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izgood Wrote:greg59 Wrote:L'orgueil de la nation n'a pas de limite, l'AVE fête ses 25ans, après la mise en service de la LGV Madrid - Séville, le 21 avril 1992, pour permettre de rattraper le retard économique de l'Andalousie, et de l'Expo Universelle de 1992 à Séville, depuis 25ans, 3 240 km de LGV sont construits, transportant seulement 20 M de voyageurs anneuls (comparé à nous la France, 2 000 km et 120 M de passagers par an) et une seule ligne est rentable, celle de Madrid - Barcelone, le reste est non rentable, et même déficitaire, 1 100€ par espagnol, le coût de la dette du réseau et du déficit. La France a 2 000 km, et une ligne en voie de saturation celle de Paris - Lyon, là bas, aucune ligne n'est en voie de saturation.
Après les années euphorique des années 90 et 2000, aéroport, autoroute, ville nouvelle, golf, LGV, etc... Et la crise de 2008 passait par là, le TGV Espagnol a de beau jour devant lui, avec un fort investissement, 1er budget du ministère des transports, avec 2.3 G€ en 2017, et seulement 800 M€ pour l'entretien du réseau.
Selon, l'article, seule deux lignes LGV sont utiles au pays, Mardrid - Barcelone et Madrid - Pays Basque, pôles économiques du pays.
Voici l'article : http://www.liberation.fr/futurs/2017/07 ... es_1585930
Personnellement, les seules lignes utiles sont à mon sens sont :
- Madrid - Barcelone
- Madrid - Séville
- Madrid - Pays Basque
- Madrid - Valence
- Madrid - Lisbonne
Bonjour
L'activité AVE est bénéficiaire et permet de renflouer le compte GL sur LC, tout comme le compte voyageur de RENFE (hors Cercanias).
l'industrie du BTP étant l'un des principaux leviers de l'économie espagnole, il n'est pas illogique d'endetter le pays dans des ouvrages utilisés pendant des décades voir des siècles...
Les LAV en Espagne font partis d'un vaste projet politique ou Madrid laissait la plus grande autonomie aux provinces, l'AVE servant à renforcer les liens entre les dites provinces et la capitale.
C'est pourquoi la LAV vers la Galice est poursuivie envers et contre toute logique économique.
Même chose vers les Asturies ou l'Estrémadure (et le voisin portugais).
izgood Wrote:Bonjour
Aéroport de Barcelone El Prat : début des travaux du tunnelier de la liaison gare de Barcelone Sants -Terminaux T1 et T2 (avec 10 ans de retard)
voir elperiodico.com :
http://www.elperiodico.com/es/barcelona ... to-6286509
izgood Wrote:La sécession catalane, une fenêtre imprévue pour le Canfranc ?
102.010 Wrote:izgood Wrote:La sécession catalane, une fenêtre imprévue pour le Canfranc ?
Encore faut-il que cette sécession soit effective...et vu que les urnes ont souvent été bourrées, le scrutin n'est pas prêt d'être reconnu et appliqué.
Si le pire devait arriver, c'est plutôt du côté de GPSO, du Y Basque et du raccord Vitoria-Burgos que l'on s'en porterait mieux.
102.010 Wrote:Dans certains bureaux de vote, le nombre de bulletins était le triple de celui des inscrits...
102.010 Wrote:Tu parles, un scrutin sans assesseurs impartiaux, ni listes électorales authentiques...
Si la Catalogne devient indépendante, on va avoir un état mi-failli mi-mafieux aux portes de la France.... et qui économiquement sera loin d'être aussi florissant qu'annoncé. De sombres perspectives pour le chemin de Fer, de l'AVE aux FGC.
izgood Wrote:Bonjour
Gipuzkoa : les trains Cercanias au départ d'Irun supprimés ou retardés par manque de conducteurs.....
voir cadenaser.com :
http://cadenaser.com/emisora/2017/10/09 ... 60209.html
viadi Wrote:Merci beaucoup pour ce lien très intéressant.
Dommage que de tels guides n'existent plus en France, en particulier les guides TGV très faciles à lire!
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