[Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

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Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar Harold92 » 07 Juin 2017 20:58

izgood Wrote:Bonjour

Premier PMP-Bdx en 2h04, voir Sud Ouest :

http://www.sudouest.fr/2017/06/07/sncf- ... 3-4755.php


Ah mais non: 2h08, pas 2h04.
Première circulation, premier retard...inouï! :shock:
4mn, ce n'est bien sûr pas grand chose..mais la mise à 4 voies au nord de Bordeaux-St-Jean n'a-t-elle pas été précisément faite pour éviter les difficultés d'entrée en gare??
Les Nantais doivent être vexés:pas de circulation spéciale pour eux.Il est vrai que le contournement du Mans et le raccordement de Sablé leur permettront (pour les plus vieux) de retrouver les temps de parcours pratiqués il y a 28 ans, ce qui est ..inouï.
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Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar Cramos » 08 Juin 2017 11:22

En croisant les infos ci-dessus et celles du fil viewtopic.php?f=9&t=18665&start=193, on comprend que le Paris - Bordeaux, a été ralenti puiqu'il a du circulé derrière le Paris - Rennes avant se retrouver sur l'évitement de Dangeau, d'en sortir (donc limité à 160 ou 220 sur toute cette zone), de rester à niveau avec la rame de Rennes qui circulait à contre-sens voie 2 et qui empruntait l'aiguille en voie déviée limitée à 220 alors que la rame pour Bordeaux est censée franchir toute la zone à 300. Du coup, difficile de faire le trajet complet en 2h04.
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Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar Jojo » 08 Juin 2017 12:13

Cramos Wrote:Dans ces différents fils, on comprend que le Paris - Bordeaux, a été ralenti puiqu'il a du circulé derrière le Paris - Rennes avant se retrouver sur l'évitement de Dangeau, d'en sortir (donc limité à 160 ou 220 sur toute cette zone), de rester à niveau avec la rame de Rennes qui circulait à contre-sens voie 2 et qui empruntait l'aiguille en voie déviée limitée à 220 alors que la rame pour Bordeaux est censée franchir toute la zone à 300. Du coup, difficile de faire le trajet complet en 2h04.

Certains sont parvenus à la conclusion que les images de la "divergence" des rames à Courtalain n'a pas été filmée hier (notamment parce qu'il n'y a pas encore le petit logo TGV ajouté à l'arrache sur la rame inoui n°860). Mais les 4 mn d'attente pour s'insérer derrière la rame Rennes, et apparemment des difficultés d'insertion à l'arrivée à Bordeaux suffisent à expliquer ce retard.
Mais concernant le Paris-Rennes avec 1'10" de retard, pas d'excuse ! :twisted:
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Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar Cramos » 08 Juin 2017 20:10

Possible que ça ait été filmé une autre fois. Dans ce cas, l'un comme l'autre il n'y a pas d'excuse : Pour le Paris - Rennes comme pour le Paris - Bordeaux : personnellement, je ne comprends pas cet argument des difficultés d'insertion à l'arrivée à Bordeaux : avec un train pareil, médiatisé, ça voudrait dire qu'au poste à Bordeaux, ça ne les a pas dérangé de tôler ce train ? Qu'ils n'ont pas pris quelques précautions pour être sur que le train ait VL jusqu'à l'arrivée ? Ça en devient désespérant. :x
Dernière édition par Cramos le 09 Juin 2017 11:16, édité 1 fois.
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Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar Pithou » 08 Juin 2017 21:37

Consternant ! Ayant bossé de nombreuses années en poste d'aiguillage (en petite banlieue parisienne, avec un trafic bien plus important qu'à Bordeaux) je trouve ça inadmissible ... pour un tel train, normalement, "on fait le ménage devant" ... et ayant ensuite travaillé au service des trains spéciaux (AGT) je sais qu'on prend toutes les précautions lors du tracé du train pour qu'il soit plus que protégé ...
Soit de l'incompétence totale, soit du sabotage délibéré ... soit les deux. La SNCF est tombée bien bas ...
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Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar Jojo » 08 Juin 2017 22:03

Pithou Wrote:pour un tel train

Ce n'est pas un "train drapeau" ou inaugural avec le président de la république à bord... au contraire une marche devant reproduire l'exploitation réelle. Et ces 4 minutes de retard correspondent au temps perdu à Châtillon pour s"insérer derrière l'autre rame : sans cela on aurait eu 2h04 !
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Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar Cramos » 09 Juin 2017 11:20

Jojo Wrote:Et ces 4 minutes de retard correspondent au temps perdu à Châtillon pour s"insérer derrière l'autre rame
Ça n'est pas l'explication avancée. Et de toute façon, l'horaire de cette marche spéciale était tracée en 2h07 (9h34 - 11h41). Bref, on entend tout et n'importe quoi et on ne sait pas quoi en penser.
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Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar Tchouks » 09 Juin 2017 17:20

Bonjour,

Le TGV spécial Bordeaux est arrivé à 11.45 (voir article de Sud-Ouest) donc avec 4 min de retard.
Je pense que les 3 min de plus au tracé sont dues au départ de Montparnasse en parallèle avec le train pour Rennes, celui pour Bordeaux circulant au block derrière à partir de Châtillon (avec donc un léger ralentissement à Courtalain, le TGV pour Rennes bifurquant à 220 km/h). Par contre, les 4 min de retard sur le tracé peuvent effectivement être la conséquence de "difficultés de gestion du trafic" à l'entrée de Bordeaux. Bravo pour un train médiatisé...
Par contre, je ne vois pas d'où sortent les 1h10 de retard :?:

Quant à la vidéo de la divergence, c'est bien la rame 860 qui part côté Bordeaux (R7 numérotée 3108607 en gros plan), mais pas le 813 côté Rennes : regardez la R4, sur la vidéo de la divergence, il n'y a pas d'autocollant pub pour le bar avec les recettes de Michel Sarran... alors que la rame 813 utilisée pour le Paris - Rennes en 1h26 mercredi l'avait ! Et je suis d'accord que le garage à Dangeau + le redémarrage avec limitation de facto des deux trains à 220 km/h n'est pas compatible avec un tracé Paris - Rennes aussi rapide. CQFD
La météo doit aussi pouvoir permettre de conclure.

Ceci dit, les temps de parcours restent historiques, et la vidéo de la divergence est franchement réussie esthétiquement !

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Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar Cramos » 09 Juin 2017 21:27

Deux marches W étaient prévues pour faire Paris - Vendôme et Paris - Le Plessis avec passage à la même minute vers 13h30 à Courtalain les 30 mai et 1er juin (et retour dans la foulée). C'est surement l'une de ces deux fois là (voire les deux fois) que la vidéo a été tournée.
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Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar Jojo » 10 Juin 2017 10:25

Tchouks Wrote:Par contre, je ne vois pas d'où sortent les 1h10 de retard :?:

Personne n'a parlé d'1h10 :desole:

J'ai juste mentionné 1 MINUTE 10 secondes de retard pour la rame vers Rennes.
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Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar Carlosmen » 12 Juil 2017 8:06

Bonjour à Tous,

J'ai une question:
La LGV Océane est raccordé à l'ex-contournement de Saint-Pierre-des-Corps/Tours, je voudrai savoir si la vitesse au niveau du contournement est toujours de 270 ou c'est à 300 maintenant??

Cordialement Charly
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Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar Cramos » 12 Juil 2017 11:31

C'est toujours 270. Du pk 7,9 de la LGV SEA au pk 210,7 de la LGVA sens pair voie 2.
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Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar Carlosmen » 12 Juil 2017 18:19

Merci de la rep
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Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar Depress » 04 Sep 2017 20:44

Partage d’une expérience de voyage.

Dimanche 3 septembre 2017, j’effectuais une partie de mon trajet sur la LGV Océane (Bordeaux – St-Pierre-des-Corps), à bord du TGV Duplex n°8438.
C’était mon baptême de cette LGV. Pas dans les meilleures conditions de respect de l’horaire, mais ayant eu une longue correspondance et beau à faire durant mon voyage, pas de gêne.

Le TGV 8438 est parti, à l’heure, de Bordeaux St-Jean à 18h12.
Un affichage tardif de la voie de départ en gare d’origine fut causé par un problème sur la seconde unité du TGV (rame de derrière). Le TGV devait être composé de 2 rames, une seule est finalement partie. Problème technique sur la seconde, sans plus de précisions.
Le voyage s’est déroulé de façon saccadée jusque dans les environs de ce qui sera peut-être un jour la gare « betterave » de cette ligne en Charente (j’ai perdu le lieu). Un coup de la grande vitesse, deux coups de la marche à vue.
Nous avons fini par circuler sur l’autre voie, pour s’apercevoir qu’un TGV nous dépassait à pleine vitesse. Puis, nous nous sommes immobilisés, pour accuser 10 min de retard, dans cette virtuelle gare « betterave ». Un train circulant dans l’autre sens, et donc sur la voie qui aurait dû être la nôtre si tout s’était bien passé, nous a croisé lentement lui aussi.
Puis, nous avons pu repartir après avoir eu les explications du chef de bord.
Celui-ci nous a énoncé que la rame en panne à Bordeaux St-Jean devait être vérifiée et a pu repartir. Et c’est elle que l’on a laissé nous doubler à pleine vitesse. Elle a rattrapé son retard pour se stationner en gare d’Angoulême et nous y attendre. Nous avons donc fait l’accroche en se plaçant donc derrière la rame. Cette dernière a pu terminer son trajet en unité double jusqu’à son terminus et assurer le bon roulement du matériel.

Ce genre de montage, la rame part pas, elle nous double, on s’y raccroche, je n’avais jamais connu ça. Hormis le retard résiduel lié aux opérations, une histoire qui finit bien.

Ce doit être du travail de dentelle au poste central des aiguillages. Gérer les dépassements, les inversions de circulations sur les voies sur un créneau de pointe (pas mal de circulations dans les 2 sens).
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Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar greg59 » 22 Sep 2017 12:26

Joli succès pour la nouvelle ligne LGV vers Bordeaux, 1M de personnes ont voyagé les deux mois de juillet et aout :
Sur cette seule liaison, elle a enregistré un million de voyageurs en juillet et août, soit une augmentation de 75 % par rapport à l’été dernier. « Un chiffre qui en fait la première destination TGV de la façade Atlantique et la deuxième après Lyon au niveau national », souligne ce vendredi Eric Redonnet, directeur délégué TGV Nouvelle-Aquitaine.
Les secteurs d’Angoulême, Poitiers, et du Pays basque gagnent aussi en fréquentation avec une augmentation de 30 % de leur trafic par rapport à l’été 2016
[...]
Le taux de régularité des TGV a été de 85 % en juillet et de 88 % en août. L’objectif affiché est de dépasser les 90 %. Le trafic des TER a augmenté de 12 % sur l’ensemble de la région. « Les trafics des TGV et des TER s’auto-alimentent », estime Eric Redonnet. Les opposants aux LGV estiment, eux, qu’il faudrait davantage développer les liaisons TER, ces « trains du quotidien ». L’enjeu est de pérenniser ces bons résultats, « tout en fidélisant nos clients et en leur offrant davantage de services », insiste-t-il.

http://www.20minutes.fr/bordeaux/213745 ... -hausse-75
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar rail45 » 07 Oct 2017 15:50

270,895 km/h !
Cet après-midi j'ai emprunté le TGV 8536 (Hendaye) Bordeaux-Saint-Jean 14h04 Paris-Montparnasse 16h08.
Départ de Bordeaux à 14h04 pile et arrivée à Paris-Montparnasse à 16h02 et 55s, soit 1h 58min 55s pour 536,9 km et donc une vitesse moyenne de 270,895 km/h.
A l'arrivée j'ai voulu aller féliciter le conducteur pour cette belle marche mais il était déjà parti.
A titre d'information nous sommes entrés sur la LGV à 14h11 et 30s puis nous avons passé la bifurcation sud d'Angoulême à 14h36 et 00s, le raccordement de Saint-Pierre-des-Corps à 15h12 et 15s, Vendôme-TGV à 15h23 et 00s, la bifurcation de Courtalain à 15h29 et 30s et Massy-TGV à 15h54 et 15s.
Départ de Bordeaux-Saint-Jean voie 2 sur une voie autorisée à 60 km/h, ce qui a évité de perdre du temps au départ et arrivée à Paris-Montparnasse voie 3 (je crois que l'on était à 60 en bout de quai mais je n'en suis pas sûr).
Voilà, c'était mon premier retour d'expérience de la LGV-SEA, lequel s'est effectué dans la salle inférieure d'une rame TGV-Duplex classique (enfin il me semble que c'était une 700), circulant en UM et avec des rames bien remplies.
Je n'ai pas eu de rame "InOuï" Océane.
Sinon j'ai vu le Nantes - Bordeaux assuré en Corradia Liner arriver avec 40 minutes de retard dans la cité bordelaise.
Amitiés
Pierre
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Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar Thor Navigator » 09 Oct 2017 0:23

Merci Pierre pour ce relevé de marche intéressant, d'autant plus que ce TGV était tracé en 2h04 (marche UM Duplex V320/ERTMS sur SEA) et qu'il était effectivement assuré en UM (les performances étant un peu dégradées par rapport à une US, surtout sur la partie en 1,5 kV).

A Bordeaux Saint Jean, les voies 1 à 7 (de mémoire) sont désormais à VL60 côté nord avec les installations modernisées (une fois franchi le carré de sortie par la motrice de tête afin d'être libéré de la VL10 du KVB) et les marches des TGV de/vers Paris tracées en conséquence,avec une marge de régularité de 5%.

A PMP, l'arrivée est hélas demeurée à VL30 sur l'ensemble des voies. Au niveau bas d'un matériel 2N, on a souvent l'impression de rouler plus vite qu'en étant à l'étage supérieur. A noter que l'arrivée sur les voies à petits numéros nécessite de quitter la voie TGV2 au niveau de Châtillon (nouvelle communication mise en place en août) ou au niveau de Vanves, imposant un ralentissement à 90 plus ou moins anticipé (les modifications dans la zone de Châtillon ont conduit à un abaissement des VL sur V1 et V2, soit dit au passage).

Il est possible que ton TGV soit passé à Courtalain devant le 8622 Brest-Paris (16h04) retardé, le conducteur étant de ce fait incité à "faire le trait" pour limiter le retard du Brest, sans retarder le Hendaye (décision de régulation tout à fait pertinente).

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Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar Aig » 09 Oct 2017 7:31

rail45 Wrote:Départ de Bordeaux à 14h04 pile et arrivée à Paris-Montparnasse à 16h02 et 55s, soit 1h 58min 55s pour 536,9 km et donc une vitesse moyenne de 270,895 km/h.
A l'arrivée j'ai voulu aller féliciter le conducteur pour cette belle marche mais il était déjà parti.

Un homme décidément pressé ! ;-)

Merci pour le récit.

Bonne journée.
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Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar OCCITAN » 09 Oct 2017 8:03

Aig Wrote:
rail45 Wrote:Départ de Bordeaux à 14h04 pile et arrivée à Paris-Montparnasse à 16h02 et 55s, soit 1h 58min 55s pour 536,9 km et donc une vitesse moyenne de 270,895 km/h.
A l'arrivée j'ai voulu aller féliciter le conducteur pour cette belle marche mais il était déjà parti.

Un homme décidément pressé ! ;-)

Merci pour le récit.

Bonne journée.


Bonjour,

Effectivement Aig, les opérations dévolues au conducteur à l'arrivée d'un TGV sont très rapides tout autant qu'elles ne soient pas prolongées par le traitement de certaines anomalies survenues en cours de route, voire affectées par d' autres situations ou signalements inopinés.

Si quelqu'un veut actualiser, préciser ou compléter....

A bientôt !
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Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar rail45 » 09 Oct 2017 14:15

Bonjour.
Je confirme que le Brest - Paris était en retard et qu'il est passé derrière nous.
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Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar sgotls » 14 Oct 2017 9:51

izgood Wrote:Bonjour
Le trafic a doublé en 3 mois sur PMP-Toulouse Matabiau,


J'avais cherché pendant quelques jours le communiqué original mais je ne l'ai jamais trouvé.

Parce qu'annoncé comme ça, on se sait pas :

  • si ça a été pris à l'avion ;
  • si ça a été pris à la voiture ;
  • si ça a été pris à la ligne Toulouse -- Paris Austerlitz (POLT) ;
  • si ça a été pris à d'autres trajets non-TGV ou partiellement LGV sur Toulouse -- Bordeaux -- Paris ;
  • si ça a crée du trafic ex nihilo (hypothèse la moins probable) ;

Et aussi parce que doubler d'un coup comme ça, ça me paraît beaucoup, je me demande s'il n'y a pas une astuce sur le chiffre considéré.
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Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar 102.010 » 14 Oct 2017 10:17

En effet, une analyse plus fine des sources de cet afflux de clientèle vers le TGV serait fort bienvenue.

Ca me rappelle un peu l'ouverture de la LN4 Sud en Juillet 1994. Dans les mois qui suivirent, on constata un regain de trafic sur l'OD Paris-Marseille (couverte en 4h10), mais au final, l'avion perdit fort peu de clientèle, et ce flux était surtout gagné sur les trains de nuit, les combinaison TGV+Corail avec changement à Lyon, et correspondait aussi à un flux nouveau.
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Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar dyonisos » 14 Oct 2017 11:14

Si on prend en situation de référence 2016, avec un Paris Bordeaux en 3h30, quand il y'a pas de travaux nécessitant la rupture totale du trafic, et ce depuis dix ans, et le POLT qui à des envies de devenir la Ligne des Causses Occidentale, ça doit pas être trop difficile de doubler le trafic.
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Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar sgotls » 14 Oct 2017 11:48

Ben c'était grosso modo quand même moitié-moitié jusqu'ici, la fréquentation des Toulouse -- Paris : moitié par Bordeaux -> Montpartnasse, et moitié par Limoges -> Austerlitz, bien que le temps de trajet était plus long par POLT. Pour que le trafic TGV double, il faudrait donc (par exemple) qu'il capte l'intégralité du trafic POLT existant.

Par contre, il y a peut-être un truc : sur les TGV Toulouse -- Bordeaux -- Paris, c'était bien vide entre Toulouse et Bordeaux. Ça se remplissait à l'approche de Bordeaux et c'était plein de Bordeaux à Paris. Et même chose en sens inverse. Alors peut-être que ce n'était pas par une manque de clientèle "toulousaine", mais parce que les "bordelais" trustaient les places (et qu'on ne peut pas faire la moitié du voyage avec un bordelais sur les genoux) ? Donc il y aurait eu toute une clientèle "toulousaine" frustrée par le manque de capacité, qui se rabattait jusqu'ici sur le POLT et l'avion, et qui, maintenant que la capacité a augmenté (directement sur les trains pour Toulouse, mais aussi en libérant de la place sur les trains ces trains en créant plus de capacité pour les "bordelais" sur des Bordeaux -- Paris supplémentaires).

Je ne sais pas. Si c'est le cas, la SNCF aurait mal géré son affaire pendant des années en ne proposant pas assez de capacité.
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Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar nicopasta » 15 Oct 2017 11:31

sgotls Wrote:Ben c'était grosso modo quand même moitié-moitié jusqu'ici, la fréquentation des Toulouse -- Paris : moitié par Bordeaux -> Montpartnasse, et moitié par Limoges -> Austerlitz, bien que le temps de trajet était plus long par POLT. Pour que le trafic TGV double, il faudrait donc (par exemple) qu'il capte l'intégralité du trafic POLT existant.

Par contre, il y a peut-être un truc : sur les TGV Toulouse -- Bordeaux -- Paris, c'était bien vide entre Toulouse et Bordeaux. Ça se remplissait à l'approche de Bordeaux et c'était plein de Bordeaux à Paris. Et même chose en sens inverse. Alors peut-être que ce n'était pas par une manque de clientèle "toulousaine", mais parce que les "bordelais" trustaient les places (et qu'on ne peut pas faire la moitié du voyage avec un bordelais sur les genoux) ? Donc il y aurait eu toute une clientèle "toulousaine" frustrée par le manque de capacité, qui se rabattait jusqu'ici sur le POLT et l'avion, et qui, maintenant que la capacité a augmenté (directement sur les trains pour Toulouse, mais aussi en libérant de la place sur les trains ces trains en créant plus de capacité pour les "bordelais" sur des Bordeaux -- Paris supplémentaires).

Je ne sais pas. Si c'est le cas, la SNCF aurait mal géré son affaire pendant des années en ne proposant pas assez de capacité.

C'est fort probable, les Bordelais réservaient avant les Toulousains, le choix du TGV étant logique, même à 3H20 de Paris. Alors que le Toulousain pouvait hésiter avec le POLT, et surtout l'avion.
Depuis juillet, le trajet en 4H intéresse bien plus de Toulousains, surtout face à l'aérien, le POLT ne capte plus que les petits tarifs et le cabotage.
Et cela se voit dans les trains, quasi complets dès le départ de Toulouse, et complets à Agen (ce qui n'était pas du tout le cas avant). L'arrêt à Bordeaux servant juste à raccorder avec la rame venant de Hendaye, et remplacer quelques Toulousains descendant à Bordeaux par des Bordelais allant à Paris. Mais l'essentiel du train fait Toulouse Paris. Par contre je ne connais pas le remplissage sur Tarbes/Hendaye - Bordeaux, ce serait intéressant à voir. A noter aussi qu'il y a 8 ou 9 TGV Bordeaux - Paris sans arrêt (en plus des Hendaye/Tarbes/Toulouse), et autant avec des arrêts intérmédiaires. Donc la clientèle Bordelaise est plus "dilluée" un peu dans tous les trains (28 A/R par jour au total). Toulouse n'a que 6 TGV par jour, Hendaye 5, et Tarbes 4.
Viendra un jour où les Toulouse-Paris ne s'arrêteront plus à Bordeaux, car le remplissage sera suffisant. Et accessoirement on gagnera 10 bonnes minutes...
nicopasta
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