[PAYS] Lignes régulières nationales en France

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar acs121 » 08 Oct 2017 10:59

OCCITAN Wrote:Bonjour,

Le temps des cars Citrôën m'était totalement sorti de l'esprit, acs121 !

Séquence rétro, lors d'un stage à Paris en 1968, je me suis déplacé quelquefois sur la ligne vers Milly la Foret, dans l'Essonne si je ne me trompe pas. Les régions traversées n'étaient pas ou peu accessibles autrement, à défaut de voiture bien sûr.

Les cars partaient pas très loin de la Bastille, en se dirigeant vers la Seine.

Le point de départ n'était pas aménagé, ce qui faisait le bonheur de la brasserie voisine.

Je me souviens du long levier de vitesse, et des doubles débrayages particulîèrement éprouvants pour le chauffeur.
Déja à l'époque, la sortie de Paris, selon les heures, éprouvait la patience de chacun, "torture" accentuée par les vibrations impressionnantes de l'engin à l'arrêt.

Cinquante après, la mobilité s'est elle améliorée, pour les habitués. hormis le confort du car ?
Il existait une banquette latérale à droite du chauffeur qui occupait tout l'angle compris entre le parebrise et la porte d'accès, autre originalité que j'ai retenue.

A bientôt !


Merci de ta chère expérience Occitan !

Pour ma part, étant né en 1989 je n'ai eu le temps que de connaître les lignes longue distance des CIF, et quelques lignes partant de la Bastille - juste à côté de chez moi - pour aller vers Rozay-en-Brie.

Toutefois mes ascendants ont connu les Transports Citroën, particulièrement les lignes 12 (La Villette / Romilly-sur-Seine) et 54 (La Villette / Sézanne).
Pour l'arrêt d'autobus, ça se rapproche des potelets provisoires d'arrêt de la RATP : juste un panneau avec marqué "Autocar Arrêt".

La mobilité en effet s'est améliorée, le confort du car aussi. Actuellement la ligne Seine-et-Marne Express 02 (Melun / Meaux) possède des autocars avec WiFi à bord. Des lignes plus basiques comme la TVF 08 (Bobigny / Meaux) et la CIF 11 (Saint-Denis / Goussainville) ont un bon confort aussi, que faut-il croire.

Si les Transports Citroën existaient encore, ils auraient un succès certain face à certaines relations de ses concurrents Ouibus et autres.
acs121
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 14
Inscription: 18 Nov 2016 21:52

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 08 Oct 2017 11:24

willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar acs121 » 08 Oct 2017 13:02

J'avais déjà lu ça il y a longtemps, à consulter pour ceux qui ne connaissent pas les Transports Citroën.
acs121
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 14
Inscription: 18 Nov 2016 21:52

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Train-Corail » 08 Oct 2017 14:07

Jojo Wrote:Pour ça, il faut sur-tarifer la portion trop demandée (pour, idéalement, provoquer un report sur un autre car ou doublage sur ladite portion). Ou ne pas la vendre du tout (exemple Paris-Les Aubrais sur un IC vers Limoges)...


Et ça se passait comment avant Téoz sur Paris-Les Aubrais ? Les trains GL étaient en mode bétaillère ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1754
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar acs121 » 08 Oct 2017 14:57

Y'a plein d'Intercités sans résa, comme sur Paris-Amiens (si je dis pas de la merde).
acs121
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 14
Inscription: 18 Nov 2016 21:52


Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 10 Oct 2017 17:42

(lu sur twitter OUIBUS) "Demain, les gares routières seront une porte d'entrée sur les villes" @rolbarbe au salon @iftmmap #iftm2017

c'est bô non, je suis tout ému...
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar acs121 » 11 Oct 2017 13:15

Réponse encore sur twitter à ce dernier tweet : "Et c'est un progrès ? Quel est l'engagement de @ouibus sur la réduction des émissions de particules fines ?"
acs121
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 14
Inscription: 18 Nov 2016 21:52

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar amakou » 11 Oct 2017 16:39

acs121 Wrote:Réponse encore sur twitter à ce dernier tweet : "Et c'est un progrès ? Quel est l'engagement de @ouibus sur la réduction des émissions de particules fines ?"

Bonsoir,

Les autocars des partenaires Ouibus sont tous aux normes Euro6
amakou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 611
Inscription: 26 Juil 2009 15:17
Localisation: Département de la Mayenne

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar acs121 » 11 Oct 2017 18:40

Tiens, celle qui a posté ce tweet n'a donc jamais été rechercher des données sur l'état du parc...
acs121
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 14
Inscription: 18 Nov 2016 21:52

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 14 Oct 2017 6:43

Isilines http://www.ville-rail-transports.com/le ... disilines/
Tellement confidentielle que je ne connais pas la suite.
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 14 Oct 2017 6:48

http://www.lefigaro.fr/conso/2017/10/14 ... -seuls.php
Erreur du Figaro ou changement chez Ouibus? À partir de 12 ans une personne pouvait voyager seule.
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Mathieu » 14 Oct 2017 7:24

Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 15 Oct 2017 10:00

Des lignes charters
https://m.ucpa-vacances.com/download/fs ... R-2018.pdf
Bizarrement à Nantes gare routière alors qu'il n'y a pas de ligne régulière nationale.
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar acs121 » 20 Oct 2017 14:20

C'est ce que j'ai dit, bientôt si les lignes charters se généralisent, on va prendre ces bus comme des bus de ville : sans résa, juste un ticson.
acs121
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 14
Inscription: 18 Nov 2016 21:52

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 20 Oct 2017 14:33

Pour les charters , reste à les rendres connues. Déjà que pour les 3 nationaux ce n'est pas évident de se faire connaître.
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Locutus » 20 Oct 2017 17:26

Pour info, les cars Ouibus font aussi terminus à la gare routière de Lyon Perrache et non plus devant la gare SNCF depuis le 19 Octobre (comme Flixbus en somme)
Grand moment d'ailleurs tout à l'heure avec un car Flixbus espagnol qui n'arrivait pas à trouver le chemin pour sortir de la gare routière.
Il faut dire qu'elle est surtout exploité par les bus TCL qui n'ont pas besoins de panneaux pour sortir de ce "complexe"
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1028
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar C.E7 » 24 Oct 2017 12:16

j'ai fais Lille Toulouse avec changement à paris Galliéni, avec Flixbus
A lille, contrairement à Ouibus personne pour nous accueillir, le car est arrivé avec plus de 15 minutes de retard. ( provenance Amsterdam). car: Setra S 431 dt entreprise hollandaise
Le conducteur ne parlait pas français, était tout seul.
Dans le car un capharnaüm pire que dans un bus de ville, un homme chantait, d'autres téléphonait, certains avaient des écouteurs où l'on entendait tout. Le conducteur ne sait pas gêner pour doubler d'emprunter la troisième voie sur l'autoroute
arrivée à Paris une heure de retard

gare de Galliéni : affichage en cours d'installation ou de travaux, accueil fermé, toilettes fermé !!!!!!!!
deux jeunes avec des vestes flixbus hurlait pour annoncer les départs, les pauvres !!!!

Deuxième car, VDL futura, cars Jardel montauban.
Deux conducteurs biens organisés, un aux bagages, avec soutes classés par destination, le deuxième à l'accueil dans le car.
Départ à l'heure, avec annonce des arrêts, des pauses, de toute les utilisations possibles dans le car (prises, toilettes, vente à bord, etc....)
Conduite professionnelle tout comme l'ambiance à bord.
Arrivée à Toulouse 30 minutes de retard, avec annonce juste avant l'arrivée, des correspondances, flixbus navette aéroport, information salle d'attente, et remerciement.

Même si la deuxième partie du voyage a été conforme à mes attentes, je ne pense pas renouveler l'expérience.
Cédric Toulousain
Passionné Saviem, RVI, E 7
Avatar de l’utilisateur
C.E7
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 840
Inscription: 09 Jan 2004 22:35
Localisation: Tisséo Toulouse ligne Linéo 9

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 24 Oct 2017 20:47

Tu sais si les retards sont du à des horaires inadaptés ( il y a un Lille Paris 5h10 / 8h15 en semaine et un Lille Paris 4h10 / 7h15 le dimanche. à mon avis si l'horaire du dimanche est juste ceux de semaines doivent être en permanence en retard ) une circulation que t'estimes exceptionnelle ou autre source de retard?
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar C.E7 » 25 Oct 2017 12:11

je ne rale pas pour les retards, c'est juste à titre indicatif, la circulation sur paris et toulouse en heure de pointe, une horreur.
C'est surtout sur la première partie du voyage que je me plains, confort, présence à bord, un seul conducteur, pas de prises, wifi inexistant, car sale, conduite pas très professionnelle.
Cédric Toulousain
Passionné Saviem, RVI, E 7
Avatar de l’utilisateur
C.E7
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 840
Inscription: 09 Jan 2004 22:35
Localisation: Tisséo Toulouse ligne Linéo 9


Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 26 Oct 2017 20:16

Quelques moins de 100km en prévision ? ;)

http://www.arafer.fr/les-autocars/decla ... larafer-2/
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Zébulon » 27 Oct 2017 4:24

willemijns Wrote:Quelques moins de 100km en prévision ? ;)

http://www.arafer.fr/les-autocars/decla ... larafer-2/


Demande d' Eurolines pour exploiter Rennes <-> St Malo
Flixbus a déjà eu l'autorisation pour ce trajet avec une fréquence d'un aller & retour quotidien.
Zébulon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 161
Inscription: 17 Nov 2016 3:38

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar krissoux » 27 Oct 2017 7:17

http://www.mobilicites.com/011-6543-Oui ... -2016.html

:roll: :roll: :roll: :roll:

C'est pas dur de concurrencer Flixbus avec l'argent de l'état...
krissoux
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 21
Inscription: 11 Juil 2013 7:29

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar gede » 27 Oct 2017 21:14

Ne t'inquiète pas trop pour Flixbus. Ils ont des investisseurs (les mêmes que pour AirBnB et Uber...) prêts à mettre de l'argent jusqu'à ce que la concurrence disparaisse : ils ont déjà réussi en Allemagne et en Autriche, et ils ont les reins solides. En Allemagne, depuis la disparition des derniers concurrents (Postbus et DB:BerlinienBus) l'offre a baissé de 20%.
gede
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 412
Inscription: 21 Sep 2006 15:50

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Jihem, Philippe Fournet, Thor Navigator


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia