[Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Cramos » 07 Juin 2017 7:34

Il y a deux choses : la "procédure très encadrée et plutôt rigide de commande annuelle des sillons sur le RFN pour le ferrovaire" (je cite les propos de ton premier message) qui est faux en citant les deux exemples d'Angers et de Toulon : on peut toujours faire des sillons de dernière minute (il suffit de voir les sillons de dernière minute créés en opérationnels). Et il y a la politique tarifaire et la motivation de la SNCF à proposer ce genre de prestation (objet de ton deuxième message). Ça n'est pas la même chose. Le ferroviaire n'est pas aussi rigide que cela, ce n'est qu'une question de motivation.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Donostian » 17 Juin 2017 10:29

Reste à savoir, si maintenant qu'il est aux manettes Macron va autoriser les 'trains Macron", ce que" l'Administration "Hollande avait refusé de faire...
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
Donostian
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 745
Inscription: 17 Fév 2010 18:14

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar willemijns » 17 Juin 2017 15:19

Donostian Wrote: les 'trains Macron"


Les trains JupiTER ? ^^
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar KeLoz » 27 Juin 2017 17:33

Ce qui est quand même "comique", c'est que le ticket Ouibus Montpellier-Millau coûte 9 (ou 12) euros.
Pour la ligne TER existante (direct Montpellier-Millau, quasi même chemin et même temps de trajet etc), assurée en autocars également, le ticket adulte sans carte de réduction coûte 30,70€. :roll:
KeLoz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 03 Juil 2016 17:53

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar viadi » 27 Juil 2017 7:45

Une nouvelle étude sur les cars Macron de France Stratégie.

http://www.20minutes.fr/economie/211019 ... agers-2030

Il est indiqué que jusqu'à 5.170 emplois pourraient être créés dans ce secteur.
En parallèle la SNCF verrait son nombre de passagers baissee de 8 millions soir 4% de moins.

Il n'est par contre pas indiqué combien d'emplois supprimés à la SNCF cela entraînerait ni au final le solde d'emplois.

Ni même le bilan carbone de ce report du train sur le car et sa conséquence sur le réchauffement climatique.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2788
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar vincent29 » 27 Juil 2017 8:59

viadi Wrote:Une nouvelle étude sur les cars Macron de France Stratégie.

http://www.20minutes.fr/economie/211019 ... agers-2030

Il est indiqué que jusqu'à 5.170 emplois pourraient être créés dans ce secteur.
En parallèle la SNCF verrait son nombre de passagers baissee de 8 millions soir 4% de moins.

Il n'est par contre pas indiqué combien d'emplois supprimés à la SNCF cela entraînerait ni au final le solde d'emplois.

Ni même le bilan carbone de ce report du train sur le car et sa conséquence sur le réchauffement climatique.


Merci pour le lien. Les projections à la vas-y comme j'te pousse de France Stratégie, qui plus est à long terme, ça vaut ce que ça vaut...
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 869
Inscription: 15 Jan 2006 13:40
Localisation: Lyon

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Nemo » 27 Juil 2017 16:44

La conclusion est intéressante :

Enfin, la montée en puissance du trafic longue distance par autocar pourrait entraîner une baisse du trafic ferroviaire et des recettes de la SNCF. Aujourd’hui, celle-ci tend
à positionner son produit TGV en haut de gamme tout en misant sur les offres low cost pour maintenir sa part de marché. Face à la concurrence de l’autocar, le groupe SNCF
pourrait être amené à améliorer sa productivité. La clientèle dispose de son côté d’un choix de mobilités étendu, y compris pour la population la moins aisée.


La réponse du ferrovaire est double et bien connue, Ouigo et IC Eco mais pour des raisons diverses et déjà souvent largement débattues ici, le ferroviaire en France sera toujours plus cher que la route. Le repositionnement haut de gamme du TGV (aka inOUI) est un choix plutôt risqué, surtout quand le parc TGV sera à moyen terme majoritairement composé de rames 2N d'une capacité de 500 places.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar OCCITAN » 24 Aoû 2017 12:43

Bonjour,

Sur les longues distances, malgré les chiffres prometteurs des uns et des autres, l'expérience "grandeur nature" observée sur les autocars, que j'ai maintes fois évoquée ici, continue de me laisser dubitatif.
Une connaissance, de retour de Santiago, (St Jacques de Compostelle), cet été, en pleine saison de fréquentation des "chemins", est revenue sur Paris en car direct. (je ne peux vous dire combien elle a payé).

Plombé de nombreux arrêts en Espagne, (et très peu en France), le voyage dura une vingtaine d'heures. (approximativement).
Ils n'étaient que deux au départ dans le car, pour arriver sur Paris à une vingtaine de personnes au gré de quelques montées en cours de route, ... sachant que l'arrivée de voyageurs dans ce lieu de pèlerinage se solde en milliers tous les étés.

Chacun évoquera une explication très documentée, mais le constat est, (une nouvelle fois) là !

A bientôt !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar cisalpin » 04 Sep 2017 20:52

sur le forum d'a coté : ouibus : 130 millions d'euros de perte en 2016 ;
...ça se passe de commentaires .... :bravo:
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1480
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Harold92 » 04 Sep 2017 21:11

cisalpin Wrote:sur le forum d'a coté : ouibus : 130 millions d'euros de perte en 2016 ;
...ça se passe de commentaires .... :bravo:


Commentaire: c'est inexact.
Les 130 millions sont le total des pertes cumulées depuis le début de l'entreprise, pas pour 2016 seule.
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 738
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Aig » 05 Sep 2017 12:47

Harold92 Wrote:
cisalpin Wrote:sur le forum d'a coté : ouibus : 130 millions d'euros de perte en 2016 ;
...ça se passe de commentaires .... :bravo:


Commentaire: c'est inexact.
Les 130 millions sont le total des pertes cumulées depuis le début de l'entreprise, pas pour 2016 seule.

Exact, les Echos disent 45 M€ de perte pour 47 M€ de chiffre d'affaire en 2016. Le ratio pertes/CA est considérable, les rentrées n'ont couvert que la moitié des dépenses. Pertes de 30 à 35 M€ prévues en 2017.

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2376
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar viadi » 05 Sep 2017 15:23

Je ne suis pas choqué en fait.
Plus une incompréhension de l'économie actuelle.

Dans les secteurs naissants, c'est pareil: on inonde le marché, on casse les prix, on tient jusqu'à ce que les concurrents dévissent et pendant ce temps on "brûle du cash".

C'est la philosophie "winner takes all", le vainqueur prend tout.
Dans les cars ca s'est fait en Allemagne et Flixbus a gagné.
Dans le transport aérien c'est plus flagrant encore avec les compagnies du Golfe, Norwegian (qui invente un concept, grandit énormément mais a des pertes catastrophiques).
Dans le VTC c'est Uber (impressionnant les pertes annuelles).

Mais tant que les investisseurs ont l'espoir d'être les "winners" (ou empêcher le rival de rafler la mise?), ils lâchent l'argent.

Je pense que la compétition Ouibus/Flixbus est similaire.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2788
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Harold92 » 05 Sep 2017 16:35

viadi Wrote:.......
Mais tant que les investisseurs ont l'espoir d'être les "winners" (ou empêcher le rival de rafler la mise?), ils lâchent l'argent.

Je pense que la compétition Ouibus/Flixbus est similaire.

Je n'en crois rien.
Vous connaissez beaucoup d'investisseurs dans OUIBUS???
Je n'en connais qu'un : la SNCF.
Cette dernière emprunte sur les marches de capitaux à des taux extrêmement favorables, en raison du "parapluie" de l'État (toutes les agences de notation considèrent que l'État français est le garant de fait de la dette abyssale de la SNCF, même si cette dernière n'est pas consolidée avec celle de l'État au sens "maastrichtien" ) actuellement par exemple la SNCF emprunte à environ 2% sur 30 ans. Il devient bien facile alors de doter en capital acquis à si faible cout des filiales qui travaillent à perte.
Je doute fort que FLIXBUS puisse emprunter de l'argent à 2%... et encore moins sur 30 ans.
C'est d'ailleurs bien surprenant que Bruxelles ne se penche pas sur cette concurrence plutôt déloyale.
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 738
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar citaro27 » 05 Sep 2017 17:41

Flixbus a t'il besoin d'emprunter ?
Il organise les réservation et sous-traite tout les transports auprès de ses partenaires qui eux doivent investir !
ce sont eux qui, à terme, auront des problèmes .
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar willemijns » 05 Sep 2017 17:49

Qui a dit "pile tu perds face, je gagne" ? quiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ???? ;)
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Nemo » 05 Sep 2017 17:59

SNCF remet tous les 6 mois au pot pour renflouer Ouibus, mais qu'en est-il de la santé financière des 2 autres ? Flixbus gagne de l'argent en France ? Si les pertes des cars verts sont aussi importantes, quel est le généreux mécène qui vient régulièrement les éponger ?
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar viadi » 05 Sep 2017 18:26

La saison creuse arrive?
Vu sur Facebook, avec le code OUIFAST, 50% de réduction sur tous les trajets Ouibus achetés les 5-6-7 octobre pour des voyages jusqu'au 18 octobre.

Pour Flixbus :
- a t elle besoin d'argent pour elle même ? Ce serait étonnant.
- ses partenaires ont ils des difficultés ?
- Flixbus aide t elle financièrement ses partenaires pour qu'ils ne boivent pas la tasse ? Possiblement...
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2788
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar willemijns » 05 Sep 2017 18:29

viadi Wrote:La saison creuse arrive?
Vu sur Facebook, avec le code OUIFAST, 50% de réduction sur tous les trajets Ouibus achetés legs 5-6-7 octobre pour des voyages jusqu'au 18 octobre.

Pour Flixbus:


bah ils offrent du transfrontalier pour 8.88€....
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Harold92 » 05 Sep 2017 19:24

viadi Wrote:La saison creuse arrive?
Vu sur Facebook, avec le code OUIFAST, 50% de réduction sur tous les trajets Ouibus achetés les 5-6-7 octobre pour des voyages jusqu'au 18 octobres.


Pour Flixbus:
- a t elle besoin d'argent pour elle même? Ce serait étonnant
- ses partenaires ont ils des difficultés?
- Flixbus aide t elle financièrement ses partenaires pour qu'ils ne boivent pas la tasse? Possiblement...


A priori FLIXBUS n'a pas acquis le 01/07/2016 les activites continentales de MEGABUS pour zéro Euros: il a bien fallu quelque argent...
D'ailleurs il suffit d'aller sur la page Presse du site FLIXBUS.com pour lire que FLIXBUS en a besoin..et en trouve.
Trois fonds d'investissement (2 americains et 1 allemand) ainsi que Daimler ont apporté des capitaux en décembre 2016.Le montant total investi n'est pas indiqué, mais s'il y a eu un communiqué, on peut penser qu'il ne s'agit pas de "fonds de poche": un des fonds américains gère au total 39 milliards de dollars de participations dans des entreprises innovantes.
Un petit hors-sujet: depuis le 16 août, FLIXBUS a repris la vente des billets du train Berlin-Stuttgart de la défunte LOCOMORE qui renaît de ses cendres le 24 août écoulé, exploitée desormais par LEO Express...partenaire de FLIXBUS.Il n'est pas déraisonnable de penser que ce redémarrage a nécessité un peu d'argent aussi, ce qui ramène dans le sujet.

:
Dernière édition par Harold92 le 05 Sep 2017 19:41, édité 1 fois.
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 738
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Cramos » 05 Sep 2017 19:41

Harold92 Wrote:Je n'en crois rien.
Vous connaissez beaucoup d'investisseurs dans OUIBUS???
Je n'en connais qu'un : la SNCF.
Et alors, ça ne te suffit pas? Tu ne comprends pas que si c'est Ouibus qui gagne la partie, ça limitera la concurrence de ces Intercités et TGV ? Alors que si c'est Flixbus, la donne sera différente. Ça n'est pas pour rien que la SNCF a lancé ID-bus avant même que la loi Macron passe.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar viadi » 08 Sep 2017 9:47

Je ne sais pas ou discuter de ce qui va suivre, possiblement ici à moins qu'un nouveau sujet soit plus adapté.
Evolution de la mobilité, SNCF vs Cars Macron vs Blablacar.

Comme de nombreux collègues et quelques amis, j'habite en province et travaille en Ile de France.
Il semble que la France ait de nombreux navetteurs de ce type.
Les conditions de transport franciliens et le prix de l'immobilier m'ont incité à repartir en province.

Auparavant, la majorité des collègues utilisaient le train. D'abord avec la carte Fréquence puis en carte week-end grâce aux assouplissements successifs.

Recemment j'ai constaté une forte augmentation des tarifs TGV. De 80-85€ l'aller retour lorsque j'ai débuté mes navettes, je suis monté à 120-140€ (aller retour carte week-end).
La majorité de mes connaissances ont aussi, depuis d'autres régions françaises, constaté ces fortes augmentations.

Les réactions face à ces augmentations sont soit la voie aérienne (ce que je fais) avec des tarifs d'appels plus haut mais qui flambent moins, mais la majorité se tourne vers blablacar.

Les cars Macron (Ouibus Flixbus Isilines) ont toujours une très mauvaise image (temps de parcours, image négatif du car) et sont très peu utilisés.

Par contre blablacar a une image très positive, principalement comme conducteurs voir comme passager et semble être un fort recours.

Une des réponses de la SNCF est Ouigo. J'utilise parfois ces services. Mais la volatilité des lignes et des horaires, plus que les tarifs, semblent être un fort point de mécontentement. D'autant que les tarifs semblent être de plus en plus segmentés entre Ouigo attractif et TGV/inOuï assez chers et des tarifs Prem's très peu disponibles.

Suis je le seul à constater ces évolutions?
Est-ce un réel mouvement de fond ou juste des "épiphénomènes"?
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2788
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar cisalpin » 08 Sep 2017 12:17

je pense que n'importe quel 'micro trottoir' apporterait confirmation de ce sentiment :
le train en France est devenu , dans la tête des gens , un mode de transport cher , même si la réalité est plus nuancée ;
la faute à la politique commerciale opaque et complexe de la sncf , complétement contre productive sur ce plan ; les très nombreux et bien réels tarifs réduits , dont bénéficient beaucoup de gens , n'effacent pas cette image ; sans doute parce que l'obtention de ces mini prix reste trop aléatoire et soumise à de multiples contraintes , on n'est jamais sûr de pouvoir en bénéficier , les règles du jeu sont opaques , et en fin de compte , même les 'heureux élus' , ou plus malins , ou plus rapides que les autres , gardent en tête des prix très élevés qui paraissent être la règle commune , même si ce n'est pas ce qu'ils ont payé !
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1480
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Jojo » 08 Sep 2017 12:44

cisalpin Wrote:en fin de compte , même les 'heureux élus' , ou plus malins , ou plus rapides que les autres , gardent en tête des prix très élevés qui paraissent être la règle commune , même si ce n'est pas ce qu'ils ont payé !

Ou évitent d'en parler pour ne pas que le pisse-vinaigre en face réponde "oui, mais moi la dernière fois j'ai payé au moins 200€, et y m'ont contrôlé mon billet deux fois, et ouin ouin retard bla grève bla...". Un sport national, ça ne se conteste pas. :lol:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Nemo » 08 Sep 2017 12:53

viadi Wrote:Comme de nombreux collègues et quelques amis, j'habite en province et travaille en Ile de France.
Il semble que la France ait de nombreux navetteurs de ce type.
Les conditions de transport franciliens et le prix de l'immobilier m'ont incité à repartir en province.

Auparavant, la majorité des collègues utilisaient le train. D'abord avec la carte Fréquence puis en carte week-end grâce aux assouplissements successifs.



Le navetteurs quotidiens TGV restent une clientèle captive et les tarifs demeurent élevés, pour les navetteurs hebdomadaires l'offre est assez souvent maintenant très large, à chacun d'arbitrer entre le différentes solutions en fonction de ses contraintes et de son budget.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar OCCITAN » 08 Sep 2017 16:56

Bonjour,

Pour participer aux interrogations exprimées ce matin par viadi, je répondrai partager, à quelques nuances près, le même sentiment que le sien.

Les relations ferroviaires provinces/Paris restent, pour les mieux fréquentées, encore très prisées, surtout en TGV, (quoique, par exemple, Orléans-Paris en train, selon certains témoignages, reste bien laborieux).

En revanche, depuis les régions "déshéritées" et desservies très à la marge des grands axes, le rail ne présente que peu d'atouts, même vers Paris.

Mêmes constatations si l'on veut s'aventurer sur du province/province !
Certains, peu nombreux c'est vrai, vont sur plus de 100 km, emprunter un car macron, au prix d'un transfert jusqu'à la gare routière, individuellement effectué par un proche, bien coûteux en prix et en durée, c'est dire s'ils sont accablés à choisir des solutions bancales.

D'autres, comme je l'avais déjà signalé quelque part, optent pour du co-voiturage au prix de contorsions savantes pour s'adapter à l'offre. Mais au final, ils y arrivent avec beaucoup de persévérance, et au moins sur une partie du parcours. La tendance s'accentue semble t il.

Toujours sur du province/province, ceux qui continuent à vouloir bénéficier d'une relation ferroviaire pas très éloignée de leur domicile, restent corsetés dans des options diurnes, d'une durée rédhibitoire, plombée la plupart du temps par des correspondances bien trop nombreuses, et d'une durée souvent inimaginable ! Pas pour autant low-cost !
Le train de nuit fait cruellement défaut dans ce type de déplacement, je le maintiens et ne suis pas le seul parmi tous ceux qui ne peuvent en aucun cas parvenir à destination avant la fin d'après-midi.

Bref, comme pour d'autres domaines, l'écart se creuse entre ceux, plutôt bien, et de mieux en mieux pourvus, et les autres, de plus en plus défavorisés .

A bientôt !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia