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Ha tiens, c'est donc la même personne qui a voulu imposer son point de vue sur l'article du tramway de Tours de Wikipédia. Avant de battre en retraite face aux nombreux intervenants qui soulignaient l'ineptie de son raisonnement. Il a l'esprit dur celui-là.Maastricht Wrote:La même asso croit aujourd'hui avoir trouvé un os à ronger en affirmant que la fréquentation est en-dessous des objectifs, puisque le dossier de DUP annonçait 54 900 v/j, et que si on divise la fréquentation annuelle par 365, on ne parvient pas à ce chiffre. Le dossier, il est vrai, a eu le malheur de ne pas préciser le concept de JOB.
Maastricht Wrote:Le tramway est mal passé auprès de quelques assos locales qui mélangent allègrement le nymbisme et la défense de l'environnement, ainsi que du côté de l'ultra-gauche où il est accusé d'être un instrument d'aseptisation de la ville, au service de la promotion immobilière et du commerce plutôt que des habitants, tout en favorisant l'extension de la vidéoprotection, etc, etc. Il n'y a pas que du faux, mais c'est une vision extrêmement politisée qui confine rapidement au procès d'intention.
Maastricht Wrote: Il y a aussi la critique sur le caractère de jouet qu'a le tramway et que les élus réclament pour son rôle signifiant, beaucoup plus que pour son caractère de réponse aux problèmes de transports urbains. Les mêmes assos font aussi la promotion du tram-train, mais en étant absolument infichues de concevoir ne serait-ce qu'une carte, ou de dire à qui ça pourrait servir ; il leur suffit de dire que les rails sont là et que nous sommes tous trop bêtes pour les utiliser, d'autant que ça permettrait de ne pas avoir à faire de travaux (sic). Ce qui est grave est que certaines de ces assos sont agréées par la préfecture au titre de l'environnement, et sont donc régulièrement invités à donner leur avis en dépit de leur nullité.
Maastricht Wrote:La première ligne, outre son coût, avait soulevé deux polémiques environnementales. La destruction dans le quartier du Sanitas, tout d'abord, d'une promenade plantée, pas bien belle mais qui avait le mérite d'exister. L'occasion était trop belle de crier au mépris des habitants puisqu'on est dans un quartier sensible. Deuxième polémique avec la construction d'un pont sur le Cher, qu'on a accusé de favoriser le risque de débordement du cours d'eau en cas de grave inondation. Je passe sur les rumeurs puériles, du type le tram qui ne pourra pas monter la côte de la Tranchée, ou le pont sur la Loire qui risquerait de s'effondrer, d'où sa piétonnisation partielle.
Maastricht Wrote:La même asso croit aujourd'hui avoir trouvé un os à ronger en affirmant que la fréquentation est en-dessous des objectifs, puisque le dossier de DUP annonçait 54 900 v/j, et que si on divise la fréquentation annuelle par 365, on ne parvient pas à ce chiffre. Le dossier, il est vrai, a eu le malheur de ne pas préciser le concept de JOB.
Maastricht Wrote: L'autre polémique, indirecte, réside sur les effets secondaires du tram et sur la densification urbaine qu'il accompagne, puisqu'à Tours-nord beaucoup d'immeubles se construisent, parfois dans un certain désordre, ce qui irrite les habitants au plus haut point.
Maastricht Wrote: Le plus gros souci, je crois, sera celui du coût, la ligne A ayant été chère, et les capacités de la métropole pas extensibles à l'infini.
Maastricht Wrote:Concernant la fréquentation en jour de semaine normal, on serait plutôt autour de 60 000 v/j, ce qui est déjà honorable.
greg59 Wrote:Le tram train est un véritable casse tête, entre les accords avec la SNCF, la région et j'en passe, seul Mulhouse a réussi, sur une ligne ferroviaire un peu squelettique à la base en fréquence et en fréquentation, est ce que cette association le sait ? Je suppose que non...
greg59 Wrote:Le tram train est un véritable casse tête, entre les accords avec la SNCF, la région et j'en passe, seul Mulhouse a réussi, sur une ligne ferroviaire un peu squelettique à la base en fréquence et en fréquentation, est ce que cette association le sait ? Je suppose que non...
greg59 Wrote:Depuis, ces critiques sont caducs
greg59 Wrote:Pourquoi chercher la faille dans le dossier ? Dans quel but, pour saborder les prochaines lignes de tramway ? Ou de pousser la métropole a regarder leur projet ? Qui peut être en partie utile, mais urgente ?
greg59 Wrote:A la nouvelle Métropole de bien géré le dossier de nouvelles constructions, dans ces nouvelles ZAC, surtout que Deux Lions n'est pas encore terminé il me semble ?
Maastricht Wrote:Le problème - à mon sens - est que l'ADTT, l'association qui a historiquement fait la promotion du tramway à Tours, s'est un peu bourré le crâne à coup de modèle de Karlsruhe. Il est évidemment tentant de dire que Tours étant au centre d'une étoile ferroviaire, il est dommage de ne pas favoriser son usage péri-urbain. Mais plutôt que d'encourager le développement de nouvelles haltes et une intégration tarifaire, on part sur des tram-trains fantasmagoriques en disant que "les rails existent".
dldwg Wrote:trambus Wrote:Bonsoir,
A Karlshrue, il n'est pas mort et enterré mais
entérré et bien vivant.....
A+
Le tram-train en surface est mort et enterré.
Place au Stadtbahn en souterrain !
C'est une nouvelle page qui s'ouvre pour Karlsruhe.
Padicha Wrote:Du nouveau du côté de la Métropole concernant la ligne B, son tracé devrait être présenté samedi...
http://blog.letramdetours.net/?p=1919
greg59 Wrote:Est ce que selon vous la branche Tempo au nord de la Loire mérite à long terme le tramway (fréquentation de ce tronçon) (sur le même parcours) ?
greg59 Wrote:Merci pour le lien, je m'attendais à avoir un plan avec des axes futurs de développement du réseau de tramway en plus de la ligne B, à moins que ce sera le cas prochainement ?
En regardant la carte, je me dis qu'un dépôt type "Achard" de Bordeaux serait à mon sens bienvenue (remiser 10 rames maxi pour le démarrage et la fin de journée), pour l'exploitation de la future ligne de tramway, évitant de long parcours à vide vers Trousseau et la Riche, le dépôt nord restera pour toujours le dépôt de maintenance et de remisage
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