussières etc...).... mais serait gêné par le passage d'un train, qui n'émet aucune pollution, et au contraire retire des voitures de la route ? Comme si quiconque prenant le train, et même le TGV ne traversait jamais des champs de fleurs qui s'en portent très bien ! Tout ceci est assez curieux Y a-t-il un réel problème, ou d'abord un enjeu politique ou politicien ?
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar greg59 » 31 Mar 2017 14:24

Un peu de news de ce projet :)

Résultat du débat public pour la priorité 1 (Noeud Azuréns, et Marseillais) :
Marseille :
- Le choix dite abeilles pour la gare St Charles est privilégié
- Un maximum de passage en tunnel dans la valée de l'Huveaune et non à une 4eme voie en surface

Nice et Cannes :
- Une Gare Ouest Alpes Maritimes (Sophia Antipolis) à Claussonnes, et non à Valbonne et Mougins
- Gare TGV à Cannes la Bocca
- Adhésion au projet Gare Aéroport de Nice, avec correspondance tramway et bus de Ligne Azur

Toulon :
- Opposition au doublement de la voie à la Pauline

Par contre, les habitants demandent une accelération des études de la priorité 2 (Marseille - Toulon et Le Muy - Cannes)

Va falloir geler les possibles constructions immobilières autour de ce projet ferroviaire pour éviter une très forte opposition de ce projet, qui sera l'une des rentabilités sociaux économiques les plus élevées des projets de LN/LGV actuels :)

Voici les documents mis en ligne ce jour, et suite à la réunion du 8 fevrier dernier, suite au comité de pilotage :
Synthèse concertation (43pages) : http://www.lignenouvelle-provencecoteda ... opil_0.pdf
Proposition tracés et gares par la SNCF : http://www.lignenouvelle-provencecoteda ... opil_0.pdf
Compte rendu du préfet (6 pages) : http://www.lignenouvelle-provencecoteda ... 2017_0.pdf
Avis du garant : http://www.lignenouvelle-provencecoteda ... opil_0.pdf
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar Florent » 31 Mar 2017 14:50

Merci pour la news et les docs !
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar wonderwallbya » 01 Avr 2017 15:00

Mais du coup, si on a une gare TGV à Cannes La Bocca, la gare de Sophia serait-elle mixte TER/TGV ou uniquement TER ?

La création d'une gare TGV à La Bocca ne serait-il pas le meilleur moyen d'enterrer la phase 2 Le Muy - Alpes-Maritimes ?
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar greg59 » 01 Avr 2017 15:50

wonderwallbya Wrote:Mais du coup, si on a une gare TGV à Cannes La Bocca, la gare de Sophia serait-elle mixte TER/TGV ou uniquement TER ?

La gare de Sophia sera mixte TER / TGV (créant de facto un service type RER autour de Nice), comme Cannes la Brocca, et ça l'est actuellement et dans le futur, avec ce projet ;)

wonderwallbya Wrote:La création d'une gare TGV à La Bocca ne serait-il pas le meilleur moyen d'enterrer la phase 2 Le Muy - Alpes-Maritimes ?

En aucun cas, puisque c'est une nouvelle gare, qui a pour but de desservir l'intérieur des Alpes Maritimes, avec le parc d'activité de Sophia et les habitants de l'Ouest Alpes Martimes
La ligne nouvelle entre Le Muy et Cannes sera de toute façon faite, car elle permet de raccourcir les temps de parcours, et de manière assez spectaculaire (temps gagné, je n'ai plus les chiffres en tête sur ce tronçon), car la ligne actuelle est très sinueuse et oblige une vitesse commerciale faible, cette ligne nouvelle Le Muy - Cannes pourra être réalisée juste avant celle de Aubagne - Toulon, le tronçon Toulon - Aubagne permet certes de réduire le temps de parcours, mais aussi permet de créer un lien type RER en direct entre Marseille et Toulon en 30min au lieu de 1h en plus des services omnibus actuels entre ces deux métropoles Varoise et Marseillaise ;)
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar wonderwallbya » 02 Avr 2017 12:12

Connaissant bien le trajet actuel par l'Estérel (magnifique mais très long) je suis totalement convaincu par l'utilité de la phase Le Muy - Sophia :D

Mais j'ai peur que la gare de la Bocca n'ait qu'une utilité provisoire et ne soit plus très bien desservie une fois cette portion ouverte, les trains devant alors choisir entre :
Le Muy > Sophia : trajet rapide, desserte de Sophia TGV
Le Muy > Cannes centre : trajet plus long, desserte de Cannes La Bocca et Cannes centre

De plus cette gare sera t'elle sur le trajet des TER de la boucle Nice > Sophia > Cannes > Antibes > Nice ?
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar greg59 » 02 Avr 2017 12:46

wonderwallbya Wrote:Connaissant bien le trajet actuel par l'Estérel (magnifique mais très long) je suis totalement convaincu par l'utilité de la phase Le Muy - Sophia :D

Mais j'ai peur que la gare de la Bocca n'ait qu'une utilité provisoire et ne soit plus très bien desservie une fois cette portion ouverte, les trains devant alors choisir entre :
Le Muy > Sophia : trajet rapide, desserte de Sophia TGV
Le Muy > Cannes centre : trajet plus long, desserte de Cannes La Bocca et Cannes centre

De plus cette gare sera t'elle sur le trajet des TER de la boucle Nice > Sophia > Cannes > Antibes > Nice ?

La gare de Cannes la Bocca restera toujours en activité, de plus elle dessert un bassin important, mais je ne pense pas qu'elle pourra être sur la future boucle vu le positionnement de la gare de Cannes.

Après réflexion, je me dis qu'il peut y avoir plusieurs types de dessertes dans le futur avec la ligne LN en entier d'ici 2050 (sauf accélération du projet, chose que l'on peut souhaiter car c'est l'un des projet les plus rentables au niveau sociaux économiques avec LNPN à mon sens, s'il est bien fait :D )

Voilà ma conception de type de desserte (LN par tranche puis en intégrale en 2050) :

- Desserte direct en TERGV, intercités, et TGV entre Marseille et Nice et Vintimille avec arrêt en gare de Aubagne, Toulon, Le Muy Est Var, Sophia, Nice Aeroport et Nice ville, Monaco, Menton

Desserte semi direct et omnibus en TER / TGV :
- Marseille - Aubagne - Toulon par LN, puis toutes les gares jusqu'à Vintimille
- Marseille - Aubagne - Toulon par LN, puis toutes les gares jusqu'à Le Muy, puis LN vers Nice et vice versa (alternance entre LN et ligne existante)
- Marseille à Toulon par ligne existante, puis LN jusqu'à Nice et Vintimille
Ce type de desserte pourra aussi s'effectuer en période estivale (TGV intersecteurs et Intercités) de chassé croisé, qui aura pour but de desservir tous les lieux de la côte, avec dans les gares existantes et futures, des services de locations de voitures permettant de se rendre sur les lieux d’hébergement (hôtels, campings, locations, etc....)
- Et d'autres types de missions (avec les nombreux raccordements sur la ligne existante et LN, il y a des tas de possibilités de dessertes en direct et omnibus à la fois

Service TER/RER entre Hyères - Toulon - Marseille, et autour de Marseille (Aix, Miramas, Istres, Aeroport de Marseille, etc...) par ligne existante (parcours omnibus) et par LN (service direct)
Service TER/RER entre Le Muy - Sophia / Cannes - Nice - Monaco - Vintimille en service omnibus (ligne existante) et service direct par LN
Ce système pourra être cadencé à 20min par LN et 20min par ligne existante, soit toutes les 10min en partant des grandes villes et aux gros hubs ferroviaires entre ces deux types de lignes toute la journée (existante et LN) à Monaco, Nice Ville, Nice Aeroport, Le Muy, Toulon, Marseille

Dernière type de desserte type TER sur la ligne existante, en service omnibus avec le temps de parcours identique à aujourd'hui

Le tronçon Le Muy - Toulon pourra aussi avoir de multiples types de dessertes avec la LN en doublement, le projet prévoit 3 raccordements : en venant de Toulon, avant le Muy, du côté de Carnoules (sortie et entrée de Carnoules ou une des deux pour le raccordement ?), et à la Pauline, permettant de desservir les gares soit entre Toulon et Carnoules puis LN vers le Muy, ou soit entre Toulon - Carnoules par LN et ligne existante vers le Muy et Nice

;)
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar adrien2 » 03 Avr 2017 11:54

Et dire que toutes ces belles conjectures ne verront jamais le jour...

Le besoin est évident et multiple. L'intérêt social et économique du projet est réel, sa rentabilité plus qu'envisageable.

Mais comme souvent en Provence-Alpes Côte d'Azur, les oppositions seront trop fortes, les lobbys agricoles et touristiques venant s'agréger aux associations anti-ceci ou anti-cela et aux nombreux intérêts particuliers Nimbyistes.
Oups j'oubliais le clientélisme exacerbé des élus locaux qui ne vont pas se bousculer pour imposer les tracés et encore moins pour CO-FINANCER. C'est couru d'avance.

Je prends le parti que cette LN pourtant hautement justifiable sur tous les plans ne sera jamais réalisée dans sa totalité et que grosso modo seuls les nœuds marseillais et niçois seront traités.

On en reparle en 2050, vous verrez.

En PACA tous est beaucoup, beaucoup plus long. :cry:
Dernière édition par adrien2 le 03 Avr 2017 20:03, édité 1 fois.
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar greg59 » 03 Avr 2017 12:10

adrien2 Wrote:On en reparle en 2015, vous verrez.

Je confirme, on en reparlera, grâce à la Deloréan de Marty et Doc :mrgreen:

Depuis, les choses ont changé, le président actuel de la région soutien ce projet, comme le président des Alpes Maritimes (il me semble que c'est le départemnt du Var qui est le plus opposé), je pense sincèrement, que le projet verra le jour pour les priorités 1 et 2, pour la 3 phase, je vois plus le tronçon Nice - Monaco et Italie réalisable car entièrement souterrain, donc pas de problème, hormis les zones en chantier (percement tunnel, gares souterraines, etc...), mais peu impactant dans la vie de tous les jours si ça se fera
Pour la partie Le Muy - Toulon, il est probable qu'elle ne soit pas réalisé, mais elle peut se réalisée, car il y a une densité moins forte dans ce secteur que sur le reste du parcours
Et pour finir, ce projet, les élus l'ont bien compris, le but est de suscité l’intérêt, en commençant par le noeud ferroviaire de Nice, et de Marseille, ils vont faire adhérer le projet dès qu'ils seront réalisés, car ils verront l'utilité en terme de fréquence et de rapidité, c'est comme les lignes de tramway et de métro en France, le plus dur, c'est la première ligne, les autres lignes ont vu le jour avec moins d'opposition, et les arguments tombent à l'eau ;)
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar wonderwallbya » 03 Avr 2017 13:08

J'ai trouvé quelques éléments de réponses à mes précédentes questions dans le dossier "le projet et ses bénéfices pour améliorer les déplacements du quotidien" sur le site de la LN PACA.

Les niveaux de desserte envisagés sont les suivants (mais l'hypothèse d'une gare TGV à La Bocca n'est pas prise en compte) :
En priorité 1
2 TER / heure et 2 TAGV / heure sur la LN
(+ 8/1 sur la ligne littorale)
En priorité 2
2 TER / heure et 4 TAGV / heure sur la LN (les 2 TER sont uniquement sur la "boucle", aucun prévu sur la LN entre Le Muy et Sophia)
(+ 8/1 sur la ligne littorale)
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar Nemo » 03 Avr 2017 16:24

adrien2 Wrote:Et dire que toutes ces belles conjectures ne verront jamais le jour...



Mais avec les 3 lettres magiques (PPP) comme pour SEA et BPL le triumvirat Bouygues/Vinci/Eiffage sera à la manoeuvre !
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar greg59 » 03 Avr 2017 18:59

Nemo Wrote:Mais avec les 3 lettres magiques (PPP) comme pour SEA et BPL le triumvirat Bouygues/Vinci/Eiffage sera à la manoeuvre !

Ce modèle de financement n'est plus d'actualité, les élus réfléchissent à d'autres alternatives notamment l'emprunt au long terme, ou d'autres financements, sur le projet Bordeaux - Toulouse en tout cas, mais je suppose que c'est la même chose pour ce projet ;)
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar greg59 » 25 Juin 2017 17:09

Suite au débat public des études seront approfondies pour les différents secteurs de la priorité 1 :
http://www.lignenouvelle-provencecoteda ... l_2017.pdf

Certes, Mr Vidalies n'est plus ministre (ce document date de mi avril 2017), depuis c'est Madame Borne qui va gérer ce dossier, mais le dossier continue son bonhomme de chemin ;)
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar secteurPublic » 10 Oct 2017 13:43

Si Gare TGV à Cannes la Bocca il y a, cela implique une modification du tracé Est Var-Alpes Maritimes, de sortes que la gare de Cannes la Bocca soit "en ligne" sur la Ligne Nouvelle.
Par contre, il y a aussi toutes les chances que la "boucle TER Cannes centre Sophia Nice" et le raccordement entre LN et ligne Cannes Grasse, sautent au profit d'une Ligne Nouvelle directe entre les 2 gares de Cannes la Bocca et Sophia
Ce qui n'empêche pas le principe de TER Cannes la Bocca Sophia Nice. Qui pourront très bien, par rebroussement, se diamétraliser avec des TER Cannes la Bocca CAnnes Centre Antibes Nice. Et reconstituer ainsi le principe de la boucle
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar greg59 » 16 Oct 2017 16:07

Enième report du projet LNPACA ? Ou bien plus de phasage ? Ou reste dans l'état ?

Pour Gilles Marcel, président de l'association d'usagers Noster Paca et de FNE Paca, "ce n'est pas une grosse surprise. Après les annonces de l'été de Nicolas Hulot et Élisabeth Borne, j'avais déjà dit au Ceser (Conseil économique, social et environnemental régional) que ce serait déjà bien si on arrivait à sauver la priorité 1".

Un nouvel aléa s'est mêlé à ce dossier avec le départ surprise pour le Rhône du préfet de région Stéphane Bouillon. Or, c'est le représentant de l'État qui convoque le comité de pilotage et globalement coordonne les acteurs de cette Ligne nouvelle. Le projet est-il totalement enterré ? "Il faudra attendre les résultats des assises de la mobilité, qui seront rendus en janvier", pronostique un connaisseur du dossier. "On n'est pas opposés à un sous-phasage dès lors qu'on aura la garantie d'avoir au moins un résultat", conclut Gilles Marcel, qui rappelle "qu'on parlait déjà de la troisième voie entre Marseille et Aubagne, inaugurée il y a deux ans, en 1953"...

Les derniers travaux de rénovation de la gare Saint-Charles, livrés en 2001 et 2007, furent principalement axés sur l'accessibilité, la sécurité et la fonctionnalité du lieu. Les derniers gros chantiers destinés à augmenter sa capacité ferroviaire eurent lieu dans les années 70 et 80 pour porter sa capacité à 16 voies. L'arrivée de la LGV Méditerranée, il y a quinze ans, a fait bondir sa fréquentation : de 7,7 millions en 2002, le nombre de voyageurs qui y transitent chaque année est passé à 12,2 millions en 2016. Et la SNCF prévoit que "dans les dix prochaines années, la gare de Marseille Saint-Charles devra permettre d'accueillir plus de 20 millions de voyageurs par an". 236 trains convergent chaque jour sur le plateau situé en plein centre-ville. Mais ses 16 voies à quai, en impasse, vont bientôt devenir un inconvénient insurmontable pour continuer à augmenter le trafic

Pour ce qui concerne la ligne nouvelle, il a été décrété une pause, reprend Patrick Jeantet. Mais comme l'a dit Elisabeth Borne, la ministre des Transports, pause n'est pas nécessairement un arrêt. Une commission a été installée, avec à sa tête le sénateur Philippe Duron. Elle fera des propositions en matière de grands projets. On verra alors quels seront les éventuels infléchissements à l'aune de la stratégie du gouvernement qui est de dire : on doit se concentrer sur les transports du quotidien, sur les réseaux existants et les renforcer. Il est donc trop tôt pour dire ce qui va se passer".

"Pour ce qui concerne les noeuds ferroviaires dont fait partie la gare Saint-Charles, ils sont au coeur du transport du quotidien. Les plans de voie de ces noeuds sont anciens et il y a des problèmes d'exploitation. Marseille en est l'exemple. Donc il y aura nécessairement un projet sur Marseille. Il est déjà clair qu'il faudra réorganiser la gare de surface. C'est le minima. Ce que dira la commission Duron, c'est quid de la gare souterraine, jusqu'où et quand. C'est ce qui va être étudié".

http://www.laprovence.com/article/socie ... erree.html

Ce serait dommage de reporter ce projet, qui est l'un des plus rentable des projets LN, de plus ce projet concerne les transports du quotidien :?
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar secteurPublic » 17 Oct 2017 9:56

greg59 Wrote:Ce serait dommage de reporter ce projet, qui est l'un des plus rentable des projets LN, de plus ce projet concerne les transports du quotidien

C'est effectivement fou ! La Priorité 1 est effectivement le minimum minimorum et 2030 déjà bien tard. En 2030, c'est même la section EstVar Cannes qui devrait aussi intégrer la Priorité 1 pour réduire les temps de parcours sur cet axe qui en a bien besoin. (et que ça permette d'acheminer à Nice et pas seulement Marseille, suffisamment de TGV, à la hauteur du potentiel touristique de la Région PACA, et de sa démographie). Et ceci (Marseille-Aubagne + EstVar-Nice) resterait un phasage ! Il restera encore Aubagne Est Var et Nice Italie pour être complet

Et là, on va au contraire tailler dans la Priorité 1 ?
C'est quoi l'idée, amputer la gare souterraine de Marseille de ses sections à 4 voies sur les lignes existantes (coté LGV med, et coté Aubagne) ? Ou carrément renoncer à une gare souterraine ? (qui a déjà été raboté dans son dimensionnement : initialement, c'était 8 voies à quai, on est passé à 6, puis 4, et tout objectif de vitesse a été retiré, donc la gare peut etre en courbe) ?

Et coté cote d'Azur, il s'agirait de renoncer à la section Cannes Sophia Nice, et juste faire la gare de Nice Aéroport à 6 voies à quai ?
C'est dramatique si le dossier prends cette orientation et que les élus ne réagissent pas plus fortement à une telle condamnation de la Région
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar greg59 » 17 Oct 2017 16:08

J'espère qu'il sera maintenu dans l'état !
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar Nemo » 17 Oct 2017 19:54

Je pense que la gare souterraine à Marseille se fera, mais dans le cadre d'une opération plus lourde concernant l'ensemble des infras souterraines dans la zone, si le projet d'automatisation du métro marseillais se réalise il faut reprendre les quais extrêmes (M2) de la station Saint-Charles qui ne sont pas assez larges pour permettre l'installation de portes palières et revoir l'ensemble des accès depuis la surface.

En 25 ans pas mal de propositions très sérieuses, ou plus fantaisistes, mais depuis l'arrivée de la LGV et la reconfiguration du bâtiment historique et la création du Hall Honorat, rien ne se concrétise.

Je constate il y a quelques jours que les pelleteuses sont entrées en action du côté de l'ex-annexe traction, la rotonde aussi va y passer ? Après avoir procédé à la démolition des bâtiments existants, qu'est-il prévu dans ce
polygone ?
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Re: [Infrastructure] LGV PACA

Messagepar adrien2 » 17 Oct 2017 20:27

Nemo Wrote:Je constate il y a quelques jours que les pelleteuses sont entrées en action du côté de l'ex-annexe traction, la rotonde aussi va y passer ? Après avoir procédé à la démolition des bâtiments existants, qu'est-il prévu dans ce
polygone ?


Effectivement les travaux ont commencé, mais il s'agit en fait de rénover le site, pour y ré-omplanter des voies et des quais en le transformant en site de remisage de rames régionales. La rotonde Pautrier va quant à elle être rénovée mais surtout pas détruite.

voir les infos ici
https://www.sncf-reseau.fr/fr/projets-c ... e-pautrier
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