[Infrastructure] Lignes menacées

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar cisalpin » 12 Sep 2017 6:17

TGS Wrote:A quel prix cependant? Car si refaire de la voie neuve peut ne pas coûter trop cher en section courante, il faut voir combien serait nécessaire pour remettre le viaduc de la Penzé dans un état qui lui permette de ne plus avoir à y revenir trop souvent ensuite.


le prix du développement durable et de l'éco citoyeneté , d'une vision à long terme de la mobilité , qui permet de proposer aux populations une alternative crédible au 'tout automobile ' !
avec des économies à long terme , certes difficilement chiffrables par les comptables à la petite semaine : moins de pollution , moins d'accidents ...
et évidemment en exploitant toutes les pistes , et elles sont nombreuses , qui permettent une exploitation rationnelle , économique et attractive !
2 A/R d'autorails brinquebalants limités à 40 km /h , ça coute cher à la collectivité et ça n'a aucun sens ; un service réellement attractif peut attirer une part significative de la population ...

et combien vont couter les dégâts du cyclone Irma , et des prochains cyclones et autres catastrophes naturelles dans les décennies à venir , que l'on annonce de plus en plus violents ?
ce n'est pas Morlaix -Roscoff qui est responsable de cette catastrophe ! mais des millions de situations équivalentes qui , en s'additionnant , aboutissent au réchauffement climatique ....
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1480
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Arnaud68800 » 12 Sep 2017 7:47

Fredorail Wrote:Du coup, je n'ai plus AUCUNE envie de passer des vacances dans les Vosges...


Il existe(ait ?) en été la Navette des crêtes dans les Vosges, qui parcourt une partie de la Route des crêtes en donnant correspondance avec la ligne TER/tram-train Mulhouse - Thann - Kruth.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2532
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Rémi » 12 Sep 2017 7:57

Bonjour

Le coût estimé de la rénovation de la ligne, y compris le viaduc, oscille autour de 35 à 40 M€. Pour mémoire, le relèvement de la vitesse dans la traversée de Rennes pour gagner 1 min entre Paris et Brest / Quimper était évaluée à 45 M€.

On peut sauver pas mal de lignes secondaires si on élimine des CPER des projets "danseuses politiques". Si on coule les électrifications charentaises (c'est déjà fait pour Niort - Saintes, reste Angoulême - Royan), on récupère 183 M€. Si on coule Bedous - Canfranc , on a de quoi financer une bonne moitié des lignes secondaires de toute la région Nouvelle Aquitaine.

Bien joli de vouloir être conquérant, mais si on n'est pas fichu d'assurer les arrières, c'est la bérézina assurée (au sens militaire de l'expression)...

Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Arnaud68800 » 12 Sep 2017 7:59

TGS Wrote:A quel prix cependant? Car si refaire de la voie neuve peut ne pas coûter trop cher en section courante, il faut voir combien serait nécessaire pour remettre le viaduc de la Penzé dans un état qui lui permette de ne plus avoir à y revenir trop souvent ensuite.


Oui, tout à fait. D'après ce que j'ai pu comprendre, le viaduc de la Penzé serait dans un tel état que les trains le franchiraient à 10 km/h...

Sa rénovation semble donc s'annoncer extrêmement coûteuse : je pense que la Région Bretagne a d'autres chats à fouetter en matière de ferroviaire, avec d'autres petites lignes elles aussi bien mal en point et plus simples à réhabiliter (Rennes - Châteaubriant, Dol - Dinan, le tire-bouchon...). Il faut parfois faire des choix qui emmènent à des sacrifices. Dans le cas de Morlaix - Roscoff, le car n'offre pas des conditions de transport indigentes (temps de parcours par rapport au train avec infra neuve qui n'a rien de rédhibitoire, voyage assez court permettant de ne pas rendre la baisse de confort trop insupportable). Avec en plus un avantage non négligeable par rapport au train : la possibilité de desservir directement la gare maritime (ferries pour le Royaume-Uni et l'Irlande) ainsi que l'embarcadère pour l'île de Batz (intérêt touristique énorme).
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2532
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar viadi » 12 Sep 2017 9:57

Depuis que je suis en age de m'intéresser aux dessertes, fin des années 80, je n'ai pas l'impression que la desserte de Morlaix <> Roscoff n'ait évolué. Toujours 2 trains quotidiens, un 3e en plein été. Mais cette desserte subsiste toujours.

L'idée d'une desserte horaire est intéressante. Cela se pratique en Suisse et en Allemagne ou de nombreuses lignes secondaires existent toujours.

Par contre cela ne servira à rien si il n'y a pas une approche globale.

C'est à dire un "hub" à la gare d'arrivée: correspondance TER Express et local vers Morlaix et Brest, dont les fréquences doivent suivre, ainsi que les bus urbains.
L'offre tarifaire doit également être attractive avec multimodalité, billets combinés train + bus (concept des communautés tarifaires)
L'offre touristique est également un atout: regardez Le Tire Bouchon, Nimes <> Le Grau du Roi en plein été. Des billets combinés train + bateau vers l'ile de Batz est facile à mettre en place.

Les aménagements comme la desserte du port de Bloscon est facile à mettre en place et la gare de Roscoff est très proche du centre ville facilement accessible pour le bateau de l'ile de Batz.

Le problème est que la region Bretagne n'est pas très "pro active", hormis peut être sur l'étoile de Rennes (et encore!)
Il n'y a presque aucune offre tarifaire pour la clientèle loisirs avec carte de réduction pour occasionnels et les dessertes sont légères sachant que sur l'interville le TGV joue un grand rôle sans offre attractive.

J'en ai parlé cet été: la liaison hebdomadaire Rennes <> Quiberon fait l'objet d'aucune communication forte ni offre tarifaire, pourtant cela serait un grand succès.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2788
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Cramos » 12 Sep 2017 10:56

TGS Wrote:
Rémi Wrote:Morlaix - Roscoff : il serait possible d'abaisser le temps de parcours à 22 minutes après renouvellement en relevant la vitesse à 90 km/h, ce que la géométrie de la ligne (rayons de courbe) autorise.

A quel prix cependant? Car si refaire de la voie neuve peut ne pas coûter trop cher en section courante, il faut voir combien serait nécessaire pour remettre le viaduc de la Penzé dans un état qui lui permette de ne plus avoir à y revenir trop souvent ensuite.
Est-ce que les collectivités locales qui finances en permanence la création de nouveaux ronds-points, de nouveaux ponts ou trémies se posent ces questions ? Quand je me balade en bagnole durant mes congés, je vois souvent des nouveaux chantiers en cours (quand ce n'est pas un beau rond-point tout neuf). J'ai l'impression de deux poids, deux mesures. 40 M€ pour rénover la ligne, viaduc compris, ça n'est pas si cher, en fait.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Lambig » 12 Sep 2017 15:29

^^ Sachant que le CEREMA estime de 100 000 à 1 000 000 € la construction d'un rond-point et qu'il en pousse 500 nouveaux chaque année, il y a en effet un petit arbitrage à faire. :beammeup:
Lambig
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 20
Inscription: 19 Mai 2017 14:52

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Arnaud68800 » 12 Sep 2017 16:19

Lambig Wrote:^^ Sachant que le CEREMA estime de 100 000 à 1 000 000 € la construction d'un rond-point et qu'il en pousse 500 nouveaux chaque année, il y a en effet un petit arbitrage à faire. :beammeup:


Ils ne sont pas tous inutiles non plus... Un rond-point, c'est bien plus sécurisant qu'un tourne à gauche sur une route fortement fréquentée...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2532
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Cramos » 12 Sep 2017 17:25

Arnaud68800 Wrote:Un rond-point, c'est bien plus sécurisant qu'un tourne à gauche sur une route fortement fréquentée...
Ça existe encore les tourne à gauche sur route fortement fréquentée ?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Arnaud68800 » 12 Sep 2017 18:02

Cramos Wrote:Ça existe encore les tourne à gauche sur route fortement fréquentée ?


Oui

https://goo.gl/maps/GsrPZFUMh5m

J'ai plein d'autres exemples si tu veux.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2532
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar TGS » 13 Sep 2017 1:35

viadi Wrote:L'idée d'une desserte horaire est intéressante. Cela se pratique en Suisse et en Allemagne ou de nombreuses lignes secondaires existent toujours.
Par contre cela ne servira à rien si il n'y a pas une approche globale.

Si, à rationaliser les moyens.
Un exemple, sur mon temps libre au boulot, plutôt que de faire des mots croisés, je m'amuse à concevoir des roulements d'engins sur certaines lignes avec les dessertes et places à offrir sur chaque train, de manière à ce que ces roulements soient le plus productifs et rationnels possibles. J'avais fait une étude que je réactualise maintenant avec quelques trains supplémentaires et horaires modifiés pour voir si cela peut être fait à moyens constants par rapport à l'ancienne desserte/anciens roulements. Un seul exemple, sur la Bastide Saint Laurent les Bains - Mende - Marvejols, avec respectivement sept et huit allers-retours-journaliers en J.O.B., il me faut onze à douze X2200 (dont certains en U.M. indéformable: pas besoin de personnel pour faire les coupes et les raccordements)!
Si en revanche il y avait un aller-retour horaire de chaque côté de Mende, trois ou quatre engins suffiraient, voire cinq ou six pour des U.M. éventuelles.
Bon, maintenant, évidemment, avec des X73500, déjà plus capacitaires et ou les attelages et coupes peuvent se faire sans souci de disposer de personnel spécifique pour ça, ça changerait la donne. Je ferai l'étude après.
Cramos Wrote:Est-ce que les collectivités locales qui finances en permanence la création de nouveaux ronds-points, de nouveaux ponts ou trémies se posent ces questions ? Quand je me balade en bagnole durant mes congés, je vois souvent des nouveaux chantiers en cours (quand ce n'est pas un beau rond-point tout neuf). J'ai l'impression de deux poids, deux mesures. 40 M€ pour rénover la ligne, viaduc compris, ça n'est pas si cher, en fait.

Effectivement, vu sous cet angle.
Il y a des arbitrages à faire.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar capelanbrest » 13 Sep 2017 8:02

viadi Wrote:Depuis que je suis en age de m'intéresser aux dessertes, fin des années 80, je n'ai pas l'impression que la desserte de Morlaix <> Roscoff n'ait évolué. Toujours 2 trains quotidiens, un 3e en plein été. Mais cette desserte subsiste toujours.

L'idée d'une desserte horaire est intéressante. Cela se pratique en Suisse et en Allemagne ou de nombreuses lignes secondaires existent toujours.

Par contre cela ne servira à rien si il n'y a pas une approche globale.

C'est à dire un "hub" à la gare d'arrivée: correspondance TER Express et local vers Morlaix et Brest, dont les fréquences doivent suivre, ainsi que les bus urbains.
L'offre tarifaire doit également être attractive avec multimodalité, billets combinés train + bus (concept des communautés tarifaires)
L'offre touristique est également un atout: regardez Le Tire Bouchon, Nimes <> Le Grau du Roi en plein été. Des billets combinés train + bateau vers l'ile de Batz est facile à mettre en place.

Les aménagements comme la desserte du port de Bloscon est facile à mettre en place et la gare de Roscoff est très proche du centre ville facilement accessible pour le bateau de l'ile de Batz.

Le problème est que la région Bretagne n'est pas très "pro active", hormis peut être sur l'étoile de Rennes (et encore!)
Il n'y a presque aucune offre tarifaire pour la clientèle loisirs avec carte de réduction pour occasionnels et les dessertes sont légères sachant que sur l'interville le TGV joue un grand rôle sans offre attractive.

J'en ai parlé cet été: la liaison hebdomadaire Rennes <> Quiberon fait l'objet d'aucune communication forte ni offre tarifaire, pourtant cela serait un grand succès.


C'est bien résumé...!! :bravo: :bravo:
on n'oubliera pas non plus sur cet axe les bus du conseil régional (ex conseil général Pen ar Bed : 4 à 5 aller retour sauf dimanche).
au total ça fait environs 6 à 8 A/R sur cet axe en Job...vue le bassin de population desservie faut pas attendre de miracle.
Certains ont évoqué des relations directes Brest Roscoff : cela a existé il y a quelques années le soir et matin "en pointe" : 1 aller Roscoff Brest le matin et un retour le soir....
à la faveur d'une redistribution des roulements et faute d’adeptes au delà de Morlaix la relation directe a disparue il y a 3/4 ans.
Avec le co voiturage la liaison entre collègues de travail se fait bien plus rapidement et librement de Brest à Roscoff via la voie express et le raccourci de landivisiau (inutile de faire le détour via Morlaix)
Morlaix Roscoff est une histoire sans fin.....les décideurs locaux politiques et économiques ont lessivé le trafic fret des années 60/70 (avec la bénédiction du reste de SNCF).

Ceux qui connaissent bien l'histoire Local/régionale iront chercher du côté de la Sica St Pol de Léon et de l'encouragement à la création de boite de transport dans les années 70 par le groupement paysan breton.....
c'était l'époque du développement de la BAI (Brittany Ferry d'aujourd'hui et l'âge d'or des primeurs bretons) et il fallait du camion pour irriguer le territoire rapidement, tout en rentabilisant les retours avec des marchandises diverses(opération de retour à plein que ne pratiquait pas SNCF). En plus ça créait de l'emploi et de la TPE.
Aujourd'hui la donne a changé.....avec la concurrence du choux fleurs polonais des primeurs espagnols etc etc....tant et si bien que le groupement a voulu revenir au fer avec l'aventure "Combiwest" dont on connait les déboires....

Quant à la manne britannique suite au brexit, elle risque fort de se tarir...

Enfin à ceux qui nous parlent de connexion avec le port du Bloscon, ils seront sans doute déçus d'apprendre que 98% du trafic passager de la BAI au départ de Roscoff se fait avec véhicule.....embarquant ou débarquant.
Toute l'offre de la BAI est basé sur du RoRo que ce soit à destination du particulier et plus encore du professionnel fret.

Pour terminer je dirais que Roscoff est une ville qui grouille de monde aux beaux jours car c'est une ballade traditionnelle surtout le dimanche (jours du reste où il y a le moins de relations cars/train).
du reste il y a une initiative appelée "à fer et à flots" chaque année qui est pour le moment reconduite : http://www.aferaflots.org/circuit-le-leon/

Quant a un éventuel trafic quotidien je dirais que la région devra d'abord régler la problématique de Rennes vers Chateaubriand avant d'envisager ne serait ce que la moindre étude sur Roscoff qui ne survit pour l'instant, que grâce à la volonté de quelques personnalité politiques dont le mandat a pris fin récemment ou prendra fin ...bientôt.

:idea:
Dernière édition par capelanbrest le 13 Sep 2017 8:05, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar mauzemontole » 13 Sep 2017 8:05

Arnaud68800 Wrote:
Cramos Wrote:Ça existe encore les tourne à gauche sur route fortement fréquentée ?


Oui

https://goo.gl/maps/GsrPZFUMh5m

J'ai plein d'autres exemples si tu veux.

Un rond point sur une VE c'est une hérésie (tout comme les carrefours à niveau d'ailleurs)

Le problème des rond-points c'est qu'il en fleurit partout. Souvent là où ça sert à rien, et y en a pas là où il en faudrait, genre... ici : https://www.google.fr/maps/@46.1923861, ... 6656?hl=fr
Et à côté de chez mois on vient d'en pondre un au sommet d'une cote (neutralisant au passage des créneaux de dépassement) pour une future ZAC alors que les deux autres raccordements de la ville sont des échangeurs dénivelés, bonjour la cohérence.

Et puis c'est d'un pénible à conduire, surtout quand ils sont en enfilade, entre Brézins (38) et Serrières (07) c'est pas triste, 19 en 46 km. Et sur des distances plus courte on peut trouver pire en densité au km :lol:
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar viadi » 13 Sep 2017 10:05

TGS Wrote:Si, à rationaliser les moyens.

Exactement, c'est nécessaire mais faut aussi stimuler l'offre.
Une desserte horaire est intéressante mais il faut l'inclure dans une offre plus large.

capelanbrest Wrote:C'est bien résumé...!! (...)
Morlaix Roscoff est une histoire sans fin


Merci

Oui exactement.

Je pense que la desserte a toujours été reconduite "par habitude"

Seule une nouvelle politique ferroviaire, développement du rail, du périurbain, mesure d'austérité, très mauvais état de la ligne changerea la donne dans un sens ou dans l'autre.

J'ai l'impression que c'est la politique de la region, la desserte Brest <> Quimper n'a jamais beaucoup changée, les dessertes de St Brieuc <> Dinan, Rennes <> Caen continuent aussi à vivoter depuis longtemps. Seule St Brieuc <> Loudeac a eu le coup de grâce.

C'est dommage mais la Bretagne reste une région très "passive" dans le ferroviaire si ce n'est la seule qui reste ainsi.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2788
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Jojo » 13 Sep 2017 10:34

viadi Wrote:C'est dommage mais la Bretagne reste une région très "passive" dans le ferroviaire si ce n'est la seule qui reste ainsi.

On ne peut plus vraiment dire ça, avec la modernisation en cours de Brest-Quimper, et récemment les développements d'offre sur le périurbain rennais (surtout Rennes-Vitré, cadencée aux 20 minutes en HP) et les deux grandes radiales.
Mais les moyens manquent pour moderniser toutes les lignes secondaires décrépites (et Châteaubriant semble effectivement prioritaire).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar capelanbrest » 13 Sep 2017 21:08

Jojo Wrote:
viadi Wrote:C'est dommage mais la Bretagne reste une région très "passive" dans le ferroviaire si ce n'est la seule qui reste ainsi.

On ne peut plus vraiment dire ça, avec la modernisation en cours de Brest-Quimper, et récemment les développements d'offre sur le périurbain rennais (surtout Rennes-Vitré, cadencée aux 20 minutes en HP) et les deux grandes radiales.
Mais les moyens manquent pour moderniser toutes les lignes secondaires décrépites (et Châteaubriant semble effectivement prioritaire).


ça n'est pas vraiment un manque de moyen seulement, c 'est aussi une réalité liée à l'urbanisation concentrée sur la côte ou presque et une quantité de villes toutes "juste moyennes" et encore...
Rennes Brest ensuite un groupé Lorient Quimper St Brieuc Vannes.... pas de quoi justifier un trafic digne de Paca.
Un super réseau routier gratuit fait le reste....la région ne va donc pas sur investir là comme ça et vu que l'on revient de très loin en matière de TEr la moindre commande la moindre accélération d'une relation prend ici des dimensions extraordinaires ;)
Passées les radiales nord, sud, et l'axe St Malo Rennes Nantes la Bretagne centrale ça reste le grand désert en population.....donc on avance en bon père de famille.

Quant à Landerneau Brest la décision est avant tout politique ....et le future Aller retour Brest Quimper Nantes ne révolutionnera rien.....dans les conditions de marché et économiques actuelles (prix du carburant, gratuité du réseau routier lenteur du train)ça a déjà été expliqué mille fois.

Pour avoir participé à plusieurs réunions avec la chambre de commerce(entre autres)....tout le monde se fiche de Brest Quimper par le train, sauf ...les politiques.
En décembre on aura le droit aux premières page du Télégramme et au reportage de FR3 y aura t'il pour autant plus de monde dans les trains ? (hormis les scolaires et les étudiants du vendredi lundi qui du reste ont depuis gouté au co voiturage et au macron bus bien moins cher et aussi rapides ?

affaire à suivre ... ;)

Reste à espérer des tarifs incitatifs....mais j'en doute fort :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Zébulon » 19 Sep 2017 15:09

Fermeture annoncée pour le 9 décembre prochain de la liaison ferroviaire Rodez - Séverac le Chateau
http://usagers-transports.haut-allier.e ... ture-de-la
actuellement il y a 2 trains TER dans le sens Rodez - Millau ( trois le vendredi et un seul le dimanche)
dans le sens inverse 2 trains le mardi le mercredi le jeudi et le dimanche, 3 trains le vendredi et le lundi, et un seul le samedi.

il y avait par exemple au service du 15 juin au 13 décembre 2003 un aller retour direct de Millau à Toulouse :
aller en semaine départ à 07 h 27 de Millau et arrivée à Toulouse à 11 h 05 ( avec 19 minutes d'arrêt à Rodez...) en outre ce train venait de Tournemire
les dimanches & fêtes départ de Millau à 19 h 06 avec arrivée à Toulouse à 22 h 50 ( avec un arrêt de 14 minutes à Rodez) en provenance de Saint Rome de cernon.
En sens inverse, les dimanches & fêtes de Toulouse départ à 14 h 28 pour Millau arrivée 18 h 07 - avec 8 minutes d'arrêt à Rodez - et terminus St Rome de Cernon.
Du lundi au vendredi : départ de Toulouse à 15 h 57 avec arrivée à Millau à 19 h 36 - avec 7 minutes d'arrêt à Rodez -
Le vendredi départ de Toulouse à 17 h 19 avec arrivée à Millau à 20 h 44 - avec 5 minutes d'arrêt à Rodez -
distances Toulouse <-> Millau : 232 kilomètres, Toulouse - St Rome de Cernon : 250 kilomètres et Toulouse - Tournemire : 257 kilomètres.
Zébulon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 161
Inscription: 17 Nov 2016 3:38

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar lecrame » 19 Sep 2017 19:29

Je ne trouve rien d'officiel pour Morlaix - Roscoff et les documents disponibles sur le site de la mairie de Roscoff, quoiqu'un peu anciens, ne mentionnent pas l'achat de toutes les emrpises ferroviaires (http://www.roscoff.fr/IMG/pdf/schc_ma_d ... urbain.pdf). Y a t'il une source fiable?
En tout état de cause, les sites et applis SNCF proposent encore des trains au delà de'la date de changement de service.
De même pour l'officialisation de Séverac - Rodez, sauf que là, impossible de trouver un train après le 9 décembre sur les sites publics.
Toudadadamm... Le train TER N° 885118 à destination de St Gervais Les Bains Le Fayet va entrer en gare au quai N°1...
Avatar de l’utilisateur
lecrame
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 118
Inscription: 22 Sep 2007 20:09
Localisation: Besançon / Ardèche / Grenoble

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar TGS » 20 Sep 2017 1:14

Concernant Morlaix - Roscoff, j'ai dit que la "suspension" du trafic interviendra le 08 janvier, donc, il y aura encore des trains au changement de service annuel de décembre.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar lecrame » 20 Sep 2017 17:42

Tout à fait, j'avais bien intégré cette donnée. Mais même sur les sites publics on trouve encore des TER ferroviaires après cette date. Je viens par exemple d'essayer pour le 22 janvier entre Morlaix et Roscoff sur Voyages-sncf.com.
Toudadadamm... Le train TER N° 885118 à destination de St Gervais Les Bains Le Fayet va entrer en gare au quai N°1...
Avatar de l’utilisateur
lecrame
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 118
Inscription: 22 Sep 2007 20:09
Localisation: Besançon / Ardèche / Grenoble

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar KevinStClaudeOyonnax » 21 Sep 2017 23:19

rail45 Wrote:Sinon, il semblerait que l'ABFC envisage de faire un spécial d'adieu avec son Picasso X 4039 le 28 octobre.
Tour du Jura au départ de Dijon.
Malheureusement leur site internet ne propose pas le détail du voyage, ni de bulletin d'inscription.
Il faut obligatoirement envoyer un mail via la rubrique contact si on veut avoir plus d'informations.
Il faut aussi voir si ce voyage va être confirmé car d'après leur site ils ont quelques soucis avec les roues de l'autorail.
Donc un email est impératif, en espérant qu'ils répondent.

décale au 2 décembre et il ont une page facebook
KevinStClaudeOyonnax
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 8
Inscription: 21 Sep 2017 23:07

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar KevinStClaudeOyonnax » 21 Sep 2017 23:26

Tchouks Wrote:Bonjour,

cisalpin Wrote:Avec 2 trains par sens et par jour desservant Oyonnax, et vu l'absence totale de volonté de la part de la région à ce jour de développer l'offre, on a quand même quelques soucis à se faire sur l'avenir de la courte branche Nurieux - Oyonnax.
Avec 2 A/R, on maintient sous perfusion pré-agonique cette antenne qui est dénuée de toute attractivité vis à vis de la population ; et on imagine le bilan bénéfice / coût déplorable...
Evidemment, la suppression consternante de l'exploitation en provenance de St Claude et au-delà va affaiblir encore un peu plus cette ligne...

Pas complètement sûr. Déjà entre Bourg et Oyonnax, il y a 3 A/R depuis quelques années, un demi-tour ayant été ajouté en mi-journée. Mais ça reste un nombre faible de circulations.

Ensuite, comme dit par Thor, l'antenne entre Brion et Oyonnax est courte, bien équipée, et j'ajouterais sans doute peu onéreuse à exploiter. Donc, à tort p-e, je ne suis pas pessimiste pour l'avenir.

Quant à la section septentrionale, c'est désormais une candidate parfaite au retranchement du RFN : voie indépendante à Andelot, pas d'autre interférence. La région n'a pas caché son intention d'expérimenter la concurrence, et la Suisse toute proche peut donner rapidement des solutions clés en main.
A voir, mais cette partie peut aussi tirer son épingle du jeu, dans un secteur où les autochtones sont bien contents de trouver les trains quand les routes sont glissantes en hiver...

Jérôme

Bonjour a tous, je souhaite donner des précisions sur Saint Claude - Oyonnax, vu que je suis dans le dossier depuis un moment.

L'offre se compose ainsi :
2 TER matin + 1 TER mi-journée St Claude - Bourg,
1 TER mi-journée + 2 TER soir Bourg - St Claude,
du lundi au vendredi, beaucoup moins le week end.

Ensuite les travaux sont estimés a 34M€ dont 8.5M€ a la charge de la région AURA a l'origine. Puis on a décidé de faire un puzzle avec la région BFC tant qu'a faire !
L'objectif de Neugeot c'est de foutre cette section en voie verte, bah voyons...
il y a 3 associations sur le sujet : APVFJ, ARDSL et VelOyo Ecomobilité (ex le Tr'Ain) dont je fait partie du CA et je suis un des référents principal du dossier vu que j'habite Saint Claude !

Ensuite le fameux train de 12h46 qui arrivent à Saint Claude, les types de la gare (ils sont 3 et je les connais), ils retardent un peu le 12h45 pour Bourg, car la SNCF était contre catégoriquement à cause du Lyria.

Ensuite fermeture de Saint Claude - Oyonnax rime avec fermeture de La Cluse - Oyonnax (même renové) et de Saint Claude - Andelot (la région BFC va pas s'en priver).

Il y a une manifestation le 5 mai 2017 et on remet le couvert ce soir avec double manifestation Oyonnax + St Claude.
Waquiez voulait une bonne pub, il sera servi ! France 2, France 3 RA et BFC, Le Progres, La Voix de l'Ain, la Voix du Jura, L'hebdo du Haut Jura & du Haut Bugey seront présents.

Lundi a lieu une conférence débat avec comme titre "l'avenir du train dans nos montagnes" sur Vaux les Saint Claude, nous avons le soutien de certains élus mais pas tous...

Maintien de la ligne rimerait avec réouvertures des arrêts + accélération de la connexion sur Genève (par Nurieux - Bellegarde en TER) !
KevinStClaudeOyonnax
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 8
Inscription: 21 Sep 2017 23:07

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar 15063 » 22 Sep 2017 6:30

Oyonnax a été carrément flouée de ses TER par la transformation de la ligne des Carpates en itinéraire TGV ! Je me rappelle avoir fait Lyon-St Claude sans changement en X2800... Le choix de St Claude-Oyonnax est d'autant plus surprenant que j'avais cru comprendre que le maillon faible est Morez-St Claude où effectivement en milieu de journée en vacances scolaires nous étions trois à bord, alors que cet autorail St Claude-Dole arriva en surcharge depuis Mouchard à son terminus.
L'idée d'une liaison Oyonnax-Genève semble logique. L'ancien tracé menant à la Cluse existe-t-il toujours ?
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar chris2002 » 22 Sep 2017 9:37

15063 Wrote:L'idée d'une liaison Oyonnax-Genève semble logique. L'ancien tracé menant à la Cluse existe-t-il toujours ?


Non je crois pas. Et si je regarde les images satellites, je n'arrive pas à voir où il pouvait se situer...
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar rail45 » 22 Sep 2017 20:23

A La Cluse le raccordement côté Genève a été démonté lorsque l'on a mis en service le raccordement côté Bourg-en-Bresse, qui évite aux trains venant de la préfecture de l'Ain de rebrousser en allant et en revenant d'Oyonnax.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris2002, Google [Bot], ll413, thalys75


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia