[STAS] Actualité réseau

STAS, TIL et TER Rhône-Alpes ::

Modérateur: irkeos

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar SETRA S415 NF » 11 Oct 2017 10:33

Nouveau doublon sur la M4, vu 775 et 785 à 12h04 Lycée J.Monnet, sûrement pour pallier à l'articulé complet tout les mercredis et qui arrive avec R15 a Châteaucreux a cause des dessertes des Lycées Jean Monnet, Benoît Fourneyron, de la Faculté des Sciences et du Collège Jean Dasté/ENISE
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5195
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar Penel42100 » 11 Oct 2017 15:57

A l'époque il y a 4 ou 5 ans quand j etais au lycée Jean Monet en sortant à 12h il y avait un doublon. Puis il avait disparu...
Penel42100
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1039
Inscription: 26 Jan 2017 10:18

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar SETRA S415 NF » 11 Oct 2017 16:24

C'est que le mercredi la !
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5195
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar SETRA S415 NF » 11 Oct 2017 16:29

Sinon il y a le bus qui part de Châteaucreux 8h10 (enfin roule sur la M4 le matin et fait entre autres le départ 8h10 Châteaucreux) puis je l'ai revu à 15h45 aux Halles Firminy sur la M1, ce n'est pas la première fois aujourd'hui c'était le 708; je pense que quand la M4 passe en horaires HC entre 9h15 et 11h50 CE bus rentre puis repart sur la M1 pour le reste de la journée vers 10/11h
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5195
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar Penel42100 » 11 Oct 2017 17:05

En tout cas je viens de voir à l instant l agora e2 n°272 sur la M4. Je sais s il est en renfort en heure de pointe le soir ou s'il a circulé toute la journee.
Penel42100
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1039
Inscription: 26 Jan 2017 10:18

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar chris42 » 11 Oct 2017 17:07

La M6 a vu ses horaires légèrement changés sur toute la journée en fait.
On est sur du 11 minutes en HC et 9 minutes en HP.
En revanche dans la rubrique 'horaires à l'arrêt' du site internet, tous les "express" du matin, midi et soir apparaissent normalement sans être spécifiés "direct"... un peu con quand même...
chris42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 656
Inscription: 27 Aoû 2009 12:54
Localisation: Andrézieux-Bouthéon

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar sapino » 11 Oct 2017 20:05

Ce qui n'a d'ailleurs aucune logique et induit en erreur ! Il aurait été autrement plus intelligent de prolonger la ligne 9 que la M6.
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 719
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar SETRA S415 NF » 11 Oct 2017 21:55

Prolonger la 9, aucun interet, la M6 y vas déjà juste il aurait fallut, que les bus reprennent comme la M6 mais sans arrêts entre Conservatoire et FAC, enfin pour le 272, c'est à la suite d'une panne le 788. Panne de moteur également sur la M1 vu le 782 à Adrien Testud en panne ...
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5195
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar Penel42100 » 12 Oct 2017 5:22

SETRA S415 NF Wrote:Prolonger la 9, aucun interet, la M6 y vas déjà juste il aurait fallut, que les bus reprennent comme la M6 mais sans arrêts entre Conservatoire et FAC, enfin pour le 272, c'est à la suite d'une panne le 788. Panne de moteur également sur la M1 vu le 782 à Adrien Testud en panne ...

Encore le 788 ? Décidément il est toujours en panne...
Penel42100
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1039
Inscription: 26 Jan 2017 10:18

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar sapino » 12 Oct 2017 9:15

SETRA S415 NF Wrote:Prolonger la 9, aucun interet, la M6 y vas déjà juste il aurait fallut, que les bus reprennent comme la M6 mais sans arrêts entre Conservatoire et FAC,

Je ne suis pas de cet avis. Sachant que rien n'indique précisément que la M6 effectue un trajet différents sur ces courses, je me mets à la place des personnes non-informées et qui voudraient se rendre au Parc de l'Europe par exemple... Sur ces horaires, la ligne 9 me paraît beaucoup plus adaptée car il ne s'agirait pas d'une déviation ou d'un parcours inhabituel, mais simplement d'une prolongation. Elle effectue sa desserte normale sur sa section Nord de Montreynaud à Jean Moulin puis effectue le trajet de l'ex-ligne 19 de Jean Moulin à l'IUT. Ainsi, les personnes ayant l'habitude d'emprunter la ligne, n'auront aucune contrainte, ni aucun changement pour eux !
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 719
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar Train-Corail » 12 Oct 2017 9:33

Au moins 3 standards sur la 8 ce matin, j'imagine déjà le 12h05 à la Terrasse en standard avec collégiens, facteurs et autres usagers ça va être un pur bonheur :twisted:

Autre chose j'ai appris que les 761 et 762 avaient eu un nouveau moteur il y a quelques années avec rénovation du côté conducteur. Quitte à bazarder des bus, pourquoi ne pas avoir réformé 2 agora articulés ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1758
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar SETRA S415 NF » 12 Oct 2017 9:53

sapino Wrote:
SETRA S415 NF Wrote:Prolonger la 9, aucun interet, la M6 y vas déjà juste il aurait fallut, que les bus reprennent comme la M6 mais sans arrêts entre Conservatoire et FAC,

Je ne suis pas de cet avis. Sachant que rien n'indique précisément que la M6 effectue un trajet différents sur ces courses, je me mets à la place des personnes non-informées et qui voudraient se rendre au Parc de l'Europe par exemple... Sur ces horaires, la ligne 9 me paraît beaucoup plus adaptée car il ne s'agirait pas d'une déviation ou d'un parcours inhabituel, mais simplement d'une prolongation. Elle effectue sa desserte normale sur sa section Nord de Montreynaud à Jean Moulin puis effectue le trajet de l'ex-ligne 19 de Jean Moulin à l'IUT. Ainsi, les personnes ayant l'habitude d'emprunter la ligne, n'auront aucune contrainte, ni aucun changement pour eux !


Les 2 bus partent en même temps de square violette un bus devant qui dessert tt les arrêts et un derrière qui fait le direct
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5195
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar sapino » 12 Oct 2017 10:06

Certes. Mais il n'empêche que ces 2 bus portent tous les deux l'indice M6 et qui plus est, la même destination pour 2 parcours différents. Il faut donc être certain de ce trouver dans le bon, d'où l'intérêt qu'il y aurait à ce que ces courses spécifiques soient assurées par une autre ligne qui ne verrait pas son trajet habituel modifié pour autant... Comme la 9 !
Train-Corail Wrote:Autre chose j'ai appris que les 761 et 762 avaient eu un nouveau moteur il y a quelques années avec rénovation du côté conducteur. Quitte à bazarder des bus, pourquoi ne pas avoir réformé 2 agora articulés ?

L'usure, le kilométrage... Et apparemment divers problèmes électriques et/ou électroniques que les Agora L ne connaissent pas. Mais il est vrai que côté robustesse, ces bus n'avaient rien à envier aux autres. Dotés d'une bonne pêche, idéale pour les montées stéphanoises, il étaient avant l'arrivée des Urbanway 18, les plus puissants articulés (il me semble) avec leur 299 CV (contre 290 CV ? pour les Citelis 18 et 253 CV pour les Agora L).
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 719
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar SETRA S415 NF » 12 Oct 2017 11:35

Le 792 a depuis aujourd'hui les écrans dynamiques à linterieur, je pense qu'il va revêtir la livrée Métropole très prochainement ! Surtout que la 8 avec 793 à 798 et 773,775,776,778,780 a le choix en plus des standards qui roulent en ce moment sur la 8 !
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5195
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar Va3b2 » 12 Oct 2017 16:39

sapino Wrote:Certes. Mais il n'empêche que ces 2 bus portent tous les deux l'indice M6 et qui plus est, la même destination pour 2 parcours différents. Il faut donc être certain de ce trouver dans le bon, d'où l'intérêt qu'il y aurait à ce que ces courses spécifiques soient assurées par une autre ligne qui ne verrait pas son trajet habituel modifié pour autant... Comme la 9 !
Train-Corail Wrote:Autre chose j'ai appris que les 761 et 762 avaient eu un nouveau moteur il y a quelques années avec rénovation du côté conducteur. Quitte à bazarder des bus, pourquoi ne pas avoir réformé 2 agora articulés ?

L'usure, le kilométrage... Et apparemment divers problèmes électriques et/ou électroniques que les Agora L ne connaissent pas. Mais il est vrai que côté robustesse, ces bus n'avaient rien à envier aux autres. Dotés d'une bonne pêche, idéale pour les montées stéphanoises, il étaient avant l'arrivée des Urbanway 18, les plus puissants articulés (il me semble) avec leur 299 CV (contre 290 CV ? pour les Citelis 18 et 253 CV pour les Agora L).

Petite Précision les Renault Agora L de la Stas sont dotés d'un MIDR 06-20-45 de 300 ch, les Irisbus Citelis 18 : Iveco Cursor 8 380 ch, Iveco Bus Urbanway 18: Iveco Cursor 9 360 ch Renault Agora S MIDR 06-20-45 253 ch, Irisbus Renault Agora S :Iveco Cursor 8 290 ch, Irisbus Citelis 12 :Iveco Cursor 8 290 ch,Iveco Bus Urbanway 12 :Iveco Cursor 9 310 ch, Mercédès Citaro : OM ? 280 ch,Mercédès Citaro Facelift OM ? 280 ch, Mercédès Citaro C2 : OM ? 299 ch, Heuliez GX 117 : Renault MIDR 06-02-26 215 ch, Heuliez GX 127 : Iveco Tector 6 218 ch ou 265 ch.
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 887
Inscription: 18 Mai 2011 23:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar Penel42100 » 12 Oct 2017 17:50

Train-Corail Wrote:Au moins 3 standards sur la 8 ce matin, j'imagine déjà le 12h05 à la Terrasse en standard avec collégiens, facteurs et autres usagers ça va être un pur bonheur :twisted:

Autre chose j'ai appris que les 761 et 762 avaient eu un nouveau moteur il y a quelques années avec rénovation du côté conducteur. Quitte à bazarder des bus, pourquoi ne pas avoir réformé 2 agora articulés ?


Pareil pour la m4 2 standarts aujourd'hui un agora e2 et un citelis 12
Penel42100
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1039
Inscription: 26 Jan 2017 10:18

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar SETRA S415 NF » 12 Oct 2017 19:09

Ah non aujourd'hui sur la m4 c'était 708,709,711,712,775,781,783
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5195
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar sapino » 12 Oct 2017 19:29

Va3b2 Wrote: Petite Précision les Renault Agora L de la Stas sont dotés d'un MIDR 06-20-45 de 300 ch, les Irisbus Citelis 18 : Iveco Cursor 8 380 ch, Iveco Bus Urbanway 18: Iveco Cursor 9 360 ch Renault Agora S MIDR 06-20-45 253 ch, Irisbus Renault Agora S :Iveco Cursor 8 290 ch, Irisbus Citelis 12 :Iveco Cursor 8 290 ch,Iveco Bus Urbanway 12 :Iveco Cursor 9 310 ch, Mercédès Citaro : OM ? 280 ch,Mercédès Citaro Facelift OM ? 280 ch, Mercédès Citaro C2 : OM ? 299 ch, Heuliez GX 117 : Renault MIDR 06-02-26 215 ch, Heuliez GX 127 : Iveco Tector 6 218 ch ou 265 ch.

Intéressant ! Cela signifierait alors que les moteurs des Agora L auraient été "bidouillés" afin de les rendre plus puissants, car il me semble que seuls les PR-118 pouvaient être dotés de moteurs Renault MIDR 06-20-45 €2 de plus de 300 CV (302 exactement)...

Côté affectation insolite : on pouvait noté l'Agora S n°507 sur la 8 aujourd'hui.
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 719
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar Penel42100 » 12 Oct 2017 20:14

SETRA S415 NF Wrote:Ah non aujourd'hui sur la m4 c'était 708,709,711,712,775,781,783


Ba c'est simple moi je les ai vu !

M3 : Citaro 1 n°313, agora e2 n°265
Penel42100
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1039
Inscription: 26 Jan 2017 10:18

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar Va3b2 » 12 Oct 2017 22:18

sapino Wrote:
Va3b2 Wrote: Petite Précision les Renault Agora L de la Stas sont dotés d'un MIDR 06-20-45 de 300 ch, les Irisbus Citelis 18 : Iveco Cursor 8 380 ch, Iveco Bus Urbanway 18: Iveco Cursor 9 360 ch Renault Agora S MIDR 06-20-45 253 ch, Irisbus Renault Agora S :Iveco Cursor 8 290 ch, Irisbus Citelis 12 :Iveco Cursor 8 290 ch,Iveco Bus Urbanway 12 :Iveco Cursor 9 310 ch, Mercédès Citaro : OM ? 280 ch,Mercédès Citaro Facelift OM ? 280 ch, Mercédès Citaro C2 : OM ? 299 ch, Heuliez GX 117 : Renault MIDR 06-02-26 215 ch, Heuliez GX 127 : Iveco Tector 6 218 ch ou 265 ch.

Intéressant ! Cela signifierait alors que les moteurs des Agora L auraient été "bidouillés" afin de les rendre plus puissants, car il me semble que seuls les PR-118 pouvaient être dotés de moteurs Renault MIDR 06-20-45 €2 de plus de 300 CV (302 exactement)...

Côté affectation insolite : on pouvait noté l'Agora S n°507 sur la 8 aujourd'hui.


Non ce n'est pas une bidouille comme tu dis :mrgreen: c'est simplement qu'il y avait un moteur de 253 ch (MIDR 06-20-45 L41)et un moteur de 300 ch(MIDR 06-20-45 J41) en option. Il valait mieux avoir le moteur de 300 ch vu la topographie de Saint-Etienne car à Lyon il avait le moteur de 253 ch et c'était pas terrible dans les montées.
En ce qui concerne les Renault PR 180 de la Stas (601 à 608 et renumérotés 701 à 708)ils avaient un moteur MIPS 06-20-30 de 225 ch le meme que les Renault PER 180H :aime: (version trolleybus articulé 101 à 108 ainsi que 109 et 110 ex Grenoble) , quand aux Renault PR 180 -2 (609 et 610 renumérotés 709 et 710) ils avaient le moteur MIPS 06-20-45 de 240 ch. Les Berliet PR 100 (351 à 370) Renault PR 100 (335 à 350 - 372 à 391) PR 100 R (333 et 334) ils avaient un MIPS 06-20-30 et les Renault PR100-2 (651 à 679) un MIPS 06-20-45 pour une puissance de 200 ch. Les Renault R312 (201 à 240 ) eux ils avaient un MIDR 06-20-45 de 253 ch (il y avait une version de 206 ch).
Pour les Renault PR 112 MIPR en 06-20-45 en 206 ch et 253 ch , PR 118 MIPR en 06-20-45 de 253 ch et 302 ch, Renault PR 100-2 et PR 180-2 MIPS et MIDS en 06-20-45 puissance de 196 ch à 240 ch, Berliet PR 100, Renault PR 100 , PR 100 R , PR 180 et PER 180H MIPS 06-20-30 pour une puissance de 200 ch à 225 ch. N'oublions pas que c'est Berliet :cry: qui à conçu le moteur MIPS 06-20-30 et qui à évolué en MIPS,MIDS,MIPR,MIDR en 06-20-45 et j'allais oublier les Berliet ER 100R et Renault ER 100H qui avaient un moteur Deutz 3 cylindres en moteur d'autonomie en plus du moteur de traction électrique (Sauf pour les Berliet ER 100R de la STAS (401 à 425) qui n 'en n'avait pas . Par contre les Renault ER 100H (426 à 450) et les Berliet ER 100R (461 à 466 ex Grenoble) en avaient un.
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 887
Inscription: 18 Mai 2011 23:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar SETRA S415 NF » 13 Oct 2017 5:55

sapino Wrote:Certes. Mais il n'empêche que ces 2 bus portent tous les deux l'indice M6 et qui plus est, la même destination pour 2 parcours différents. Il faut donc être certain de ce trouver dans le bon, d'où l'intérêt qu'il y aurait à ce que ces courses spécifiques soient assurées par une autre ligne qui ne verrait pas son trajet habituel modifié pour autant... Comme la 9 !

D'ailleurs je viens de le voir a la FAC sur la girouette c'est précis c'est marqué " M6 DIRECT FAC/IUT " Mais tout ces départs ne sont pas suffisants, il y a encore des bus passant par le Cours Fauriel remplis detudiants de LA FAC et de l'IUT !
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5195
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar SETRA S415 NF » 14 Oct 2017 11:19

Ligne M2, Destination Le Mas ! :D
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5195
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar Train-Corail » 14 Oct 2017 12:34

Bon courage à tous ceux qui sont sur la M2 et qui doivent en ce moment supporter ces grappes d'ados bruyants :mrgreen: Pour aller à la vogue des noix, depuis notre installation à Sainté, nous avons opté pour le TER Carnot-Firminy qui nous dépose au cœur de la fête ;)
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1758
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar SETRA S415 NF » 14 Oct 2017 13:37

Et bien moi j'ai pris le M2 a 13h11 arrêt Fraissinette et il était bondé au Mas, ça a commencé à se remplir dès J.Moulin !!
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5195
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar Train-Corail » 14 Oct 2017 19:02

Le dernier 8 de 20h35 au départ de Carnot est parti à 20h34 (sur demande du PCC) alors que mon tramway arrivait à Carnot. Je me demande bien la raison d'une telle demande !

Sinon un agent de maîtrise m'a appris que la proportion de gens "normaux" (comprendre + de 18 ans et ayant le permis et/ou sans handicap) s'élevait à moins de 15% sur les lignes "Métropole".
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1758
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

PrécédenteSuivante

Retourner vers SAINT-ÉTIENNE - Les transports de la région stéphanoise

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia