[PAYS] Lignes régulières nationales en France

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 01 Oct 2017 9:46

Cramos Wrote:
williamcaurel Wrote:OUIBUS - on vous emmène ?
Et bien aujourd'hui apparement, la réponse est non !
Il y a des articles de presse de cet incident. Ce que l'on peut y lire, c'est que le conducteur ne comprenais pas les ordres du GPS. Là, j'avoue que j'ai du mal à imaginer comment on peut ne pas comprendre un GPS !


Des fois il y a des mini-décalages entre la voix et la voie à prendre qui peuvent surprendre...

Code: Select All Code
     
             B
             |
A __________ |
            \|
             |
             |


J'etais dans un village, il me dit pour aller à B aller tout droit, tourner à droite, bah oui le GPS a raison c'est une toute petite virgule (caractérisé par le caractere "\") qui fait 5 metres mais bon apres il m'a zappé "tourner à gauche" heureusement que la vue GPS m'indiquait que B était à gauche et non à droite...

Ca changera surement avec le GPS galileo avec une precision de 30cm et non 3 à 10 metres comme le GPS americain
Dernière édition par willemijns le 01 Oct 2017 9:49, édité 1 fois.
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar viadi » 01 Oct 2017 9:48

Etais-ce un conducteur Ouibus ou sous traitant?

Le problème est aussi qu'en tirant sans cesse les coûts vers le bas, cela se fait beaucoup sur le dos du personnel, et ne permet pas de recruter "le haut du panier" des employés.
Désolé mais c'est principalement un problème de recrutement, formation et management du personnel de la part de la compagnie et de son sous traitant.
Sans juger des éléments que nous n'avons pas (et aurons jamais), mais un employé qui "disjoncte" n'est pas que la faute de l'employé, peut-être d'une pression trop forte subie dans son travail.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2788
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Cramos » 01 Oct 2017 11:18

willemijns Wrote:J'etais dans un village, il me dit pour aller à B aller tout droit, tourner à droite, bah oui le GPS a raison c'est une toute petite virgule (caractérisé par le caractere "\") qui fait 5 metres mais bon apres il m'a zappé "tourner à gauche" heureusement que la vue GPS m'indiquait que B était à gauche et non à droite...
Oui, mais de là à se faire avoir plusieurs fois. Moi aussi parfois je loupe la sortie ou la direction donnée par Google map. Mais je ne me suis jamais "perdu".
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 01 Oct 2017 19:57

À mon avis rien à voir avec le GPS. Certaines personnes se rendent malade avec les bouchons. Peut-être problème familial qu'il a appris par téléphone.
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Mathieu » 02 Oct 2017 12:11

willemijns Wrote:Ca changera surement avec le GPS galileo avec une precision de 30cm et non 3 à 10 metres comme le GPS americain

C'est un problème de cartographie et de verbalisation des itinéraires, pas de localisation.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: Libéralisation des bus longue distance

Messagepar acs121 » 04 Oct 2017 18:13

vanhool Wrote:
fabuire Wrote:pour protéger la société Nationale des chemins de fers


Cher fabuire tu a mis le doigt ou cela fait mal, très mal. Que les pouvoirs publics ne feraient-il pas pour protéger cette chère SNCF.


Justement, l'ouverture à la concurrence en 2019 (ou 2020 ?) devrait déprotéger (néologisme :mrgreen:) la SNCF. Si le gouvernement détient la SNCF, c'est parce que ça rapporte des pognes, alors mettre la SNCF en crise ne servirait à rien, puisque cela fait perdre de l'argent au gouvernement. C'est comme si j'avais plein d'actions dans une entreprise qui me fait perdre de l'argent !
acs121
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 14
Inscription: 18 Nov 2016 21:52

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 05 Oct 2017 10:41

willemijns Wrote:https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/transport-les-cars-macron-menacent-ils-les-ter-5255065

La réponse
https://www.ouest-france.fr/economie/tr ... er-5293375
Je n ai pas tout compris. Est-ce que Angers Nantes qui n est pas en vente par Flixbus peut l être maintenant?
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Cramos » 05 Oct 2017 11:19

williamcaurel Wrote:
willemijns Wrote:https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/transport-les-cars-macron-menacent-ils-les-ter-5255065

La réponse
https://www.ouest-france.fr/economie/tr ... er-5293375
Je n ai pas tout compris. Est-ce que Angers Nantes qui n est pas en vente par Flixbus peut l être maintenant?
Tout est clair : c'est le statut quo : cabotage possible entre Nantes et Le Mans ou entre Angers et Le Mans. Ils ne parlent pas d'Angers Nantes car sur cette relation, le cabotage reste interdit a priori.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar acs121 » 05 Oct 2017 18:58

Vous savez, à terme, tout le monde prendra ces bus interrégionaux comme des bus de ville. Les gens sont prêts à se lever plus tôt pour payer moins cher...
acs121
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 14
Inscription: 18 Nov 2016 21:52

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Locutus » 05 Oct 2017 21:04

acs121 Wrote:Vous savez, à terme, tout le monde prendra ces bus interrégionaux comme des bus de ville. Les gens sont prêts à se lever plus tôt pour payer moins cher...

Sauf qu'à terme, les tarifs augmenteront. Même s'ils sont moins chers que le train, ils seront plus réalistes.
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1028
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar acs121 » 06 Oct 2017 14:33

Si une compagnie a des bus largement rentabilisés, comme Paris-Lille chez Flixbus, 4-5€ d'augmentation suffiront pour l'entretien.
acs121
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 14
Inscription: 18 Nov 2016 21:52

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 06 Oct 2017 19:18

moins de 15 nouveaux "moins de 100km" sur http://www.arafer.fr/les-autocars/decla ... larafer-2/
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 06 Oct 2017 19:23

La guerre des navettes Paris-Beauvais n'en finit pas... un jour qui sait ??? http://www.arafer.fr/actualites/regleme ... a-larafer/
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Cramos » 07 Oct 2017 9:47

acs121 Wrote:Vous savez, à terme, tout le monde prendra ces bus interrégionaux comme des bus de ville.
Surmeent pas. Un bus de ville est sans résa. L'utilisation n'est pas la même et je doute que ces cars serviront pour faire du transport de pendulaires.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar capelanbrest » 07 Oct 2017 11:56

Cramos Wrote:
acs121 Wrote:Vous savez, à terme, tout le monde prendra ces bus interrégionaux comme des bus de ville.
Surmeent pas. Un bus de ville est sans résa. L'utilisation n'est pas la même et je doute que ces cars serviront pour faire du transport de pendulaires.

Tout dépends des OD ...
Chez nos voisins le car en mode pendulaire existe, là ou le chemin de fr n'existe plus, ne remplit pas sa mission etc....à condition bien sur qu'il y ait un gisement potentiel de pendulaires.
le problème chez nous est la densité de l'habitat...qui hors métropoles et grosses agglo ne correspond ni au train ni au cars rapide et capacitaire.
Trop de petites villes...rurbanisation et mitage horizontal excessif ... ;)
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Cramos » 07 Oct 2017 12:56

capelanbrest Wrote:Chez nos voisins le car en mode pendulaire existe,
Quels voisins ?
capelanbrest Wrote:le problème chez nous est la densité de l'habitat...qui hors métropoles et grosses agglo ne correspond ni au train ni au cars rapide et capacitaire.
Trop de petites villes...rurbanisation et mitage horizontal excessif ... ;)
Bref, tu dis que si, puis après tu expliques pourquoi non. En effet, si les agglo étaient rapprochées... Mais avec des si.
Dernière édition par Cramos le 07 Oct 2017 19:37, édité 1 fois.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar capelanbrest » 07 Oct 2017 15:25

Cramos Wrote:
capelanbrest Wrote:Chez nos voisins le car en mode pendulaire existe,
Quels voisins ? là ou le chemin de fr n'existe plus, ne remplit pas sa mission etc....à condition bien sur qu'il y ait un gisement potentiel de pendulaires.
capelanbrest Wrote:le problème chez nous est la densité de l'habitat...qui hors métropoles et grosses agglo ne correspond ni au train ni au cars rapide et capacitaire.
Trop de petites villes...rurbanisation et mitage horizontal excessif ... ;)
Bref, tu dis que si, puis après tu expliques pourquoi non. En effet, si les agglo étaient rapprochées... Mais avec des si.

va donc voir à quoi ressemblent les agglos chez certains de nos voisins européens...Italie Allemagne et regarde la densité au km².....desdites agglos.
Quant aux pendulaires qui prennent certains services de cars c'est souvent quant il existe un bassin d'emplois nouvellement crées mais loin des voies ferrées ou que celles ci ont fermés autrefois avant que ces bassins d'emplois ne soient créés (souvent là ou le m² à construire est peu coûteux et parfois au milieu de pas grand chose mais à proximité d'une 4 vois ou d'un axe routier "structurant"....).

Les exemples ne manquent pas chez nous avec ce genre de bassins d'emplois que le trains ne dessert pas ou plus(voir si les gares existent elles sont en centre ville et nécessitent l'usage de transport en commun longs et fastidieux, lorsqu'ils existent) ...seuls les cars départementaux ou régionaux font halte à proximité.

Dans ma région Quimper est un parfait exemple et Brest également, (mais dans une moindre mesure) les bassins d'emplois récents (25 dernières années) étant éloignés des villes centre et de leur gare... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Math9580 » 07 Oct 2017 18:38

willemijns Wrote:La guerre des navettes Paris-Beauvais n'en finit pas... un jour qui sait ??? http://www.arafer.fr/actualites/regleme ... a-larafer/


En attendant l'Arafer à donner un avis négatif au projet d’interdiction de l'aéroport de Beauvais pour les transporteur Fretelle (1 A/R ) et Lacroix Longues distances (16 A/R)
C'est pas pour autant que ces lignes vont ouvrir car de mémoire flixbus avais dèja eu la même réponse il y a quelques mois de mémoire et ne désert toujours pas Beauvais.
Math9580
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 130
Inscription: 01 Mai 2008 16:42
Localisation: 95

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Aharon » 07 Oct 2017 19:06

Petite observation de visu ce soir depuis l'arrêt Nice Aéroport (l'arrêt de toutes les compagnies à Nice) : ce soir Isilines comme Flixbus opéraient un service nocturne à destination de Bordeaux en desservant notamment Marseille, Montpellier, Toulouse, et Agen.

Le car Isilines est parti à vide ... (enfin ⅔ pers), le car Flixbus est quasi complet. Cette dichotomie est assez frappante surtout pour des trajets et des horaires peu ou prou identiques. À noter cependant, Flixbus dessert Toulon et Aix en Provence et pas Isilines.

En tout cas de vrais besoins semblent exister en PACA autour des principales villes, et la présence du dernier train SNCF Nice-Toulon-Marseille avant 19h joue certainement en la faveur du car (je précise SNCF car un train Thello - privé - circule vers 20h mais encore faut il le savoir)
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 368
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Cramos » 07 Oct 2017 19:35

capelanbrest Wrote:va donc voir à quoi ressemblent les agglos chez certains de nos voisins européens...Italie Allemagne et regarde la densité au km².....desdites agglos.
Ça n'est pas la densité des agglos qui joue (les transports urbains sont bien plus pertinents), mais leur rapprochement.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar capelanbrest » 07 Oct 2017 19:42

Cramos Wrote:
capelanbrest Wrote:va donc voir à quoi ressemblent les agglos chez certains de nos voisins européens...Italie Allemagne et regarde la densité au km².....desdites agglos.
Ça n'est pas la densité des agglos qui joue (les transports urbains sont bien plus pertinents), mais leur rapprochement.

M'enfin tu le fais exprès...?
Lorsque plusieurs agglo se succèdent comme c 'est le cas en Ruhr ou en Italie du Nord voir du Sud et qu'elles sont denses il me semble que ça joue fortement non ?
2 agglos à dominante pavillonnaire(genre lotissement tentaculaire à la française et 2 agglos extrêmement dense (vertical) c 'est pas du tout pareil.
bref ;)
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Jojo » 07 Oct 2017 23:06

capelanbrest Wrote:
Cramos Wrote:Surmeent pas. Un bus de ville est sans résa. L'utilisation n'est pas la même et je doute que ces cars serviront pour faire du transport de pendulaires.

Tout dépends des OD ...
Chez nos voisins le car en mode pendulaire existe,

Chez nous aussi, mais ce sont des lignes conventionnées de service public, pas de l'open-access à la Macron. Le transport de pendulaire, sans subvention, est rarement une activité rentable pour l'exploitant (vu les tarifs des abonnements... ou la non-attractivité des billets tarif normal).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar acs121 » 08 Oct 2017 0:27

Il existe déjà des lignes allant très loin que tu prends OKLM sans résa, on a la ligne 10.20 qui fait Denfert-Rochereau / Angerville.
Du temps des Transports Citroën, sur l'ex-ligne 37 (La Villette / Château-Thierry) par exemple, tu n'avais besoin que d'un ticket pour aller à...Château-Thierry. Qui est, hors IDF.

De nos jours ce genre de lignes marcherait sur les bons axes, il suffit de voir le remplissage de la DM151.
Lorsque j'étais jeune, les CIF exploitaient des lignes comme ça à profusion : la ligne 6 Fort d'Aubervilliers / Ermenonville / Meaux, la ligne 10 Fort d'Aubervilliers / Senlis / Compiègne, et d'autres encore !

La ligne 10 je l'avais prise une fois, tout seul, pour aller à un mariage de ma famille à Compiègne. Eh bah, tu prenais ce bus sans résa...
La ligne 6 je l'ai prise il y a très longtemps avec mes parents pour aller à Meaux. Mais je ne me souviens plus du "pourquoi"...
acs121
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 14
Inscription: 18 Nov 2016 21:52

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar OCCITAN » 08 Oct 2017 9:09

Bonjour,

Le temps des cars Citrôën m'était totalement sorti de l'esprit, acs121 !

Séquence rétro, lors d'un stage à Paris en 1968, je me suis déplacé quelquefois sur la ligne vers Milly la Foret, dans l'Essonne si je ne me trompe pas. Les régions traversées n'étaient pas ou peu accessibles autrement, à défaut de voiture bien sûr.

Les cars partaient pas très loin de la Bastille, en se dirigeant vers la Seine.

Le point de départ n'était pas aménagé, ce qui faisait le bonheur de la brasserie voisine.

Je me souviens du long levier de vitesse, et des doubles débrayages particulîèrement éprouvants pour le chauffeur.
Déja à l'époque, la sortie de Paris, selon les heures, éprouvait la patience de chacun, "torture" accentuée par les vibrations impressionnantes de l'engin à l'arrêt.

Cinquante après, la mobilité s'est elle améliorée, pour les habitués. hormis le confort du car ?
Il existait une banquette latérale à droite du chauffeur qui occupait tout l'angle compris entre le parebrise et la porte d'accès, autre originalité que j'ai retenue.

A bientôt !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Cramos » 08 Oct 2017 10:32

capelanbrest Wrote:
Cramos Wrote:Ça n'est pas la densité des agglos qui joue (les transports urbains sont bien plus pertinents), mais leur rapprochement.

M'enfin tu le fais exprès...?
Lorsque plusieurs agglo se succèdent comme c 'est le cas en Ruhr ou en Italie du Nord voir du Sud et qu'elles sont denses il me semble que ça joue fortement non ?
2 agglos à dominante pavillonnaire(genre lotissement tentaculaire à la française et 2 agglos extrêmement dense (vertical) c 'est pas du tout pareil.
bref ;)
Il faut qu'elles soient denses ET rapprochées. En France aussi on a des métropoles denses. Mais elles sont éloignées entre elles, donc non, cela ne compte pas. Et Jojo a bien résumé la situation :
Jojo Wrote:Le transport de pendulaire, sans subvention, est rarement une activité rentable pour l'exploitant
asc121 Wrote:De nos jours ce genre de lignes marcherait sur les bons axes, il suffit de voir le remplissage de la DM151.
Très mauvais exemple, puisqu'il ne s'agit absolument pas d'une ligne "macron", mais d'une ligne de transport interurbain conventionnée.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], JackCraft33, Loulou30, Lyon-St-Clair


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia