[Régions]devenir des lignes départementales

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
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Re: [Régions]devenir des lignes départementales

Messagepar gede » 27 Aoû 2016 22:12

Après le département du Rhone, c'est au tour du Haut-Rhin d'annoncer des coupes sévères sur son réseau de cars. Certes les collectivités locales sont confrontées à des restrictions budgétaires, mais dans le cas du transports routier public, il s'agit surtout de présenter à la région le plus petit budget possible, de peur de se voir réclamer les montants correspondants lors du transfert.
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Re: [Régions]devenir des lignes départementales

Messagepar vanhool » 28 Aoû 2016 7:33

Voir mon messsage de hier.
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Re: [Régions]devenir des lignes départementales

Messagepar capelanbrest » 28 Aoû 2016 15:08

gede Wrote:Après le département du Rhone, c'est au tour du Haut-Rhin d'annoncer des coupes sévères sur son réseau de cars. Certes les collectivités locales sont confrontées à des restrictions budgétaires, mais dans le cas du transports routier public, il s'agit surtout de présenter à la région le plus petit budget possible, de peur de se voir réclamer les montants correspondants lors du transfert.



ça n'est sans doute que le début d'une longue liste....
aprés les raisons que tu invoques demandent à être vérifiés de sources sures....car je trouve que c 'est facile de mettre cela en avant comme justifications.
il se peut tous implement que le départemetn fasse le tri dans ces liaisons dont certianes n'étaient aps forcément justifiées ni attractives.
un juste retour à des choses éffices et simples tout simplement.
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Re: [Régions]devenir des lignes départementales

Messagepar marduk » 02 Sep 2016 16:30

http://www.rue89lyon.fr/2016/08/26/le-rhone-supprime-tiers-de-ses-cars-interurbains/

ah ouais quand même, et si il y a plus d'accident de voiture ce sera la vitesse par parce que le nombre de voiture aura augmentée....
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Re: [Régions]devenir des lignes départementales

Messagepar Jojo » 02 Sep 2016 19:23

gede Wrote:Après le département du Rhone, c'est au tour du Haut-Rhin d'annoncer des coupes sévères sur son réseau de cars. Certes les collectivités locales sont confrontées à des restrictions budgétaires, mais dans le cas du transports routier public, il s'agit surtout de présenter à la région le plus petit budget possible, de peur de se voir réclamer les montants correspondants lors du transfert.

capelanbrest Wrote:il se peut tous implement que le départemetn fasse le tri dans ces liaisons dont certianes n'étaient aps forcément justifiées ni attractives.
un juste retour à des choses éffices et simples tout simplement.

Parler d'attractivité est un peu exagéré, c'est un substitut de transport scolaire, ni plus ni moins. Les horaires sur la quasi-totalité des lignes du CG68 sont construits autour de ceux des lycées (90% de la fréquentation)*.
Du coup je suis curieux de savoir quelles dessertes ont été supprimées (la seule ligne dont je connais l'historique, la 301, est inchangée depuis au moins 8 ans).


* y ajouter 9% de collégiens et 1% de personnes agées qui n'ont pas le choix
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Régions]devenir des lignes départementales

Messagepar fabien57 » 30 Sep 2016 12:27

J'ai trouvé une interview du directeur des services Grand Est.
Le transfert de compétence du transport scolaire et interurbain sera anticipé au 1er Janvier 2017.

En plus de la fusion et de la réorganisation des services, la région doit préparer les transferts de compétences prévus par la loi Notr, notamment celui qui concerne les transports scolaires. Où en êtes-vous ?
Nous mettons au point un régime juridique qui nous permettra de gérer ensemble les transports interurbains et les transports scolaires dès le 1er janvier prochain, alors que la loi a prévu deux dates distinctes pour la mise en œuvre de ces transferts, le 1er janvier pour les transports interurbains et le 1er septembre pour les transport scolaires. A partir du 1er janvier prochain, donc, les départements communiqueront leurs marchés à la région, qui les paiera à leur place. De plus, les agents des départements qui géraient les compétences, s'installeront dans les agences territoriales de la région. Pendant un certain temps, la région mettra en œuvre les politiques menées jusqu'à présent, sans rien changer. Les discussions en cours sur ces sujets avec les dix départements de la région se passent plutôt bien.

Pourquoi la région a-t-elle choisi d'assurer elle-même la compétence des transports scolaires et non de la déléguer aux départements ?
Le législateur a voté la fin de la clause de compétence générale des départements et des régions et de transférer les transports scolaires à la région. Alors, pour les citoyens, ne brouillons pas les cartes et exerçons cette compétence ! De plus, d'un point de vue pratique, nous allons disposer de nos agences territoriales qui nous permettront de gérer la compétence avec le même niveau de proximité que les départements.


http://localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActualite&jid=1250271372629&cid=1250271369612
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Re: [Régions]devenir des lignes départementales

Messagepar pierrot47 » 01 Oct 2016 0:12

Pour le Lot et Garonne, ce que je peux vous dire, c'est que ça marche très bien. Le tarif des 3 lignes est de 2 euros le trajet, quel que soit l'arrêt demandé ( par exemple la ligne Villeneuve sur Lot- Marmande, si la personne part du terminus de Villeneuve sur Lot pour aller à Clairac, par exemple, elle paiera 2 euros pas plus). Et puis il faut dire qu'on était le dernier département à ne pas avoir de lignes départementale, donc du coup, ça marche.
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Re: [Régions]devenir des lignes départementales

Messagepar OCCITAN » 01 Oct 2016 7:18

Bonjour,

Pour ma part, je déplore le peu d'informations dispensées dans les journaux, ou autres médias régionaux. Comme si ces services capillaires étaient confidentiels.

On peut imaginer que quelqu'un, dans une perspective de déplacement, cherche et finisse par trouver, mais ils ne sautent pas spontanément à l'esprit, si bien que quelques relations intéressantes ne sont pas exploitées au niveau du service rendu.

A bientôt !
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Re: [Régions]devenir des lignes départementales

Messagepar viadi » 01 Oct 2016 9:48

Je suis assez d'accord, mais les choses se sont améliorées.
Dans les années 80/90 dans le Finistere ou j'ai grandi, les arrêts n'étaient pas du tout matérialisés et il y avait peu d'information horaire disponible. Desormais il y a des poteaux d'arrêts et internet a bien amélioré l'accessibilité de l'information.
Par contre sauf exceptions (zones touristiques, acces aux agglomérations), le transport interurbain s'adresse principalement à une clientèle captive (scolaires, personnes âgées) voir aux pendulaires.

L'initiative de Grand Est est interessante. La region semble être très volontariste dans le domaine des transports publics. A voir comment "l'effet réseau" sera mis en place, avec les connections inter-départements et au niveau tarifaire.
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Re: [Régions]devenir des lignes départementales

Messagepar pierrot47 » 01 Oct 2016 17:32

Z51505 Wrote:
pierrot47 Wrote:Pour le Lot et Garonne, ce que je peux vous dire, c'est que ça marche très bien. Le tarif des 3 lignes est de 2 euros le trajet, quel que soit l'arrêt demandé ( par exemple la ligne Villeneuve sur Lot- Marmande, si la personne part du terminus de Villeneuve sur Lot pour aller à Clairac, par exemple, elle paiera 2 euros pas plus). Et puis il faut dire qu'on était le dernier département à ne pas avoir de lignes départementale, donc du coup, ça marche.


Bonjour,

Non, le Lot-et-Garonne n'était pas le seul département sans réseau départemental ;) , dans le Tarn-et-Garonne, il y en a toujours pas, que les scolaires (fermées) ce qui est dommage.


ah je savais pas merci de la précision ;) par contre je crois qu'il y a une loi qui obligerait aux départements d'avoir un service comme celui ci mais impossible à la trouver.
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Re: [Régions]devenir des lignes départementales

Messagepar pierrot47 » 02 Oct 2016 11:07

Service lignes départementale
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Re: [Régions]devenir des lignes départementales

Messagepar Olivier » 02 Oct 2016 15:00

Z51505 Wrote:
pierrot47 Wrote:Service lignes départementale


Bonjour,

Je sais pas si une telle loi existes, mais si c'est le cas, pourquoi il n'y aurait pas de réseau dans le Tarn-et-Garonne? (c'est juste un question, rien de méchant :) ), mais si c'est le cas, la région créera peut etre ce réseau (ce que j'espere, car bientot, je pourrait plus prendre le car :cry: )

Il y a déjà des lignes régionales dans ce département. L'offre n'est pas suffisante ?
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Re: [Régions]devenir des lignes départementales

Messagepar C.E7 » 02 Oct 2016 15:16

En ligne routière régionale, il ne reste plus grand chose, toulouse montauban, montauban rodez, et je ne sais même pas si le montauban auch existe encore.
Cependant, il me semble que les cars Jardel exploitait les lignes, montauban verdun sur garonne, montauban caylus, montauban bioule, montauban villemur sur tarn, montauban beaumont de lomagne. Ces lignes n'existent elles plus?
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Re: [Régions]devenir des lignes départementales

Messagepar marduk » 04 Oct 2016 17:47

dans les régions ultra rurales, peu peuplé, le tarn et garonne dont l'agglo de la pref et la sous-pref compte environ 140 000 habitants pour 250 000 dans le département, faut-il vraiment quelque chose de plus que les vp, le taxi, pour les gens avec peu de moyen à la limite un réseau de minibus à la demande.
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Re: [Régions]devenir des lignes départementales

Messagepar GX217 » 30 Avr 2017 7:30

Les regroupement à échelle régionale commencent!

La région Centre Val de Loire vient de présenter le nom de son réseau régional, REMI, pour Réseau de Mobilité Interurbaine

https://www.facebook.com/Region.Centre. ... 38/?type=3
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Re: [Régions]devenir des lignes départementales

Messagepar williamcaurel » 30 Avr 2017 21:00

marduk Wrote:dans les régions ultra rurales, peu peuplé, le tarn et garonne dont l'agglo de la pref et la sous-pref compte environ 140 000 habitants pour 250 000 dans le département, faut-il vraiment quelque chose de plus que les vp, le taxi, pour les gens avec peu de moyen à la limite un réseau de minibus à la demande.

j'ai eu l'occasion de rouler (location via ouicar a une société proche de Rennes) dans un trafic 9 places aux couleurs du conseil général de la Loire exploité par https://www.transportsarnaud.com/ , il était encore écrit qu'il fallait valider son titre de transport en montant.
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Re: [Régions]devenir des lignes départementales

Messagepar williamcaurel » 06 Juil 2017 18:03

Y-at'il du changement dans votre département? En Ille-et-Vilaine j'ai l'impression que rien ne bouge. les tarifs qui avaient beaucoup diminué d'un seul coup il y a quelques années augmentent depuis régulièrement et deviennent parfois dissuasifs pour le voyageur occasionnel achetant un billet à l'unité.
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Re: [Régions]devenir des lignes départementales

Messagepar ciftheplayer » 06 Juil 2017 18:56

Dans le morbihan,
La compétence est passée à la région. Peu ou pas de changement dans l’immédiat.
A la rentrée, La ligne Régionale Nord Sud(Lorient/Vannes - Pontivy - Saint Brieuc) évoluera.
Les lignes interurbaines 17(Lorient - Pontivy) et la ligne 3(Vannes - Pontivy) viendront en complément de la ligne Régionale.
Reste a voir comment cela se conjuguera sur le terrain a la rentrée.
Je recherche VerbaBUS(compatible KC650) pour programmation girouette Aesys...
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Re: [Régions]devenir des lignes départementales

Messagepar williamcaurel » 06 Juil 2017 21:36

en fait j'avais loupé ça pour la Bretagne:
http://www.letelegramme.fr/bretagne/ter ... closePopUp

la suite logique que les paliers tarifaires des trains suivant la distance parcouru intègre aussi les cars. Pour faire simple que 100 km de TER soit au même tarif que 30 km de car + 70 km de train, ça ne pourra ramener que plus de voyageurs dans les transports en commun.
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Re: [Régions]devenir des lignes départementales

Messagepar williamcaurel » 11 Sep 2017 18:24

williamcaurel Wrote:Y-at'il du changement dans votre département? En Ille-et-Vilaine j'ai l'impression que rien ne bouge. .

Le début: " conseil général " est effacé de certains cars.
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Re: [Régions]devenir des lignes départementales

Messagepar C.E7 » 12 Sep 2017 6:11

Dans le tarn, les autocars départementaux arborent désormais un autocollant avec le logo de la région occitanie.
La ligne du tarn 760 Castres Puylaurens Verfeil a été jumelé avec la ligne 951 Castres Puylaurens Verfeil Toulouse, pour devenir la ligne 760 Castres Puylaurens Verfeil Toulouse métro Argoulets ou gare routière.
Bourg st bernard et Sausens ne sont plus desservi par la ligne Toulouse Castres, reste tout de même la ligne départementale de la haute Garonne 81 Toulouse Le Faget qui a vu son offre s'étoffer.

La ligne départementale Haute Garonne 81 est assuré par Kéolis Garonne avec des Iveco Bus Crossway Line.
La ligne réginale 760 est assuré par la SPL d'un point à l'autre avec des Mercedes Benz Intouro et les autocars Balent avec des Mercedes Benz Intouro et Yutong IC 9.
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Re: [Régions]devenir des lignes départementales

Messagepar blm » 17 Sep 2017 5:47

En Ardèche, sur les nouvelles fiches horaires toujours Réseau "Le Sept" mais la mention "Le département vous transporte" et remplacé par "La Région vous transporte". Dans la fiche il est indiqué que La Région Auvergne-Rhône-Alpes devient l'interlocuteur au 1er janvier. Après à voir les modifications de livrées.
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Re: [Régions]devenir des lignes départementales

Messagepar KeLoz » 30 Nov 2017 17:08

Bonsoir,

Concernant la région Occitanie, celle-ci va reprendre la main sur les réseaux départementaux dès le 1er janvier 2018, annonce faite lors de la présentation des orientations du budget 2018.

https://www.laregion.fr/Budget-2018-amp ... tion-verte
https://www.laregion.fr/IMG/pdf/rapport_ob_2018.pdf

L’année 2017 a été marquée par le renforcement de la compétence régionale en matière de
transport, en application de la loi n°2015-991 du 7 août 2015 portant Nouvelle Organisation
Territoriale de la République (NOTRe), prévoyant le transfert des Départements aux Régions des
compétences suivantes :
- l’organisation des services de transport routier non urbains, réguliers ou à la demande, et la
construction, l’aménagement et l’exploitation de gares publiques routières de voyageurs, à
compter du 1er janvier 2017,
- l’organisation et le fonctionnement des transports scolaires, à compter du 1er septembre 2017.

Sur un plan opérationnel, afin de garantir une parfaite continuité du service public dans un
contexte de calendrier contraint, l’exercice des compétences a été délégué, pour l’année 2017,
aux Départements lorsqu’ils exerçaient ces compétences directement jusqu’alors (Départements
de l’Ariège, de l’Aude, de l’Aveyron, du Gers, du Gard, de la Haute-Garonne, des HautesPyrénées,
du Lot, de la Lozère, des Pyrénées-Orientales et de Tarn-et-Garonne) de façon à
permettre :
- d’organiser progressivement le transfert de la compétence à la Région et ainsi respecter
l’ensemble des spécificités des territoires,
- d’organiser le transfert définitif des personnels des Départements à la Région au 1er janvier
2018, conformément aux dispositions de l’article 114 de la loi NOTRe,
- d’engager la définition d’une politique régionale en la matière, au travers notamment d’un
travail d’harmonisation à l’échelle du territoire,
- de procéder à l’évaluation des charges et ressources à transférer aux autorités organisatrices
de la mobilité sur les territoires où elles étaient nouvellement compétentes.

Pour les départements de l’Hérault et du Tarn, l’organisation jusqu’alors en vigueur dans ces
départements a conduit la Région à prendre en charge directement les compétences visées aux
dates fixées par la Loi, via les structures que sont le Syndicat Mixte « Hérault Transport », pour
l’Hérault, et la Société Publique Locale (SPL) « D’un point à l’autre » (exploitation des lignes
régulières) et la FEDERTEEP (exploitation des lignes scolaires), pour le Tarn.

L’année 2018 sera la première année de plein exercice de ces nouvelles compétences par la
Région, qui l’exercera directement dans 10 Départements : l’Ariège, l’Aude, l’Aveyron, le Gers, le
Gard, le Lot, les Pyrénées-Orientales et le Tarn-et-Garonne, en plus de l’Hérault et du Tarn. Les
Départements de la Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées et de la Lozère ont pour leur part
exprimé la volonté de continuer d’exercer la compétence par délégation de la Région.


Ces équipes seront implantées au sein des Maisons de la Région à compter du 1er janvier
2018, au plus près des usagers.

Le budget de l’exercice 2018 reflète ainsi cette nouvelle prise de compétences et la construction
de ce nouvel axe de la politique régionale en faveur de la mobilité, ancrant son rôle d’organisateur
de premier rang de la mobilité intermodale sur son territoire.

- La tarification
La nouvelle convention d’exploitation intégrera une gamme tarifaire harmonisée et unifiée sur le
périmètre de la région.
Dans un contexte économique et social difficile, la Région se donne pour objectif de mettre en
place une gamme régionale plus simple, aux prix plus lisibles, plus facile à vendre, mieux
positionnée par rapport aux autres activités ferroviaires (TGV et TET) et plus compétitive face à la
concurrence de la voiture individuelle, mais aussi du covoiturage et des autocars longue distance.
Des travaux sont également menés pour construire une tarification spécifique sur le réseau routier
régional afin d’assurer la cohérence entre l’actuel réseau régional et les anciens réseaux
départementaux d’autocars.

- La billettique
Les réseaux de transports de la Région sont équipés de deux systèmes billettiques. Leurs
supports sont les cartes à puce sans contact Pastel et Kartatoo. Il convient d’assurer le bon
fonctionnement de ces deux systèmes : maintenance et remplacement des équipements
défectueux. Parallèlement, des travaux sont en cours pour rechercher une solution innovante afin
de remplacer et d’élargir le périmètre des systèmes actuels qui sont basés sur des technologies en
voie d’obsolescence.

- Le Transport A la Demande (TAD)
Etant devenue Autorité Organisatrice des services de Transport A la Demande en lieu et place des
Département au 1er janvier 2017, la Région va piloter et développer ce service spécifique de
transport dès 2018
. En effet, celui-ci est tout particulièrement adapté à la desserte des zones
rurales en complément de l’offre en transports collectifs réguliers.



Sur le papier, il va il y avoir des changements pour pas mal de départements. On verra la forme que cela prendra concrètement.
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Re: [Régions]devenir des lignes départementales

Messagepar chd » 08 Mai 2018 7:57

Lu sur fb :
Les nouveaux cars de ligne Tarnbus région occitanie sur les routes du département prochainement

https://www.facebook.com/14174633583592 ... 26/?type=3
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Re: [Régions]devenir des lignes départementales

Messagepar C.E7 » 08 Mai 2018 8:11

Des lignes jaunes habilleraient un peu plus.
L'ancienne livrée était plus réussie.
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