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paul Wrote:La région a annoncé que deux études étaient en cours pour le devenir de la ligne 14 Nancy - Culmont Chalindrey via Mirecourt / Vittel.
Une par la SNCF pour définir le coût de la remise en état : les voies ne nécessiteraient qu'un petite enveloppe de 500 k€ (que les communes dont celle de Vittel proposent de prendre en charge) et plus de 30 M€ pour l'automatisation des aiguillages depuis le poste de Pagny sur Moselle. On est loin des 100 Millions annoncés il y a peu par la même SNCF.
Avec une infra neuve, le train mettrait moins de temps que le car : les 28km peuvent être réalisés en moins de 25 min à 100 km/h. Quant à l'arrêt en moins, c'est là aussi une question de motivation : il suffit de rouvrir l'arrêt et ça coûte 2 min à 100 km/h.Arnaud68800 Wrote:Même avec une infra refaite à neuf, le train ne fera pas mieux en terme de temps de parcours, tout en desservant un arrêt en moins...
Tournay Wrote:En 2015, la fréquentation de Morlaix--- Roscoff s’élevait à 49 200 voyages dont 86 % de voyages occasionnels.
https://www.defense-ligne-ferroviaire-m ... scoff.com/
http://transports.bretagne.bzh/wp-conte ... 016-V2.pdf
http://www.observatoire-transports-bret ... 16_web.pdf
http://acteurs.tourismebretagne.com/vou ... servatoire
https://ressources.data.sncf.com/explor ... &q=Roscoff
https://ressources.data.sncf.com/explor ... +L%C3%A9on
https://fr.wikipedia.org/wiki/Roscoff
cisalpin Wrote:pourtant , cette antenne , bien exploitée , aurait eu un potentiel évident , comme beaucoup d'autres lignes défuntes ...
viadi Wrote:Attention, il semblerait que des la semaine prochaine cette liaison ne soit plus possible.
Selon l'app, arrivée à Saint Claude à 12h46 pour un départ vers Bourg en Bresse à 12h45, comme annoncé sur ce forum il y a quelques temps.
Par contre aucune information de changement d'horaire sur le site TER Bourgogne Franche Comté.
Au niveau tarifaire, il y a le tarif "Bons Plans": Besançon > Bourg en Bresse via Saint Claude pour 12€ aller.
De Belfort il n'est pas possible de choisir par Saint Claude, c'est soit via Dijon soit "sans via" (donc Lons le Saunier)
Rémi Wrote:Bonjour
Morlaix - Roscoff : il serait possible d'abaisser le temps de parcours à 22 minutes après renouvellement en relevant la vitesse à 90 km/h, ce que la géométrie de la ligne (rayons de courbe) autorise. Idéalement, il faudrait pouvoir glisser une nouvelle halte près de l'embarcadère du port de Roscoff, mais ça va faire juste. Avec 22 minutes, il ne faut qu'un autorail pour assurer une cadence horaire. Avec les mêmes moyens humains et matériels que le service actuel (2 AR) et sans avoir besoin des autocars. Problème, tant que la SNCF ne facturera pas les km-trains au coût marginal, c'est peine perdue.
Rémi
cisalpin Wrote:sur de courtes distances comme ici sur Roscoff -Morlaix , le cadencement horaire est la seule façon de proposer un service attractif et une alternative crédible à la souplesse de l'automobile !
certes , on imagine bien que certains trains seront peu utilisés , mais , à matériel et personnel attribués et à infrastructure constante , le coût de roulement de quelques trains en plus est marginal ....
Rémi Wrote:Morlaix - Roscoff : il serait possible d'abaisser le temps de parcours à 22 minutes après renouvellement en relevant la vitesse à 90 km/h, ce que la géométrie de la ligne (rayons de courbe) autorise.
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