[Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar 15063 » 25 Avr 2017 8:11

Retards parfaitement organisés (les LGV sont ouvertes en temps et en heure même s'il pleut ou s'il fait froid) pour faire comprendre aux régions que la SNCF ne veut pas ré-ouvrir des lignes.
Voir Cannes-Grasse : 33 ans d'attente, un devis explosé et cerise sur le gâteau, la ligne fermée cette année pour des travaux qui auraient nécessité au mieux 3 semaines de fermeture avec un peu d'organisation comme faisaient les "anciens" (au XXe siècle).
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Rémi » 04 Mai 2017 13:03

Salut

Quant à la desserte, il y a du boulot pour arriver à de la logique à savoir des Belfort Ville - Bienne, des Belfort - Delle et le prolongement de ce qui vient de Lure, Vesoul et Epinal jusqu'à la gare TGV.

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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar MAUBILITE » 05 Juil 2017 20:20

Bonjour,

Pas de grande nouvelle à vous annoncer mais plutôt un souvenir à vous raconter

Vers le milieu des années 80, je travaillais à Belfort.
Alors jeune et désargenté donc sans voiture, un dimanche ou je m'ennuyais ferme, je décidais de faire un aller-retour Belfort-Delle en train.

Je ne me souviens plus du type de voitures-voyageurs engagées sur ce train mais en tête, c'était une CC 72000.
Étonnant quand on connait l'engin.

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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Jean Marie » 06 Juil 2017 8:50

Bonjour.
J'ai emprunté à plusieurs reprises le 1083 Belfort Delle. CC 72000+AB+B type UIC-X CFF. JM
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar clash » 05 Sep 2017 21:40

La date de réouverture des 22 kilomètres de la ligne Belfort-Delle a été fixée au dimanche 9 décembre 2018 par le comité de pilotage du projet Belfort-Delle qui réunit les partenaires suisses et français du projet.

https://www.tdg.ch/suisse/ligne-belfort ... y/22029649
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Re: Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Jojo » 06 Sep 2017 19:56

Un message en première page de ce topic, il y a plus de 7 ans :
thalys75 Wrote:Bonjour,

Au mieux, la ligne Belfort-Delle aurait ouvert fin 2011 en meme temps que la LGV Rhin-Rhône, elle ouvrira un peu plus d'un an après, c'est peut etre dommage mais au moins le projet n'a pas été enterré...


Bref, je lance les paris : cette ligne sera-t-elle en service pour les 10 ans de la LGV Rhin-Rhône ?
:roll:
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar thalys75 » 02 Nov 2018 13:19

Les horaires, billets et prix de la ligne Belfort-Delle ne sont toujours pas disponibles sur oui.sncf alors que l'ouverture est prévue dans un mois.

C'est dommage car les voyageurs qui achètent des billets pour Belfort-Montbéliard-TGV postérieurs au 9 décembre ne sont pas informés de cette possibilité de correspondance vers Belfort-ville ou vers Delle / Suisse alors que les trains circuleront... Autant de ventes perdues.

J'ai demandé à quel moment les billets seraient mis en ligne il y a plusieurs jours sur le site questions.sncf.com, aucune réponse.

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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Sasomo » 02 Nov 2018 21:21

Après un petit essai, il semblerait que les horaires soient disponibles sur le site des CFF (cff.ch) en tapant "Delémont" et "Meroux TGV" dans les points de départ et d'arrivée, j'ai bien l'horaire d'un RegioExpress (TER). Toutefois il est impossible de prendre un billet, sans doute car la SNCF n'a pas ouvert la commercialisation...
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar greg59 » 09 Déc 2018 13:15

Les premières circulations commerciales, la veille de l'ouverture, pour la journée inaugurale : https://www.youtube.com/watch?v=IYsl1ivdEhQ
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Arnaud68800 » 07 Mar 2019 16:55

L'échec se confirme :

https://www.estrepublicain.fr/edition-b ... si-deserte

Peut-être que cela permettra à ce sinistre M. Neu(neu)gnot de remettre en question sa politique...
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar BUS TPG » 07 Mar 2019 19:15

Arnaud68800 Wrote:L'échec se confirme :

https://www.estrepublicain.fr/edition-b ... si-deserte

Peut-être que cela permettra à ce sinistre M. Neu(neu)gnot de remettre en question sa politique...

Horaires à revoir et à simplifier (trop de trains circulent ou non en périodes scolaires et de vacances), rupture de charges à Delle ou à Méroux, etc...

Et 3 contrôleurs sur des trains peu fréquentés... Est-ce nécessaire ?
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Arnaud68800 » 07 Mar 2019 19:29

BUS TPG Wrote:Horaires à revoir et à simplifier (trop de trains circulent ou non en périodes scolaires et de vacances), rupture de charges à Delle ou à Méroux, etc...

Et 3 contrôleurs sur des trains peu fréquentés... Est-ce nécessaire ?

En effet, cela paraissait toujours évident que les trains doivent être exploités de Belfort Ville à Bienne sans rupture de charge. Mais le montage bancal que nous connaissons permet de laisser une part du gâteau à SNCF tout en évitant à la région d'acheter des rames tritension... Pourtant, il aurait suffi (moyennant une modique rallonge budgétaire) de faire un avenant à la commande de Régiolis en cours pour remplacer quelques rames bicourant 4 caisses par des rames tritension autorisées en Suisse (cette déclinaison existe et est homologuée dans les deux pays : la région Auvergne-Rhône-Alpes en a acheté...).

Quant aux 3 contrôleurs, no comment ! Cette ligne devrait être exploitée en EAS, comme sa voisine Belfort - Mulhouse (dont l'AOT est certes Grand Est, et non pas Bourgogne Franche-Comté).

Dernier point, pas si anodin qu'il ne paraît : la gare de Méroux doit être renommée Belfort-Montbéliard TGV !
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Jojo » 07 Mar 2019 19:39

Arnaud68800 Wrote:Pourtant, il aurait suffi (moyennant une modique rallonge budgétaire) de faire un avenant à la commande de Régiolis en cours pour remplacer quelques rames bicourant 4 caisses par des rames tritension autorisées en Suisse (cette déclinaison existe et est homologuée dans les deux pays : la région Auvergne-Rhône-Alpes en a acheté...).

Elles ne seront homologuées et opérationnelles qu'en décembre prochain, soit un an trop tard. Mais dans l'intervalle, des Flirt France - déjà opérationnels eux - disponibles justement en attendant CEVA auraient suffi : il ne faut qu'une seule rame de plus que ce qui est actuellement engagé par les CFF jusqu'à Meroux pour rejoindre Belfort...

Arnaud68800 Wrote:Quant aux 3 contrôleurs, no comment ! Cette ligne devrait être exploitée en EAS

N'est-ce pas le cas ? Les trois contrôleurs ça ressemble à une brigade de contrôle qui parcourt les trains EAS, sinon je ne vois pas pourquoi il y en aurait autant.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Tchouks » 07 Mar 2019 19:44

Bonsoir,

Rames tritension ? Pour quoi faire ? Les Flirt suisses pourraient aller sans aucune modification technique jusqu'à Belfort-Ville, voire y rebrousser pour rallier Montbéliard.
Cette desserte TER des gares TGV franc-comtoises est aberrante : l'affaire de la double correspondance à Besançon ne vaut pas mieux. Même si les horaires y sont beaucoup mieux adaptés.

Il est vrai que la desserte TGV qui n'a rien de cadencée donne forcément des correspondances hasardeuses avec le réseau cadencé suisse. Il faudrait un seul type de missions Paris - Mulhouse et un seul Lyon - Strasbourg… ce qui ne serait pas très gênant vu que tous les trains s'arrêtent désormais à toutes les gares ou presque.
Quant aux trois contrôleurs, c'est formidable : ils montent à Boncourt, juste avant la frontière. En Suisse c'est EAS. Effectivement les trois sont en trop, encore une gabegie gobée par la région, qui n'a juste pas eu le courage politique de disqualifier la SNCF, hors sujet sur ce type de desserte. Le pire c'est que la navette bisontine est en EAS...

Après pour la fréquentation, ça doit quand même varier d'un train à l'autre. J'ai pris un mouvement Delémont - Méroux un lundi de février en mi-journée, correspondance TGV en 25 min. 12 personnes dans le train au départ de Delle, où en sont descendues plus qu'il n'y a eu de montées.
A Méroux, ineptie suprême, la correspondance pour Belfort centre n'est pas partie immédiatement (seulement après 20 min je crois), mais juste 2 min avant l'entrée du TGV en gare :-(

Les politiques qui valident des grilles aussi inabouties et des montages aussi coûteux ne méritent pas la confiance que la majorité qui les as élus leur a accordée pour gérer leurs contributions fiscales.

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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Arnaud68800 » 07 Mar 2019 21:58

Tchouks Wrote:Rames tritension ? Pour quoi faire ? Les Flirt suisses pourraient aller sans aucune modification technique jusqu'à Belfort-Ville, voire y rebrousser pour rallier Montbéliard.
Cette desserte TER des gares TGV franc-comtoises est aberrante : l'affaire de la double correspondance à Besançon ne vaut pas mieux. Même si les horaires y sont beaucoup mieux adaptés.

Pour M. Neugnot, il semblait important que cette ligne soit partiellement exploitée par SNCF avec du matériel français. Comme la région BFC ne dispose pas de matériel français compatible 15kV et ne souhaite pas commander de Régiolis avec cette option technique, on a abouti à l'ubuesque montage que nous connaissons désormais tous... Quitte à vouloir absolument garder partiellement la main sur la ligne, il aurait été plus intelligent de prolonger les TER Vesoul/Epinal - Belfort Ville à Belfort-Montbéliard TGV, voire Delle, quitte à remettre à plat la grille horaire de ces lignes pour gérer les correspondances avec les TGV... Et le matériel utilisé (A-TER) aurait été mieux adapté d'un point de vue capacité que les ZGC.

Quant à la desserte de Besançon TGV, en effet, elle est aussi pitoyable. Ce n'est pas parce que la région BFC souhaite l'exploiter majoritairement en A-TER que cela empêche toute diamétralisation : on pourrait envoyer ces trains vers Morteau. J'imagine par contre que d'un point de vue conception des horaires, il serait compliqué d'envoyer les TER Lyon - Bourg - Lons - Besançon à BFC TGV pour les faire correspondre avec des TGV Marseille/Montpellier - Strasbourg (ou à défaut Paris - Mulhouse).
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar gilles74 » 08 Mar 2019 6:35

Je crois qu'on est dans la méconnaissance totale des problématiques du transport ferroviaire de la part des politiques, qui s'entourent de "conseillers" aux idées bien arrêtées, souvent proche du lobby routier. Dans le cas de cette ligne, on aurait voulu démontrer avec le plus possible de mauvaise foi que cette réouverture était inutile, et surtout ne devait pas servir d'exemple de quelque chose d'attractif et qui fonctionne pour ne pas donner d'idées à d'autres en France, on ne s'y serait pas pris autrement!
J'espère que le CEVA sera autrement organisé.....
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar OCCITAN » 08 Mar 2019 8:17

Bonjour,

Visiblement, peu, voire pas de témoignage pour s'extasier de cette nouvelle desserte.

Si, je dis bien si, les allégations de Gilles74, juste au dessus, ne sont pas tout à fait fidèles à la réalité, elles paraissent terriblement s'en rapprocher.

Encore une fois, à l'instar des lourds travaux sur lignes secondaires, quand bien même, on redéploie, (bien laborieusement), le chemin de fer, la montagne accouche d'une souris, et encore, particulièrement "mal foutue" dès la naissance !

Comme celà a déjà été précisé, quel manque d'ambition, et quel défaut d'imagination pour tenter de rabattre opportunément des voyageurs vers la gare TGV de Belfort..

Je ne me prononcerai pas sur le cas des Vosges, mais dans le sud du Massif Central, il est souvent proposé des allongements de parcours significatifs, notamment en car, (St Affrique-Montpellier, ou Albi-Montauban), pour rejoindre une gare TGV.
Sauf à isoler encore davantage ces régions montagneuses du sud des Vosges, on pourrait saisir l'opportunité d'une ligne ferroviaire pour rendre plus attractifs certains déplacements....du moins, me semble-t-il. (?).
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar gilles74 » 08 Mar 2019 10:14

OCCITAN Wrote:Si, je dis bien si, les allégations de Gilles74, juste au dessus, ne sont pas tout à fait fidèles à la réalité, elles paraissent terriblement s'en rapprocher.


J'ai conscience d'être un peu outrancier dans mes raisonnements, mais je m'explique mal autrement cette incompétence quasi permanente des politiques dans pas mal de décisions. Je peux facilement comprendre qu'il ne soit pas demandé à un élu d'être un couteau suisse, et qu'il lui soit nécessaire de s'entourer de conseils, mais je me demande justement qui sont ces personnages qui entourent ces décideurs, leur cheminement, leurs compétences, et les intérêts qu'ils représentent?
Quitte à investir des sommes conséquentes, pourquoi saboter dès le départ alors que l'inverse serait bien plus bénéfique. On met le paquet dès le début, on attend un an minimum ( il me semble avoir lu quelque part qu'il faut au moins 6 mois avant que la mayonnaise commence à prendre ), et on ajuste si nécessaire.
La première impression est souvent la plus importante, et si la déception vient rapidement, il sera difficile de faire revenir les gens.
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar rail45 » 08 Mar 2019 10:28

Voir Chartres - Voves où la desserte suite à la réouverture a été tellement mal faite que le nombre de voyageurs moyen par train est proche de 0...
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar parisse » 08 Mar 2019 12:12

Etre obligé de changer pour aller de Belfort vers la Suisse, faut quand meme le faire exprès. Nommer la gare Meroux alors que c'est au meme endroit que Belfort-Montbeliard TGV, faut aussi le faire exprès...
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar OCCITAN » 08 Mar 2019 13:59

.... Rassure-toi Gilles74, cette façon de m'exprimer avait pour objectif de ne pas m'ériger directement en position de juger de tes propos, ou en expert averti, que ma piètre condition de simple observateur-retraité-usager ne me permet pas de revendiquer.

Et puis, chez nous aussi, on aime bien fleurir un peu le langage.... (avec plus ou moins de réussite, sachant que c'était surtout en "occitan" que l'on y parvenait traditionnellement le mieux)..

Pour en revenir à Belfort TGV, que je fréquente moins depuis quelque temps, mis à part la solution de s'offrir le stationnement payant, il n'y avait pas grande alternative à la voiture. Et le taxi est cher.
Un car vers Montbéliard semblait relever la correspondance des TGV, et un bus de ville aux horaires parfois espacés vous conduisait sur Belfort. (L'hiver, les conditions de l'attente demeurent parfois éprouvantes).
Sur la Suisse, je ne crois pas y avoir jamais constaté la moindre offre de transport collectif.

Reprendre la relation ferroviaire est donc un plus. Dommage que ces investissements ne soient pas suivis d'une organisation fonctionnelle à leur mesure.
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar katowice21 » 14 Mar 2019 17:32

Le car qui fait Montbéliard - Gare TGV est assez bien cadencé (grosso modo au 30min), le seule souci c'est qui shunte toutes les grosses ville de l'agglo sauf Montbélaird et Audincourt (14000 hab mais uniquement tot le matin et tard le soir). Niveau fréquentation c'est entre 0 et 5 personnes
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar OCCITAN » 14 Mar 2019 18:20

katowice21 Wrote:Le car qui fait Montbéliard - Gare TGV est assez bien cadencé (grosso modo au 30min), le seule souci c'est qui shunte toutes les grosses ville de l'agglo sauf Montbélaird et Audincourt (14000 hab mais uniquement tot le matin et tard le soir). Niveau fréquentation c'est entre 0 et 5 personnes


Bonsoir,

En complément, j'ajouterai que client occasionnel (avant la remise en service de la voie ferrée Belfort-Delle), du bus pour rejoindre la ville de Belfort, ou vice-versa vers la gare TGV, je n'y ai jamais été accompagné par quantité de voyageurs, surtout si l'on tient compte de leur nombre présent sur le quai.
Quelquefois même, en engageant la conversation sous l'abri-bus, (ce qui m'est immédiatement "pardonné", compte tenu de mon accent méridional), je m'apercevais que les personnes présentes n'étaient pas en correspondance avec les trains.
Ce bus, au service de l'agglomération "tortille" beaucoup et dessert quantité d'arrêts, ce qui est en quelque sorte sa raison d'être.
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar lozere » 19 Mar 2019 9:34

Les trains sont vides, mais pas question de les remplir avec des groupes!
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A quand la fermeture pour non rentabilité?
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar thalys75 » 19 Mar 2019 10:17

l’article n’est pas bien formulé, il n’est pas question de refuser les groupes on leur a juste répondu que la réduction qu’ils demandent n’existe pas pour ce TER. Je ne vois vraiment pas où est le problème... Il est totalement normal qu’ils demandent si une réduction peut leur être accordée, maintenant s’il n’existe pas de tarif spécifique pour les groupes je ne comprends pas qu’on en fasse un article dans un journal…
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