nicopasta Wrote:Bonjour,
Quelques nouvelles à partir du 2 juillet :
TER (partie ex-Midi Pyrénées) :
- Déjà évoqué par ailleurs, les gares suivantes ne verront plus un seul train s'arrêter : Malause, Pommevic, Golfech, Lestelle, Labarthe Inard.
- Pas mal de modifications d'horaires sur la ligne Toulouse - Tarbes. Certains trains pour Tarbes et Pau sont accélérés par suppression d'arrêts, compensé par le prolongement de certaines missions Muret jusqu'à Boussens.
- Fermeture entre Boussens et Tarbes pour RVB entre Octobre et Février.
- Arrivée des Régio2N, le premier en juillet, six autres suivront d'ici décembre, le reste au rythme d'un par mois environ pour arriver à 18, déployés en premier temps sur le Comminges et l'Ariège.
- Arrivée de la commande supplémentaire de Régiolis (3 bimodes et 5 électriques) pendant l'hiver prochain. Il y aura donc 33 Régiolis au total (18 bimodes et 15 électriques).
- Départ des X72500 en février 2018, vers une autre région.
- Radiation des Corail TER en juillet 2018.
- Radiation des Z2 fin 2019.
Pour la partie ex-Languedoc Roussillon, il n'y a pas l'air d'avoir de changement, aucune modification de desserte, aucune commande de matériel neuf, et aucune radiation de prévue.
La nouvelle convention est toujours en discussion, donc pas encore d'infos sur les nouveautés pour 2018. La région devrait reprendre en gestion propre l'Aubrac et le Cévenol. La réouverture de Luchon est à l'étude pour 2020. Possible création de TER Toulouse - Perpignan.
IC de jour :
- Changement d'horaires et de numéros de quasiment tous les trains de l'axe PALITO.
- Limitation à Cahors de l'ex Cerbère devenu terminus Toulouse il y a peu.
- Prolongement à Brive des 2 actuels terminus/origine Limoges.
- L'IC Eco Paris - Toulouse devient quotidien.
- Les trains supplémentaires du week-end à l'arrivée à Toulouse les soirs de vendredi à dimanche sont supprimés ; ceux au départ de Toulouse le dimanche après midi sont amorcés à Brive, comme en semaine.
- Pas de changement pour l'axe Bordeaux - Marseille. Pour 2018, rajout de 2 allers retours avec terminus intermédiaires (un A/R Bordeaux - Nimes, et un A/R Toulouse - Marseille).
- Pas de changement sur Toulouse - Bayonne, hormis la fermeture pour RVB à l'automne. Arrivée des premiers Régiolis fin 2018 (il y aura 9 rames au total en Septembre 2019).
IC de nuit :
- Retour du Port-Bou (quotidien pendant l'été, les vendredis et dimanches ensuite), qui sera en fait le prolongement de l'occitan. Départ de Toulouse à 7H24, arrivée à Port-Bou à 10H42. Retour le soir, départ de Port-Bou à 19H11, arrivée à Toulouse à 22H07, puis fusion avec la tranche Latour de Carol pour continuation vers Paris. A partir de septembre ce train devrait passer par Bordeaux suite à des travaux toutes les nuits pendant 3-4 ans sur le POLT. La tranche Rodez passera quand à elle par Bordeaux, Périgueux, et Brive pour rejoindre Rodez. La tranche Albi qui roulait le week-end sera supprimée (limitée Rodez comme en semaine).
- La Palombe (Paris - Tarbes - Hendaye) est supprimée.
Des fiches-horaire illustrant certains de vos propos Nicopasta. Et merci pour le petit topo :
http://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/midi ... 132366.pdf
http://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/midi ... 132363.pdf