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TGS Wrote:Des menaces planent sur Auray - Quiberon, dont l'exploitation estivale est décidée d'année en année.
D'après un article de Ouest France...
capelanbrest Wrote:Le lien vers l'article serait un plus, merci.
viadi Wrote:Des BGC sont probablement adaptés.
Les Ater peuvent l'être aussi mais un handicap sur les prolongements sous caténaires.
viadi Wrote:Pourquoi ne pas vendre des billets Rennes/Nantes <> Belle Ile/Houat/Hoedic aux guichets/sur internet avec un billet/code QR (sur app/wallet) unique?
viadi Wrote:Des liaisons directes Rennes/Nantes sont aussi attractives pour les "excursionnistes journée" venant des deux métropoles.
viadi Wrote:Une fréquence à la demi heure permettrait de ne pas construire les horaires sur des correspondances.
Cramos Wrote:(actuellement, faire le trajet de/vers Nantes est extrêmement compliqué, et je n'ai pas encore étudié les nouveaux horaires de cet été)
Cramos Wrote:Tout à fait d'accord. Cependant, cela nécessite de créer des points de croisement, donc avec du personnel, à moins d'automatiser la signalo
Très rare (ce sont les Redon - Nantes qui sont très rares)Jojo Wrote:correspondance à Redon quasi obligatoire, au mieux.
Tout dépend si par modernisation on entend RVB ou plus. Un RVB (apparemment bientôt indispensable pour le maintient de la ligne) pourrait permettre d'augmenter la vitesse et espérer un difficile cadencement à l'heure. Par contre, créer deux évitements supplémentaires et installer le BAPR à comptage d'essieux, ça n'est pas le même budget (mais ça permettrait de virer les emplois d'agent circulation à Plouharnel et Quiberon).Jojo Wrote:Si la modernisation de la ligne comprend l'ajout de croisement, il y aura sans doute aussi la signalisation... dans le cas contraire ce serait vraiment a minima (mais c'est vrai qu'on aime bien faire les choses à moitié).
TGS Wrote:Après, faire des liaisons Rennes - Quiberon, pourquoi pas? Avec Cramos, nous avions emprunté en 2003 ou 2004 un tel train direct assuré en X4500. Mais des X73500 sur la ligne, je ne les vois pas adaptés, même en triplette.
TGS Wrote:Et s'il faut un cadencement, l'heure me paraît insuffisante. La demi-heure me paraît plus adaptée en période estivale.
Jojo Wrote:La capacité d'une triplette de saucisses serait à peu près comparable à celle des quadruples caisses à savon actuelles, qui font aussi bien sûr le train de/vers Rennes.
Les lignes de roulements et livrets RT avaient pris en compte au moins un BGC. Sans doute au cas où. Apparemment, on va encore crever de chaud dans le Tire-Bouchon. Mais on sera assis : ATER : 87 places (avec strapontins), AGC quadicaisse : environ 220 places (sauf en IDF), X 2100 : 65 places et XR 6100 76 places, ce qui fait en X2100 : 282 places, en ATER 261 places et en BGC 220 places. Le BGC sera très limite quand on sait que certains trains sont déjà surchargés le soir en X2100.TGS Wrote:Pour cette année en tout cas, j'ai eu un autre son de cloche: trois compositions X2100-XR-XR-X2100 ont été formées pour en avoir deux en exploitation et une en réserve.
En l'état actuel, et avec la façon dont est tracé le croisement à Plouharnel, on peut faire un cadencement aux 65 minutes (10 minutes de retournement à Quiberon et 25 à Auray).Jojo Wrote:Actuellement, il y a au mieux un "cadencement" aux 70 minutes. Une heure serait suffisant si la capacité des trains peu être augmentée.
Cramos Wrote:Ce doit être celui-là : http://www.ouest-france.fr/bretagne/aur ... on-5048563
Cramos Wrote:Quant au matériel roulant, la région a des ATER et surtout des BGC qui pourront faire (presque) l'affaire. D'ailleurs, pour cet été il y a un des deux trains qui serait assuré en BGC. A suivre.
TGS Wrote:Le dépôt de Rennes vient de recevoir plusieurs X73500 en location longue durée , ce qui a eu pour effet de libérer les X2100 utilisés sur ce qu'il reste du R.B., toujours utiles pour le Tire Bouchon.
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