[Tours] Tramway

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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Maastricht » 18 Avr 2017 14:10

Le tramway est mal passé auprès de quelques assos locales qui mélangent allègrement le nymbisme et la défense de l'environnement, ainsi que du côté de l'ultra-gauche où il est accusé d'être un instrument d'aseptisation de la ville, au service de la promotion immobilière et du commerce plutôt que des habitants, tout en favorisant l'extension de la vidéoprotection, etc, etc. Il n'y a pas que du faux, mais c'est une vision extrêmement politisée qui confine rapidement au procès d'intention. Il y a aussi la critique sur le caractère de jouet qu'a le tramway et que les élus réclament pour son rôle signifiant, beaucoup plus que pour son caractère de réponse aux problèmes de transports urbains. Les mêmes assos font aussi la promotion du tram-train, mais en étant absolument infichues de concevoir ne serait-ce qu'une carte, ou de dire à qui ça pourrait servir ; il leur suffit de dire que les rails sont là et que nous sommes tous trop bêtes pour les utiliser, d'autant que ça permettrait de ne pas avoir à faire de travaux (sic). Ce qui est grave est que certaines de ces assos sont agréées par la préfecture au titre de l'environnement, et sont donc régulièrement invités à donner leur avis en dépit de leur nullité.

La première ligne, outre son coût, avait soulevé deux polémiques environnementales. La destruction dans le quartier du Sanitas, tout d'abord, d'une promenade plantée, pas bien belle mais qui avait le mérite d'exister. L'occasion était trop belle de crier au mépris des habitants puisqu'on est dans un quartier sensible. Deuxième polémique avec la construction d'un pont sur le Cher, qu'on a accusé de favoriser le risque de débordement du cours d'eau en cas de grave inondation. Je passe sur les rumeurs puériles, du type le tram qui ne pourra pas monter la côte de la Tranchée, ou le pont sur la Loire qui risquerait de s'effondrer, d'où sa piétonnisation partielle. La même asso croit aujourd'hui avoir trouvé un os à ronger en affirmant que la fréquentation est en-dessous des objectifs, puisque le dossier de DUP annonçait 54 900 v/j, et que si on divise la fréquentation annuelle par 365, on ne parvient pas à ce chiffre. Le dossier, il est vrai, a eu le malheur de ne pas préciser le concept de JOB. L'autre polémique, indirecte, réside sur les effets secondaires du tram et sur la densification urbaine qu'il accompagne, puisqu'à Tours-nord beaucoup d'immeubles se construisent, parfois dans un certain désordre, ce qui irrite les habitants au plus haut point.

Mais mon sentiment est que l'opposition à une seconde ligne serait bien plus faible que pour la première (qui n'était déjà pas énormissime). Il y aura sans doute des polémiques quant à des aménagements de détail, mais le principe du tram dans une agglo comme Tours et de sa réponse à un besoin d'intérêt général est admis. Le plus gros souci, je crois, sera celui du coût, la ligne A ayant été chère, et les capacités de la métropole pas extensibles à l'infini.

Concernant la fréquentation en jour de semaine normal, on serait plutôt autour de 60 000 v/j, ce qui est déjà honorable. Le réseau a d'ailleurs battu, assez largement, son record mensuel de fréquentation globale au mois de mars d'après la newsletter de Fil Bleu, avec 3 881 782 voyages comptabilisés contre 3 672 701 en septembre 2016. La fréquentation annuelle du tram en 2017 devrait donc se situer autour de 16,5-17 millions de voyageurs, si tout va bien.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Cramos » 18 Avr 2017 18:14

Maastricht Wrote:La même asso croit aujourd'hui avoir trouvé un os à ronger en affirmant que la fréquentation est en-dessous des objectifs, puisque le dossier de DUP annonçait 54 900 v/j, et que si on divise la fréquentation annuelle par 365, on ne parvient pas à ce chiffre. Le dossier, il est vrai, a eu le malheur de ne pas préciser le concept de JOB.
Ha tiens, c'est donc la même personne qui a voulu imposer son point de vue sur l'article du tramway de Tours de Wikipédia. Avant de battre en retraite face aux nombreux intervenants qui soulignaient l'ineptie de son raisonnement. Il a l'esprit dur celui-là.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Maastricht » 18 Avr 2017 19:25

Je ne sais pas si c'est la même personne, mais il y a des vases communicants entre l'asso (l'Aquavit pour ne pas la nommer) et le journal en ligne La Rotative (proche du milieu anar-libertaire).
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 18 Avr 2017 19:31

Maastricht Wrote:Le tramway est mal passé auprès de quelques assos locales qui mélangent allègrement le nymbisme et la défense de l'environnement, ainsi que du côté de l'ultra-gauche où il est accusé d'être un instrument d'aseptisation de la ville, au service de la promotion immobilière et du commerce plutôt que des habitants, tout en favorisant l'extension de la vidéoprotection, etc, etc. Il n'y a pas que du faux, mais c'est une vision extrêmement politisée qui confine rapidement au procès d'intention.

Densifier une ville, c'est aussi protéger l'environnement, car on évite l'étalement urbain, incitant les nouveaux habitants à vivre en ville, et d'éviter de grignoter des terres agricoles ou forestières ;)
Maastricht Wrote: Il y a aussi la critique sur le caractère de jouet qu'a le tramway et que les élus réclament pour son rôle signifiant, beaucoup plus que pour son caractère de réponse aux problèmes de transports urbains. Les mêmes assos font aussi la promotion du tram-train, mais en étant absolument infichues de concevoir ne serait-ce qu'une carte, ou de dire à qui ça pourrait servir ; il leur suffit de dire que les rails sont là et que nous sommes tous trop bêtes pour les utiliser, d'autant que ça permettrait de ne pas avoir à faire de travaux (sic). Ce qui est grave est que certaines de ces assos sont agréées par la préfecture au titre de l'environnement, et sont donc régulièrement invités à donner leur avis en dépit de leur nullité.

Le tram train est un véritable casse tête, entre les accords avec la SNCF, la région et j'en passe, seul Mulhouse a réussi, sur une ligne ferroviaire un peu squelettique à la base en fréquence et en fréquentation, est ce que cette association le sait ? Je suppose que non...

Maastricht Wrote:La première ligne, outre son coût, avait soulevé deux polémiques environnementales. La destruction dans le quartier du Sanitas, tout d'abord, d'une promenade plantée, pas bien belle mais qui avait le mérite d'exister. L'occasion était trop belle de crier au mépris des habitants puisqu'on est dans un quartier sensible. Deuxième polémique avec la construction d'un pont sur le Cher, qu'on a accusé de favoriser le risque de débordement du cours d'eau en cas de grave inondation. Je passe sur les rumeurs puériles, du type le tram qui ne pourra pas monter la côte de la Tranchée, ou le pont sur la Loire qui risquerait de s'effondrer, d'où sa piétonnisation partielle.

Depuis, ces critiques sont caducs :mrgreen:

Maastricht Wrote:La même asso croit aujourd'hui avoir trouvé un os à ronger en affirmant que la fréquentation est en-dessous des objectifs, puisque le dossier de DUP annonçait 54 900 v/j, et que si on divise la fréquentation annuelle par 365, on ne parvient pas à ce chiffre. Le dossier, il est vrai, a eu le malheur de ne pas préciser le concept de JOB.

Pourquoi chercher la faille dans le dossier ? Dans quel but, pour saborder les prochaines lignes de tramway ? Ou de pousser la métropole a regarder leur projet ? Qui peut être en partie utile, mais urgente ?

Maastricht Wrote: L'autre polémique, indirecte, réside sur les effets secondaires du tram et sur la densification urbaine qu'il accompagne, puisqu'à Tours-nord beaucoup d'immeubles se construisent, parfois dans un certain désordre, ce qui irrite les habitants au plus haut point.

A la nouvelle Métropole de bien géré le dossier de nouvelles constructions, dans ces nouvelles ZAC, surtout que Deux Lions n'est pas encore terminé il me semble ?

Maastricht Wrote: Le plus gros souci, je crois, sera celui du coût, la ligne A ayant été chère, et les capacités de la métropole pas extensibles à l'infini.

Depuis le passage en statut de Métropole, j'imagine que l'institution recevra un peu plus de dotation de l'état (qui financeront aussi d'autres nouvelles compétences de la nouvelle métropole), après elle peut renégocier la dette, car il me semble qu'en ce moment, c'est moins cher en intérêt qu'à l'époque pour emprunter (collectivités), rien que ça, ils peuvent faire quelques millions d'€ de côté pour cette nouvelle ligne

Maastricht Wrote:Concernant la fréquentation en jour de semaine normal, on serait plutôt autour de 60 000 v/j, ce qui est déjà honorable.

Soit une moyenne de 4 054 voy/j/km, ce qui est un beau chiffre que peu d'agglos en France arrivent à le faire !
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Jojo » 18 Avr 2017 19:38

greg59 Wrote:Le tram train est un véritable casse tête, entre les accords avec la SNCF, la région et j'en passe, seul Mulhouse a réussi, sur une ligne ferroviaire un peu squelettique à la base en fréquence et en fréquentation, est ce que cette association le sait ? Je suppose que non...

Si ce sont des voies fermées c'est très facile par contre (on déclasse tout et on fait un tram suburbain, comme en IdF et dans l'est lyonnais).
Dans le cas de Mulhouse, non, la ligne n'était pas "squelettique" avec trois trains par heure et par sens (c'est une voie unique !), maintenant il y en a jusqu'à 4 en pointe. Ça va bien parce que les trains avaient une capacité du même ordre de grandeur que les tram-trains ; evidemment si on remplace des TER2N ça va moins bien marcher.
Un peu de fréquence en plus, beaucoup de vitesse en moins...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Virgile1994 » 19 Avr 2017 5:57

Ah... l'Aquavit (Asso pour la "qualité de vie" en Tourraine)... L'asso qui démontre que l'intérêt général n'est pas qu'un regroupement des intérêts individuels... Ils sont pour le développement du vélo, mais tant qu'il gêne pas la circulation automobile. Circulation automobile qui doit, par contre, diminuer (ou du moins plus passer devant les fenêtres des gens), parce que les embouteillages, c'est pas sympa (NB : à Tours, un embouteillage, c'est quand t'attends plus de 5min au feux :-p). Il y a quelques cas où cette asso est utile (enfin, permet de peser dans la balance quand t'as un projet intéressant), mais bien souvent, ça se résume à du "NIMBY" (Not In My BackYard), qui n'aide pas à aller de l'avant vers un intérêt général...
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Maastricht » 19 Avr 2017 10:35

greg59 Wrote:Le tram train est un véritable casse tête, entre les accords avec la SNCF, la région et j'en passe, seul Mulhouse a réussi, sur une ligne ferroviaire un peu squelettique à la base en fréquence et en fréquentation, est ce que cette association le sait ? Je suppose que non...

Le problème - à mon sens - est que l'ADTT, l'association qui a historiquement fait la promotion du tramway à Tours, s'est un peu bourré le crâne à coup de modèle de Karlsruhe. Il est évidemment tentant de dire que Tours étant au centre d'une étoile ferroviaire, il est dommage de ne pas favoriser son usage péri-urbain. Mais plutôt que d'encourager le développement de nouvelles haltes et une intégration tarifaire, on part sur des tram-trains fantasmagoriques en disant que "les rails existent". Feu Jean Germain lui-même avait promis un tram-train entre Monnaie et Montlouis qui ferait un 3/4 de cercle autour de l'agglo, sans évidemment se risquer à dire quand ni comment. Et j'ai le regret de dire que certains syndicats cheminots entretiennent cette confusion.


greg59 Wrote:Depuis, ces critiques sont caducs :mrgreen:

Je ne suis pas certain que l'on trouvera beaucoup de monde, aujourd'hui, pour préférer les aménagements antérieurs, même si certains riverains se plaignent du bruit du tram (qu'on vend un peu rapidement comme "silencieux". L'Aquavit n'en démord pas pour l'augmentation du risque inondation avec le nouveau pont sur le Cher.


greg59 Wrote:Pourquoi chercher la faille dans le dossier ? Dans quel but, pour saborder les prochaines lignes de tramway ? Ou de pousser la métropole a regarder leur projet ? Qui peut être en partie utile, mais urgente ?

Je ne crois pas que les gens qui cherchent une faille entendent promouvoir un contre-projet. C'est plutôt l'idée de dire que le projet initial a été lancé sur des fondamentaux mensongers ou anti-démocratiques. Le débat est sur ce plan éternel. Les enquêtes publiques n'ont jamais que la représentativité qu'on veut bien leur donner, et n'importe quel projet d'aménagement ou d'infrastructures ayant un caractère d'intérêt général a des avantages et des inconvénients. On sait que la décision est in fine politique, mais il est normal d'attendre une présentation objective des attendus du projet. Or on sait tous parfaitement que pour évaluer un impact, une fréquentation future, il faut prendre des hypothèses, et qu'il y a dès lors forcément des biais et des parti-pris. Sinon on ne fait rien. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faille pas faire mieux.

greg59 Wrote:A la nouvelle Métropole de bien géré le dossier de nouvelles constructions, dans ces nouvelles ZAC, surtout que Deux Lions n'est pas encore terminé il me semble ?

Oui, il y a deux ZAC en voie de terminaison (les Deux-Lions et Monconseil) sur le tracé de la première ligne. Le problème est comme je le disais sur la transformation diffuse hors secteurs de projet. Typiquement, un immeuble vient remplacer un pavillon. Le contrôle réglementaire fait qu'il est difficile au politique de mettre un veto, d'où la révision en cours du Plan Local d'Urbanisme.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 19 Avr 2017 15:35

Maastricht Wrote:Le problème - à mon sens - est que l'ADTT, l'association qui a historiquement fait la promotion du tramway à Tours, s'est un peu bourré le crâne à coup de modèle de Karlsruhe. Il est évidemment tentant de dire que Tours étant au centre d'une étoile ferroviaire, il est dommage de ne pas favoriser son usage péri-urbain. Mais plutôt que d'encourager le développement de nouvelles haltes et une intégration tarifaire, on part sur des tram-trains fantasmagoriques en disant que "les rails existent".

Mais personne propose à cette association de créer des haltes, avec intégration tarifaire ? Histoire de leurs dire qu'il y a d'autres solutions autre que le tram-train type Karlsruhe ?
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar trambus » 21 Avr 2017 16:34

Bonsoir,
A Karlshrue, il n'est pas mort et enterré mais
entérré et bien vivant.....
A+
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 21 Avr 2017 16:59

Pour répondre à dldwg, il faut aussi rappeler qu'en France nous avons purement et simplement supprimé le tramway sauf Lille, Marseille et St Etienne, partout en France, il fallait de nouveau apprendre à vivre avec le tramway, et l'aménagement de façade à façade (voirie, piètonisation, etc...) permet d'une certaine façon de mieux vivre et de mieux partager l'espace public, ce n'est pas pour rien qu'il y a parfois des accrochages en tram et véhicules, la culture bagnole reine est encore dans les esprits, plus pour très longtemps, car les mentalités changent (et heureusement).
En Allemagne, c'est different, le réseau de tramway n'a pas disparu à part quelques lignes peu fréquentée, nous on part de zéro
Et pour finir, pour que le tramway soit acquis par la population, il faut aussi proposer un peu plus qu'une simple plate forme, de vrais aménagements, des rames modernes, et accessibles, les rames à 100% plancher bas sont de mieux en mieux en terme de roulement, alors pourquoi critiquer ce type de rame à plancher bas intégrale ?

C'est comme le métro, avant on faisait de simple station avec faïence blanche, de nos jours, on construit de vrai cathédrale sous terre (Rennes, ligne a, architecture classique, ligne b, plus personnalisée, comme pour Lille entre la ligne 1 et 2, ou Lyon entre la ligne D et les lignes A et B)

;)
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Padicha » 21 Avr 2017 18:22

Le conseil municipal extraordinaire de La Riche avec Frédéric Augis s'est tenu hier soir. Bien entendu, la question de la ligne 2 a été largement abordée et la municipalité propose un projet plutôt ambitieux que j'avais déjà remarqué dans leur nouveau PLU : une extension jusqu'au prieuré de Saint-Cosme.
Il est vrai que les environs de ce lieu historique sont plutôt propices à la construction d'un parking-relais qui permettrait de capter les automobilistes du périphérique et pourquoi pas, à plus long terme, créer un pôle d'échange intermodal.
Vous pouvez consulter mon compte-rendu ici : http://blog.letramdetours.net/?p=1884. ;)
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 20 Mai 2017 11:41

Réponse courant septembre pour la deuxième ligne et des idées du futur réseau de TCSP à long terme :
http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... re-3105673
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Tramfan » 20 Mai 2017 12:32

dldwg Wrote:
trambus Wrote:Bonsoir,
A Karlshrue, il n'est pas mort et enterré mais
entérré et bien vivant.....
A+


Le tram-train en surface est mort et enterré.
Place au Stadtbahn en souterrain !
C'est une nouvelle page qui s'ouvre pour Karlsruhe.



Il y a mise en souterrain avec doublement en surface (sur une courte section du réseau seulement) à Karlsruhe car le Tram-Train y remporte un tel succès que les voies de surface à elles seules ne suffisaient pas aux fréquences de passage des rames.

Mais ne t'inquiète pas DLDWG, l'affreux modèle allemand (pour ce qui est des transports urbains) ne sera jamais copier en France, tous le monde est bien trop frileux pour cela et chacun tiens à rester maître de sa chapelle.

Par ailleurs, libre à toi de présenter un projet de réseau de métro souterrain à la Métropole de Tours, je serais le premier à applaudir si ton projet abouti...
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 29 Aoû 2017 12:19

En attendant la décision sur le tracé de la future 2eme ligne de tramway, quelques modifications de nom de station auront lieu en septembre :
Stade Jean-Bouin devient Bulle d'O
Mi-côte devient Charles Barrier
Anatole-France devient Porte de Loire
Sanitas devient Saint-Paul.
http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... om-3206335

;)
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 11 Sep 2017 16:00

Lors de ma venue à Tours, j'ai fais une Cab Ride de la ligne entre Vaucanson au nord et Pont Volant, désolé pour les mouvements de mon APN, mais vu le store baissé au maxi, pas évident de tenir correctement l'APN assez bas :?
Voici les vidéos :
Tramway Tours : De Vaucanson à Gare de Tours
Tramway de Tours : De Gare SNCF à Pont Volant

;)
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Padicha » 28 Sep 2017 15:21

Du nouveau du côté de la Métropole concernant la ligne B, son tracé devrait être présenté samedi... :bravo:
http://blog.letramdetours.net/?p=1919
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 28 Sep 2017 17:01

Padicha Wrote:Du nouveau du côté de la Métropole concernant la ligne B, son tracé devrait être présenté samedi... :bravo:
http://blog.letramdetours.net/?p=1919

Chic !
Donc nous aurons une vision du réseau à long terme, bonne chose ça, en espérant que les successeurs ne remettent pas ces projets en cause...

Est ce que selon vous la branche Tempo au nord de la Loire mérite à long terme le tramway (fréquentation de ce tronçon) (sur le même parcours) ?
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar TheDriverBus37 » 28 Sep 2017 17:53

greg59 Wrote:Est ce que selon vous la branche Tempo au nord de la Loire mérite à long terme le tramway (fréquentation de ce tronçon) (sur le même parcours) ?


Personnellement je pence que oui. La ligne 2 au nord charge énormément au heure de pointe au niveau des établissements scolaires, il y en n'a 5 sur le parcours. Le CFA des Douets, lycée Choiseul, L.P Clouets, lycée Vaucanson et I.U.T. La plupart des étudiants qui monte au Douets, lycée Choiseul ou L.P Clouets descende à Coppé pour faire correspondance avec la ligne du tram. En revanche les étudiants qui monte à lycée Vaucanson ou l'I.U.T reste dans le bus jusqu'au centre-ville et les bus sont souvent plein à craqué.
Ensuite au nord il y a également le centre commercial de la Petite Arche ou il y a 5 lignes de bus qui passent, la fréquentation et moyenne et est-ce que sa serait avantageux de faire passer une ligne de tram ici ? Pour le centre commercial peut-être mais est-ce que la fréquentation seras au rendez-vous ?
Et pour finir au nord non loin du terminus de l'actuelle ligne de tram, il y a l'aéroport qui doit connaître dans les années à venir des projets pour le rendre plus attractif en terme de fréquentation. Est-ce que un prolongement de l'actuelle ligne pourrait être envisagé ? (Car il n'y pas de transport en commun à l’aéroport et c'est un peu galère pour les touristes)Ou alors carrément crée une ligne qui partirais de l'aéroport ?
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Anton » 28 Sep 2017 18:50

Remplacer Tempo au nord par un tram ? Non, sérieusement... :shock:
Certes, il y a l'IUT. Certes, il y a Vaucanson (desservi par le tram à 200m...). Certes, il y a Auchan.
Mais il n'y a pas de quoi dépenser des sommes folles...

En revanche, une amélioration du linéaire (transformer le tracé actuel en véritable site propre, comme le BusWay nantais) et des bus bi-articulés, ce serait déjà pas mal.
Mais les weekends et vacances, il n'y aurait AUCUN intérêt à implanter une ligne de tramway... Déjà que des 24m, hormis en pointe, il n'y aurait pas grand intérêt. Bon, si on peut avoir du trolleybus sur Tempo, je ne serais pas contre, puisque cela le rapprocherait du tram. Livrée identique, caténaires, site propre... La 2 serait gagnante niveau com' et lisibilité :D
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Maastricht » 30 Sep 2017 16:28

Pour ceux qui veulent faire le point :

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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 01 Oct 2017 9:18

Merci pour le lien, je m'attendais à avoir un plan avec des axes futurs de développement du réseau de tramway en plus de la ligne B, à moins que ce sera le cas prochainement ?

En regardant la carte, je me dis qu'un dépôt type "Achard" de Bordeaux serait à mon sens bienvenue (remiser 10 rames maxi pour le démarrage et la fin de journée), pour l'exploitation de la future ligne de tramway, évitant de long parcours à vide vers Trousseau et la Riche, le dépôt nord restera pour toujours le dépôt de maintenance et de remisage ;)
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar GX217 » 01 Oct 2017 9:24

Il suffira des faire circuler en commercial les rames sortant du dépôt pour se rendre aux nouveaux terminus de la B, idem pour le soir.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 02 Oct 2017 19:10

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Re: [Tours] Tramway

Messagepar david37540 » 15 Oct 2017 8:18

greg59 Wrote:Merci pour le lien, je m'attendais à avoir un plan avec des axes futurs de développement du réseau de tramway en plus de la ligne B, à moins que ce sera le cas prochainement ?

En regardant la carte, je me dis qu'un dépôt type "Achard" de Bordeaux serait à mon sens bienvenue (remiser 10 rames maxi pour le démarrage et la fin de journée), pour l'exploitation de la future ligne de tramway, évitant de long parcours à vide vers Trousseau et la Riche, le dépôt nord restera pour toujours le dépôt de maintenance et de remisage ;)


Je pense pas qu'on a les moyens d'envisager un autre dépot avec la construction de la 2ème ligne peut être quand on attaquera la 3ème
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Padicha » 03 Déc 2017 19:39

Les débats au sujet du tracé de la ligne B vont bon train. Afin de mieux connaître les avis sur les différentes variantes proposées, j'ai lancé une enquête ouverte à tous. Vous pouvez y répondre ici :
https://goo.gl/forms/Ah9bfQtG9ScXyDnh1

Merci d'avance pour votre participation ! ;)
Toute l'actualité du tramway de Tours est par ici : http://letramdetours.net/
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