[Exploitation] Sondage : que pensez vous des Coradia Liner ?

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Que pensez vous des Coradia Liner

Magnifiques, ils sont dignes de leurs prédecésseurs les CC 72100/72000
6
46%
Bon trains, pas dignes de leurs prédécesseurs mais pas mal quand même
5
38%
Moyen, un train basique comme un autre train moderne, sans charme
2
15%
Mauvais train, laid, aucun charme, pas confortable
0
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Nombre total de votes : 13

[Exploitation] Sondage : que pensez vous des Coradia Liner ?

Messagepar gregnierdu25 » 02 Sep 2017 19:46

Bonjour...
Etant donné que les CC 72100/72000 ne risquent plus de mettre le nez dehors, les usagers de la ligne 4 Intercités sont obligés de cohabiter avec un jeune train nommé "Coradia Liner", dernier né de la famille "Coradia", qui a débuté avec les 73500 puis les Régiolis . Ce jeune a été construit spécialement pour circuler sur les ligne Intercités afin de remplacer les CC 72100/72000 agés parfois de plus de 45 ans. Il va également circuler sur les lignes TER Grand Est.
Linéoziens, la parole est à vous ;)

Pour ma part, honnêtement je ne suis jamais monté dedans, mais de ce que j'ai vu, je pense qu'il n'est pas digne de son prédécesseur, mais qu'il s'agit d'un train esthétique, qui ressemble peu à son cousin "Régiolis" qui lui est absolument banal, et confortable ( mais il paraît que les sièges sont durs en 2nde classe ). Il a également un charme, pas celui des CC 72100/72000, mais un autre charme, celui qui le démarque des AGC, ATER et autres Régiolis
Encore une fois, ce n'est que mon avis

Bonne soirée à vous
Dernière édition par gregnierdu25 le 03 Sep 2017 7:40, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] Sondage : que pensez vous des Coradia Liner ?

Messagepar Arnaud68800 » 02 Sep 2017 20:39

gregnierdu25 Wrote:Bonjour...
Etant donné que les CC 72100/72000 ne risquent plus de mettre le nez dehors, les usagers de la ligne 4 Intercités sont obligés de cohabiter avec un jeune train nommé "Coradia Liner", dernier né de la famille "Coradia", qui a débuté avec les 73500 puis les Régiolis . Ce jeune a été construit spécialement pour circuler sur les ligne Intercités afin de remplacer les CC 72100/72000 agés parfois de plus de 45 ans. Il va également circuler sur les lignes TER Grand Est.
Linéoziens, la parole est à vous ;)

Pour ma part, honnêtement je ne suis jamais monté dedans, mais de ce que j'ai vu, je pense qu'il n'est pas digne de son prédécesseur, mais qu'il s'agit d'un train esthétique, qui ressemble peu à son cousin "Régiolis" qui lui est absolument banal, et confortable ( mais il paraît que les sièges sont durs en 2nde classe ). Il a également un charme, pas celui des CC 72100/72000, mais un autre charme, celui qui le démarque des AGC, ATER et autres Régiolis
Encore une fois, ce n'est que mon avis

Bonne soirée à vous


J'ai déjà voyagé de nombreuses fois de Paris à Belfort en Coradia Liner. Bilan :

- Bon confort dynamique, adapté à un parcours grandes lignes. Absolument rien à voir avec les AGC : l'engin est stable et les suspensions bien calibrées (pas de mouvements de caisse parasites). Evidemment, on n'atteint pas l'excellence d'un TGV Duplex, référence française en terme de confort dynamique.

- Sièges très confortables en 1ère classe et honnêtes en 2nde classe. Ne pas faire d'amalgame : ferme n'est pas forcément synonyme d'inconfortable. Globalement, là aussi ça n'atteint pas l'excellence des sièges d'un TGV Duplex, mais ça fait un peu mieux que la banquette Corail grâce à une meilleure ergonomie (dessin du dossier, possibilité de modifier l'inclinaison par coulissement de l'assise) et à une fermeté mieux adaptée aux longs parcours (4h avachi dans une banquette Corail, ce n'est pas l'idéal pour le dos...). En 2nde, on regrettera principalement la trop faible surface des assises (trop courtes).

- Espacement des rangées équivalent aux Corails (là aussi un peu moins bien qu'un TGV Duplex). Fait notable : il n'y a pas de places aveugles en 2nde classe, contrairement aux Corails, grâce à la coïncidence des rangées avec les fenêtres. Ce n'est par contre pas le cas en 1ère, car le pas entre les rangées est plus généreux.

- Aménagements intérieurs plutôt de bonne qualité, hormis la moquette des salles, qui est très fine et parfois déjà tâchée. Les housses de sièges sont agréables et paraîssent résistantes.

- Hauteur sous plafond restreintes dans les espaces surélevés, au-dessus des bogies : ça donne une impression de confinement. Sinon, dans les autres espaces (plancher bas), c'est correct.

- Accessibilité excellente, grâce aux plates-formes à la hauteur des quais et aux larges portes. C'est là qu'on voit que les Corails ont fait leur temps.

- Insonorisation de qualité : dans les espaces non situés sous un groupe électrogène (ou partout sur les rares km effectués en mode électrique sur la ligne 4), c'est bien plus silencieux qu'un Corail. Sinon, le bruit des moteurs est plutôt bien isolé par rapport aux AGC, et la disposition de ceux-ci en toiture permet d'amoindrir grandement la propagation des vibrations qu'ils induisent (là aussi, rien à voir avec un vibrant AGC).

- Toilettes très "agréables" par rapport aux "cloaques" des Corails, avec leur évacuation directe sur la voie...

- Présence très appréciable (et attendue depuis longtemps des habitués de la ligne 4) de prises de courant dans les deux classes. Malheureusement, elles sont mal situées et peu visibles (sous l'accoudoir central).

- Ambiance visuelle moderne et assez sobre et plaisante, hormis les inserts colorés plutôt douteux en 2nde... Le contraste avec les intérieurs des années 70 (redécorés dans les années 90) des Corails est saisissant : on a l'impression de faire un bond dans le temps...


Bilan :

Personnellement, je trouve que le Coradia Liner est plutôt réussi, surtout si on tient compte du fait qu'il est dérivé d'une plate-forme "régionale". On est loin de la catastrophe que nous prédisaient (et nous décrivent avec une grosse dose de mauvaise foi) les passéistes/cétémieuavant qui vénèrent les CC72100 comme des déesses et qui décrivent les voitures Corail comme la référence intemporelle et universelle du matériel roulant ferroviaire (alors qu'on trouve mieux en terme de confort, même en France : TGV Duplex par exemple).

Les CC72100 et les voitures Corail ont rendu d'excellents services sur la ligne 4 durant des décennies, mais il est désormais temps de passer à autre chose. Alors oui, on trouvera toujours des raisons de préférer certains aspects de l'ancien matériel, mais si on met sa mauvaise foi de côté, on pourra aussi constater que le nouveau propose lui aussi des points intéressants...

Je tiens à préciser que je ne fais pas un réquisitoire à charge contre les CC72100 et les Corails : en tant que natif des abords de la ligne 4 (Mulhouse), c'est avec un profond sentiment de nostalgie que j'ai assisté à l'un de leurs derniers départs de Paris Est il y a deux semaines. Mais il faut savoir tourner la page et apprécier le futur, qui s'annonce plutôt ensoleillé pour la ligne 4 grâce à sa reprise par la Région Grand Est et... grâce aux Coradia Liner.
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Re: [Exploitation] Sondage : que pensez vous des Coradia Liner ?

Messagepar gregnierdu25 » 02 Sep 2017 21:27

Arnaud68800 Wrote:Je tiens à préciser que je ne fais pas un réquisitoire à charge contre les CC72100 et les Corails : en tant que natif des abords de la ligne 4 (Mulhouse), c'est avec un profond sentiment de nostalgie que j'ai assisté à l'un de leurs derniers départs de Paris Est il y a deux semaines. Mais il faut savoir tourner la page et apprécier le futur, qui s'annonce plutôt ensoleillé pour la ligne 4 grâce à sa reprise par la Région Grand Est et... grâce aux Coradia Liner.

Citation très philosophique dont certains passéistes feraient bien d'entendre
Merci pour votre avis bien détaillé
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Re: [Exploitation] Sondage : que pensez vous des Coradia Liner ?

Messagepar P-Antoine 57 » 02 Sep 2017 22:02

Merci Arnaud pour ce bilan complet, et semble-t-il objectif.

Il est effectivement navrant que la tendance actuelle sur les forums et les "rézosocio" soit de dénigrer systématiquement tout matériel neuf (parfois par de grands spécialistes n'ayant jamais eu l'occasion de ne serait-ce que voir le dit-matériel !).
Si Facebook avait existé en 1975, l'on y aurait lu que les Corail étaient des trapannelles en plastique indignes de remplacer les Romilly, Bruhat et autres trapanelles à essieux ! :roll:

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Re: [Exploitation] Sondage : que pensez vous des Coradia Liner ?

Messagepar Arnaud68800 » 02 Sep 2017 22:24

Merci pour vos retours.

J'ai oublié de mentionner une petite particularité unique en son genre en France : dans la salle de 1ère classe de la voiture 4, les sièges de l'espace à plancher bas sont disposés en "1+1" (places "solo" des deux côtés donc), avec du coup un large couloir central. Par contre, on a bien une disposition classique en "2+1" dans l'espace à plancher bas de la salle de 1ère de la voiture 5.
Dans ces deux voitures, il y a d'inédits duos face à face décalés (un siège côté fenêtre et l'autre côté couloir) dans les espaces surélevés au-dessus des bogies. Cette disposition originale s'explique par la largeur trop faible pour y placer des carrés avec des fauteuils de 1ère, plus volumineux (en 2nde, il y a bien 2 carrés de part et d'autre du couloir). Cela permet d'être face à son conjoint sans lui marcher sur ses pieds !

L'organisation d'une rame est la suivante :
- Voiture 1 : 2nde
- Voiture 2 : 2nde
- Voiture 3 : 2nde
- Voiture 4 : mixte 2nde côté voit. 3 / 1ère côté voit. 5
- Voiture 5 : mixte 1ère côté voit. 4 / 2nde côté voit. 6
- Voiture 6 : 2nde destinée, sur la ligne 4, aux voyageurs sans réservation

Les espaces de 1ère classe sont disposés de façon à ne pas être sous un groupe électrogène.
En 2nde, il faut privilégier la voiture 2 ou les compartiments d'extrémité des voitures 1 et 6 (côté cabines de conduite). Du moins espérer que le système de réservation attribue une place dans ces espaces (sauf pour le compartiment d'extrémité de la voiture 6, hors réservation comme toute cette voiture, donc en libre accès).
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Re: [Exploitation] Sondage : que pensez vous des Coradia Liner ?

Messagepar Jojo » 02 Sep 2017 23:37

Arnaud68800 Wrote:voiture 6, hors réservation [...] donc en libre accès

Au fait, y a-t-il une indication de réservation des autres places ? Car les voitures 1 à 5 n'affichent bien entendu pas toujours complet, donc il reste possible de s'y installer sans réservation...
Sinon, il faut se contenter des indications des places non réservées dans l'application mobile SNCF, ce qui n'est pas des plus pratiques (et qui, au passage indique "2nde classe" pour la voiture 4 et "1ère classe" pour la 5).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Exploitation] Sondage : que pensez vous des Coradia Liner ?

Messagepar stephalsace » 03 Sep 2017 0:58

Depuis l'Alsace, je vais à Paris pour mes loisirs une dizaine de fois par an en moyenne, et j'utilise aussi Paris comme correspondance pour les trains de nuit vers le Sud depuis la fin du Quadritranche. La Ligne 4 représente pour moi le rabattement quand les TGV sont trop chers et que je ne suis pas pressé. Depuis une petite dizaine d'années, j'avais donc pris l'habitude du Corail et j'avais basculé la plupart du temps sur des voyages en Première, les banquettes de Seconde étant vraiment insupportables pour mon gabarit.

Mon avis sur la situation auparavant, avec les CC72100 et les Corail Plus non rénovées :
- le bruit de la locomotive est infernal avant le départ,
- les portes d'intercirculation ne fermaient plus, d'où un bruit permanent dans certaines voitures,
- les toilettes complètement dépassées, sales car hors service,
- les banquettes de Seconde complètement avachies, qui me ruinaient le dos (j'ai encore connu cet été sur Paris-Deauville). Le dossier trop bas qui ne tient pas ma nuque et m'oblige à dormir la tête en avant et à me redresser de temps en temps. Ma dernière épreuve a été mon aller-retour des 31 décembre et 1er janvier cette année. Le train était plein à Vesoul, heureusement une place s'y est libérée dans un vis-à-vis et je me suis empressé de m'y installer pour au moins ne pas avoir les genoux qui touchent la banquette de devant et devoir me replier sans toucher le voisin d'à-côté. J'ai remarqué qu'en cas de forte affluence, les vis-à-vis n'ont que deux places réservées sur quatre, est-ce un hasard ou bien avait-on pitié des clients qui devaient croiser leurs jambes ? :D Toujours est-il que ce voyage fut une épreuve, car je préfèrais les sièges de Première. Ce n'était pas le top, mais j'avais plus de maintien et de place.
- Les bons points : les sièges de Première et l'ambiance générale à bord (la forme des sièges, la moquette, les rideaux rouges...) de cette classe. La voiture à compartiments, parfois très agréable quand on pouvait y être seul au moins jusqu'à Troyes. Le confort dynamique...
Mais quelle horreur, serrés comme des sardines pendant les pointes, ou les retours de Paris le dimanche avec le 13h12 ou le 15h12.

Depuis cet hiver, je n'ai fait qu'un aller en Coradia Liner sur la ligne. C'était en Première, et voici mon avis, enthousiaste :
- le silence à bord m'a permis de dormir bien et longtemps. Je n'entendais même pas la porte d'accès vers le couloir de sortie, qui coulissait juste derrière moi.
- le siège de Première a un bon maintien lombaire, et permet de bien se positionner en glissant légèrement. Le dossier permet enfin de reposer ma tête, un plus pour le sommeil.
- La clim ne souffle directement plus sous le nez, mais comme dans les Régiolis, depuis le haut des fenêtres (j'ai toujours un foulard sur moi en cas de souffle gênant).
- les toilettes enfin modernes et agréables à utiliser.
- la tablette rabattante n'est pas exagérément longue comme dans certains AGC (je ne connais pas le détail des noms de ces matériels :?: ) et est bien conçue.
- Mauvais point : le support métallique à bagages est trop bas d'environ 3-4cm pour accueillir debout des grosses valises standard dans la case du dessous. Ca n'optimise pas leur rangement ou alors c'est voulu. J'ai dû coucher ma valise au sol.

Pour pinailler seulement sur la bagagerie, je mesure le chemin parcouru et mon appréciation globale, excellente. Ce train est pour moi un excellent matériel, et très beau à mon avis, et il me motive à profiter encore un peu des Prem's Intercités avec dégressivité s'appliquant jusqu'en plaine d'Alsace (trajet "via Troyes") avec ces trains. Ensuite, sauf dispositif particulier, ce sera probablement la tarification TER avec ma carte de réduction Grand Est. Par contre dès décembre finie l'escale à Belfort du matin, le café-croissant au Relay en voyant l'éternel groupe de touristes coréens arriver deux heures avant leur Intercités. Je gagnerai du temps avec le départ de Mulhouse, que je n'avais pas eu le temps de connaître avant.

En bref, les Corail Plus non rénovées sont des engins de torture pour moi (je les retrouve dans d'autres régions...) et je ne les regretterai pas malgré le confort dynamique de ces voitures, et la beauté des locomotives qui les tiraient. Les voitures TER Alsace rénovées sont bien plus confortables, même si elles commencent à accuser leur âge. Et pour moi, le Duplex reste également la référence surtout en seconde, comme les TGV Réseau rénovés avec des sièges qui rappellent un peu ceux du Coradia Liner. Pour avoir essayé le nouveau siège Première L'Océane pendant la présentation au Palais de Tokyo, j'avais été bluffé par le maintien lombaire extraordinaire. Mais je n'ai pas encore fait l'essai en marche.

Je ne peux donc que souhaiter que les Coradia Liner vieillissent bien. J'aime le train, je m'intéresse un peu aux types de voitures, de locomotives ou d'automotrices, mais en tant que voyageur c'est surtout mon confort et ma sécurité qui m'importent, plus que le design ou l'histoire du matériel qui m'emmènent. Je suis curieux de voir si on les verra faire des TER Paris-Strasbourg à moyen terme. Et qui sait, peut-être aura-t-on droit un jour d'acheter une boisson chaude ou un en-cas à bord avec ce qui semble être la place conçue pour un petit chariot de vente ambulante...
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Re: [Exploitation] Sondage : que pensez vous des Coradia Liner ?

Messagepar Arnaud68800 » 03 Sep 2017 6:58

Jojo Wrote:[Au fait, y a-t-il une indication de réservation des autres places ? Car les voitures 1 à 5 n'affichent bien entendu pas toujours complet, donc il reste possible de s'y installer sans réservation...
Sinon, il faut se contenter des indications des places non réservées dans l'application mobile SNCF, ce qui n'est pas des plus pratiques (et qui, au passage indique "2nde classe" pour la voiture 4 et "1ère classe" pour la 5).

Non, il n'y a pas de petits écrans à chaque place comme dans les TGV 2N2 3UA.

De toute façon, les voyageurs de la ligne 4 sont habitués à faire sans, car ça fait très longtemps (pas loin de 10 ans) que les étiquettes jaunes dans les Corails avaient disparu, officiellement suite à la "panne de l'imprimante" (celles de Paris Est et de Mulhouse/Belfort étaient visiblement tombées en panne en même temps ; quelle malchance ! :roll: )
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Re: [Exploitation] Sondage : que pensez vous des Coradia Liner ?

Messagepar Arnaud68800 » 03 Sep 2017 7:13

stephalsace Wrote:Depuis l'Alsace, je vais à Paris pour mes loisirs une dizaine de fois par an en moyenne, et j'utilise aussi Paris comme correspondance pour les trains de nuit vers le Sud depuis la fin du Quadritranche. La Ligne 4 représente pour moi le rabattement quand les TGV sont trop chers et que je ne suis pas pressé. Depuis une petite dizaine d'années, j'avais donc pris l'habitude du Corail et j'avais basculé la plupart du temps sur des voyages en Première, les banquettes de Seconde étant vraiment insupportables pour mon gabarit.

Mon avis sur la situation auparavant, avec les CC72100 et les Corail Plus non rénovées :
- le bruit de la locomotive est infernal avant le départ,
- les portes d'intercirculation ne fermaient plus, d'où un bruit permanent dans certaines voitures,
- les toilettes complètement dépassées, sales car hors service,
- les banquettes de Seconde complètement avachies, qui me ruinaient le dos (j'ai encore connu cet été sur Paris-Deauville). Le dossier trop bas qui ne tient pas ma nuque et m'oblige à dormir la tête en avant et à me redresser de temps en temps. Ma dernière épreuve a été mon aller-retour des 31 décembre et 1er janvier cette année. Le train était plein à Vesoul, heureusement une place s'y est libérée dans un vis-à-vis et je me suis empressé de m'y installer pour au moins ne pas avoir les genoux qui touchent la banquette de devant et devoir me replier sans toucher le voisin d'à-côté. J'ai remarqué qu'en cas de forte affluence, les vis-à-vis n'ont que deux places réservées sur quatre, est-ce un hasard ou bien avait-on pitié des clients qui devaient croiser leurs jambes ? :D Toujours est-il que ce voyage fut une épreuve, car je préfèrais les sièges de Première. Ce n'était pas le top, mais j'avais plus de maintien et de place.
- Les bons points : les sièges de Première et l'ambiance générale à bord (la forme des sièges, la moquette, les rideaux rouges...) de cette classe. La voiture à compartiments, parfois très agréable quand on pouvait y être seul au moins jusqu'à Troyes. Le confort dynamique...
Mais quelle horreur, serrés comme des sardines pendant les pointes, ou les retours de Paris le dimanche avec le 13h12 ou le 15h12.

Depuis cet hiver, je n'ai fait qu'un aller en Coradia Liner sur la ligne. C'était en Première, et voici mon avis, enthousiaste :
- le silence à bord m'a permis de dormir bien et longtemps. Je n'entendais même pas la porte d'accès vers le couloir de sortie, qui coulissait juste derrière moi.
- le siège de Première a un bon maintien lombaire, et permet de bien se positionner en glissant légèrement. Le dossier permet enfin de reposer ma tête, un plus pour le sommeil.
- La clim ne souffle directement plus sous le nez, mais comme dans les Régiolis, depuis le haut des fenêtres (j'ai toujours un foulard sur moi en cas de souffle gênant).
- les toilettes enfin modernes et agréables à utiliser.
- la tablette rabattante n'est pas exagérément longue comme dans certains AGC (je ne connais pas le détail des noms de ces matériels :?: ) et est bien conçue.
- Mauvais point : le support métallique à bagages est trop bas d'environ 3-4cm pour accueillir debout des grosses valises standard dans la case du dessous. Ca n'optimise pas leur rangement ou alors c'est voulu. J'ai dû coucher ma valise au sol.

Pour pinailler seulement sur la bagagerie, je mesure le chemin parcouru et mon appréciation globale, excellente. Ce train est pour moi un excellent matériel, et très beau à mon avis, et il me motive à profiter encore un peu des Prem's Intercités avec dégressivité s'appliquant jusqu'en plaine d'Alsace (trajet "via Troyes") avec ces trains. Ensuite, sauf dispositif particulier, ce sera probablement la tarification TER avec ma carte de réduction Grand Est. Par contre dès décembre finie l'escale à Belfort du matin, le café-croissant au Relay en voyant l'éternel groupe de touristes coréens arriver deux heures avant leur Intercités. Je gagnerai du temps avec le départ de Mulhouse, que je n'avais pas eu le temps de connaître avant.

En bref, les Corail Plus non rénovées sont des engins de torture pour moi (je les retrouve dans d'autres régions...) et je ne les regretterai pas malgré le confort dynamique de ces voitures, et la beauté des locomotives qui les tiraient. Les voitures TER Alsace rénovées sont bien plus confortables, même si elles commencent à accuser leur âge. Et pour moi, le Duplex reste également la référence surtout en seconde, comme les TGV Réseau rénovés avec des sièges qui rappellent un peu ceux du Coradia Liner. Pour avoir essayé le nouveau siège Première L'Océane pendant la présentation au Palais de Tokyo, j'avais été bluffé par le maintien lombaire extraordinaire. Mais je n'ai pas encore fait l'essai en marche.

Je ne peux donc que souhaiter que les Coradia Liner vieillissent bien. J'aime le train, je m'intéresse un peu aux types de voitures, de locomotives ou d'automotrices, mais en tant que voyageur c'est surtout mon confort et ma sécurité qui m'importent, plus que le design ou l'histoire du matériel qui m'emmènent. Je suis curieux de voir si on les verra faire des TER Paris-Strasbourg à moyen terme. Et qui sait, peut-être aura-t-on droit un jour d'acheter une boisson chaude ou un en-cas à bord avec ce qui semble être la place conçue pour un petit chariot de vente ambulante...

Etant aussi d'un grand gabarit, je partage ton avis sur l'insupportabilité des banquettes Corail d'origine. Je n'arrive pas à comprendre comment on peut, sans mauvaise foi passéiste, les ériger en référence absolue du confort face aux sièges de TGV Duplex/PSE/Corail ex-Téoz, bien plus ergonomiques et aux densités de mousse plus adaptées aux longs parcours.
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Re: [Exploitation] Sondage : que pensez vous des Coradia Liner ?

Messagepar greg59 » 03 Sep 2017 7:30

P-Antoine 57 Wrote:Merci Arnaud pour ce bilan complet, et semble-t-il objectif.

Il est effectivement navrant que la tendance actuelle sur les forums et les "rézosocio" soit de dénigrer systématiquement tout matériel neuf (parfois par de grands spécialistes n'ayant jamais eu l'occasion de ne serait-ce que voir le dit-matériel !).
Si Facebook avait existé en 1975, l'on y aurait lu que les Corail étaient des trapannelles en plastique indignes de remplacer les Romilly, Bruhat et autres trapanelles à essieux ! :roll:

Je pense surtout que ces nostalgiques n'aiment pas les trains automoteurs, ils préfèrent les trains avec locomotives, mais le temps évolue, et je préfère franchement avoir un train automoteur que des rames + locomotives en version TER bien sûr, c'est bien agréable.
Les nouvelles rames sont quand même plus confortable, moins bruyante, adaptées à tous types de personnes (PMR inclus).
Autre temps, autre moeurs
Pour ma part, je ne l'ai pas testé ces Coradia Liner, mais si j'avais l'occasion, je le ferais volontiers ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Exploitation] Sondage : que pensez vous des Coradia Liner ?

Messagepar gregnierdu25 » 03 Sep 2017 7:36

Bonjour...
Il est clair que les toilettes dans un corail étaient sales, petites et effrayantes, ce qui fait une raison de plus d'aimer les Coradia...
Un post évoquait l'accessibilité PMR : les trains before-X73500 n'avaient pas de plancher bas aux portes, me semble t-il ?? La ligne 4 est donc devenue accessible :bravo:
Petite question, l'aménagement intérieur est t-il le même qu'un Régiolis ?? Si c'est le cas, je vais essayer d'en tester un, pour donner un avis plus détaillé
Sinon, merci aux autres de leurs réponses
Bonne journée
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Re: [Exploitation] Sondage : que pensez vous des Coradia Liner ?

Messagepar Arnaud68800 » 03 Sep 2017 8:23

gregnierdu25 Wrote:Petite question, l'aménagement intérieur est t-il le même qu'un Régiolis ?? Si c'est le cas, je vais essayer d'en tester un, pour donner un avis plus détaillé
Sinon, merci aux autres de leurs réponses
Bonne journée


Non, l'intérieur est plus haut de gamme que celui des Régiolis Intervilles qui circulent en Normandie (Paris - Granville) :
- sièges retravaillés en 2nde (dossier plus épais et mieux dessiné, assise coulissante)
- sièges spécifiques en 1ère (plus larges) et disposés en 1+1 ou 2+1 (dans les Régiolis Intervilles, les sièges sont identiques et disposés en 2+2 dans les deux classes)
- moquette au sol
- tablettes "portefeuille" dans les carrés
- portes entre les plate-formes et les salles
- a priori (selon Alstom), suspension et insonorisation retravaillés
- etc...
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Re: [Exploitation] Sondage : que pensez vous des Coradia Liner ?

Messagepar gregnierdu25 » 03 Sep 2017 17:01

D'accord...
Peut-être qu'il faut que j'aille à Vesoul faire une petite visite d'un Coradia, et avec un tout petit peu de chance, un Corail, afin que je fasse un petit comparitif :)
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Re: [Exploitation] Sondage : que pensez vous des Coradia Liner ?

Messagepar rail45 » 03 Sep 2017 17:13

Pour les Corail sur la ligne 4 c'est fichu.
Il n'y en a plus depuis la semaine dernière.
Ce sera Coradia ou Coradia ou éventuellement BGC sur certains Paris - Chalindrey, ces derniers investissant désormais aussi la ligne 1 sur les TER Vallée de la Marne entre Paris, Bar-le-Duc et Saint-Dizier, où les Corail sont donc de moins en moins présents.
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Re: [Exploitation] Sondage : que pensez vous des Coradia Liner ?

Messagepar Arnaud68800 » 03 Sep 2017 17:43

rail45 Wrote:Pour les Corail sur la ligne 4 c'est fichu.
Il n'y en a plus depuis la semaine dernière.
Ce sera Coradia ou Coradia ou éventuellement BGC sur certains Paris - Chalindrey, ces derniers investissant désormais aussi la ligne 1 sur les TER Vallée de la Marne entre Paris, Bar-le-Duc et Saint-Dizier, où les Corail sont donc de moins en moins présents.

J'ajouterais même qu'il n'y a plus de Corails à Vesoul depuis début avril.

Si j'ai bien compris, il n'y a plus non plus de BGC sur Paris - Chalindrey depuis le week-end dernier. Ils ont été remplacés par des Coradia, et sont provisoirement réaffectés sur TER Vallée de la Marne en heures creuses (les Corails sont toujours présents en pointe).

En décembre devrait avoir lieu un nouveau jeu de chaises musicales : des Coradia (*) remplaceront aussi les BGC sur TER Vallée de la Marne, et ces derniers seront loués au STIF (pardon, Ile de France Mobilités...) pour évincer les dernières BB67400 + RIB sur La Ferté-Milon (sur les 2 AR de pointe directs Paris Est sans rupture de charge à Meaux). On peut penser que cette location durera jusqu'à l'électrification de Provins (où les BGC IdF pourront être réaffectés sur La Ferté-Milon).

Concernant les Corails TER Vallée de la Marne, ils devraient perdurer à moyen terme, mais uniquement en pointes. Un certain nombre de voitures ex-Alsace, légèrement rénovées il y a presque 10 ans et qui circulaient sur Strasbourg - Sarreguemines (avec BB67400), ont été réaffectées au Technicentre Est-Européen il y a près d'un an. La région Grand Est chercherait à acquérir d'occasion 4 voitures pilote B5 auprès d'autres régions et 4 BB26000 auprès d'Intercités. On peut penser que ces rames seront remplacées en même temps que celles qui circulent en Alsace. Il se dit que la région Grand Est serait intéressée par des rames tractées réversibles V200 à deux niveaux. Cela permettrait de conserver les BB26000R, qui passent actuellement en opération mi-vie, jusqu'au bout, et d'étaler les investissements (d'abord les voitures, puis ensuite les locomotives lorsque les BB26000R seront en fin de vie).



(*) Parmi les 19 Coradia que l'Etat a acheté pour la région Grand Est, 15 sont pour la ligne 4 et les 4 autres pour la ligne 1.
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Re: [Exploitation] Sondage : que pensez vous des Coradia Liner ?

Messagepar 15063 » 04 Sep 2017 6:45

Non seulement les Corail ont subi les effets de l'usure en 40 ans mais on a fait mieux en matière de confort, ce qui est assez logique. Le passage au tout automoteur se justifie en traction thermique en raison des performances (si vous aviez fait un tour en tête d'une CC 72000, vous auriez vu les montées en vitesse laborieuses, même si cela reste une des plus belles machines du monde). Mais l'automoteur se paie en termes de confort, surtout depuis l'habitude prise de mettre les moteurs thermiques en dessous ou au dessus des voyageurs. Par contre, le choix du tout automoteur en traction électrique ne se justifie pas forcément.

Personnellement, j'ai compris que les Corail avaient fait leur temps lorsque j'ai empruntées les voitures belges I11 dont le confort dynamique est tout simplement excellent (trajet en international Cologne-Bruxelles sur des voies de qualité inégales et beaucoup de petits parcours intérieurs). Je ne retrouve pas ce confort dans la version automotrice AM96. La rame tractée réversible de 11 à 13 caisses avec une HLE 13 (équivalent BB 36000) a très bonnes accélérations et freine bien tout en épargnant la cohabitation avec les moteurs.
Il existe aussi des voitures à deux niveaux M6 qui montent aussi à 200. La suspension est un cran en dessous des I11 car plus ferme et on sent passer les appareils de voie. Mais la tenue des ces voitures à 200 est impeccable et l'insonorisation très correcte. Question aménagements, par contre, il y a beaucoup à dire des voitures belges mais là c'est du commercial.
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Re: [Exploitation] Sondage : que pensez vous des Coradia Liner ?

Messagepar Jojo » 04 Sep 2017 8:06

15063 Wrote:Il existe aussi des voitures à deux niveaux M6 qui montent aussi à 200. La suspension est un cran en dessous des I11 car plus ferme et on sent passer les appareils de voie. Mais la tenue des ces voitures à 200 est impeccable

Ce n'est visiblement pas l'avis des belges qui les ont rapidement limitées à 170 ou 180 km/h à cause de fortes oscillations latérales en attendant des modifications. A moins qu tu aies pu essayer après cette modifications ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Exploitation] Sondage : que pensez vous des Coradia Liner ?

Messagepar cisalpin » 04 Sep 2017 20:35

merci pour les différents commentaires et points de vue sur ce nouveau matériel ; n'ayant jamais emprunté à ce jour les coradia liner (ni même les régiolis ) , je ne peux participer à ce 'sondage ' ;
au delà de l'inévitable 'nostalgie' , je ne peux que me réjouir que ces automotrices IC nouvelle génération semblent faire l'unanimité en matière de confort 'grande ligne ' , même si la référence reste effectivement le TGV duplex ; ce n'était pas le cas des AGC , en tout cas sur longs parcours ( et en comparaison avec ces AGC , les corails gardaient de nombreux atouts ; j'ai pu le tester plusieurs fois sur Genève -Lyon par ex ) ; a t'on enfin trouvé la recette idéale , ou du moins un compromis aussi bon que possible en fonction des contraintes techniques et économiques du moment ? si oui , tant mieux , et il me tarde de me faire ma propre opinion !
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Re: [Exploitation] Sondage : que pensez vous des Coradia Liner ?

Messagepar rail45 » 30 Déc 2017 23:05

Bonjour
Je viens de réserver mon aller-retour Paris - Mulhouse pour le samedi 3 février prochain afin de tester enfin les Coradia Liner.
Je ferai le voyage avec un ami.
En billets Prem's cela nous coûtera au total, pour deux personnes, 116 € aller-retour avec l'aller en seconde classe (52 €) et le retour en première (64 €). Si on avait fait l'inverse, c'est-à-dire la première à l'aller et la seconde au retour, il nous en aurait coûté 104 € pour l'aller et 50 € pour le retour.
Nous prendrons à l'aller le 11843 de 8h42 à Paris-Est (Mulhouse 13h11) et au retour le 11846 de 15h18 (Paris 19h47).
A l'aller voiture 3 (places 41 et 42) et au retour voiture 5 (places 31 et 32).
Il ne me reste plus qu'à tester et ensuite je pourrai vous dire ce que je pense du Coradia Liner.
Au fait, amis alsaciens, vous avez une bonne adresse à prix raisonnables pas trop loin de la gare pour déjeuner à l'arrivée à Mulhouse ?
(pas forcément une choucroute, mais je ne dis pas non pour quelques Flammekueche).
Je connais rue de l'Arsenal Zum Sauwadala, mais on risque de ne pas avoir assez de temps car ce n'est pas tout à fait à côté de la gare, dommage car c'est drôlement bon là-bas (et après on est calé pour trois jours !!!).
Eventuellement on pourrait peut-être s'organiser une petite rencontre linéozienne (Arnaud 68800 par exemple ?) ?
Sinon, si d'autres membres du forum veulent se joindre à moi pour ce test, faites moi signe.
Vous avez ci-dessus toutes les indications nécessaires pour savoir quels trains réserver, avec les horaires (en espérant que Oui.SNCF vous placera dans la même voiture).
Bonne Saint-Sylvestre à toutes et à tous.
Pierre
Cela pourrait être l'occasion d'échanger en toute convivialité.
rail45
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