Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks
Pithou Wrote:Juste un rappel petit technique : c'est le conseil des ministres européens qui décide à l'unanimité ... ni la commission, ni le parlement (d'où l'hypocrisie desdits ministres qui pleurent ensuite ce qu'ils ont voté).
Et il me semble bien que le principe de l'écotaxe était recommandé ... (mais je ne l'affirmerai pas)
dyonisos Wrote:Madame Isabelle Borne est le nouveau Ministre des transports, sous la tutelle du Ministre du Développement Durable, Nicolas Hulot.
greg59 Wrote:
Pour conclure, l'avantage, c'est qu'elle a travaillé dans le domaine des transports collectifs comme la SNCF et RATP, donc bonne nouvelle pour nous !
greg59 Wrote:L'interview de la ministre des transports dans le journal les Echos
Remise en cause des projets d'infrastructures, possible ecotaxe poids lourds sur une forme differente, possible taxe sur le modèle du Grand Paris pour les Métropoles, les CU et les régions pour investir dans le réseau de transports collectifs, modernisation du réseau, reprise possible de la dette de SNCF Réseau par l'Etat, amélioration des zones ruraux pour les TC, etc.... :
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 099893.php
Suite de l'interview : https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 099938.php
Synthèse : https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 099836.php
JDD Wrote:Enfin, aux Transports, la page des grands travaux d'infrastructures semble être définitivement tournée. Après l'inauguration de la LGV Atlantique cet été, les chantiers d'une telle envergure seront gelés : il en serait ainsi de la liaison ferroviaire entre Lyon et Turin ou le canal Seine-Nord. "L'idée est de faire une pause pour faire des choix. Nous donnons la priorité pour l'instant aux transports du quotidien", explique au Figaro l'entourage de la ministre Elisabeth Borne, qui avait déjà indiqué ses préférences pour ce type de projets.
Le comité sera chargé de préparer la future loi de programmation et de financement des infrastructures. L’objectif ne sera pas de faire des recommandations projet par projet comme cela avait été le cas de Mobilité 21 mais de fixer les grandes priorités, les sources de financement ou encore les critères de choix des projets.
Nos voisins outre-Rhin l'ont compris et en ont une depuis longtemps. […] En matière d'infrastructures de transports, les décisions prises ont un impact dans la durée. Cela nécessite une approche pluriannuelle et de dépasser les aléas de l’annualité budgétaire."
[....]
Pointant la tendance de l'État à "lancer des projets sans toujours s'assurer des ressources nécessaires pour les financer", il invite à mieux corréler les ressources et les dépenses. Et à prendre conscience que, dès l'an prochain et les années qui suivront, le besoin de financement dépassera la barre des trois milliards d'euros, "notamment du fait de la montée en charge des chantiers de lignes à grande vitesse (LGV)".
[...]
pour une nouvelle hausse de la taxe intérieure sur la consommation des produits énergétiques (TICPE) et l'affectation de ce produit à l'Afitf. Prélever un centime de plus de TICPE par litre de gazole serait selon lui indolore. "Cela irait de surcroît dans le sens de la convergence à atteindre entre la fiscalité du gazole et celle de l'essence." Confirmant les intentions gouvernementales, il pense que tant du côté routier que du côté ferroviaire, l'accent doit être mis sur la régénération et la modernisation des réseaux. "Pour le rail, cela ne se limite pas au remplacement du ballast ou des caténaires. D'importants nœuds ferroviaires restent à résoudre et des travaux de modernisation à engager dans des gares comme celles de Nice ou Marseille. Améliorer la signalisation a aussi un coût. A Paris, il a atteint 200 millions d'euros dans la gare du Nord ! Mais c'est indispensable pour renforcer la robustesse du réseau." Piteux état des réseaux secondaires, disharmonie pour les TER entre la qualité des matériels achetés par les régions et des infrastructures vieillottes engendrant des ralentissements, territoires motivés mais en manque d’ingénierie locale…
"Ces assises fin septembre seront l'occasion d'aborder de vrais sujets. De rappeler qu'on ne part pas de zéro mais qu'il faut aller plus loin et qu'un débat parlementaire digne de ce nom doit en porter les conclusions", poursuit-il. Et de prévenir : "Les choix à venir seront difficiles, douloureux. Ils devront être faits en veillant à maintenir un équilibre entre les territoires et sans renforcer l'enclavement de certains d'entre eux."
izgood Wrote:Bonjour
TGV, autoroutes : la France gèle ses grands projets, voir le Figaro :
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017 ... sports.php
Harold92 Wrote:izgood Wrote:Bonjour
TGV, autoroutes : la France gèle ses grands projets, voir le Figaro :
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017 ... sports.php
A noter que ce bla-bla-bla bien français, ne traitera pas du transport ferroviaire:
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017/09/18/20002-20170918ARTFIG00292-sncfles-sujets-brulants-ne-seront-pas-au-coeur-des-debats.php
Le Chiraquisme et le Hollandisme ne sont donc pas tout à fait morts, nous aurait-on menti?
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978