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Arnaud68800 Wrote:Et il n'y a pas aussi des X72500 tricaisses garés bon état dans certaines régions (Hauts de France, Normandie...) ?
gilles74 Wrote:Les 72500 sont des engins fait pour galoper ; pas pour assurer un tel service périurbain.
Arnaud68800 Wrote:gilles74 Wrote:Les 72500 sont des engins fait pour galoper ; pas pour assurer un tel service périurbain.
C'est toujours mieux que rien.
Arnaud68800 Wrote:D'autant plus que des X72500 Hauts de France, Normandie et Auvergne-Rhône-Alpes seraient GBE.
Cramos Wrote:C'est au futur conditionnel ou c'est du conditionnel de l'état actuel ? Pour Normandie, c'est très étonnant vu qu'ils ont voté leur rénovation et que certains d'entre eux sont engagés sur Nantes - Lyon.
Arnaud68800 Wrote:gilles74 Wrote:Les 72500 sont des engins fait pour galoper ; pas pour assurer un tel service périurbain.
C'est toujours mieux que rien.
Gilles74 Wrote:En plus, cette ligne présente un avantage certain, c'est qu'elle peut être exploitée en totale autonomie. La question du prolongement de quelques relations vers Rennes et Nantes, cela mérite réflexion, ne serait ce que pour les échanges d'engins et éviter les parcours à vide.
Une exploitation en totale autonomie permet d'assurer à Auray des correspondances systématiques TER et TGV. Les croisements n'ont qu'à être judicieusement adaptés. J'avais lu il y a déjà quelques années, comment les suisses avaient amélioré la desserte de la ligne directe Berne Lucerne à voie unique. Ils ont travaillé à l'envers de ce qui se fait en France, c'est à dire qu'ils sont partis de la grille de desserte projetée, et ont placé les points de croisement là où ils étaient nécessaire!
Anton Wrote:C'est tout de même très bête de les stocker en GBE... C'est un matériel qui a une vingtaine d'années, et avec une grosse rénovation, ils pourraient sans doute en aligner 20 autres, mais ça peut coûter cher... Sinon, idée à la mord-moi-le-noeud, récupérer des remorques de certains XTER tricaisses pour les ajouter sur d'autres tri-caisses, en ajoutant une motorisation électrique capable d'aller à 200km/h (celle des ZTER par exemple). Des XTER à 3 remorques, ce qui ferait donc 5 élements accessibles aux voyageurs, ce serait suffisant sur la grande majorité des relations. Un retrofit des moteurs diesel, avec les électriques, cela risque malheureusement de faire lourd sur la balance... Les bicaisses restants seraient utilisables sur des parcours où il n'y a pas assez de Saucisses Ainsi, les XTER deviendraient des BiBi, utilisables partout !
(Ok, je rêve un peu. Mais un Tours Lyon en XTER c'est plus agréable qu'en AGC, et pourtant un X c'est pas la panacée question confort...)
Fredorail Wrote:
Coucou
Juste le point de vue d'un usager ; hier, j'ai fait 3 heure de 72500... c'est tuant, côté bruit (vrombissement permanent). Je ne vois pas comment une rénovation lourde atténuera le bruit, sachant qu'une dalle a déjà été posée au début de la vie de cette série, pour ces problème de bruit. En gare, c'est pareil : sur les quais, on n'entend pas les annonces quand une triplette d'XTER attend ses voyageurs...
Anton Wrote:Mais transformer les XTER en BibiTER, avec l'alliance du ZTER (en reprenant l'aménagement intérieur de qualité) et les performances du XTER qui passe partout, on pourrait avoir un engin digne des GL, efficace et agréable. Ce qui devait être les descendants des RTG ne sont pas à la hauteur. C'est si dommage...
Fredorail Wrote:En gare, c'est pareil : sur les quais, on n'entend pas les annonces quand une triplette d'XTER attend ses voyageurs...
Stifff38 Wrote:De l'extérieur je ne sais pas, mais de l'intérieur il est vrai qu'on entend bien plus vrombir les XTER que les ATER.
Pithou Wrote:N'y aurait il pas un moyen de les convertir en "électriques autonomes" ... au moins essayer sur un prototype.
Anton Wrote:Ce qui devait être les descendants des RTG ne sont pas à la hauteur. C'est si dommage...
Pithou Wrote:N'y aurait il pas un moyen de les convertir en "électriques autonomes" ... au moins essayer sur un prototype.
Pithou Wrote:N'y aurait il pas un moyen de les convertir en "électriques autonomes" ... au moins essayer sur un prototype.
Fredorail Wrote:Juste le point de vue d'un usager ; hier, j'ai fait 3 heure de 72500... c'est tuant, côté bruit (vrombissement permanent). Je ne vois pas comment une rénovation lourde atténuera le bruit, sachant qu'une dalle a déjà été posée au début de la vie de cette série, pour ces problème de bruit. En gare, c'est pareil : sur les quais, on n'entend pas les annonces quand une triplette d'XTER attend ses voyageurs...
Jojo Wrote:Stifff38 Wrote:De l'extérieur je ne sais pas, mais de l'intérieur il est vrai qu'on entend bien plus vrombir les XTER que les ATER.
A l'extérieur c'est peut-être l'inverse... une triplette de 73500 sous la verrière de Strasbourg, c'est sur le podium des bruits les plus forts que je connaisse, juste derrière le Sukhoï 27 et un concert d'AC/DC
philippe fene Wrote:Pour convertir les X72500 en tout électrique il faudrait également remplacer les bogies et trouver de la place pour le transfo ( si 25 Kv ) et l'équipement de commande des moteurs, hacheurs ou onduleur, sans parler du cablage HT, bref autant acheter du matériel neuf.
greg59 Wrote:Ayant emprunté un XTER sur l'axe Le Mans - Tours, je n'ai pas eu la sensation d'un engin très bruyant, sur un parcours non électrifié, je le trouve confortable sur un parcours de 1h entre ces deux villes, je l'ai fais dans les deux sens dont un à destination de Caen par Le Mans au retour, et à aller ce fut un TER classique entre Le Mans et Tours.
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