[Infrastructure] Lignes menacées

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar cisalpin » 31 Juil 2017 5:58

Avec 2 trains par sens et par jour desservant Oyonnax, et vu l'absence totale de volonté de la part de la région à ce jour de développer l'offre, on a quand même quelques soucis à se faire sur l'avenir de la courte branche Nurieux - Oyonnax.
Avec 2 A/R, on maintient sous perfusion pré-agonique cette antenne qui est dénuée de toute attractivité vis à vis de la population ; et on imagine le bilan bénéfice / coût déplorable...
Evidemment, la suppression consternante de l'exploitation en provenance de St Claude et au-delà va affaiblir encore un peu plus cette ligne...
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1480
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar TGS » 01 Aoû 2017 1:08

Thor Navigator Wrote:Pour Morez-St Claude c'est plausible, ça l'est peu en revanche pour Oyonnax-Brion (jonction sur la ligne du Haut-Bugey reconstruite à neuf) vu la longueur réduite de l'antenne, d'autant que le BMVU a été récemment remplacé par un canton de BAPR.

Justement, la grande logique à la SNCF c'est qu'on fait des travaux pour mieux fermer ensuite...
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Tchouks » 01 Aoû 2017 5:57

Bonjour,

cisalpin Wrote:Avec 2 trains par sens et par jour desservant Oyonnax, et vu l'absence totale de volonté de la part de la région à ce jour de développer l'offre, on a quand même quelques soucis à se faire sur l'avenir de la courte branche Nurieux - Oyonnax.
Avec 2 A/R, on maintient sous perfusion pré-agonique cette antenne qui est dénuée de toute attractivité vis à vis de la population ; et on imagine le bilan bénéfice / coût déplorable...
Evidemment, la suppression consternante de l'exploitation en provenance de St Claude et au-delà va affaiblir encore un peu plus cette ligne...

Pas complètement sûr. Déjà entre Bourg et Oyonnax, il y a 3 A/R depuis quelques années, un demi-tour ayant été ajouté en mi-journée. Mais ça reste un nombre faible de circulations.

Ensuite, comme dit par Thor, l'antenne entre Brion et Oyonnax est courte, bien équipée, et j'ajouterais sans doute peu onéreuse à exploiter. Donc, à tort p-e, je ne suis pas pessimiste pour l'avenir.

Quant à la section septentrionale, c'est désormais une candidate parfaite au retranchement du RFN : voie indépendante à Andelot, pas d'autre interférence. La région n'a pas caché son intention d'expérimenter la concurrence, et la Suisse toute proche peut donner rapidement des solutions clés en main.
A voir, mais cette partie peut aussi tirer son épingle du jeu, dans un secteur où les autochtones sont bien contents de trouver les trains quand les routes sont glissantes en hiver...

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1784
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar cisalpin » 01 Aoû 2017 6:41

Idée interessante quoique un brin utopique... L'observation impuissante du démantèlement délibéré et acharné du réseau français ne m'incite pas à l'optimisme...

J'ai du mal à penser qu'un exploitant "privé" pourrait rentrer dans ses frais compte tenu des coûts d'exploitation et d'entretien élevés sur cette ligne de montagne.
Une telle ligne aurait eu plus de chance dans le cadre d'un réseau intégré, avec système de péréquation entre lignes plus ou moins déficitaires ou bénéficiaires... Notion désormais tombée en totale désuétude, le principe actuel étant : ''chacun pour soi '' !

Des circulations ''autonomes'' entre Andelot et Oyonnax nécessiteraient par ailleurs des changements de train pour les voyageurs vers Dole, Dijon, Besançon d'un côté, et Bourg, Lyon de l'autre : pas rédhibitoire certes, mais un frein tout de même...
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1480
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Tchouks » 01 Aoû 2017 11:39

Bonjour,

Sauf que dans le cas, prévu par la réforme ferroviaire de 2014, du retranchement d'une ligne du RFN pour reprise par une exploitation spécifique, l'idée est surtout de permettre à une collectivité d'organiser autrement une DSP.
Donc de toute façon, si la Région émettait un appel d'offres pour une DSP ferroviaire spécifique à la ligne des Hirondelles, bien sûr que l'exploitation ferait l'objet d'une convention... donc de subventions publiques pour son exécution !

Il ne faut pas rêver, la section entre Oyonnax et Saint-Claude est définitivement perdue, aucune des deux régions concernées n'a l'intention de dépenser un centime pour l'infrastructure de cette ligne.
Par contre, il y a de vraies volontés locales entre Saint-Claude et Andelot, gare dans laquelle la rupture de charge est déjà quasi-systématique depuis plusieurs années. Donc changer de transporteur ne changerait rien pour le voyageur - même pas le prix du billet qui sera aligné sur la nouvelle tarification régionale Bourgogne-Franche-Comté qui entre en vigueur dans un mois. C'est pour le contribuable que ça peut changer les choses.

Je reste convaincu que la piste présente un intérêt durable. Et on verra bien si le Conseil Régional concrétise ses annonces, ou si ça restera cette fois-ci comme tant d'autres, des paroles en l'air.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1784
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar cisalpin » 01 Aoû 2017 12:48

Ce qui est regrettable, pour St Claude – Oyonnax, c'est qu'il ne s'agit que d'une courte section de 30 km, comme Eygurande -Laqueuille et bien d'autres...
Incompréhensible qu'on ne puisse pas trouver quelques fonds pour une remise à niveau de cette ligne, à l'heure ou tant d'argent public est gaspillé, dans tous les domaines, de façon éphémère et inutile. Par exemple, plusieurs centaines de milliers d'euros envolés dans les petits fours lors de la fastueuse journée d'inauguration de la LGV Tours -Bordeaux...

Segmenter les trafics et amputer une ligne, c'est peut-être une source d'économie à court terme, mais c'est aussi un facteur de déclin et de baisse de trafic qui fragilise un peu plus les moignons persistants.
Impossible depuis Oyonnax par exemple de rejoindre St-Claude, Morez et au-delà vers Dole, Besançon ou Dijon. Réciproquement, suppression des dessertes Morez / St-Claude vers Bourg, Lyon et bien au-delà par le jeu des correspondances.
Encore un pan du château de carte qui s'effondre, un élément du maillage qui disparaît, un secteur géographique qu'on abandonne un peu plus...
Désormais, chaque ligne est gérée de façon isolée, et les dirigeants ont définitivement abandonné le concept d'effet réseau, dans lequel une ligne jugée peu rentable de façon isolée peut alimenter d'autres lignes...

Me vient en tête la comparaison avec les' brillants' et 'ambitieux' plans de rationalisation du fret : suppression des embranchements, des wagons isolés, des dessertes locales, source de quelques économies immédiates, mais au final asséchement de l'ensemble du trafic avec les résultats lamentables que l'on connaît...
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1480
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Stifff38 » 01 Aoû 2017 14:49

cisalpin Wrote:Incompréhensible qu'on ne puisse pas trouver quelques fonds pour une remise à niveau de cette ligne, à l'heure ou tant d'argent public est gaspillé, dans tous les domaines, de façon éphémère et inutile.

Ca s'explique facilement : une responsabilité diluée entre 4 entités (Etat, SNCF, Régions AuRA et BFC) qui se renvoient la balle comme des gamins.
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2003
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Tchouks » 01 Aoû 2017 21:04

Bonjour,

L'effet réseau est mort depuis bien longtemps maintenant dans ce coin de l'Ain et du Jura. Depuis août 2005 exactement.
Pendant les travaux de rénovation du Haut-Bugey, les TER Franche-Comté Dole - Saint-Claude étaient prolongés à Oyonnax. Ce qui avait même valu la réouverture de la halte de Molinges. Au sud d'Oyonnax, les cars prenaient le relais, mais c'était pour la bonne cause.

En décembre 2010, les travaux enfin terminés, les TER Rhône-Alpes sont retournés à Saint-Claude depuis Bourg, tandis que leurs homologues francs-comtois ne dépassaient plus de nouveau la cité de la pipe. Enfin, je devrais dire "le" TER Rhône-Alpes, car un seul train a été remis sur rails la première année. Aux heures des pendulaires, donc sans le moindre effet réseau à Saint-Claude.

Un deuxième A/R a suivi en décembre 2011, toujours aux horaires de bureau, puis un troisième un an plus tard, cette fois-ci en mi-journée. Un horaire qui aurait pu permettre une correspondance vers Morez, Andelot et Dole ou Besançon. Mais il n'en a jamais rien été. Aucune correspondance train/train n'est possible à Saint-Claude, à n'importe quelle heure du jour et n'importe quel jour de la semaine, dans un sens comme dans l'autre ! C'est ça l'effet réseau... ?

Bref, la messe était dite depuis longtemps. La fusion des régions n'a fait qu'entériner ce qui couvait depuis bien longtemps. Circulez, il n'y a plus rien à voir.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1784
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar tom33 » 02 Aoû 2017 17:20

Tchouks Wrote:Aucune correspondance train/train n'est possible à Saint-Claude, à n'importe quelle heure du jour et n'importe quel jour de la semaine, dans un sens comme dans l'autre ! C'est ça l'effet réseau... ?]


Ce n'est pas tout à fait exact : vendredi dernier j'ai réussit à faire:
Paris 7h57 / Dole 9h56 - 10h14 / St-Claude 12h40 - 12h45 / Simandre-sur-Suran 14h01.

Mais je pense que c'est la seule possibilité de la journée :oops:

Le TER entre Dôle et St-Claude était plein, et je dirais que +/- 5 personnes ont continuées dans l'AGC rhônalpin. Puis une ou 2 montée(s) à Molinges, et c'est à Oyonnax que le TER a chargé un peu plus. Et à Simandre (https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_S ... -sur-Suran), seuls à descendre, dans une gare assez pitoresque : les quais sont bien goudronné...mais pas le chemin qui mène à la gare ! https://goo.gl/maps/dYoJGCiaWPU2 En tout cas, aucune voiture de garée devant le quai, et un seul vélo dans l'abri sécurisé.

En tout cas, dommage, la ligne est belle, mais la partie St-Claude - Oyonnax n'est vraiment pas dans un bon état... Cela secoue bien !

Après Oyonnax, la rénovation se fait sentir :D

Content en tout cas de l'avoir fait avant la disparition de la ligne :(

Bonne soirée à tous
tom33
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 81
Inscription: 18 Aoû 2004 14:46
Localisation: Paris / Saint Médard en Jalles (33)

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Stifff38 » 08 Aoû 2017 14:50

tom33 Wrote:vendredi dernier j'ai réussit à faire:
Paris 7h57 / Dole 9h56 - 10h14 / St-Claude 12h40 - 12h45 / Simandre-sur-Suran 14h01.

Effectivement, cette combinaison est possible... en semaine uniquement. Ferrovipathes, posez un jour de congé, ou prévoyez une nuit à St-Claude (qui connaît une bonne adresse ? :) )
ATTENTION : d'après VSC, à compter du 12 septembre, le train de Dole n'arrivera plus à St-Claude à 12:40, mais à 12:46, et le départ du train pour Bourg n'est pas retardé pour autant... Si cela s'avère vrai, ça pourrait être énorme d'aller filmer la scène ubuesque du train quittant St-Claude à l'instant précis où son camarade pointe son nez, illustrant la non-coordination des AOT !
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2003
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Gillou » 08 Aoû 2017 17:29

Stifff38 Wrote:Ferrovipathes, posez un jour de congé, ou prévoyez une nuit à St-Claude (qui connaît une bonne adresse ? :) )


L'hôtel juste en face de la gare est très bien, je m'y suis arrêté une nuit ce mois de mai, motivé par la fermeture programmée de la ligne... La faire avant qu'il ne soit trop tard (Lyon St Claude par Bourg et Oyonnax un jour, St Claude Lyon par Morez et Andelot le lendemain). Il y avait deux voyageurs, moi inclus, entre Oyonnax et St Claude, puis le lendemain cinq de St Claude à Morez (tous sauf moi descendant à Morez).

En hors sujet leger, j'ai été frappé par l'absence de toute liaison en transports en commun de Saint-Claude à Genève, alors qu'il y a probablement des besoins domicile-travail. Si Saint-Claude et le pays de Gex étaient dans la même région, ça serait probablement différent. L'effet des limites administratives sur la carte des transports en commun est vraiment agaçant. Par curiosité, savez-vous s'il y a ou non des lignes régulières d'autocar qui passent le col de la Faucille ?
Gillou
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 02 Nov 2015 20:48

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Pithou » 08 Aoû 2017 17:32

Faire attendre le train en rupture de correspondance est toujours possible, ça s'est fait couramment par le passé lorsque pour fermer une ligne on cassait systématiquement des correspondances pour 4 ou 5mn les agents de la gare retenaient le train au départ (et parfois même le mécanicien du train arrivant arrivait à "gratter" un peu de temps) ... la marge de régularité des horaires est faite pour ça ... et on peut aussi raccourcir les temps d'arrêts dans les gares en aval afin de se recaler sur l'horaire prévu ... ça ne fonctionne pas sur des lignes principales surchargées, mais pour les autres ...
Je ne devrais pas le dire (et de toutes façons il y a prescription) mais, agent circulation d'un gare de la région parisienne, j'ai allégrement pratiqué cette méthode pendant près de deux ans ... mes collègues également ... et finalement la correspondance a été rétablie ... et la ligne n'a pas été fermée ... (il faut dire aussi que le 10 mai 1981 était entre temps passé par là ... mais le procédé avait permis de "tenir" en attendant)
Ceci dit, à l'époque, il y avait 100% de cheminots ... les temps ont changé.
Pithou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 21 Déc 2011 23:23

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Fredorail » 15 Aoû 2017 8:29

Gillou Wrote:
Stifff38 Wrote:Ferrovipathes, posez un jour de congé, ou prévoyez une nuit à St-Claude (qui connaît une bonne adresse ? :) )


L'hôtel juste en face de la gare est très bien, je m'y suis arrêté une nuit ce mois de mai, motivé par la fermeture programmée de la ligne... La faire avant qu'il ne soit trop tard (Lyon St Claude par Bourg et Oyonnax un jour, St Claude Lyon par Morez et Andelot le lendemain). Il y avait deux voyageurs, moi inclus, entre Oyonnax et St Claude, puis le lendemain cinq de St Claude à Morez (tous sauf moi descendant à Morez).

En hors sujet leger, j'ai été frappé par l'absence de toute liaison en transports en commun de Saint-Claude à Genève, alors qu'il y a probablement des besoins domicile-travail. Si Saint-Claude et le pays de Gex étaient dans la même région, ça serait probablement différent. L'effet des limites administratives sur la carte des transports en commun est vraiment agaçant. Par curiosité, savez-vous s'il y a ou non des lignes régulières d'autocar qui passent le col de la Faucille ?


La ligne peut aussi se faire (encore) le samedi... Besançon St Claude Bourg

Besançon 10:04 Arc et Senans 10:27
Arc et Senans 10:33 Morez 12:07 St Claude 12:40
Balade à St Claude...
St Claude 17:43 Nurieux 18:41 Bourg en Bresse 19:22
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Cramos » 16 Aoû 2017 20:46

Pithou Wrote:Faire attendre le train en rupture de correspondance est toujours possible
Quel intérêt ? Pour faire cela, il faudrait que les voyageurs soient au courant de cette correspondance officieuse. Dans le cas présenté à St-Claude, VSC ne proposera jamais cette minute négative de correspondance. Donc proposera des horaires de fous pour qui voudrait faire le trajet ferrovipathe cité.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar stephalsace » 24 Aoû 2017 15:03

Je confirme pour l'hôtel face à la gare à Saint-Claude. J'y ai passé une nuit ce mois-ci pour profiter également de la ligne avant sa fermeture. Il était très confortable et j'y ai bien mangé. Le point de vue sur la ville depuis la terrasse du restaurant, le soir ou au petit-déjeuner, vaut le détour.

Pour moi, la promenade a duré une journée et demi à travers le Jura, en semaine. J'ai profité du pass Visi'TER France-Comté 2 jours à 24 euros, acheté en ligne et imprimé, et j'ai dû payer seul le billet Bourg-en-Bresse-Saint-Claude en plein tarif.

J'ai démarré tôt le matin en TER depuis l'Alsace, avec l'escale café habituelle à Belfort, ce jour-là avec le groupe de touristes coréens. Ensuite, TER direct pour Arc-et-Senans, deux heures de découverte avant de repartir à 11h pour Lons-le-Saunier, repas et visite sur place. Nouveau TER vers 16h pour Bourg-en-Bresse, à nouveau une petite heure d'attente, puis le TER pour Saint-Claude. Très belle ligne, passage impressionnant sur l'Ain, et en effet que ça bouge entre Oyonnax et Saint-Claude ! Nous étions une demi-douzaine à l'arrivée.

Le lendemain, départ le matin pour Andelot, très belle ligne aussi dans un paysage sauvage entre Saint-Claude et Morez. Et une ligne rénovée, ça se ressent. Ensuite les ouvrages d'art entre Morez et Morbier sont impressionnants. La ligne traverse des paysages variés jusqu'à Andelot. L'arrêt à Champagnole dure presque une heure, puis le train finit son trajet de quelques minutes pour Andelot où les trois trains pour Pontarlier, Dole et celui du retour vers Morez assurent les correspondances. La toute petite gare dans la forêt devient très animée, avec beaucoup de touristes, des familles, des randonneurs... Quelques minutes plus tard, changement à Mouchard pour Besançon. J'avais prévu ensuite un aller-retour à Morteau avant de rentrer en Alsace, mais j'ai préféré rentrer plus tôt.

Ces lignes ont du potentiel touristique, et la carte et le pass Visi'TER aident beaucoup, mais il est vrai qu'avec une fréquentation rachitique et une voie aussi abimée par endroits, on ne peut plus attendre de miracle entre Morez et Oyonnax sauf grosse volonté politique.
stephalsace
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 46
Inscription: 28 Nov 2014 17:46

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar lecrame » 26 Aoû 2017 10:03

Un beau descriptif de nos lignes franc-comtoises :)

Malheureusement, la section Andelot - St Claude n'a pas vraiment été rénovée, mais le contraste est flagrant avec la section St Claude - Oyonnax, et plus particulièrement Dortan-Lavancia - Oyonnax (limite des ex-régions SNCF). Il faut dire qu'elles n'ont pas le même enjeu : d'un côté, il s'agit d'une ligne entièrement comprise dans une même région administrative et, pour le secteur voie qui en a la charge, elle représente sans doute une partie non négligeable du linéaire. De l'autre, un tronçon situé entre deux régions administratives, en extrémité du parcours de l'ex-région SNCF de Chambéry, qui ne lui a donc clairement pas donné la priorité.
On retrouve un peu la même chose au franchissement des limites des anciennes régions SNCF de Dijon et Metz/Nancy sur la ligne 4. D'un côté, il s'agit de l'artère principale de la Haute-Saône, de l'autre un "moignon" de ligne entre Culmont-Chalindrey et Laferté sur Amance qui n'a rien à voir en termes de trafic avec la très importante Toul - Dijon.
Toudadadamm... Le train TER N° 885118 à destination de St Gervais Les Bains Le Fayet va entrer en gare au quai N°1...
Avatar de l’utilisateur
lecrame
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 118
Inscription: 22 Sep 2007 20:09
Localisation: Besançon / Ardèche / Grenoble

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar IVAN » 30 Aoû 2017 8:33

Vu ce matin en gare, et valable jusque fin octobre(sans doute...pour commencer !), restriction de vitesse entre Morez et St Claude avec allongement du trajet de 10 min. environ.
Pas vu s'il y avait des travaux associés...
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 772
Inscription: 07 Sep 2006 20:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar lecrame » 30 Aoû 2017 17:33

Pas d'inquiétudes à avoir pour cette réduction du temps de parcours, qui est liée à un important chantier de remplacement de traverses sur différentes zones de la ligne et qui impose une réduction de vitesse de 60 à 40 km/h sur plusieurs kilomètres.
Toudadadamm... Le train TER N° 885118 à destination de St Gervais Les Bains Le Fayet va entrer en gare au quai N°1...
Avatar de l’utilisateur
lecrame
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 118
Inscription: 22 Sep 2007 20:09
Localisation: Besançon / Ardèche / Grenoble

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Fredorail » 02 Sep 2017 20:34

Heu.... y a encore des trains entre St Claude et Nurieux ??? le 20/09 par exemple, c'est un car qui est proposé en fin d'après midi pour bourg en bresse et plus un trains comme c'était encore annoncé il y a quelques semaines...
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar IVAN » 04 Sep 2017 14:17

Tout au moins sur les fiches horaires, il y a deux ou trois A/R St Claude-Bourg par rail.
Donc via Oyonnax et Nurieux.
Le reste est en car.
L'un comme l'autre assez dissuasif au niveau temps de parcours tout de même.
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 772
Inscription: 07 Sep 2006 20:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar clash » 05 Sep 2017 22:47

Bonjour,

J'ai bien envie de prendre cette ligne avant sa fermeture. Le seul horaire avec une correspondance raisonnable à St-Claude me semble être le départ de 12h12 à Morez, changement à St-Claude et arrivée à Bourg en Bresse à 14h25.

Cette correspondance est encore donnée sur le site des CFF, mais pas sur le site des TER Auvergne-Rhône-Alpes... Si j'ai bien compris les messages plus haut, le train qui arrive à St-Claude depuis Morez circulerait en retard à cause de travaux? Il arriverait bien à St-Claude une minute après le départ du train pour Bourg en Bresse? ... Sérieusement? :coupoing:

Quelqu'un sait si, au moins et comme évoqué plus haut, le convoi qui part vers Bourg en Bresse attend la correspondance?
Difficulté numéro 2, est-ce bien exact qu'il n'y a aucun transport public entre La Cure (ou les Rousses) et Morez? Si oui je tenterai le stop... Dire qu'ils ont le culot de toujours appeler le train qui va vers la Suisse le Nyon-Saint-Cergue-Morez...!

Merci!
clash
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 23
Inscription: 08 Fév 2004 20:08

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar viadi » 06 Sep 2017 7:32

Attention, il semblerait que des la semaine prochaine cette liaison ne soit plus possible.

Selon l'app, arrivée à Saint Claude à 12h46 pour un départ vers Bourg en Bresse à 12h45, comme annoncé sur ce forum il y a quelques temps.
Par contre aucune information de changement d'horaire sur le site TER Bourgogne Franche Comté.

Au niveau tarifaire, il y a le tarif "Bons Plans": Besançon > Bourg en Bresse via Saint Claude pour 12€ aller.
De Belfort il n'est pas possible de choisir par Saint Claude, c'est soit via Dijon soit "sans via" (donc Lons le Saunier)
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2790
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar cisalpin » 06 Sep 2017 13:18

recette bien connue qui assèche petit à petit le trafic et permet de justifier des fermetures 'en douceur ' !!
dans ce cas précis , recette d'autant plus facile à excécuter qu'elle concerne 2 régions , chacune regardant la situation par le petit bout de la lorgnette , sans vue d'ensemble qui permettrait de développer le trafic de part et d'autres de ces frontières régionales artificielles ; et bien sûr aucune volonté et autorité , 'au dessus' des régions , qui pourrait coordonner tout cela ! bref un silence complice de l'état et de la sncf ...

qu'un train depuis Andelot/Morez arrive à St Claude 1 mn après le départ du train pour Bourg , sur des lignes dont les graphiques de circulation très , très allégés laissent une certaine latitude d'adaptation , c'est vraiment trop gros !! consternant !
....surtout qu'il s'agissait de l'unique correspondance possibe de la journée ;
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1480
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar viadi » 06 Sep 2017 14:18

Oui je sais...
Hélas je n'ai pas eu le temps de le faire début septembre et la réduction de l'offre en Août ne me donnais pas de bons horaires depuis l'Alsace...
Dans l'autre sens il y a une solution mais arrivée vers 20 heures sur Besançon, avec la nuit.

Quitte à donner le coup de grâce autant accorder quelques semaines de sursis.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2790
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar clash » 06 Sep 2017 14:50

@viadi

Merci pour les détails. Concrètement, faut-il tenter le coup quand-même à St-Claude et espérer qu'en toute logique, le train pour Bourg en Bresse attente l'arrivée de celui qui vient de Morez? Si non, je vais essayer d'arriver directement jusqu'à St-Claude depuis la frontière suisse au lieu de m'arrêter à Morez.

Et on est d'accord que les relations qui sont indiquées en TER sur l'horaire officiel seront bien assurées par des trains jusqu'au 10 décembre? Ou bien je cours le risque de me retrouver dans un bus sans avertissement?
clash
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 23
Inscription: 08 Fév 2004 20:08

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia