[Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Cramos » 21 Juil 2017 20:26

Ça, c'est sur Bordeaux Marseille, avec 14 % d'augmentation en nombre de voyageurs. Pour Nantes - Bordeaux, ça n'est pas précisé.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar capelanbrest » 23 Juil 2017 9:37

Cramos Wrote:Reste à savoir si ça améliore le bilan financier. Car avec seulement 4 % de voyageurs en plus, alors que les prix planchers proposés sont nettement plus bas que le prix réglementé, je crains que l'augmentation du volume de voyageurs sur Nantes - Bordeaux ne compense la baisse de prix moyenne du billet. Mais ça, pas un mot dans l'article.

Bah non tu ne verras rien sur le sujet... car cet article est dans son rôle qui consiste à reprendre une communication officielle....
Démontrer tes craintes demande un peu plus d'investigations et ne sera absolument pas politiquement correct.
En tous absolument pas l'esprit de la PQR du 21ème siècle... :mrgreen: :mrgreen:
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Train-Corail » 23 Juil 2017 21:07

Mais la PQR du 21ème siècle est plus lisse au moins ;) J'ai vu quelques exemplaires du "Progrès" des années 1980 c'était "Détective" version locale :mrgreen:

Alors parler de vérification ou pire d'analyse il faudra attendre longtemps !
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Arnaud68800 » 25 Juil 2017 9:06

izgood Wrote:Dès lundi prochain (31/07) ne restera au départ de PE que le train de 16h42 (retour à PE 8h31).
Le lundi 28/08 pourrait être le dernier jour....


Et uniquement la semaine, puisque le week-end, le 16h42 va jusqu'à Belfort, et est donc déjà assuré en Coradia.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar willemijns » 25 Juil 2017 17:21

lu sur le net, la ministre retropédalerait sur le complement donné aux régions pour compenser les transferts d'IC.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar greg59 » 25 Juil 2017 17:41

willemijns Wrote:lu sur le net, la ministre retropédalerait sur le complement donné aux régions pour compenser les transferts d'IC.

Lien de l'article ?
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar willemijns » 25 Juil 2017 20:42

greg59 Wrote:
willemijns Wrote:lu sur le net, la ministre retropédalerait sur le complement donné aux régions pour compenser les transferts d'IC.
Lien de l'article ?


https://twitter.com/RAPINJF/status/889753186155716608
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar mauzemontole » 26 Juil 2017 5:08

Ce serait alors la énième boule puante laissée par un gouvernement sortant
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar willemijns » 26 Juil 2017 7:10

mauzemontole Wrote:Ce serait alors la énième boule puante laissée par un gouvernement sortant


La durée de vie du verre protégeant une boules puantes étant de 4000 ans, ca fait 800 quinquennats de stocks ^^

calcul au semi-pif: 15M€ par région + un investissement de remplacer des trains "(lu sur le net) Un TGV coûte 30 millions d'euros contre un peu moins de 20 millions pour un train normal"

x 13 régions

ca fait plus que le déficit de 300/400M€ national.......................................................................................................
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar vincent29 » 26 Juil 2017 8:31

willemijns Wrote:lu sur le net, la ministre retropédalerait sur le complement donné aux régions pour compenser les transferts d'IC


Autant il faut être prudent vis-à-vis des effets d'annonce, autant il ne faut pas non plus trop jouer à se faire peur en permanence. Concernant les acquisitions de matériel roulant neuf en contrepartie de la reprise de certaines lignes IC par les régions, le mouvement est clairement engagé et va se poursuivre : les 19 Liner pour Grand Est sont livrées, les Regio2N pour Normandie ont fait l'objet de commandes fermes, idem pour les 30 Coradia destinés en partie à Hauts de France. Donc pas d'inquiétude excessive là-dessus. Ce qu'a dit la Ministre, c'est que GLOBALEMENT, sans décisions sur les recettes, le budget de l'AFITF ce sera 11 Mds € sur 5 ans, et que la somme des engagements prévisionnels sur la même période nécessiterait 18 Mds €, donc un delta de 7 Mds € qui devra être comblé, vraisemblablement à l'aide d'un double levier :
- d'une part en jouant sur les recettes, peut-être à hauteur d'un peu moins de la moitié (on peut imaginer 400 à 500 M€ / an), en redonnant à l'AFITF la totalité des recettes TICPE qui étaient prévues à la base (hypothèse évoquée ouvertement par Elisabeth Borne devant les parlementaires, ou en mettant en place une nouvelle forme de redevance PL qui serait moins pétaudière que feu l'écotaxe (hypothèse évoquée par Elisabeth Borne dans la presse écrite), ou en faisant un mix des deux
- d'autre part en jouant effectivement sur les dépenses, mais en enterrant purement et simplement des projets d'infrastructure sans avenir (ex : Poitiers-Limoges) et en étalant dans le temps d'autres projets promis à un meilleur avenir (ex : Bordeaux-Toulouse), plutôt qu'en partant au clash avec des régions en renonçant à des contributions pour l'achat de matériel roulant, lesquelles représentent des gains faiblards (renoncer à une contribution pour 10 Coradia Liner, c'est la garantie d'un embrouillamini sans nom avec la région concernée, pour un gain d'un peu plus de 100 M€, à mettre au regard de l'abandon d'un grand projet, qui se chiffre souvent à 5-10 Mds € !
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Mathieu » 23 Aoû 2017 9:20

izgood Wrote:Le lundi 28/08 pourrait être le dernier jour....

Le dernier train a être assuré en CC72100 + Corail sera l'IC 11644 du 28/08, arrivée à Paris Est à 8h31.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Taurus » 27 Aoû 2017 14:38

Bonjour à tous, c'est ici mon premier poste.

Certains me connaissent déjà de Symbioz. Je suis désormais étudiant en 1A à l'ESTACA. Les transport guidés m'intéressent particulièrement et je me suis inscrit ici afin de pouvoir en apprendre un peu plus, mais aussi afin de pouvoir débattre avec vous ;)

Jojo Wrote:Austerlitz est la plus vide des gares parisiennes... mais à te lire, j'ai l'impression que certains font tout pour que c'y soit le bordel pire que gare du Nord !

Je remarque aussi cette pagaille, étant utilisateur régulier du Paris-Nice. Ils nous ont parfois retenus dehors 30 minutes sous les -3C° à Austerlitz, ce n'était vraiment pas agréable. Je ne suis jamais parti à l'heure d'Austerlitz avec ce train. D'ailleurs, on arrive très rarement à l'heure à Toulon, on a souvent +10....

Concernant le Paris Nice, quelqu'un pourrait-il me confirmer/infirmer sa suppression en Octobre ? En effet, le train est encore commercialisé en Novembre ! Serait-il prolongé jusqu'au service 2018, ou la SNCF le reprendrait-il à ses propres comptes ? En effet, malgré le déficit de ce train, le garder réduirait le report des voyageurs vers le concurrent "Hop!".

En espérant passer de bons moments en ligne avec vous,
Amicalement,
Le Taureau

PS: Lien vers le site de résa SNCF prouvant la commercialisation du train au delà d'Octobre:
https://www.voyages-sncf.com/propositio ... ntry=FR#!/
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar rail45 » 27 Aoû 2017 17:33

Bonsoir et bienvenue parmi nous.
Il est prévu de le conserver jusqu'au changement horaire de mi-décembre.
Mais à priori la tranche Nice sera définitivement supprimée à compter du service horaire 2018.
Amitiés.
Pierre
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar rail45 » 27 Aoû 2017 17:36

Bonjpur

izgood Wrote:Selon une info de (l'excellent) forum Trains de l'l'Histoire petit déjeuner offert à tous pour l'ultime arrivée (espérée à 8h31) en gare de PE en ce Lundi 28/08/17.
il se murmure qu'un train d'adieu Sotteville-Dieppe pourrait avoir lieu le 18/11...

Je serai à Paris-Est demain matin.
Ceux qui voudraient que l'on fasse connaissance "pour de vrai" peuvent me laisser un message sur la rubrique "contact" de mon site internet http://www.connaissance-du-rail.com.
Bonne soirée.
Pierre
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Tchouks » 27 Aoû 2017 17:58

Bonsoir Le Taureau et bienvenue parmi nous !
Vous êtes effectivement au bon endroit pour parler de transports guidés. Dans cette section pour les trains (et tram-trains...), mais les autres transports guidés ont leurs propres sections.

Je confirme la réponse de Pierre concernant l'IC de nuit Paris - Nice : conservé jusqu'à la fin du SA 2017 et supprimé au SA 2018. L'info est certaine. D'ailleurs, le sillon du train impair est peu ou prou repris par le 1er TER Marseille - Menton au SA 2018, quittant Marseille à 05.58. Voir le détail dans le sujet TER PACA 2018.

Cette situation pour l'IC est presque surprenante, car l'Etat avait annoncé ne le conventionner que jusqu'à fin septembre, et le train de nuit vers Briançon, avec lequel il circule couplé jusqu'à Valence, est supprimé pour travaux du 03 septembre au 20 octobre (ligne de la vallée de la Drôme fermée). Donc le Paris - Nice circulera seul pendant ce temps-là. Bitranche ensuite du 20 octobre au 10 décembre*.

Pour 2018, il était question que la Paris - Cerbère conventionné par la région Occitanie soit tracé par Lyon et Montpellier (pour ne laisser que deux tranches au Paris - Rodez / Latour-de-Carol). Ce qui permettrait de le coupler avec le Paris - Briançon jusqu'à Valence aussi.
Mais là je n'ai pas l'info.

Jérôme

* La tranche Briançon restera limitée à Gap du 20 octobre au 23 novembre, pour cause de fermeture de la ligne du Val de Durance au delà d'Embrun.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar willemijns » 27 Aoû 2017 18:39

Tchouks Wrote:Cette situation pour l'IC est presque surprenante, car l'Etat avait annoncé ne le conventionner que jusqu'à fin septembre


exact... peut-être que les billets sont être annulés au dernier moment ???
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar vincent29 » 28 Aoû 2017 8:02

L'ICN Paris-Nice est bien maintenu jusqu'à la fin du SA 2017, voir http://www.sncf.com/ressources/dossierd ... c_sncf.pdf (en page 10).
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Taurus » 30 Aoû 2017 17:31

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses, tant mieux, on pourra en profiter [un peu] plus longtemps

OCCITAN Wrote:Bonjour,
Le filtrage mis en place fut sur le point d'être débordé par la foule à plusieurs reprises.

Pour la énième fois, je me demande encore comment tant de monde reste encore attaché au train de nuit dans ces conditions là. Surtout, si comme bon nombre d' "érudits transport", on considère qu'ils sont quasiment inutiles. (Pour justifier leur équation économique insoluble ?).

Au fait, ce n'est pas un filtrage comme les autres, c'est encore plus compliqué ! Les contrôleurs de chaque file vérifient les billets et annoncent quelle place est prise à un autre contrôleur, qui remplit le train sur une feuille de papier.
Bref, une organisation digne d'une colonie de vacances des années 1970... Après, un flash code sur les billets et un logiciel pourrait aussi permettre de remplir le train virtuellement lors du compostage des billets sur des tourniquets placés sur le quai! Mais la SNCF ne veut plus investir là-dedans, on l'a bien compris puisqu'elle s'est bien gardée de dire à la presse que son train circulera jusqu'en décembre...
Si on est attaché à ce train, c'est juste parce qu'il est très pratique... Passer un week-end entier avec sa famille sans passer 8 heures dans un TGV, c'est pour cela aussi que l'on prend ces trains, et que, comme la plupart des voyageurs, on prendra "hop" quand il seront supprimés... Enfin, cela a déjà été débattu maintes fois...

A Bientôt
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Jean Marie » 31 Aoû 2017 16:44

Bonsoir.
Présence de deux voitures couchettes russes à Toulouse dimanche dernier. JM
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Stifff38 » 01 Sep 2017 13:22

Quelqu'un est-il abonné à Sud-Ouest ? D'après le début de cet article réservé aux abonnés, les travaux de renouvellement de Nantes-Bordeaux (qui devaient initialement se faire sur l'une des deux voies tandis que les trains auraient continué de rouler sur l'autre) nécessiteront finalement une coupure totale de la ligne. C'était bien utile de faire une opération coup-de-poing à 8 millions d'euros pour remplacer le viaduc Eiffel du Lay en un seul weekend, pour finalement fermer la ligne une année entière... :roll:
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Lambig » 01 Sep 2017 18:46

J'avais raté l'info sur le changement du pont en un weekend. Toujours impressionné par la rapidité et la précision de ce genre de chantier. :shock:



À part ça, c'est quand même scandaleux d'affirmer qu'on devra fermer la ligne pendant 15 mois alors que la solution de changer une voie en laissant l'autre ouverte avait été annoncée. On voudrait donc dégoûter du train les derniers irréductibles à utiliser cette liaison Intercités ?
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Train-Corail » 01 Sep 2017 18:56

C'est ce qu'on appelle de la rénovation avant fermeture :mrgreen:
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Cramos » 01 Sep 2017 19:39

Je crois qu'il n'a jamais été prévu de ne pas fermer la ligne, même pour une rénovation que d'une seule voie : il faut refaire toute la plate-forme, donc ça, difficile de le faire en deux fois.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Stifff38 » 03 Sep 2017 19:52

Cramos Wrote:Je crois qu'il n'a jamais été prévu de ne pas fermer la ligne

Hem. https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1458320444
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Cramos » 04 Sep 2017 11:17

Stifff38 Wrote:
Cramos Wrote:Je crois qu'il n'a jamais été prévu de ne pas fermer la ligne

Hem. https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1458320444
Même à cette époque ça n'était pas prévu : il faut refaire la plate-forme. Je pense qu'il y a eu incompréhension.
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