[Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Pithou » 14 Mai 2017 19:21

Juste un rappel petit technique : c'est le conseil des ministres européens qui décide à l'unanimité ... ni la commission, ni le parlement (d'où l'hypocrisie desdits ministres qui pleurent ensuite ce qu'ils ont voté).
Et il me semble bien que le principe de l'écotaxe était recommandé ... (mais je ne l'affirmerai pas)
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Donostian » 15 Mai 2017 0:27

Pithou Wrote:Juste un rappel petit technique : c'est le conseil des ministres européens qui décide à l'unanimité ... ni la commission, ni le parlement (d'où l'hypocrisie desdits ministres qui pleurent ensuite ce qu'ils ont voté).
Et il me semble bien que le principe de l'écotaxe était recommandé ... (mais je ne l'affirmerai pas)

Oui en Euro langue ça s'appelle Eurovignette !

Dans le cadre de l’Accord relatif à la perception d’un droit d’usage pour l’utilisation de certaines routes par des véhicules utilitaires lourds, fait à Bruxelles, le 9 février 1994, appelé communément Accord Eurovignette, se trouve introduit à partir du 1er octobre 2008 l’« e-vignette ».
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar dyonisos » 17 Mai 2017 13:04

Madame Elisabeth Borne est le nouveau Ministre des transports, sous la tutelle du Ministre du Développement Durable, Nicolas Hulot. :bravo:
Dernière édition par dyonisos le 17 Mai 2017 16:55, édité 1 fois.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Jojo » 17 Mai 2017 13:56

dyonisos Wrote:Madame Isabelle Borne est le nouveau Ministre des transports, sous la tutelle du Ministre du Développement Durable, Nicolas Hulot. :bravo:

Élisabeth plutôt :mrgreen:
Rappelons qu'elle est présidente de la RATP depuis presque 2 ans.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Rémi » 17 Mai 2017 14:09

Salut

Deux caractères bien trempés, ça risque de faire des étincelles. Qui plus est, les représentants de la société civile ont toujours été les premiers à être débarqués ou à claquer la porte. Servan-Schreiber en 1974, Schwartzenberg en 1988...

Hulot, ça fait un peu vitrine quand même. Pour les transports, on nomme quelqu'un qui y a passé une partie de sa carrière (conseillère transports de Jospin de 1997 à 2002, directrice de la stratégie SNCF de 2002 à 2007, RATP depuis 2015). A noter qu'elle a quand même été Préfète de Poitou-Charentes (quand S. Royal présidait la Région) et Dir'Cab' de S. Royal au ministère de l'écologie.

Il risque d'y avoir des frictions... d'autant plus avec un Bruno Le Maire (comme quoi, faire 2% aux primaires mène à tout) à l'économie.

On verra ce qui se passera après les législatives...

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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar greg59 » 17 Mai 2017 15:34

Je reste du même avis que Rémi, de plus le ministère des transports est sous tutelle de Nicolas Hulot, j'aurai préféré un ministère autonome, comme les autres et non une ministre délégué
Je crains que Hulot risque de saborder des projets au non de l'écologie bien pensante, comme la LGV Bordeaux - Toulouse / Dx, ou des projets en cours d'études comme la LNPACA et LNPN, dont il y a beaucoup de crispation dur ce dossier et de rejet dans les territoires traversés
Hulot, ne va pas à mon avis resté longtemps au gouvernement (et tant mieux d'ailleurs ! je ne l'aime pas, il se dit écolo, mais il est loin d'être écolo selon son ex femme qui a publié un livre sur lui il y a quelques années ! ) Il est anti nucléaire et le premier ministre et pro nucléaire, donc déjà, ça va clasher ! et peut être sur d'autres dossiers (je pense à une cohérence entre E.Philippe et Hulot sur la rénovation énergétique des bâtiments :D ,énergies renouvelables.... et transports collectifs comme urbains et ferroviaires)

Pour conclure, l'avantage, c'est qu'elle a travaillé dans le domaine des transports collectifs comme la SNCF et RATP, donc bonne nouvelle pour nous ! :D
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar capelanbrest » 17 Mai 2017 18:57

Tout cela n'est qu'un premier gouvernement....
qui peut dire aujourd'hui si EM aura la majorité absolue....?
les détenteurs de boules de cristal ?
:mrgreen:
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Donostian » 18 Mai 2017 19:02

greg59 Wrote:

Pour conclure, l'avantage, c'est qu'elle a travaillé dans le domaine des transports collectifs comme la SNCF et RATP, donc bonne nouvelle pour nous ! :D

Je ne suis pas sûr qu'avoir été administrateur de la SNCF soit une super référence pour un gouvernement qui se prétend libéral et innovant.
Un ministre des transports venant de Veolia, ECR ou Eurotunnel aurait été autrement moins classique !
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Rémi » 19 Mai 2017 13:35

Bonjour

Avoir quelqu'un qui connait assez bien les sujets de l'intérieur et qui connaisse les arcanes de l'Etat n'est pas forcément un handicap s'il s'agit de préparer des réformes lourdes. Les EPIC RATP / SNCF Mobilités / SNCF Réseau sont des mécaniques lourdes avec beaucoup d'inertie qui se manient avec délicatesse sinon, tout se grippe et c'est foutu.

Bref... on verra !

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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar greg59 » 02 Juil 2017 9:54

Lors de l'inauguration de la LGV Paris - Rennes, Macron lance un programme dans les mobilités, une réunion avec les élus, et le gouvernement, une conférence des Territoires le 17 juillet, des réunions auront lieu dans semaines qui suivront, avec une loi de programmation des programmes de mobilités au 1er semestre 2018 (vidéo à partie de 10min)
http://www.dailymotion.com/video/x5say0 ... ennes_news
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Harold92 » 02 Juil 2017 11:00

Beaucoup de bavardages, de mise en scène et de communication dans tout ça...
Dans le même temps (pour reprendre l'expression jupitérienne favorite) où on a dit aux Régions "Débrouillez-vous -et payez- pour organiser vos transports du quotidien" , il est question d'une loi nationale sur les mobilités...
Il a réengagé Cuvillier comme conseiller secret pour ne rien faire ou bien il refait le coup de la loi sur le droit opposable au logement qui montre tous les jours sa remarquable efficacité et que la Terre entière nous envie?
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar greg59 » 02 Juil 2017 15:29

Au moins, on sait dans quel sens il va mener la politique des transports ;)
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar greg59 » 05 Juil 2017 10:09

L'interview de la ministre des transports dans le journal les Echos
Remise en cause des projets d'infrastructures, possible ecotaxe poids lourds sur une forme differente, possible taxe sur le modèle du Grand Paris pour les Métropoles, les CU et les régions pour investir dans le réseau de transports collectifs, modernisation du réseau, reprise possible de la dette de SNCF Réseau par l'Etat, amélioration des zones ruraux pour les TC, etc.... :
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 099893.php
Suite de l'interview : https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 099938.php
Synthèse : https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 099836.php
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Aig » 05 Juil 2017 15:43

greg59 Wrote:L'interview de la ministre des transports dans le journal les Echos
Remise en cause des projets d'infrastructures, possible ecotaxe poids lourds sur une forme differente, possible taxe sur le modèle du Grand Paris pour les Métropoles, les CU et les régions pour investir dans le réseau de transports collectifs, modernisation du réseau, reprise possible de la dette de SNCF Réseau par l'Etat, amélioration des zones ruraux pour les TC, etc.... :
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 099893.php
Suite de l'interview : https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 099938.php
Synthèse : https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 099836.php

Ce qu'on peut comprendre :
- écotaxe : y en aura pas. On va laisser les régions ou les collectivités locales bricoler des trucs à petite échelle dans leur coin (non dit : on ne veut pas de problème sociaux avec ce truc).
- des fermetures de ligne : y en aura car on va laisser les régions se débrouiller pour financer les remises en état et elles n'en auront pas les moyens ou pas la volonté. (presque dit : de toutes façons on s'en fiche, on passe au bus pour les lignes qui n'ont pas un (très) gros trafic, à l'avenir, ça donnera moins de problèmes sociaux à gérer)
- la dette ne sera reprise que s'il y a une réduction drastique du budget de fonctionnement du transport ferroviaire (non dit : la réduction des coûts sera obtenue par renoncement à certaines activités ou fermeture de lignes plutôt que par remise en cause des coûts de l'exploitant pour ne pas avoir trop de problèmes sociaux ; et s'il y a trop de problèmes sociaux, ils se garderont la dette).

Ça ne me parait pas être le grand virage annoncé dans le titre des Echos. Wait and see ...
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar greg59 » 03 Sep 2017 11:50

Budget 2018 du ministère des transports réduit l'année prochaine ?
JDD Wrote:Enfin, aux Transports, la page des grands travaux d'infrastructures semble être définitivement tournée. Après l'inauguration de la LGV Atlantique cet été, les chantiers d'une telle envergure seront gelés : il en serait ainsi de la liaison ferroviaire entre Lyon et Turin ou le canal Seine-Nord. "L'idée est de faire une pause pour faire des choix. Nous donnons la priorité pour l'instant aux transports du quotidien", explique au Figaro l'entourage de la ministre Elisabeth Borne, qui avait déjà indiqué ses préférences pour ce type de projets.

http://www.lejdd.fr/politique/budget-20 ... es-3424652

Ca va gueuler à mon avis, dans certaines régions (Auvergne Rhône Alpes pour Lyon - Turin, Hauts de France pour le Seine Nord, Occitanie et Nouvelle Aquitaine pour les LGV Sud Ouest, et peut être PACA et Normandie si les crédits d'études sur la LNPACA et LNPN)
Et possiblement des collectivités locales sur les dossiers comme le tramway, métro, ou BHNS ;)
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar trambus » 03 Sep 2017 12:44

Bonjour,
Et possiblement des collectivités locales sur les dossiers comme le tramway, métro, ou BHNS ;)

Justement ne font ils pas partie des transports du
quotidien???

A+
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Rémi » 11 Sep 2017 8:33

Bonjour

Vous avez remarqué à quel point on fait usage de l'expression "mobilités intelligentes" ou "mobilités innovantes" ? Vous n'avez pas l'impression qu'on cherche à ringardiser les solutions existantes qui, certes, ne peuvent répondre à tous les besoins, mais qui pourraient déjà en satisfaire pas mal si on les utilisaient mieux ?

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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar greg59 » 16 Sep 2017 14:52

Philippe Duron est élu président du comité d’orientation sur les infrastructures en vue de l'organisation des Assises de la mobilité ds ce mois-ci.
Dans ce comité, il y aura 1 président d'agglo, 1 président de département, de région, de 3 députés, 3 sénateurs et un parlementaire européen.
Le comité sera chargé de préparer la future loi de programmation et de financement des infrastructures. L’objectif ne sera pas de faire des recommandations projet par projet comme cela avait été le cas de Mobilité 21 mais de fixer les grandes priorités, les sources de financement ou encore les critères de choix des projets.

http://www.ville-rail-transports.com/le ... tructures/

Selon Mr Duron, les assises seront l'occasion d'aborder de vrais sujet sur la mobilité
Nos voisins outre-Rhin l'ont compris et en ont une depuis longtemps. […] En matière d'infrastructures de transports, les décisions prises ont un impact dans la durée. Cela nécessite une approche pluriannuelle et de dépasser les aléas de l’annualité budgétaire."
[....]
Pointant la tendance de l'État à "lancer des projets sans toujours s'assurer des ressources nécessaires pour les financer", il invite à mieux corréler les ressources et les dépenses. Et à prendre conscience que, dès l'an prochain et les années qui suivront, le besoin de financement dépassera la barre des trois milliards d'euros, "notamment du fait de la montée en charge des chantiers de lignes à grande vitesse (LGV)".
[...]
pour une nouvelle hausse de la taxe intérieure sur la consommation des produits énergétiques (TICPE) et l'affectation de ce produit à l'Afitf. Prélever un centime de plus de TICPE par litre de gazole serait selon lui indolore. "Cela irait de surcroît dans le sens de la convergence à atteindre entre la fiscalité du gazole et celle de l'essence." Confirmant les intentions gouvernementales, il pense que tant du côté routier que du côté ferroviaire, l'accent doit être mis sur la régénération et la modernisation des réseaux. "Pour le rail, cela ne se limite pas au remplacement du ballast ou des caténaires. D'importants nœuds ferroviaires restent à résoudre et des travaux de modernisation à engager dans des gares comme celles de Nice ou Marseille. Améliorer la signalisation a aussi un coût. A Paris, il a atteint 200 millions d'euros dans la gare du Nord ! Mais c'est indispensable pour renforcer la robustesse du réseau." Piteux état des réseaux secondaires, disharmonie pour les TER entre la qualité des matériels achetés par les régions et des infrastructures vieillottes engendrant des ralentissements, territoires motivés mais en manque d’ingénierie locale…
"Ces assises fin septembre seront l'occasion d'aborder de vrais sujets. De rappeler qu'on ne part pas de zéro mais qu'il faut aller plus loin et qu'un débat parlementaire digne de ce nom doit en porter les conclusions", poursuit-il. Et de prévenir : "Les choix à venir seront difficiles, douloureux. Ils devront être faits en veillant à maintenir un équilibre entre les territoires et sans renforcer l'enclavement de certains d'entre eux."

http://www.caissedesdepotsdesterritoire ... 0279611621
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Harold92 » 18 Sep 2017 19:38

izgood Wrote:Bonjour

TGV, autoroutes : la France gèle ses grands projets, voir le Figaro :

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017 ... sports.php


A noter que ce bla-bla-bla bien français, ne traitera pas du transport ferroviaire:
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017/09/18/20002-20170918ARTFIG00292-sncfles-sujets-brulants-ne-seront-pas-au-coeur-des-debats.php
Le Chiraquisme et le Hollandisme ne sont donc pas tout à fait morts, nous aurait-on menti?
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar capelanbrest » 19 Sep 2017 4:52

Harold92 Wrote:
izgood Wrote:Bonjour

TGV, autoroutes : la France gèle ses grands projets, voir le Figaro :

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017 ... sports.php


A noter que ce bla-bla-bla bien français, ne traitera pas du transport ferroviaire:
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017/09/18/20002-20170918ARTFIG00292-sncfles-sujets-brulants-ne-seront-pas-au-coeur-des-debats.php
Le Chiraquisme et le Hollandisme ne sont donc pas tout à fait morts, nous aurait-on menti?


Peut être aussi parce que la chose ferroviaire mérite à elle seule un vrai débat qui va au delà des simples orientations généralistes... :mrgreen:
Combien de régions comptent elles par exemple ouvrir à la concurrence le moment venu
Dans quels conditions
Pour quelles lignes et combien de lignes dites secondaires restera t'il.....

Une fois ces orientations définies on verra ce qu'il est réellement maintenu et quels sont les projets viables.
En attendant il semble urgent d'attendre et de ne pas trop s'engager... :mrgreen:

C'est en tous cas l'impression qui semble se dégager...
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar greg59 » 19 Sep 2017 8:15

S'il y a des projets à geler, pour entretenir le réseau existant, pourquoi pas, mais je pense que ces projets méritent d'être maintenu pour la réalisation à la date prévu (saturation du réseau existant notamment) :
- LN PACA, du moins la traversée de MArseille jusqu'à Toulon, puis de le Muy jusqu'à Vintimille (le top, c'est que ces tronçon soit fait pour 2035), le tronçon le Muy - Toulon peut être réalisé ultérieurement
- LN Paris - Normandie : Tronçon central : Paris - Evreux - Rouen
- Bordeaux - Toulouse seulement
- Canal Seine Nord
;)
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar greg59 » 19 Sep 2017 11:52

Ouverture ce jour des assises de la mobilité, site internet pour contribuer et participer :
https://www.assisesdelamobilite.gouv.fr
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar IVAN » 19 Sep 2017 12:35

"Assises" de la mobilité, c'est un joli oxymore en tout cas.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar citaro27 » 19 Sep 2017 15:21

LNPN: les rencontres recommencent et on reste sur la phase I avec les tronçons Paris-Mantes, Mantes-Evreux et Rouen vers le pays de Caux avec la gare de Rouen Rive Gauche.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar greg59 » 21 Sep 2017 8:27

Les projets de transport menacés d'abandon, sont :
- LNPN
- Lyon Turin
- LGV Sud Ouest (vers Toulouse et Dax)
- LGV Montpellier - Perpignan
http://www.huffingtonpost.fr/2017/09/19 ... _23213492/
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