[Industrie] Quel avenir pour les XTER ?

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Industrie] Quel avenir pour les XTER ?

Messagepar Arnaud68800 » 25 Juin 2017 9:32

A propos de la discussion sur le matériel à engager sur le Tire-Bouchon en remplacement des X 2100 (voir sujet "lignes menacées") :

Il n'y a pas aussi des X72500 tricaisses garés bon état dans certaines régions (Hauts de France, Normandie...) ?
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2531
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Industrie] Quel avenir pour les XTER ?

Messagepar gilles74 » 25 Juin 2017 13:25

Arnaud68800 Wrote:Et il n'y a pas aussi des X72500 tricaisses garés bon état dans certaines régions (Hauts de France, Normandie...) ?

Les 72500 sont des engins fait pour galoper ; pas pour assurer un tel service périurbain.
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [Industrie] Quel avenir pour les XTER ?

Messagepar Cramos » 25 Juin 2017 13:35

C'est sûr que l'XTER n'est absolument pas adapté au Tire-Bouchon. Et la Bretagne n'en a pas. Et je n'ai jamais entendu parlé d'XTER GBE.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Industrie] Quel avenir pour les XTER ?

Messagepar Arnaud68800 » 25 Juin 2017 13:53

gilles74 Wrote:Les 72500 sont des engins fait pour galoper ; pas pour assurer un tel service périurbain.

C'est toujours mieux que rien.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2531
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Industrie] Quel avenir pour les XTER ?

Messagepar Arnaud68800 » 25 Juin 2017 18:48

Arnaud68800 Wrote:
gilles74 Wrote:Les 72500 sont des engins fait pour galoper ; pas pour assurer un tel service périurbain.

C'est toujours mieux que rien.

D'autant plus que des X72500 Hauts de France, Normandie et Auvergne-Rhône-Alpes seraient GBE.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2531
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Industrie] Quel avenir pour les XTER ?

Messagepar Cramos » 25 Juin 2017 20:09

Arnaud68800 Wrote:D'autant plus que des X72500 Hauts de France, Normandie et Auvergne-Rhône-Alpes seraient GBE.

C'est au futur conditionnel ou c'est du conditionnel de l'état actuel ? Pour Normandie, c'est très étonnant vu qu'ils ont voté leur rénovation et que certains d'entre eux sont engagés sur Nantes - Lyon.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Industrie] Quel avenir pour les XTER ?

Messagepar Arnaud68800 » 25 Juin 2017 20:34

Cramos Wrote:C'est au futur conditionnel ou c'est du conditionnel de l'état actuel ? Pour Normandie, c'est très étonnant vu qu'ils ont voté leur rénovation et que certains d'entre eux sont engagés sur Nantes - Lyon.

L'info qui est donnée sur un autre forum est évoquée au présent de l'indicatif. Sont cités tous les éléments ex-Picardie et de quelques éléments ex-Rhône-Alpes et ex-Basse-Normandie, en indiquant que des discussions sont en cours avec la Roumanie.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2531
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Industrie] Quel avenir pour les XTER ?

Messagepar Cramos » 25 Juin 2017 21:06

Pour les éléments Picardie, je veux bien le croire (il y en a 5). Pour Rhône-Alpes, c'est très très con quand on connait les pannes qu'ils subissent très régulièrement sur Nantes- Lyon :|
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Industrie] Quel avenir pour les XTER ?

Messagepar Anton » 26 Juin 2017 0:13

C'est tout de même très bête de les stocker en GBE... C'est un matériel qui a une vingtaine d'années, et avec une grosse rénovation, ils pourraient sans doute en aligner 20 autres, mais ça peut coûter cher... Sinon, idée à la mord-moi-le-noeud, récupérer des remorques de certains XTER tricaisses pour les ajouter sur d'autres tri-caisses, en ajoutant une motorisation électrique capable d'aller à 200km/h (celle des ZTER par exemple). Des XTER à 3 remorques, ce qui ferait donc 5 élements accessibles aux voyageurs, ce serait suffisant sur la grande majorité des relations. Un retrofit des moteurs diesel, avec les électriques, cela risque malheureusement de faire lourd sur la balance... Les bicaisses restants seraient utilisables sur des parcours où il n'y a pas assez de Saucisses 8-) Ainsi, les XTER deviendraient des BiBi, utilisables partout ! :mrgreen:

(Ok, je rêve un peu. Mais un Tours Lyon en XTER c'est plus agréable qu'en AGC, et pourtant un X c'est pas la panacée question confort...)
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 540
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: [Industrie] Quel avenir pour les XTER ?

Messagepar TGS » 26 Juin 2017 2:00

Ouf! Je ne pensais pas qu'il y aurait autant de réactions à mon post! Tant mieux.

Arnaud68800 Wrote:
gilles74 Wrote:Les 72500 sont des engins fait pour galoper ; pas pour assurer un tel service périurbain.

C'est toujours mieux que rien.

Si c'est pour les tuer, ce n'est pas la peine. Comme dit Cramos, il n'y en a pas là-bas. Il ne doit pas être trop difficile de se faire prêter des AGC l'été. Il serait hors de propos de faire venir exprès des X72500 en Bretagne pour une exploitation estivale avec toutes les sujétions que cela imposerait.

Gilles74 Wrote:En plus, cette ligne présente un avantage certain, c'est qu'elle peut être exploitée en totale autonomie. La question du prolongement de quelques relations vers Rennes et Nantes, cela mérite réflexion, ne serait ce que pour les échanges d'engins et éviter les parcours à vide.
Une exploitation en totale autonomie permet d'assurer à Auray des correspondances systématiques TER et TGV. Les croisements n'ont qu'à être judicieusement adaptés. J'avais lu il y a déjà quelques années, comment les suisses avaient amélioré la desserte de la ligne directe Berne Lucerne à voie unique. Ils ont travaillé à l'envers de ce qui se fait en France, c'est à dire qu'ils sont partis de la grille de desserte projetée, et ont placé les points de croisement là où ils étaient nécessaire!

Oui, c'est exactement (ou pas très loin de) ce qu'il faut faire, mais c'est en Suisse ! En France, tu peux courir avant qu'on fasse ainsi.
J'estime qu'implanter des croisements télécommandés est facilement faisable et avec peu de surcoûts quitte à réaliser une régénération complète type RVB en GOP.

Après, faire des liaisons Rennes - Quiberon, pourquoi pas ? Avec Cramos, nous avions emprunté en 2003 ou 2004 un tel train direct assuré en X4500. Mais des X73500 sur la ligne, je ne les vois pas adaptés, même en triplette.
Et s'il faut un cadencement, l'heure me paraît insuffisante. La demi-heure me paraît plus adaptée en période estivale.

Concernant les X72500, des six éléments ex Picardie il y en aurait cinq de garés et un prêté je ne sais plus où. Sept ou huit de Basse Normandie sont garés également, les autres étant rénovés ou en voie de l'être et assurent des trains de section sur la transversale Caen - Tours (ce qu'y faisaient les EAD lors de leur fin de carrière dans le secteur). Ceux de Rhône-Alpes et Auvergne, je ne sais pas.
Et effectivement, il y aurait des négociations avec la Roumanie pour leur en refourguer une partie, car elle serait désireuse d'entamer le remplacement de ses EAD (elle aussi, avant d'envisager d'avoir du nouveau matériel, fût-ce pour en remplacer du âgé de plus de cinquante ans, ferait bien de se pencher sur l'état de ses infrastructures...).
Dernière édition par TGS le 27 Juin 2017 0:04, édité 1 fois.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Industrie] Quel avenir pour les XTER ?

Messagepar Fredorail » 09 Juil 2017 14:06

Anton Wrote:C'est tout de même très bête de les stocker en GBE... C'est un matériel qui a une vingtaine d'années, et avec une grosse rénovation, ils pourraient sans doute en aligner 20 autres, mais ça peut coûter cher... Sinon, idée à la mord-moi-le-noeud, récupérer des remorques de certains XTER tricaisses pour les ajouter sur d'autres tri-caisses, en ajoutant une motorisation électrique capable d'aller à 200km/h (celle des ZTER par exemple). Des XTER à 3 remorques, ce qui ferait donc 5 élements accessibles aux voyageurs, ce serait suffisant sur la grande majorité des relations. Un retrofit des moteurs diesel, avec les électriques, cela risque malheureusement de faire lourd sur la balance... Les bicaisses restants seraient utilisables sur des parcours où il n'y a pas assez de Saucisses 8-) Ainsi, les XTER deviendraient des BiBi, utilisables partout ! :mrgreen:

(Ok, je rêve un peu. Mais un Tours Lyon en XTER c'est plus agréable qu'en AGC, et pourtant un X c'est pas la panacée question confort...)

Coucou

Juste le point de vue d'un usager ; hier, j'ai fait 3 heure de 72500... c'est tuant, côté bruit (vrombissement permanent). Je ne vois pas comment une rénovation lourde atténuera le bruit, sachant qu'une dalle a déjà été posée au début de la vie de cette série, pour ces problème de bruit. En gare, c'est pareil : sur les quais, on n'entend pas les annonces quand une triplette d'XTER attend ses voyageurs...
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: [Industrie] Quel avenir pour les XTER ?

Messagepar Pithou » 09 Juil 2017 20:28

N'y aurait il pas un moyen de les convertir en "électriques autonomes" ... au moins essayer sur un prototype.
Pithou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 21 Déc 2011 23:23

Re: [Industrie] Quel avenir pour les XTER ?

Messagepar Anton » 09 Juil 2017 20:33

Fredorail Wrote:
Coucou

Juste le point de vue d'un usager ; hier, j'ai fait 3 heure de 72500... c'est tuant, côté bruit (vrombissement permanent). Je ne vois pas comment une rénovation lourde atténuera le bruit, sachant qu'une dalle a déjà été posée au début de la vie de cette série, pour ces problème de bruit. En gare, c'est pareil : sur les quais, on n'entend pas les annonces quand une triplette d'XTER attend ses voyageurs...

C'est vrai qu'ils sont bruyants... C'est un gros rétrofit qu'il faudrait. En gare de Tours, quand il y a une UM2 de XTER sur l'iC Tours/Lyon, un XTER qui vient ou va du Mans plus un ou deux TGV moteurs allumés, c'est catastrophique...

Mais transformer les XTER en BibiTER, avec l'alliance du ZTER (en reprenant l'aménagement intérieur de qualité) et les performances du XTER qui passe partout, on pourrait avoir un engin digne des GL, efficace et agréable. Ce qui devait être les descendants des RTG ne sont pas à la hauteur. C'est si dommage... :?
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 540
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: [Industrie] Quel avenir pour les XTER ?

Messagepar Jojo » 10 Juil 2017 7:40

Anton Wrote:Mais transformer les XTER en BibiTER, avec l'alliance du ZTER (en reprenant l'aménagement intérieur de qualité) et les performances du XTER qui passe partout, on pourrait avoir un engin digne des GL, efficace et agréable. Ce qui devait être les descendants des RTG ne sont pas à la hauteur. C'est si dommage...

Ce n'est plus un retrofit, là, mais une reconstruction complète.
Sachant que comme descendant des RTG on a maintenant les Coradia Liner qui sont silencieux et fiables...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Industrie] Quel avenir pour les XTER ?

Messagepar Stifff38 » 10 Juil 2017 12:54

Fredorail Wrote:En gare, c'est pareil : sur les quais, on n'entend pas les annonces quand une triplette d'XTER attend ses voyageurs...

Triplette d'XTER (aspirateurs) ou d'ATER (suppositoires) ?
De l'extérieur je ne sais pas, mais de l'intérieur il est vrai qu'on entend bien plus vrombir les XTER que les ATER.
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2003
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Industrie] Quel avenir pour les XTER ?

Messagepar Jojo » 10 Juil 2017 13:14

Stifff38 Wrote:De l'extérieur je ne sais pas, mais de l'intérieur il est vrai qu'on entend bien plus vrombir les XTER que les ATER.

A l'extérieur c'est peut-être l'inverse... une triplette de 73500 sous la verrière de Strasbourg, c'est sur le podium des bruits les plus forts que je connaisse, juste derrière le Sukhoï 27 et un concert d'AC/DC :mrgreen:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Industrie] Quel avenir pour les XTER ?

Messagepar Cramos » 10 Juil 2017 18:41

Les XTER avec leurs aspirateurs permanent sont de mon point de vue les engins plus bruyants à l'arrêt que les ATER.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Industrie] Quel avenir pour les XTER ?

Messagepar TGS » 15 Juil 2017 2:36

Pithou Wrote:N'y aurait il pas un moyen de les convertir en "électriques autonomes" ... au moins essayer sur un prototype.

Te rends-tu seulement compte qu'une telle transformation (en Z21500 finalement) coûterait sans doute bien plus cher que de les radier et acheter de l'électrique neuf? Et peut-on avoir une Z21500 bicaisse (répartition des appareillage sur deux caisses plutôt que sur trois) ?

Anton Wrote:Ce qui devait être les descendants des RTG ne sont pas à la hauteur. C'est si dommage... :?

Les R.T.G., au delà de leurs qualités, avaient le défaut d'être très bruyants à l'arrêt (et voraces en carburant, comme chacun sait), sans doute plus encore que les X72500. Leurs descendants sont donc bien à la hauteur puisque de la même veine.

Je trouve que les X72500 sont plus bruyants que les 73500 à l'arrêt en gare (Cramos, tu ne pourrais pas nous faire une mesure pour déterminer quel est le moins bruyant? ;) ), mais je trouve qu'intérieurement, ça va quand-même bien.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Industrie] Quel avenir pour les XTER ?

Messagepar Donostian » 15 Juil 2017 11:53

Pithou Wrote:N'y aurait il pas un moyen de les convertir en "électriques autonomes" ... au moins essayer sur un prototype.

Ce ne sont pas des diesels électriques donc il faudrait tout changer.
L' adaptation la plus facile pour une conversion en "électriques autonomes" c'est sur une automotrice électrique classique sur laquelle on rajouterait une batterie de traction....
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
Donostian
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 745
Inscription: 17 Fév 2010 18:14

Re: [Industrie] Quel avenir pour les XTER ?

Messagepar Jojo » 13 Aoû 2017 19:36

Pithou Wrote:N'y aurait il pas un moyen de les convertir en "électriques autonomes" ... au moins essayer sur un prototype.

La conversion la plus simple, je pense, c'est en électrique tout court : on supprime tout ce qui pose problème, c'est-à-dire les moteurs Diesel.
Comme il faut ajouter une nouvelle motorisation (électrique) et améliorer l'accessibilité, on met une (ou plusieurs) motrices centrales à accès surbaissé (comme la remorque des Domino en Suisse : https://fr.wikipedia.org/wiki/NPZ_Domin ... Domino.JPG).
Ça ferait des rames pour des relations IC moyennement chargées, par exemple en complément des Coradia Liner grand-estois pour des services sur la ligne 1 Paris-Strasbourg ou sur Paris-Nevers...

Mais quitte à construire de nouvelles motrices, c'est sans doute plus simple de faire des rames complètes... (et plus intéressant pour la durée de vie, surtout).

Autre option, virer les moteurs et les transformer en rames remorquées... mais on aurait un peu trop de cabines de conduite, or cette catégorie de compositions n'est intéressante que pour des capacités importantes (à partir de 7-8 voitures), et si on des chances d'en voir en France, c'est plutôt en deux niveaux.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Industrie] Quel avenir pour les XTER ?

Messagepar philippe fene » 14 Aoû 2017 16:34

Pour convertir les X72500 en tout électrique il faudrait également remplacer les bogies et trouver de la place pour le transfo ( si 25 Kv ) et l'équipement de commande des moteurs, hacheurs ou onduleur, sans parler du cablage HT, bref autant acheter du matériel neuf.

Par contre une partie du bruit étant apporté par les moteurs diesel auxiliaires ( un par voiture ) de 135 kw, ceux-ci pourraient être arretés dans les grandes gares et l'alimentation électrique fourni par un cable ou même remplacés, on peut réver, par des batteries rechargées en marche par un alternateur entrainé par les essieux comme dans les voitures pré corail.

Le projet avorté de transformation des RTG en électrique était très avancées avec moteurs dans la caisse à la place des turbine, il est à signaler que certaines rames Amtrak furent équipé d'un petit moteur électrique de manière à rejoindre la gare de Grand Central à new-York sans pollution avec une alimentation en 650 V par troisième rail à captage inférieur tous moteurs thermiques, vapeur diesel ou turbine, étant interdit dans cette gare depuis le début du 20 siècle !
philippe fene
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 180
Inscription: 07 Nov 2013 11:15

Re: [Industrie] Quel avenir pour les XTER ?

Messagepar greg59 » 14 Aoû 2017 17:01

Fredorail Wrote:Juste le point de vue d'un usager ; hier, j'ai fait 3 heure de 72500... c'est tuant, côté bruit (vrombissement permanent). Je ne vois pas comment une rénovation lourde atténuera le bruit, sachant qu'une dalle a déjà été posée au début de la vie de cette série, pour ces problème de bruit. En gare, c'est pareil : sur les quais, on n'entend pas les annonces quand une triplette d'XTER attend ses voyageurs...

Jojo Wrote:
Stifff38 Wrote:De l'extérieur je ne sais pas, mais de l'intérieur il est vrai qu'on entend bien plus vrombir les XTER que les ATER.

A l'extérieur c'est peut-être l'inverse... une triplette de 73500 sous la verrière de Strasbourg, c'est sur le podium des bruits les plus forts que je connaisse, juste derrière le Sukhoï 27 et un concert d'AC/DC :mrgreen:


Ayant emprunté un XTER sur l'axe Le Mans - Tours, je n'ai pas eu la sensation d'un engin très bruyant, sur un parcours non électrifié, je le trouve confortable sur un parcours de 1h entre ces deux villes, je l'ai fais dans les deux sens dont un à destination de Caen par Le Mans au retour, et à aller ce fut un TER classique entre Le Mans et Tours.
J'ai eu un parcours agréable, tant en point de vue sonore, d'assises, et de suspension, les rames sont à mon sens un peu moins silencieux que les AGC et les rames 2N électrique de la région Hauts de France (l'électrique est bien plus silencieux)
Après, j'ai peut être eu du bol d'emprunté un XTER plus silencieux que d'autres rames XTER
;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Industrie] Quel avenir pour les XTER ?

Messagepar TGS » 14 Aoû 2017 20:44

De mon côté j'ai toujours également bien voyagé dans les différents X72500 que j'ai empruntés ici ou là, même si mes trajets dedans n'ont jamais excédé deux heures. Et cela que ce soit sur le plan acoustique (bruit ambiant), confort des sièges ou des espaces. Tout juste dois-je signaler une fois la fuite d'un groupe de climatisation situé dans un pavillon sur une plate-forme, fuite qui coulait assez bien sur les casiers à bagages.
En revanche il est vrai qu'extérieurement, et c'est dommage pour un matériel conçu dans les années 90, les X72500 sont souvent très bruyants lorsqu'ils stationnent: dans une grande gare avec la réverbération du bruit, vus tous les obstacles qu'il rencontre pour se diffuser; alors que dans une gare de campagne simplement équipée de deux malheureux quais mais sans ou avec très peu de bâtiments autour, on ne l'entend pas arriver et s'immobiliser, et une fois à l'arrêt, seul un léger ronronnement est perceptible.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Industrie] Quel avenir pour les XTER ?

Messagepar Jojo » 14 Aoû 2017 20:56

philippe fene Wrote:Pour convertir les X72500 en tout électrique il faudrait également remplacer les bogies et trouver de la place pour le transfo ( si 25 Kv ) et l'équipement de commande des moteurs, hacheurs ou onduleur, sans parler du cablage HT, bref autant acheter du matériel neuf.

C'est pour ça que je mentionnais la possibilité d'intégrer tous les nouveaux équipements dans une motrice centrale nouvelle, les caisses existantes perdant simplement leurs moteurs et devenant des remorques.

greg59 Wrote:Ayant emprunté un XTER sur l'axe Le Mans - Tours, je n'ai pas eu la sensation d'un engin très bruyant, sur un parcours non électrifié, je le trouve confortable sur un parcours de 1h entre ces deux villes, je l'ai fais dans les deux sens dont un à destination de Caen par Le Mans au retour, et à aller ce fut un TER classique entre Le Mans et Tours.

:shock:
J'ai du perdre la moitié de mon ouïe sur un Tours-Dijon (4 heures et quelques...). Le pire n'est même pas les moteurs, mais le frein hydrodynamique.
Dans les remorques des engins tricaisses, c'est beaucoup plus raisonnable.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Industrie] Quel avenir pour les XTER ?

Messagepar Anton » 01 Oct 2018 11:09

Très gros déterrage pour annoncer que quelques rames sur les 143 livrées partent en Roumanie.
La Région Centre en a acquis plusieurs pour renforcer les dessertes sur différentes lignes (notamment l'apparition de tri-caisses à la place de bi-caisses), et créer parfois des UM2.

Les parcs restants ont tendance à grossir pour les régions déjà détentrices, et les autres les revendent ou les bazardent.
Pour un matériel d'à peine 20 ans, c'est triste. Même si sa fiabilité épouvantable explique sans doute cela.
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 540
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Suivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Facel, Google [Bot], greg59


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia