[PAYS] Lignes régulières nationales en France

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Cramos » 03 Sep 2017 18:16

rail45 Wrote:Par contre les Eurolines pour le Portugal sont souvent globalement mieux remplis, même si j'en vois aussi assez régulièrement aux trois quarts vides.
L'avantage des liens internationales, c'est qu'elles ont toujours été autorisées. Les transporteurs savent quel est le marché depuis le temps, et ils ont donc adapté l'offre afin qu'elle soit rentable depuis longtemps.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Ferrovi-Pat » 04 Sep 2017 6:32

Bonjour,

L'édito économie de France Inter ce 4 septembre, consacré aux "cars Macron", ou comment l'économie et le commercial sont deux choses bien distinctes.

https://www.franceinter.fr/emissions/l- ... embre-2017

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 04 Sep 2017 7:41

Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,

L'édito économie de France Inter ce 4 septembre, consacré aux "cars Macron", ou comment l'économie et le commercial sont deux choses bien distinctes.

https://www.franceinter.fr/emissions/l- ... embre-2017

Patrick

En français le « flexi» est plus naturel que le « flix» . C'est Google qui doit être content s'il fait payer pour que «Flixbus » apparaisse quand les clients cherchent «flexibus»
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar gede » 04 Sep 2017 8:14

Nantes Caen via Bercy chez Flixbus... on s'interroge parfois sur la pertinence de certaines lignes (sauf s'il s'agit pour le franchisé d'enchainer deux lignes) https://meinfernbus.de/unser-angebot/linien/774.html
gede
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 412
Inscription: 21 Sep 2006 15:50

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 04 Sep 2017 16:33

Des liens en vrac:
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 111466.php
http://www.capital.fr/entreprises-march ... re-1242240
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 111411.php

Hahahahahahaah les verts perdent peu d'argent comparé à OUIBUS... normal ckikiprentoulérisk ? ^^
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar viadi » 05 Sep 2017 15:42

Au sujet de l'article sur la desserte des aéroports:

- Ouibus dessert bien Bale Mulhouse: mais il ne s'agit que d'une liaison saisonnières vers Europapark, avec des horaires peu attractifs

- Flixbus a une meilleure desserte: la ligne vers Fribourg (Brisgau) est passée sous leurs couleurs et a de fortes fréquences. Également une ligne vers Mulhouse > Colmar > Strasbourg (continuation vers l'Allemagne au nord) et Zurich dans l'autre sens (qui fait pousser des cris aux chemins de fer Suisses pour concurrence déloyale), mais avec des fréquences plus faibles

- Isilines y avait le départ de sa ligne vers Paris, mais desserte suspendue.

Il semble que les dessertes aéroportuaires aient un yield plus faible et des prix planchers assez élevés.
A l'Euroairport (nom officiel de Bale Mulhouse) la navette distribus a toujours de nombreux passagers en correspondance toutes les demi-heure, à voir si la fréquentation varie beaucoup.

Mais je vois bien des lignes de l'aéroport vers les villes alentours (de l'Euroairport, Belfort, Montbelliard, Besançon, Dôle, Dijon pourraient être envisageables). A condition d'avoir des fréquences assez fortes. Mais définitivement un avantage vs le train.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 07 Sep 2017 15:43

-80% jusqu'à minuit avec l'application FLIXBUS
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar totom » 07 Sep 2017 20:19

viadi Wrote:Au sujet de l'article sur la desserte des aéroports:

- Ouibus dessert bien Bale Mulhouse: mais il ne s'agit que d'une liaison saisonnières vers Europapark, avec des horaires peu attractifs

- Flixbus a une meilleure desserte: la ligne vers Fribourg (Brisgau) est passée sous leurs couleurs et a de fortes fréquences. Également une ligne vers Mulhouse > Colmar > Strasbourg (continuation vers l'Allemagne au nord) et Zurich dans l'autre sens (qui fait pousser des cris aux chemins de fer Suisses pour concurrence déloyale), mais avec des fréquences plus faibles

- Isilines y avait le départ de sa ligne vers Paris, mais desserte suspendue.

Il semble que les dessertes aéroportuaires aient un yield plus faible et des prix planchers assez élevés.
A l'Euroairport (nom officiel de Bale Mulhouse) la navette distribus a toujours de nombreux passagers en correspondance toutes les demi-heure, à voir si la fréquentation varie beaucoup.

Mais je vois bien des lignes de l'aéroport vers les villes alentours (de l'Euroairport, Belfort, Montbelliard, Besançon, Dôle, Dijon pourraient être envisageables). A condition d'avoir des fréquences assez fortes. Mais définitivement un avantage vs le train.


Pour compléter ton post, l'entreprise FAURE Vercors opère sa ligne Grenoble <> Aéroport de Lyon sous franchise OUIBUS depuis quelques mois.
Auparavant, elle était exploitée sous la forme d'une Délégation de Service Public, sous la responsabilité de la Région Rhône Alpes.
Et depuis, ça grince des temps à Grenoble !!! Les fréquences n'ont pas bougé (jusqu'à 1 bus toutes les 30 minutes l'après-midi), mais les tarifs et les conditions d'utilisation ont évolué, et c'est loin d'être en faveur du client. Les tarifs sont plus chers : finis les tarifs aller-retour à 30 euros, maintenant une grande partie des trajets sont à 20 euros. Et au retour de St Ex, si votre avion a du retard, impossible de monter dans le car suivant ! Il faut payer un billet plein pot ! Vive les bus Macron....
Et pendant ce temps là, les trajets Grenoble > Lyon Centre (+ 20 km) sont facturés 5 €... le Yield Management dans toute sa splendeur !
totom
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 33
Inscription: 15 Juin 2009 8:47

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 07 Sep 2017 21:37

http://viareunir.com/article/4420
ah les bus en rapport avec le chemin de compostelle...
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 07 Sep 2017 21:55

Le sud de la France à l'honneur pour les moins de 100km déclarés sur l'ARAFER
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar rem38 » 08 Sep 2017 17:59

totom Wrote:Pour compléter ton post, l'entreprise FAURE Vercors opère sa ligne Grenoble <> Aéroport de Lyon sous franchise OUIBUS depuis quelques mois.
Auparavant, elle était exploitée sous la forme d'une Délégation de Service Public, sous la responsabilité de la Région Rhône Alpes.
Et depuis, ça grince des temps à Grenoble !!! Les fréquences n'ont pas bougé (jusqu'à 1 bus toutes les 30 minutes l'après-midi), mais les tarifs et les conditions d'utilisation ont évolué, et c'est loin d'être en faveur du client. Les tarifs sont plus chers : finis les tarifs aller-retour à 30 euros, maintenant une grande partie des trajets sont à 20 euros. Et au retour de St Ex, si votre avion a du retard, impossible de monter dans le car suivant ! Il faut payer un billet plein pot ! Vive les bus Macron....
Et pendant ce temps là, les trajets Grenoble > Lyon Centre (+ 20 km) sont facturés 5 €... le Yield Management dans toute sa splendeur !


Torchon de mensonges et autres approximations ! :nonnon:
Les fréquences sont identiques et ce sont les trajets pleins qui financent les vides, comme cela à toujours était sur la ligne. La ligne à 42 ans, créée par Faure et fait la continuité.
Les tarifs sont moins chers, ça commence à 30€ l'aller retour au lieu de 34€ avant, suffit de s'y prendre avant, comme pour les avions, le TGV ou les intercités... tout est comme cela.
Si votre avion à du retard ou aussi de l'avance, il est toléré, sous réserve de place dispo de monter jusqu'à 2h avant et 2h après, si vous avez dépasser le délais faut reprendre un billet et réclamer à votre compagnie aérienne comme l'autorise la loi, un remboursement de vos frais et aussi de votre partie de billet d'avion !
Facile de cracher sur celui qui n'a aucun rapport avec le retard de l'avion, erreur de cible... allez c'est cadeau, UFC Que Choisir : https://www.quechoisir.org/service-indemnitair-n21199/
Les trajets sont plus cher à l'aéroport depuis la privatisation de l'aéroport l'année dernière... et oui, tout ce paye, l'usage d'un quai, l’accès à l'aéroport, avoir un comptoir de vente... etc etc... faut vraiment voir plus loin que le bout de son nez parfois hein...
La région à ABANDONNER les lignes aéroports, plaint toi aux élus hein...
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1693
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar totom » 12 Sep 2017 12:28

rem38 Wrote:
totom Wrote:Pour compléter ton post, l'entreprise FAURE Vercors opère sa ligne Grenoble <> Aéroport de Lyon sous franchise OUIBUS depuis quelques mois.
Auparavant, elle était exploitée sous la forme d'une Délégation de Service Public, sous la responsabilité de la Région Rhône Alpes.
Et depuis, ça grince des temps à Grenoble !!! Les fréquences n'ont pas bougé (jusqu'à 1 bus toutes les 30 minutes l'après-midi), mais les tarifs et les conditions d'utilisation ont évolué, et c'est loin d'être en faveur du client. Les tarifs sont plus chers : finis les tarifs aller-retour à 30 euros, maintenant une grande partie des trajets sont à 20 euros. Et au retour de St Ex, si votre avion a du retard, impossible de monter dans le car suivant ! Il faut payer un billet plein pot ! Vive les bus Macron....
Et pendant ce temps là, les trajets Grenoble > Lyon Centre (+ 20 km) sont facturés 5 €... le Yield Management dans toute sa splendeur !


Torchon de mensonges et autres approximations ! :nonnon:
Les fréquences sont identiques et ce sont les trajets pleins qui financent les vides, comme cela à toujours était sur la ligne. La ligne à 42 ans, créée par Faure et fait la continuité.
Les tarifs sont moins chers, ça commence à 30€ l'aller retour au lieu de 34€ avant, suffit de s'y prendre avant, comme pour les avions, le TGV ou les intercités... tout est comme cela.
Si votre avion à du retard ou aussi de l'avance, il est toléré, sous réserve de place dispo de monter jusqu'à 2h avant et 2h après, si vous avez dépasser le délais faut reprendre un billet et réclamer à votre compagnie aérienne comme l'autorise la loi, un remboursement de vos frais et aussi de votre partie de billet d'avion !
Facile de cracher sur celui qui n'a aucun rapport avec le retard de l'avion, erreur de cible... allez c'est cadeau, UFC Que Choisir : https://www.quechoisir.org/service-indemnitair-n21199/
Les trajets sont plus cher à l'aéroport depuis la privatisation de l'aéroport l'année dernière... et oui, tout ce paye, l'usage d'un quai, l’accès à l'aéroport, avoir un comptoir de vente... etc etc... faut vraiment voir plus loin que le bout de son nez parfois hein...
La région à ABANDONNER les lignes aéroports, plaint toi aux élus hein...


Tu peux ne pas être d'accord avec mon post, mais tu peux rester courtois...
Je maintiens ma position : sur les horaires très demandés, le trajet est à 20 € soit potentiellement un aller-retour à 40 €, bien au dessus des allers-retours à 30 € de l'ancienne navette. Et à ce prix (le prix / km du train), c'est dommage de ne pas offrir de la souplesse.
totom
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 33
Inscription: 15 Juin 2009 8:47

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar rem38 » 12 Sep 2017 18:47

totom Wrote:Tu peux ne pas être d'accord avec mon post, mais tu peux rester courtois...
Je maintiens ma position : sur les horaires très demandés, le trajet est à 20 € soit potentiellement un aller-retour à 40 €, bien au dessus des allers-retours à 30 € de l'ancienne navette. Et à ce prix (le prix / km du train), c'est dommage de ne pas offrir de la souplesse.

Je maintien, une grande partie de ce que tu dis est faux et mensonger.
L'ancien prix n'était pas 30€ déjà, mais 36€, 24€ l'aller simple, pour un adulte plein tarif.
Avant c'était ouvert sur la journée, en fonction des places disponibles, ce n'est plus le cas, la souplesse c'est maintenant 2h de marge avant et après l'heure sur le billet, toujours en fonction des places dispos.
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1693
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 12 Sep 2017 19:15

Ahahah le CM de OUIBUS m'a fait rire, il propose du... OUIFI dans les cars...............................
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar rem38 » 13 Sep 2017 16:00

willemijns Wrote:Ahahah le CM de OUIBUS m'a fait rire, il propose du... OUIFI dans les cars...............................

Tu va moins rire quand tu verra que tu as que 100Mo ^^ mdr
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1693
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 13 Sep 2017 16:32

Isilines a fait sa meilleure année (fréquentation et rentabilité) depuis sa création en 2015.
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 13 Sep 2017 21:00

willemijns Wrote:Isilines a fait sa meilleure année (fréquentation et rentabilité) depuis sa création en 2015.

Quand? La moins pire plutôt
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 13 Sep 2017 21:26

williamcaurel Wrote:
willemijns Wrote:Isilines a fait sa meilleure année (fréquentation et rentabilité) depuis sa création en 2015.

Quand? La moins pire plutôt


Hugo Roncal‏ @RoncalHugo : Bravo aux équipes @isilines pour cet été !! Juillet, puis aout = record d'activité - et rentabilité - depuis le lancement #OnTrack
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 14 Sep 2017 20:39

Certains trajets pour la fin de l'année sont en vente.
On peut voir les différences commerciales sur des trajets qui seront sans doute complets.
Paris Marseille nuit du vendredi 22 au samedi 23 décembre.
Isilines 25€
Ouibus 39€
Flixbus 69,90€
J'ai déjà remarqué que Flixbus mettait en vente directement au prix fort quand ils sont sur de faire le plein. Commercialement ce n'est pas idiot.
A noter que les billets de train ne sont pas encore en vente. Les voyageurs potentiels vont'ils réserver le car ou attendre de voir les tarifs proposés par la SNCF?
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar OCCITAN » 15 Sep 2017 9:19

Bonsoir,

Décidément, je dois toujours me trouver au mauvais moment, au mauvais endroit.

Hier encore, en correspondance à la gare Matabiau à Toulouse, je suis sorti coté ville quelques instants au moment où un car "flixbus" passait entre le canal et la gare. En ombre chinoise, à travers les vitres fumées, je me suis demandé quelques secondes si ce car était vide, pour finalement distinguer deux têtes bien séparées vers l'arrière du car...Supposons que cette observation manque de fiabilité, elle demeure suffisamment sûre pour s'interroger sur les satisfaicits affichés ici ou là.

En revanche, coté St Jacques de Compostelle, j'ai eu des informations en rupture avec mes derniers témoignages.
En plein mois d'août, le car en direction de Bilbao était plein, et la personne qui m'a rapporté l'évènement m'a signalé que le Bilbao-Toulouse-(xxxx), qu'elle a ensuite emprunté avait 2heures de retard, pour la déposer à la gare routière à 4h du matin.
Son fils qui était venu la chercher y a passé la nuit.
Les causes de ce retard lui semble découler simplement d'arrêts dont la durée annoncée était amplement dépassée....(curieux ? !). Rien d'autre dans la circulation n'était venue perturber la progression de ce voyage.

A bientôt !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 18 Sep 2017 16:16

bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/pourquoi-la-desserte-des-aeroports-a-dope-le-trafic-des-cars-macron-1258940.html
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 18 Sep 2017 17:57

Lu sur twitter: 800 000 voyageurs au 2e trimestre 2017. @ouibus est leader avec 48% de part de marché

http://www.arafer.fr/wp-content/uploads ... e-2017.pdf

Pierrot ? YLM ? houhou ???
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 18 Sep 2017 19:23

willemijns Wrote:
YLM ? houhou ???

il fait mieux que prévu
http://www.quotidiendutourisme.com/tran ... ete/152510
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar snowers » 19 Sep 2017 9:33

Bah au final ça doit être quelque chose comme 48% - 47% et genre 5% pour isilines :mrgreen:
snowers
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 90
Inscription: 07 Mar 2008 22:00

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Enzo » 22 Sep 2017 11:44

Ligne Paris Madrid sur le site Ouibus (opéré par ALSA) à partir du 1 novembre 2017. Pas le meilleur moment pour lancer une telle desserte.

Pensez-vous que le partenariat Ouibus/ALSA s'arretera à du cross selling ?

Image
Enzo
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 21
Inscription: 18 Sep 2011 12:39

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: 15aurel15, adrien2, Bing [Bot], Google [Bot], Nat


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia