[Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Maastricht » 05 Aoû 2017 6:34

Est-ce que c'est une question de présence humaine permettant de vérifier que personne ne se met en danger au passage d'un train rapide ? Ou même de la présence d'un dispositif d'annonces sonores prévenant du passage d'un train ? Ou est-ce que le motif avancé pour Angerville est absolument bidon ...
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1660
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Arnaud68800 » 05 Aoû 2017 7:24

Maastricht Wrote:Est-ce que c'est une question de présence humaine permettant de vérifier que personne ne se met en danger au passage d'un train rapide ? Ou même de la présence d'un dispositif d'annonces sonores prévenant du passage d'un train ? Ou est-ce que le motif avancé pour Angerville est absolument bidon ...


Je doute qu'il y ait une présence humaine dans plusieurs petites gares entre Mulhouse et Strasbourg.
De toute façon, il y en a visiblement une à Angerville, si j'ai bien compris l'article.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2531
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar mauzemontole » 05 Aoû 2017 15:58

Et hop un élément de plus pour nous rallonger le temps de parcours :roll:

Thor Navigator Wrote:Le terme de performance qu'on cite à tour de bras vise dans les faits d'abord la réduction des coûts... La dérive pathétique des temps de parcours sur l'axe Paris-Brive depuis 10 ans n'a pas suscité beaucoup de réactions, à commencer par l'activité concernée (Intercités) et son AO étatique, même si c'est le GI qui a la paternité de la trame IC Paris-Limoges en 3h12.

Vu les réactions auxquelles j'ai le droit chaque fois que je m'en plains c'est pas plus surprenant que ça. Quand ce sont des gens qui empruntent jamais la ligne j'ai droit à "mais le trajet est déjà long, t'es pas à 5 minutes", l'autre jour au boulot j'ai eu droit "pourquoi l'améliorer, on est bien ici, pas la peine d'être envahis de parisiens" (ils sont les envahisseurs faut croire :lol: ), ou sinon venant de gens situés plus au nord "ce qui m'importe c'est qu'on ait des trains"... Et en plus c'est de l'Intercités, la SNCF (la direction hein, pas les cheminots) s'en fout éperdument

Comme j'ai déjà eu l'occasion de dire, cette ligne est un amoncellement d'intérêts divers et variés. Le POLT partie sud veut des trains et la vitesse, le POLT partie nord veut ses trains et se fout de la vitesse car pas grand chose à gagner pour eux.

Actuellement le Paris / Limoges via Poitiers le plus rapide se fait en 3h29 avec une correspondance de 15 minutes à Poitiers. Si on compte juste le temps effectif en train on tombe à 3h14. Vu les perfs de la ligne TER je trouve que ça en dit long sur les perfs de la ligne POLT. La modernisation lourde de la ligne TER ne sera malheureusement pas retenue, et si jamais elle l'était, je suis quasiment persuadé que nous reverrons les usagers du POLT au nord de Limoges s'y opposer.
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Jojo » 06 Aoû 2017 19:13

Arnaud68800 Wrote:Bonjour,

Sur l'axe Strasbourg - Mulhouse, deux TER par heure circulent à 200 km/h sans qu'on n'ait besoin de prendre des mesures aussi ubuesques que celles-ci. Et la gare de Sélestat est même traversée par des TGV à 220 km/h, sur la voie du quai desservie par le TER200 à destination de Strasbourg quelques minutes plus tard (pouvant donc être bondée en pointe).

Je ne comprends pas : nous sommes pourtant dans le même pays, et nous parlons de la même compagnie. Pourquoi des mesures aussi ridicules s'appliquent à un coin de la France et pas dans un autre ? :roll:

Supprime ce post, malheureux !
Imagine qu'un guignol dans un ministère lise ceci, et hop, on fera Strasbourg-Mulhouse en 1h15 !
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Arnaud68800 » 06 Aoû 2017 20:46

A en croire une intervention sur le sujet sur un autre forum (Cheminots), cette limitation pourrait être due à l'étroitesse des quais d'Angerville, car il existerait un référentiel vitesse des trains / largeur des quais pour décider du libre accès ou non de ces derniers... D'où aussi le fait qu'on puisse avoir le droit de circuler à 220 km/h en plaine d'Alsace sans appliquer cette règle ridicule (quais plus larges qu'à Angerville ?)
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2531
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Thor Navigator » 06 Aoû 2017 22:10

Merci d'avoir fait le lien. D'autant qu'un des (ex ?) contributeurs de Lineoz a fourni des explications techniques bien utiles.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5042
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Maastricht » 06 Aoû 2017 22:33

Ce que je lis est en un sens rassurant car Angerville serait la seule gare concernée, et en un sens un peu déprimant au vu du raisonnement général qui tend à faire au plus bête pourvu que ce soit le plus simple. A défaut d'une voie d'évitement, est-il si difficile et si coûteux d'élargir un peu ce fichu quai ? Je jetterai un oeil la prochaine fois que je prendrai la ligne ; à voir la vue aérienne la partie nord du quai voie 2 est effectivement rétrécie par quelques propriétés privées bordant la bien-nommée "allée des Cheminots". Le maire d'Angerville ne peut-il pas essayer de pousser les propriétaires à un accord avec SNCF Réseau pour céder pour quelques sous les m² de terrain nécessaire ?
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1660
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Jojo » 06 Aoû 2017 23:01

Maastricht Wrote: Le maire d'Angerville ne peut-il pas essayer de pousser les propriétaires à un accord avec SNCF Réseau pour céder pour quelques sous les m² de terrain nécessaire ?

Pourquoi ? Il s'en fiche, lui, puisqu'il a obtenue une "sécurisation"... peu lui importe que les trains qui ne desservent pas son patelin aillent moins vite. Les riverais doivent même être contents d'avoir des trains un peu moins bruyants sous leurs fenêtres...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar rail45 » 06 Aoû 2017 23:13

Je passe à Angerville tous les jours.
Train V 200 ce dimanche matin.
Effectivement passage de la gare à 160, vitesse conservée ensuite jusqu'à Etampes.
Il est exact que le quai de la voie 2 vers Paris est très étroit et est au ras du bâtiment de la gare.
Sinon il y a aussi des agents dans les gares d'Artenay et de Toury.
Personne dans les autres haltes de la ligne où on passe (en théorie) à 200.
Entre Orléans et Tours, également autorisé à 200, il y a de nombreuses haltes sans personnel avec aussi pour certaines des quais étroits, Baule par exemple.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Thor Navigator » 06 Aoû 2017 23:15

C'est sûr qu'il n'y a rien à attendre de la commune. L'acteur qui ne sort pas grandi de cette histoire, c'est le GI...
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5042
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar rail45 » 07 Aoû 2017 7:52

Bonjour.
Pour Thor Navigator, heureux de te revoir parmi nous.
Tu t'étais fait discret ces derniers temps.
Même si nous ne sommes pas toujours d'accord, j'apprécie toujours de pouvoir lire tes remarques et analyses.
Au plaisir de te relire plus souvent.
Amitiés.
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar mauzemontole » 07 Aoû 2017 7:53

Jojo Wrote:
Maastricht Wrote: Le maire d'Angerville ne peut-il pas essayer de pousser les propriétaires à un accord avec SNCF Réseau pour céder pour quelques sous les m² de terrain nécessaire ?

Pourquoi ? Il s'en fiche, lui, puisqu'il a obtenue une "sécurisation"... peu lui importe que les trains qui ne desservent pas son patelin aillent moins vite. Les riverais doivent même être contents d'avoir des trains un peu moins bruyants sous leurs fenêtres...

Ce qui illustre bien ce que je dis, quand nous les usagers du sud POLT on se plaint des temps de trajets, on se heurte à un mur venant des gens du nord POLT...
Surtout que le problème se posait les jours de grève non ? Donc pour 10 jours de grève par an, on empoisonne tous les autres voyageurs toute l'année :bravo:

rail45 Wrote:Je passe à Angerville tous les jours.
Train V 200 ce dimanche matin.
Effectivement passage de la gare à 160, vitesse conservée ensuite jusqu'à Etampes.

Sachant que la vitesse est réduite aussi à Toury...
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar rail45 » 07 Aoû 2017 9:33

Oui : 100 à Toury, Etampes et Bretigny.
Et dès qu'il fait un peu chaud : 100 de Paris à Etampes et 140 d'Etampes aux Aubrais !
A l'été 2016 on ne pratiquait le 200 qu'entre Les Aubrais et Toury soit sur moins de 25 km !
Tout le reste du parcours était au vert clignotant pour limiter la vitesse à 160.
Sinon même sur le nord de la ligne les voyageurs se plaignent des détériorations des temps de parcours (+ 5 minutes en moyenne sur Paris - Les Aubrais depuis 2013).
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar mauzemontole » 07 Aoû 2017 11:39

rail45 Wrote:Sinon même sur le nord de la ligne les voyageurs se plaignent des détériorations des temps de parcours (+ 5 minutes en moyenne sur Paris - Les Aubrais depuis 2013).

Heureusement tous ne s'en foutent pas, mais c'est très souvent le son de cloche que j'ai en tout cas ;)

D'ailleurs cette histoire d'Angerville est un premier cailloux dans l'application du rapport Delebarre qui de toutes façons prendra la poussière.

Ça et puis la réaction des élus limousins au rapport ou y en a pas un qui va dans la même direction, on dirait des poulets sans tête :
- M. Soulier (Corrèze) qui se fout du TGV Brive / Lille et qui regarde vers Rodez et Aurillac (se désenclaver vers les territoires enclavés doit être un concept), et Bordeaux (bon point pour le coup, mais il l'a veut en 1h15 je sais pas comment il fait :lol: ). Et qui visiblement en a marre de désenclaver sur le Nord, certes y a pas que Paris mais c'est la capitale donc faut une liaison performante. Et qui considère la solution de la ligne TER par Poitiers pas fiable (y a pourtant un intérêt régional en plus d'un intérêt national).
- M. Denanot (Haute-Vienne) qui approuve la rénovation lourde de la ligne TER Limoges / Poitiers... et c'est tout
- M. Lozach (Creuse) qui accuse les régions d'être responsables de la fin du Brive / Lille. Rappel, c'est la SNCF qui ne voulait plus assumer sa part en voulant la refourguer aux régions. Se contente de vouloir conserver ses arrêts à La Souterraine (je pense que même en 3h30 il arriverait à applaudir) et quand il parle de l'amélioration lourde de la ligne TER il se garde bien de parler des TGV évoqués par le rapport de M. Delebarre.
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Maastricht » 07 Aoû 2017 15:38

mauzemontole Wrote:
Jojo Wrote:Pourquoi ? Il s'en fiche, lui, puisqu'il a obtenue une "sécurisation"... peu lui importe que les trains qui ne desservent pas son patelin aillent moins vite. Les riverais doivent même être contents d'avoir des trains un peu moins bruyants sous leurs fenêtres...

Ce qui illustre bien ce que je dis, quand nous les usagers du sud POLT on se plaint des temps de trajets, on se heurte à un mur venant des gens du nord POLT...

Je ne crois pas que ce soit une question de nord ou de sud. C'est une histoire de maire de petite commune qui fait ce pour quoi il a été élu, à savoir défendre les intérêts de ses habitants, et ici avoir la garantie que ses TER s'arrêteront bien les jours de grève pour 50 personnes, même si ça fait perdre une minute par jour à 10 000 personnes. Le maire d'Ambazac au nord de Limoges, de Reuilly au sud de Vierzon ou de n'importe quelle autre commune aurait pu utiliser le même argument.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1660
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar mauzemontole » 07 Aoû 2017 16:26

Et un compromis style 160 les jours de grève c'était trop compliqué ?
Non parce que vu d'Angerville la réaction va être "une minute c'est rien"... sauf qu'elle s'ajoute aux 25 perdues en 10 ans.

Le couplet "c'est qu'une minute" je l'ai encore eu ce matin. En fait je l'ai à chaque fois qu'on en perd, sauf qu'à la fin ça s'additionne et ça fait un chiffre conséquent. D'ailleurs j'ai hâte de voir au SA 2018 quel sera le temps de référence pour Paris / Limoges.

Après tout n'est pas noir hein, je trouve la nouvelle répartition des trains assez satisfaisante puisqu'il n'y a plus de gros trous de desserte dans la journée. Juste un gros bémol sur le 3630 qui a jarté au profit de l'Intercités Eco beaucoup plus lent et moins confortable.
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar mauzemontole » 30 Sep 2017 19:32

Elisabeth Borne confirme les travaux de modernisation de la ligne POLT : http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 37691.html

Et également
Elle a demandé à SNCF Réseau de présenter un programme de modernisation de la ligne existante entre Poitiers et Limoges ainsi que les gains qui en résulteraient en matière d’accessibilité et de temps de parcours.
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar rail45 » 10 Oct 2017 22:03

Entre Paris et Les Aubrais il n'y a pas de tunnel, donc on ne risque pas d'en voir le bout.
D'ailleurs, les temps de parcours augmentent encore en décembre prochain : 1 ou 2 trains tracés en 58 ou 59 minutes (les V 200), tout le reste en 1h03 minimum, voire plus.
On a désormais les mêmes performances qu'en 1965 et on fait pire qu'en 1975, année où les Z 5300, pourtant limitées à 140 km/h, couvraient les 119 km séparant Paris-Austerlitz des Aubrais en seulement 57 minutes pour le meilleur train (58 minutes pour les autres) !
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar mauzemontole » 12 Oct 2017 5:12

rail45 Wrote:Entre Paris et Les Aubrais il n'y a pas de tunnel, donc on ne risque pas d'en voir le bout.
D'ailleurs, les temps de parcours augmentent encore en décembre prochain : 1 ou 2 trains tracés en 58 ou 59 minutes (les V 200), tout le reste en 1h03 minimum, voire plus.
On a désormais les mêmes performances qu'en 1965 et on fait pire qu'en 1975, année où les Z 5300, pourtant limitées à 140 km/h, couvraient les 119 km séparant Paris-Austerlitz des Aubrais en seulement 57 minutes pour le meilleur train (58 minutes pour les autres) !

Pas de panique, quand on va s'en plaindre on va avoir droit à un joli, "mais c'est rien 2 minutes"... sauf que ça se cumule avec le temps.
Je vois pas tellement où ils veulent en venir avec ces augmentations successives du temps de parcours ? Faire avaler un Paris / Limoges en 3h05 à la fin des travaux ?
Ça va finir par être plus rapide de prendre le TER entre Limoges et Poitiers (quand ils auront enfin réglé les soucis sur cette ligne) :roll:

Et ça me désespère de très peu entendre les soutiens du POLT sur le temps de parcours... c'est loin d'être accessoire, c'est ce qui rend le train attractif ou non
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar secteurPublic » 12 Oct 2017 8:43

mauzemontole Wrote:sur le temps de parcours... c'est loin d'être accessoire, c'est ce qui rend le train attractif ou non

+1
secteurPublic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1075
Inscription: 05 Juil 2011 7:55
Localisation: Antibes

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar mauzemontole » 12 Oct 2017 14:51

Ne serait-ce qu'en 2003 le trajet Paris / Limoges se faisait en 2h47. Dix ans plus tard c'était en 2h59. On va taper du 3h18 en 2018. A ce rythme en 2021 on fera le trajet en 3h30. Et j'ai quand même un peu de mal à croire que ce soit les travaux de régénération qui provoquent cette dégradation d'année en année.

Du coup je vois deux explications :
- Soit SNCF essaye de gonfler artificiellement la régularité et du coup pond des marches très détendues
- Ou bien on veut faire avaler une trame en 3h05 à la fin des travaux et pour ça faut dégrader au max avant
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Depress » 12 Oct 2017 15:06

Il y a bien une 3ème cause à mentionner :
- une dynamique de tectonique des plaques insidieuse depuis des décennies qui détend les rails du POLT et éloigne les territoires de Paris.
A coup de 1 - 2 sur l'échelle de Richter ça fait son chemin :lol:

Si ça se trouve, en effet, dans 2-3 ans on nous dira que ce sera une amélioration de retrouver un temps de parcours à 3h02.
Depuis le temps, bon nombre de voyageurs auront oublié les temps de parcours d'avant-travaux (car l'intérêt est bien de retrouver ou d'améliorer les temps de parcours d'avant travaux !! la SNCF et consorts vont leurrer les gens avec ça). Ca a démarré quand ces travaux de modernisation sur le POLT ? 2012 ?
Depress
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 14 Aoû 2014 8:14
Localisation: Nouvelle région à faire fonctionner


Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar mauzemontole » 13 Oct 2017 8:08

Les rames TGV sur POLT c'est comme le nouveau matériel Intercités. Tous les ans on en parle, et tous les ans ça n'arrive pas :lol:

Après d'un point de vue voyageur je préfère largement les TGV, même à petite vitesse.
Maintenant, avec un temps de parcours dégradé je vois pas pourquoi un TGV irait plus vite que l'Intercités. Il est soumis aux mêmes limitations de vitesse que les Intercités que je sache. Quant au gain d'un quart d'heure permettez moi de rire, ça voudrait dire 3h03 donc, je crois qu'un Intercités sait faire, en 2013 on pouvait encore faire la liaison en 2h59 (et 2h47 en 2003) :lol: :lol:

Quitte à revoir des TGV circuler, je préfère revoir le Brive / Lille.
Surtout que ça me fait penser, je suis pas sûr que les TGV remisés aient tous des prises électriques en seconde classe. Prises que l'on a en seconde dans les Intercités.
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Jojo » 13 Oct 2017 8:29

mauzemontole Wrote:Maintenant, avec un temps de parcours dégradé je vois pas pourquoi un TGV irait plus vite que l'Intercités. Il est soumis aux mêmes limitations de vitesse que les Intercités que je sache.

Il y a d'une part les performances de traction, mais un TGV A sous 1500V ça ne doit pas être beaucoup plus nerveux qu'un BB26000 + 14V (et moins qu'une 7V...) ; et d'autre part la VL qui peut être plus élevée (220 au lieu de 200, mais pas seulement)... ce n'est pas le cas sur le POLT, les VL sont identiques entre V200 et TGV.

Bref : arrêtez les conneries.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Facel, Google [Bot], Maastricht, Urbino


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia