[Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar willemijns » 21 Aoû 2017 8:53

Mathieu Wrote:Une seule (un A/R quotidien), avec projet initialement d'en ouvrir d'autres à la fin de l'année.


Merci pour l'info
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Fredorail » 25 Aoû 2017 21:47

L'un des axes majeurs du Rhin HS pour plus d'un mois, à cause d'un affaissement spectaculaire (à cause d'un tunnel en construction..

http://www.railwaygazette.com/news/single-view/view/rastatt-blocked-until-october-7-says-db.html

Image
dans cette page, la vidéo montre des schémas de l'incident :
http://www.stuttgarter-nachrichten.de/inhalt.sperrung-der-rheintal-strecke-rastatt-wird-nicht-nur-fuer-die-bahn-teuer.8578e33f-babf-42f7-a475-4cc82090b00b.html
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Clem » 26 Aoû 2017 16:37

En effet, grande pagaille sur le corridor le plus important d'Europe, d'autant plus que la déviation naturelle (Gäubahn entre Stuttgart et Singen) est coupée dû à des travaux. Ainsi les trains fret sont détournés par la ligne non-électrifiée via Tübingen ce qui donne de beaux sujets pour les photographes avec notamment des BR 218 ou bien des Ludmillas (un peu les CC 72000 d'Outre-Rhin) qui font le relais). Je me permets de fournir le lien du grand forum allemand avec des images : https://www.drehscheibe-online.de/foren/read.php?004,8285248

Pour en revenir à la France des déviations se font par Lauterbourg (Hausbergen Triage - Wörth), CFL Cargo ayant obtenu des sillons. En voici les horaires avec des images : https://www.drehscheibe-online.de/foren/read.php?006,8275794,page=2

Soit disant des flux additionnels sont acheminés par l'axe SIBELIT. La deuxième entreprise suisse importante de fret, BLS CARGO, appartenant récemment à 48% à la SNCF, a pu selon leur communiqué de presse fait passer quelques flux par la France.
http://www.blscargo.ch/d/aktuelles/communiques-20170815.php. Ainsi que HUPAC, qui soit disant fait passer 5 trains par l'axe SIBELIT : http://www.hupac.ch/EN/Hupac-presents-alternatives-for-50-of-cancelled-Rastatt-trains-214b7d00?setLngCookie=1

Est-ce que nos amis Alsaciens ont pu constater des trains de fret en plus ou bien plus longs qu'habituellement ?
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar gilles74 » 28 Aoû 2017 13:56

J'ai sous les yeux un communiqué des RZD concernant le train 23/24 ( 452/453 ), précisant le détournement par Forbach ( arrêt commercial ) jusqu'au 7 octobre. Un bus gratuit est à disposition des voyageurs devant monter ou descendre à Strasbourg, et billet valable pour Karslruhe par trains régionaux.
Je ne pense pas que ce détournement ait des conséquences sur l'horaire de ce train, le trajet étant un peu plus court.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar greg59 » 19 Sep 2017 8:10

L'Allemagne n'entretient pas non plus son réseau, faut faire des économies, comme partout,, et pourtant le pays fait des bénéfices en plusieurs milliard, juste stupide ce raisonnement de pingre à ce point, même les lycées sont concernés.... :roll:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar class66220 » 19 Sep 2017 16:16

greg59 Wrote:L'Allemagne n'entretient pas non plus son réseau, faut faire des économies, comme partout,, et pourtant le pays fait des bénéfices en plusieurs milliard, juste stupide ce raisonnement de pingre à ce point, même les lycées sont concernés.... :roll:


En l'occurrence la ce n'est pas un problème d'entretien puisqu'il s'agit de dédoubler l'axe entre Offenburg et Weil am Rhein at entre Baden-Baden et Karlsruhe sachant qu'un 1er tronçon est en service entre Eimeldingen et Schliengen avec le tunnel du Katzenberg. Ca va surtout concerner les trains de fret et les IC et ICE puisque les RE s'arrêtent dans toutes les gares.
Conducteur de trains chez Regiorail France
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Aig » 02 Oct 2017 14:53

Gros ouf de soulagement avec la réouverture de la rheintalbahn :

http://www.railjournal.com/index.php/eu ... hannel=537

La crédibilité du rail en a pris un sacré coup avec cette grosse mésaventure. Espérons que les répercussions à long terme seront limitées ...

Bonne journée.
Aig
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Mathieu » 16 Oct 2017 17:44

Mise en ligne demain de la grille horaire 2018 de la DB, un gros chamboulement avec l'ouverture de la ligne nouvelle "VDE 8.1" entre Ebensfeld et Erfurt, réduisant de 2h le temps de parcours par rapport à la ligne classique (München-Berlin en 3h55 avec ICE Sprinter, contre 6h aujourd'hui).
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Mathieu » 17 Oct 2017 8:15

Les nouveautés côté DB : https://inside.bahn.de/winterfahrplan/
- 3 A/R ICE Sprinter entre Berlin et München
- Un A/R par heure entre Berlin, Leipzig, Halle, Erfurt, Nürnberg, et München
- Berlin-Halle passe de 6 à 14 A/R quotidiens, et Halle gagne davantage de liaisons vers Frankfurt
- 2 A/R par heure en moyenne entre Berlin et Frankfurt
- Arrivée des ICE à Coburg, avec 3 A/R quotidiens
- Nouvelle liaison directe entre Leipzig, Erfurt, Mannheim et Stuttgart
- Sur cette nouvelle ligne à grande vitesse, 17 trains assurés en ICE T couplés, 12 trains assurés en ICE 1, 6 trains assurés en ICE 3 (les Sprinter) (le reste en ICE 2 ?)
- 5 rames ICE 4 en service, sur Hamburg-München et Hamburg-Stuttgart, arrivée sur Berlin-München fin 2018
- Intercity2 entre Stuttgart et Singen
- Erfurt devient un noeud de correspondance ICE entre Berlin, Hamburg, Nürnberg, München, Leipzig, Frankfurt, avec 80 trains par jour.
- Un A/R par heure entre Stuttgart, Singen et Zürich, les billets régionaux peuvent être utilisés sur les IC entre Stuttgart et Singen
- Nouvelle liaison Frankfurt-Karlsruhe-Milano (7h30)
- 30 minutes de gagnées entre Frankfurt et Wien (de 6h55 à 6h25)
- Création d'une liaison directe Luxembourg-Trier-Koblenz-Köln-Düsseldorf (4h04 dans ce sens, 3h43 dans l'autre)
- Le prix des réservations, des BC25 et 50 ne change pas
- La BC50 offrira 25% de réduction sur les tarifs régionaux
- Les Flexpreis augmentent en moyenne de 1,9% en 2nde classe et 2,9% en 1ère classe
- La BC100 augmente d'environ 1,9%, soit 4270€/an en 2nde classe et 7255€/an en 1ère classe
Dernière édition par Mathieu le 17 Oct 2017 10:44, édité 3 fois.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar lozere » 17 Oct 2017 8:40

Bonjour,
la liaison Francfort-Berlin via Halle se fait en 3h54 depuis le nouvel horaire.
On pourrait théoriquement réaliser un Paris Berlin en 7h35 au prix il est vrai d'une correspondance de 3 minutes à Francfort!
Paris Est 7h 20
arrivée Francfort 10h58
départ ice 11h01
arrivée Berlin 14h55
La liaison via Kassel est plus sûre (départ Francfort 11h13) mais plus lente (arrivée Berlin 15h28)
Bon, on peut toujours prendre le train de nuit le vendredi...
Cordialement
Gérard
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Mathieu » 17 Oct 2017 10:40

lozere Wrote:Bon, on peut toujours prendre le train de nuit le vendredi...

Non, il est avancé au jeudi.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Mathieu » 02 Nov 2017 9:50

Après avoir racheté Locomore, Flixbus débute une "coopération temporaire" avec HKX.
http://www.swp.de/ulm/nachrichten/wirts ... 13831.html

HKX avait réduit son activité à 4 A/R par semaine en avril, et a totalement suspendu son service entre le 6 octobre et le 9 décembre pour une "pause".
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Jojo » 03 Nov 2017 13:35

Mathieu Wrote:Après avoir racheté Locomore, Flixbus débute une "coopération temporaire" avec HKX.
http://www.swp.de/ulm/nachrichten/wirts ... 13831.html

HKX avait réduit son activité à 4 A/R par semaine en avril, et a totalement suspendu son service entre le 6 octobre et le 9 décembre pour une "pause".

http://www.railjournal.com/index.php/ma ... hannel=524

HKX ne roulera que du 22 décembre au 2 janvier (et ensuite ?).
Un opérateur de transport avec une couverture trop faible (géographique ou temporelle) est très désavantagé.
Flixbus permet donc à HKX (et Locomore dans une moindre mesure) d'exister même avec un service très réduit, puisque le client peut se voir proposer des trajets en car en complément des trains et réciproquement (au lieu d'être "perdu" chez un concurrent où il voudra sans doute prendre tout le voyage).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar MOBUL » 01 Déc 2017 23:07

Si vous allez à Stuttgart, attention gros chantier à côté de la gare. http://www.bahnprojekt-stuttgart-ulm.de/aktuell/

A Ulm, il y a un aussi un chantier près de la gare : http://www.linie2-ulm.de/
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Harold92 » 09 Déc 2017 10:43

izgood Wrote:Bonjour

Berlin-Munich à grande vitesse pour le SA2018, voir Les Echos :

https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 137037.php


Les journalistes des Echos sont toujours parfaitement informés, et bien imbus de la si célèbre "supériorité française":
"Pour un usager français du rail, ce serait presque une régression. Pour un Allemand, c'est une révolution. Deustche Bahn a inauguré vendredi sa nouvelle ligne à grande vitesse Berlin-Munich, qui mettra 4 heures pour relier les deux villes séparées par une distance de 623 kilomètres... quand le TGV français permet de couvrir les 775 kilomètres qui séparent Paris de Marseille en 3 heures.
La différence,c'est aussi que les ICE ne sont pas vus comme des avions sur rail: il desservent des territoires...
Les horaires de Paris-Marseille en 3 heures, les usagers français du rail en veulent bien, mais où sont-ils, à part dans le passé?
Mais bon, le journaliste des Echos peut aussi lui-même chercher les Paris-Nantes en "1h51 ou 1h52" écrits noir sur blanc dans la DUP du prolongement vers Rennes + raccordement de Sablé de la LGV Atlantique....
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Mathieu » 11 Déc 2017 15:35

ICE 4, pas IC4 ;)
Et ils entrent en service commercial *régulier* : ils étaient déjà en service sur 2 A/R entre Munich et Hambourg depuis un an (testé et approuvé en mai dernier)
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar lozere » 12 Déc 2017 19:02

Bonjour,
j'ai du mal à comprendre la logique de la DB qui met en service la ligne nouvelle nord-sud (sur l'axe Berlin Munich)avec Vmax 300km/h alors que cette ligne va notamment être utilisée par les nouveaux ICE4, limités à 250 km/h.
Il est vrai que la DB met l'accent sur le confort, que les distances intervilles sont plus courtes qu'en France, que jusqu'ici seule la LGV Francfort-Cologne était apte à 300km/h, mais alors pourquoi investir plus à VMax300 si le 250 suffit?
Cordialement.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Mathieu » 12 Déc 2017 20:07

Parce que la DB ne dispose pas de suffisamment de matériel apte à V300 (84 rames ICE 3 versions 403, 406, et 407), et parce que les sillons sur le réseau allemand sont suffisamment larges pour le permettre : par exemple, entre Nuremberg et Ingolstadt, on voit ainsi déjà circuler des IC à 200 km/h sur cette portion limitée à 300 km/h, et des ICE T, limités à 230 km/h, circulent sur la ligne Erfurt–Halle, elle aussi limitée à 300 km/h.

Mais l'objectif de base des ICE 4 est avant tout de remplacer les rames tractées sur IC/EC (même si ça ira moins loin que ce que ça aurait pu, DB ayant abandonné la compatibilité 1500 V / 3000 V / 25 kV sur ce train qui sera donc cantonné à Allemagne / Suisse / Autriche), et les ICE 1 et 2 lorsqu'ils arriveront en fin de vie.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar williamcaurel » 06 Mar 2018 20:18

https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 158842.php
En France , avec Ouigo et Teoz eco, je vois mal un concurrent se lancer, ou alors si c est possible en vendant des places dans des voitures SNCF que le concurrent aura privatisé.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar lozere » 07 Mar 2018 7:39

Bonjour,
Il s'agit, sur Stuttgart Berlin, de la reprise de Locomore par le tchèque Leo Express, commercialisé par Flixtrain.
Voir le site en anglais:
https://www.flixtrain.com/

Cordialement.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Tchouks » 11 Mar 2018 9:04

Bonjour,

Effectivement, Flixtrain semble vouloir consolider les initiatives de concurrence open-access Grandes Lignes en Allemagne, qui avaient du plomb dans l'aile, pour ne pas dire plus.
Souhaitons-leur de réussir et de s'étendre... pourquoi pas sur le rive gauche du Rhin aussi :-)
A propos de la France d'ailleurs, j'attends de voir ce qu'il va résulter de l'homologation des Série 18 belges en France, même si ça risque d'être plutôt du train conventionné, étant donné les discussions en cours entre la région Hauts-de-France et la SNCB. Mais je m'écarte du sujet allemand...

Jérôme

Modération
Au passage, j'ai déplacé le sujet naissant ici, car c'est dans ce sujet que nous avions traité les aventures de Locomore. Selon le besoin je scinderai les messages concernés pour créer un sujet dédié sur les opérateurs alternatifs open-access voyageurs en Allemagne ou en Europe (Westbahn, Arenaways...).
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 19 Avr 2018 10:10

Une nouvelle ligne Flixtrain: Lörrach (située dans l'agglomération trinationale de Bâle) <> Hambourg

Ce sera une ligne de nuit partant du terminal autotrain de Lörrach.
Il me semble que ce soit en fait le service Autozug Bahn Touristik Express qui soit commercialisé par Flixtrain.
La compagnie ferroviaire basée à Nuremberg est déjà partenaire de Flixbus pour la ligne Cologne <> Hambourg.

Horaires:
- Lörrach gare autotrain 19:30 > Hambourg gare Altona 07:11
- Hambourg gare Altona 19:50 > Lörrach gare autotrain 08:30
Tarifs à partir de 19.99€ aller simple.
Il semble qu'uniquement les places assises soient commercialisées par Flixbus.
La ligne ne sera par contre pas une desserte quotidienne mais saisonnière de mi mars à fin septembre, entre 1 et 4 fois par semaine.

Flyer:
https://bahntouristikexpress.de/wp-content/uploads/BTE_1702_Fahrplanmagazin_DinA5.compressed.pdf

A noter que la compagnie nationale allemande DB continue de proposer une liaison quotidienne nocture quotidienne Bâle <> Hambourg avec de nombreux arrets intermédiaires (Basel SBB 23:13 > Hambourg Altona 10:32, Hambourg Altona 19:30 > Basel SBB 06:22).

La compagnie autrichienne Nightjet, filiale des OBB, propose également une liaison quotidienne sur ce même axe avec places assises et couchettes: Basel SBB 21:13 > Hambourg Altona 08:06, Hambourg Altona 20:45 > Basel SBB 07:20
Dernière édition par viadi le 19 Avr 2018 15:27, édité 1 fois.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Aig » 19 Avr 2018 14:41

viadi Wrote:Une nouvelle ligne Flixtrain: Lörrach <> Bâle

Ça se fait à pied mais pourquoi pas Flixtrain ! ;-)

Bonne journée.
Aig
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 19 Avr 2018 15:31

C’est rectifié!
Je ne sais pas si il y a des contraintes réglementaires, mais Flixtrain ne vend pas des courts parcours comme Lörrach <> Fribourg, contrairement à Flixbus (qui vend également les trajets à l’interieur de l'agglomération entre Bale et l’aéroport)
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