[Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar Jojo » 26 Juin 2017 15:18

Guillaume Wrote:Pendant la pagaille de la B l'été dernier, il y avait en place des navettes entre Paris Nord et CDG via Vemars en rame Duplex, une excellente alternative au RER B.

Il y avait a peine un train par heure à ce moment... Irréalisable en exploitation normale, vu le manque de place à Paris Nord et surtout de sillons en ligne pour atteindre la LGV (et le raccordement avec cisaillement à Vémars n'aide pas).
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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar Guillaume » 27 Juin 2017 10:41

Jojo Wrote:
Guillaume Wrote:Pendant la pagaille de la B l'été dernier, il y avait en place des navettes entre Paris Nord et CDG via Vemars en rame Duplex, une excellente alternative au RER B.

Il y avait a peine un train par heure à ce moment... Irréalisable en exploitation normale, vu le manque de place à Paris Nord et surtout de sillons en ligne pour atteindre la LGV (et le raccordement avec cisaillement à Vémars n'aide pas).


Pas besoin de cisaillement à Vemars. Et concernant la capacité sur la région de PNO, on peut faire mieux au niveau des sillons (fini les rames en US que ce soit TGV ou TER).
Le seul hic sera la capacité à CDG après la mise en service du barreau Creil-Roissy.

Le CDG express est un projet grotesque, un peu comme l'aéroport du côté de Nantes :roll:

ps: Et pourtant je suis un pro ferroviaire (pro REGL, pro Creil-CDG, pro LGV PACA).

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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar max » 27 Juin 2017 11:57

C'est vrai qu'il y'a quand même énormément d'US....
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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar class66220 » 27 Juin 2017 12:04

max Wrote:C'est vrai qu'il y'a quand même énormément d'US....


Vous êtes bien gentil de vouloir mettre des UM partout mais qui va les payer ? Et si c'est pour qu'elles ne sont pas remplies suffisamment, où est l'intérêt ?
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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar Jojo » 27 Juin 2017 13:34

class66220 Wrote:Vous êtes bien gentil de vouloir mettre des UM partout mais qui va les payer ? Et si c'est pour qu'elles ne sont pas remplies suffisamment, où est l'intérêt ?
Payer quoi ? Ils veulent juste regrouper deux trains en US en une seule UM pour économiser les sillons.

Ce à quoi je réponds que premièrement, une UM pour Dunkerque + Compiègne ça va être compliqué :lol: , et deuxièmement, des US en hyper-pointe, il n'y en a presque plus...
Si vous arrivez à trouver 4 sillons par heure comme ça je veux bien, mais je n'y crois pas du tout.

Guillaume Wrote:Pas besoin de cisaillement à Vemars

Bah si, côté interconnexion le raccordement se fait seulement sur la voie ouest. Ce n'est pas la capacité de de tronçon qui pose problème, mais les contraintes qu'il ajoute aux sillons qu'on pourrait miraculeusement trouver en sortie de PNO.
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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar djakk » 27 Juin 2017 14:11

Guillaume Wrote:Le CDG express est un projet grotesque, un peu comme l'aéroport du côté de Nantes :roll:

Je serais moins méchant avec CDG Express, il y a des gens pour payer le taxi depuis l'aéroport donc il y aura des gens pour payer CDG Express puis le taxi dans Paris, mais perso je ne digère pas le tunnel au lieu de démolir les "low-rise" de Cap 18 et d'utiliser la voie ferrée existante qui passe au-dessus de la porte de la Chapelle : https://www.openstreetmap.org/#map=16/48.8959/2.3724

Ou bien de faire passer les CDG Express avec les TGV Est et compléter "l'échangeur" de Claye-Souilly : https://www.openstreetmap.org/#map=14/48.9456/2.7275

Bref, il me semble qu'il y avait moyen de faire sans un tunnel coûteux :-\
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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar djakk » 27 Juin 2017 14:41

Enfin, j'espère qu'on en profitera pour amener la ligne K à la gare de l'Est histoire de désaturer un peu la gare du Nord … :roll:
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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar viadi » 27 Juin 2017 15:00

On en arrive toujours au principal problème, l'accueil de ces trains gare du Nord. Il faut au minimum 1 quai, 2 voies avec idéalement une zone d'accueil dédiée (guichets/bornes d'enregistrement, acceptation des bagages en "soute")

Si l'accueil gare du Nord était possible, alors l'utilisation des voies actuelles RER B est envisageable, avec les voies directes de Paris à Aulnay.

Une liaison directe n'est pas un luxe, la liaison actuelle est scandaleuse, tant au niveau tarif, qualité, confort, sécurité.
C'est indigne d'une ville si touristique qu'est Paris, probablement ville Olympique en 2024 et de l'exposition universelle de 2025.

Après il faut voir quel projet, à quel prix pour les financés publiques et pour l'usager.
Sachant que le RER actuel est déjà largement surtaxé.
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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar Mathieu » 27 Juin 2017 15:39

djakk Wrote:il y a des gens pour payer le taxi depuis l'aéroport donc il y aura des gens pour payer CDG Express puis le taxi dans Paris

De quoi rendre 4 trains par heure rentables ? J'en doute.
viadi Wrote:Une liaison directe n'est pas un luxe, la liaison actuelle est scandaleuse, tant au niveau tarif, qualité, confort, sécurité.

CDG Express, c'est un trajet en moyenne (porte à porte) aussi long et une rupture de charge supplémentaire, pour un tarif plus de 2 fois plus cher que le RER B.
viadi Wrote:C'est indigne d'une ville si touristique qu'est Paris, probablement ville Olympique en 2024 et de l'exposition universelle de 2025.

Mais très peu de villes en Europe ont une liaison dédiée centre-ville - aéroport, et celles qui en ont le justifient généralement par un éloignement centre-ville - aéroport suffisant pour avoir un réel gain de temps (Oslo, Stockholm) ou par un trajet réellement différent de la liaison "classique" (Londres-Heathrow, où Heathrow Express dessert Paddington, bien loin de la Piccadilly Line), les seules exceptions me venant en tête étant Rome-Fiumicino et Vienne (mais pas de voies dédiées, juste des trains dédiés).
viadi Wrote:Après il faut voir quel projet, à quel prix pour les financés publiques et pour l'usager.
Sachant que le RER actuel est déjà largement surtaxé.

Le billet de RER B justement couvre les coûts de transport sans subvention (en gros).
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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar viadi » 27 Juin 2017 15:45

Mathieu Wrote:Mais très peu de villes en Europe ont une liaison dédiée centre-ville - aéroport, et celles qui en ont le justifient généralement par un éloignement centre-ville - aéroport suffisant pour avoir un réel gain de temps (Oslo, Stockholm) ou par un trajet réellement différent de la liaison "classique"

Beaucoup de villes en Europe ont une liaison avec une qualité, confort, sécurité aussi merveilleuse que le RER B?
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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar Mathieu » 27 Juin 2017 17:08

Oui, l'herbe étant toujours plus verte chez le voisin, c'est bien connu.
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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar viadi » 27 Juin 2017 17:29

Ravi d'apprendre que cette ligne est la plus merveilleuse de l'univers et la liaison ville <> aéroport que le monde entier nous envie.

Il est connu que le top 1 des trains mondiaux n'est pas le Glacier Express, le Canadien ou autre Orient Express mais le sublime RER B.

Les touristes ne viennent pas à Paris pour la Tour Eiffel ni autres attractions touristiques mais pour sa liaison ville <> aéroport qui fonctionne avec un confort le plus élaboré dans un train, avec une régularité de métronome à toutes saisons, avec un niveau d'agression et d'incivilité totalement nul depuis sa mise en service.

Seule la liaison ville <> aéroport de Pyongyang rivalise, c'est dire que la barre est haute!

Vu sous cet angle c'est sur qu'on peut se demander pourquoi une nouvelle ligne en effet!
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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar Mathieu » 27 Juin 2017 19:00

viadi Wrote:Ravi d'apprendre que cette ligne est la plus merveilleuse de l'univers et la liaison ville <> aéroport que le monde entier nous envie.

Alors je ne sais pas si tu savais, mais il y a un fossé entre "meilleure au monde" et "pire du monde". Tu noteras d'ailleurs que je n'ai jamais prétendu que le RER B était l'un ou autre. Pour information, la ponctualité (tolérance de 5 minutes) de la branche Paris Nord - CDG 2 est de 86,5% sur les 12 derniers mois.
viadi Wrote:Il est connu que le top 1 des trains mondiaux n'est pas le Glacier Express, le Canadien ou autre Orient Express mais le sublime RER B.

Comparer une ligne aux 270 trains par jour et trois autres aux euh... 3 trains par jour, 3 trains par semaine, 3 trains par mois... Tu veux qu'on fasse un point ponctualité sur le Canadien au passage ? ;-)
viadi Wrote:Les touristes ne viennent pas à Paris pour la Tour Eiffel ni autres attractions touristiques mais pour sa liaison ville <> aéroport qui fonctionne avec un confort le plus élaboré dans un train, avec une régularité de métronome à toutes saisons, avec un niveau d'agression et d'incivilité totalement nul depuis sa mise en service.

Tu voyages pour visiter les liaisons centre-ville aéroport toi ? Moi non, et je pense que ceux qui le font se comptent sur les doigts de la main. Bon, c'est fini, on peut être sérieux un peu ?
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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar capelanbrest » 27 Juin 2017 20:15

Mathieu Wrote:Mais très peu de villes en Europe ont une liaison dédiée centre-ville - aéroport, et celles qui en ont le justifient généralement par un éloignement centre-ville - aéroport suffisant pour avoir un réel gain de temps (Oslo, Stockholm) ou par un trajet réellement différent de la liaison "classique" (Londres-Heathrow, où Heathrow Express dessert Paddington, bien loin de la Piccadilly Line), les seules exceptions me venant en tête étant Rome-Fiumicino et Vienne (mais pas de voies dédiées, juste des trains dédiés).


Milan (aéroport de Malpensa)

https://www.italiarail.com/airport-tran ... a-to-milan
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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar Mathieu » 27 Juin 2017 20:43

Malpensa Express a entre 3 et 6 arrêts (selon les services) entre l'aéroport Malpensa et le centre-ville de Milan, ce n'est donc pas une liaison aéroportuaire dédiée, mais bien un train régional qui termine son service à l'aéroport.
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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar 102.010 » 10 Juil 2017 18:59

Quelle médiocrité x:doigts:

Les mêmes qui hrulent contre CDG-Express feraient déjà bien d'aller protester contre Europa City
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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar viadi » 11 Juil 2017 9:38

Plus généralement contre tout projet d'infrastructure de transport ou d'équipement:
Sont aussi concernés le TGV Lyon <> Turin, l'aéroport Notre Dame des Landes, le contournement autoroutier de Strasbourg.
Un Central Parc dans l'Isère est une "ZAD" et il serait possible que Europa City en devienne une aussi.

Sans jugement favorable/défavorable à ce projet, cette guérilla judiciaire puis ces ZAD avec des oppositions violentes sont assez inquiétantes pour l'avenir.

Je crois me souvenir (mais j'étais jeune) que le TGV Méditerranée avait suscité une forte opposition "on détruit la nature pour que les parisiens aillent plus vite à la plage". Aujourd'hui le tracé serait peut-être devenu une ZAD avec de forts affrontements avec les autorités et de ce fait il n'aurait pas été réalisé parce qu'une minorité altermondialiste/anarchiste aurait donné sa "fatwa".

Sur les arguements:
- en quoi construire 8 kilomètres de voie ferrée est un désastre écologique? Je pense que de nombreuses autres activités humaines ont un effet beaucoup plus négatif que quelques kilomètres de rails en Ile de France;
- en quoi cela va t il dégrader le RER B? Le projet vise justement à faire une liaison sur des voies séparées du RER qui a déjà bénéficié de la rénovation B+ Nord récemment. L'amélioration sur cette ligne fortement sollicitée fera que les voyageurs "locaux" seront dans le RER et que les voyageurs "aériens" dans le train, une séparation des flux profitable à tous.
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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar Cramos » 11 Juil 2017 11:23

Ce qui est gênant, c'est la somme engloutie sur CDG Express alors qu'il aurait suffit de créer les sauts de mouton qui vont bien à Aulnay pour proposer des directs toute la journée, et pour moins cher. En revanche, si CDG Express est vraiment créé, vous croyez sincèrement que les direct CDG en HC du RER B vont être maintenus ? Mais ce qui est sur, c'est qu'un argument écologique pour contrer CDG Express n'est pas pertinent.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar Mathieu » 11 Juil 2017 11:44

viadi Wrote:Plus généralement contre tout projet d'infrastructure de transport ou d'équipement:
Sont aussi concernés le TGV Lyon <> Turin, l'aéroport Notre Dame des Landes, le contournement autoroutier de Strasbourg.

Tout projet *inutile*
Sur le Lyon - Turin, il est notamment estimé que le coût du projet (25 milliards d'euros) est énorme par rapport au trafic attendu.
Sur Notre Dame des Landes, les promoteurs avancent la saturation rapide de l'aéroport, ce que les opposants indiquent qu'elle n'est pas avérée (Nantes-Atlantique, avec sa piste unique, voit passer 50 600 avions et 4,8 M de passagers par an, Gatwick, avec sa piste unique, voit passer 280 000 avions et 43,2 M de passagers par an)
Sur l'A355, les opposants pointent du doigt que, comme indiqué dans les études, ce nouvel aménagement fera augmenter la circulation totale A35 + A355, en raison notamment de l'attrait de cet itinéraire pour les poids lourds (pas de "taxe poids-lourds" en France contrairement à l'Allemagne voisine).
viadi Wrote:Sur les arguements:
- en quoi construire 8 kilomètres de voie ferrée est un désastre écologique? Je pense que de nombreuses autres activités humaines ont un effet beaucoup plus négatif que quelques kilomètres de rails en Ile de France;

Il n'y a pas une seule fois le mot "écologique" dans l'article ailleurs que pour désigner le ministère occupé par Nicolas Hulot, où lis-tu cela dans l'article ?
viadi Wrote:- en quoi cela va t il dégrader le RER B? Le projet vise justement à faire une liaison sur des voies séparées du RER qui a déjà bénéficié de la rénovation B+ Nord récemment.

D'une part cela occupera les voies que le RER B peut aujourd'hui emprunter en cas de perturbation sur ses voies habituelles.
D'autre part, tout cet argent mis dans CDG Express ne sera pas mis à contribution pour financer la création ou la maintenance d'autres lignes. Aujourd'hui CDG 1 et 2, c'est environ 20 000 voyageurs par jour par sens (à +/- 10% selon les jours y compris samedi/dimanche), dont une bonne partie (mais pas la totalité) va jusqu'à Paris ou au-delà : est-il franchement logique d'aller dépenser 1600 M€ pour ça, dans une région où des lignes qui transportent 10 à 20 fois plus de voyageurs attendent également des investissements ? Pour donner un ordre d'idée, la portion du T11 Express ouverte récemment c'est 60 000 voyageurs par jour attendus pour un coût de 610 M€
viadi Wrote:L'amélioration sur cette ligne fortement sollicitée fera que les voyageurs "locaux" seront dans le RER et que les voyageurs "aériens" dans le train, une séparation des flux profitable à tous.

J'ai déjà développé à plusieurs reprises, mais les gens auront le choix entre :
- le RER B, desservant CDG 2 et 3, au moins 8 trains par heure quasiment toute la journée, offrant des correspondances vers les métro 1, 2, 4, 5, 6, 7, 10, 11, 14, et les RER A, C, D, E, compris dans le prix de leur Navigo (50% des voyageurs aujourd'hui) ou 10€ sinon
- CDG Express, ne desservant que CDG 2 (correspondance supplémentaire depuis CDG 3), 4 trains par heure, offrant des correspondances vers les métro 4, 5, 7, avec un temps de trajet moyen porte à porte identique à celui du RER B (le gain de temps entre CDG et Paris est perdu à la fois côté CDG (trajet supplémentaire depuis CDG 1 et 3, attente en moyenne plus longue) et côté Paris (généralement une correspondance supplémentaire nécessaire pour atteindre sa destination))

Il y aura donc à la louche 7000 à 8000 voyageurs par jour et par sens sur CDG Express, bien loin de pouvoir désengorger le RER B, et pour un coût énorme. Ce n'est pas pour rien que si peu de villes (au moins en Europe) n'ont pas de liaison "dédiée" vers leur aéroport...
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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar viadi » 11 Juil 2017 16:41

Le mot écologique n'est pas prononcé, il est ecrit "Coordination contre le projet de liaison ferroviaire Charles-de-Gaulle Express" dénonce son impact environnemental (...) il est impossible de "concilier les objectifs de qualité de l'air, de bruit, de consommation d'énergie, et d'émissions de gaz à effet de serre avec ce projet" (...) le projet, qui prévoit de consommer 25 hectares de terres cultivables, ne présente aucun inventaire naturaliste et n'aborde que succinctement l'aspect agricole"
C'est tous ces arguments que j'ai inclus dans ce mot écologique.

Il y a des arguements pour et contre et le débat peut être sans fin.
C'est simplement qu'à un moment un choix politique est fait, la décision est prise, les nombreux recours épuisés, il n'y a pas de raison de continuer à s'opposer, surtout de manière illégale et violente comme sur certains projets (dont je n'ai pas forcement d'avis sur certains cités ici). Il faut accepter, pour ces organisations et groupuscules, de ne pas avoir gain de cause sur certains projets.

L'arguement "ne participera aucunement à désenclaver les territoires traversés puisqu'ils ne seront pas desservis" fait un peu sourire tout de même... la notion d'enclavement d'un territoire desservi toutes les 3 minutes en pointe sur le tronc commun et 6 minutes sur les antennes et toutes les 7.5 resp.15 minutes en periode creuse est assez léger... il serait bon que ces personnes aillent voir en France la qualité des dessertes dans les zones rurales...
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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar Mathieu » 11 Juil 2017 18:29

viadi Wrote:C'est tous ces arguments que j'ai inclus dans ce mot écologique.

Soit, mais il n'est nullement question de désastre (ou approchant) dans cet argumentaire.

viadi Wrote:Il y a des arguements pour et contre et le débat peut être sans fin.
C'est simplement qu'à un moment un choix politique est fait, la décision est prise, les nombreux recours épuisés, il n'y a pas de raison de continuer à s'opposer, surtout de manière illégale et violente comme sur certains projets (dont je n'ai pas forcement d'avis sur certains cités ici). Il faut accepter, pour ces organisations et groupuscules, de ne pas avoir gain de cause sur certains projets.

Il est ici question d'une opposition tout à fait légale, je ne vois personnellement pas le problème à continuer de s'opposer au projet tant qu'il n'est pas réalisé.
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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar viadi » 12 Aoû 2017 13:31

Alors que les opposants au CDG Express EXIGÉNT de maintenir 4 voies de circulation pour le RER B entre Aulnay et Roissy pour une continuation d'exploitation en cas d'incident, ces 4 voies sont fermées tout le week-end!

Le plan de transport de remplacement est totalement inédit ce week-end:

- interruption de Aulnay à Stade de France

- pour Roissy, RER B de Roissy au parc des Expositions
- bus de remplacement Parc des Expositions à Stade de France RER D
- RER D jusqu'à Paris

Outre le fait d'interrompre 4 voies assez inédit (comme 10 ans de travaux et d'interruption régulieres sur une ligne de 30 kilomètres, ça doit ausis être inédit dans un pays développé, des transbordements train > bus > train est exotique.

Sachant que:
- la gare routière se Roissypole vient d'être refaite avec de nouveaux quais;
- le samedi les fréquences bus sont allégées et de nombreux quais sont disponibles;
- la SNCF n'a aucun problème à avoir 2 quais pour ses Ouibus
- l'accès autoroutier est direct depuis Roissypole
Cet "exotisme" est très original.

Sans parler que les fréquences sur Roissy <> Parc des expositions ne sont que de 15 Minutes au lieu des 7.5 Minutes habituelles.

Alors quel est le but?
- vendre plus de tickets sur "le bus direct" opéré par la SNCF?
- permettre aux competents agents de la ligne B de profiter d'un week-end prolongé mi-Août?

Pendant ce temps l'opposition à la ligne directe est forte.

Pendant que la SNCF se vente de faire Paris <> Bordeaux en 2 heures, elle prolonge le temps de parcours jusqu'à 80 Minutes sur un trajet de 30 kilomètres fortement surtaxé.

Merci à la SNCF d'accueillir les touristes et passagers d'un des plus grands aéroports au monde ainsi dans un pays qui se veut le "premier pays touristique au monde".

Ce n'est certainement pas le RER B qui fera qu'on obtienne les JO 2024...

PS: les conducteurs du RER B n'ont pas du avoir de prime suffisante pour "parler au micros". A Parc des expositions aucune annonce pour le transbordement au micros. Des agents gilets rouges montent dans la rame à l'arrêt pour annoncee le changement... tres pratique!

PS: exceptionnel, jour à marquer d'une pierre blanche! des cars non Keolis sont mis en ligne! C'est la crise...
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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar max » 12 Aoû 2017 13:57

viadi Wrote:Alors que les opposants au CDG Express EXIGÉNT de maintenir 4 voies de circulation pour le RER B entre Aulnay et Roissy pour une continuation d'exploitation en cas d'incident, ces 4 voies sont fermées tout le week-end!

Le plan de transport de remplacement est totalement inédit ce week-end:

- interruption de Aulnay à Stade de France

- pour Roissy, RER B de Roissy au parc des Expositions
- bus de remplacement Parc des Expositions à Stade de France RER D
- RER D jusqu'à Paris

Outre le fait d'interrompre 4 voies assez inédit (comme 10 ans de travaux et d'interruption régulieres sur une ligne de 30 kilomètres, ça doit ausis être inédit dans un pays développé, des transbordements train > bus > train est exotique.

Sachant que:
- la gare routière se Roissypole vient d'être refaite avec de nouveaux quais;
- le samedi les fréquences bus sont allégées et de nombreux quais sont disponibles;
- la SNCF n'a aucun problème à avoir 2 quais pour ses Ouibus
- l'accès autoroutier est direct depuis Roissypole
Cet "exotisme" est très original.

Sans parler que les fréquences sur Roissy <> Parc des expositions ne sont que de 15 Minutes au lieu des 7.5 Minutes habituelles.

Alors quel est le but?
- vendre plus de tickets sur "le bus direct" opéré par la SNCF?
- permettre aux competents agents de la ligne B de profiter d'un week-end prolongé mi-Août?

Pendant ce temps l'opposition à la ligne directe est forte.

Pendant que la SNCF se vente de faire Paris <> Bordeaux en 2 heures, elle prolonge le temps de parcours jusqu'à 80 Minutes sur un trajet de 30 kilomètres fortement surtaxé.

Merci à la SNCF d'accueillir les touristes et passagers d'un des plus grands aéroports au monde ainsi dans un pays qui se veut le "premier pays touristique au monde".

Ce n'est certainement pas le RER B qui fera qu'on obtienne les JO 2024...

PS: les conducteurs du RER B n'ont pas du avoir de prime suffisante pour "parler au micros". A Parc des expositions aucune annonce pour le transbordement au micros. Des agents gilets rouges montent dans la rame à l'arrêt pour annoncee le changement... tres pratique!

PS: exceptionnel, jour à marquer d'une pierre blanche! des cars non Keolis sont mis en ligne! C'est la crise...


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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar Mathieu » 12 Aoû 2017 19:10

viadi Wrote:Alors que les opposants au CDG Express EXIGÉNT de maintenir 4 voies de circulation pour le RER B entre Aulnay et Roissy pour une continuation d'exploitation en cas d'incident, ces 4 voies sont fermées tout le week-end!
[...]
Pendant ce temps l'opposition à la ligne directe est forte.

Oui, pour mettre en service une tour de contrôle ferroviaire, qui pilote 4 postes d'aiguillage. Si CDG Express existait, le service aurait également été interrompu sur la ligne à cette occasion.
http://lereseauavanceidf.sncf-reseau.fr ... issy-mitry
viadi Wrote:Le plan de transport de remplacement est totalement inédit ce week-end:
- interruption de Aulnay à Stade de France

De Aulnay à Paris-Nord
viadi Wrote:- pour Roissy, RER B de Roissy au parc des Expositions

De Roissy à Aulnay
viadi Wrote:Sachant que:
- la gare routière se Roissypole vient d'être refaite avec de nouveaux quais;
- le samedi les fréquences bus sont allégées et de nombreux quais sont disponibles;
- la SNCF n'a aucun problème à avoir 2 quais pour ses Ouibus
- l'accès autoroutier est direct depuis Roissypole
Cet "exotisme" est très original.

Peut-être tout simplement pour éviter d'avoir à desservir tous les terminaux ?
viadi Wrote:- permettre aux competents agents de la ligne B de profiter d'un week-end prolongé mi-Août?

Bah oui tiens, je suis sûr que SNCF Réseau fait des opérations lourdes pendant 2 journées très peu chargées en voyageurs juste pour donner des congés supplémentaires aux agents (agent en gare un jour d'interruption du trafic pour indiquer aux voyageurs où se rendre, c'est considéré comme un congé par rapport à une journée habituelle ?)
viadi Wrote:Pendant que la SNCF se vente de faire Paris <> Bordeaux en 2 heures, elle prolonge le temps de parcours jusqu'à 80 Minutes sur un trajet de 30 kilomètres fortement surtaxé.
Merci à la SNCF d'accueillir les touristes et passagers d'un des plus grands aéroports au monde ainsi dans un pays qui se veut le "premier pays touristique au monde".

Donc on fait quoi ? On laisse pourrir le réseau ? :)
viadi Wrote:Ce n'est certainement pas le RER B qui fera qu'on obtienne les JO 2024...

En effet, ce sera l'absence d'autre ville candidate.
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Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire de l'aéroport Roissy-CDG

Messagepar viadi » 13 Aoû 2017 6:05

max Wrote:Ma parole, tu fais dans l'émotionnel...

Je reconnais que oui...

J'avais pas prévu d'utiliser cette ligne ce week-end mais que lundi, je n'avais pas rechargé mon Navigo... sinon cela aurait été la solution Roissybus RATP

Mathieu Wrote:Oui, pour mettre en service une tour de contrôle ferroviaire, qui pilote 4 postes d'aiguillage. Si CDG Express existait, le service aurait également été interrompu sur la ligne à cette occasion.

Il y a 4 ans, pour le week-end du 15 Août également, les circulations avaient été totalement interrompues sur la ligne.
La SNCF avait évoqué une nouvelle signalisation sur la ligne.
Cette interruption avait ete vendue comme "le final de 6 années de travaux" avec fréquentes interruptions de circulations, qui permettrait d'avoir une ligne de qualité répondant aux besoins de la fréquentation en hausse avec le concept révolutionnaire B+.
4 ans après... les travaux ne sont toujours pas terminés, il y a à nouveau des interruptions fréquentes et si en situation "notmale" la qualité de service est plus robuste, en situation perturbée cela ne change pas beaucoup.

Mathieu Wrote:De Aulnay à Paris-Nord


Non, de/vers Roissy le bus de remplacement ligne bleue part de Parc des Expositions directement vers Stade de France RER D.

La fréquence de la ligne D n'avait pas été renforcée. A Stade de France j'ai eu 14 minutes d'attente.
Imaginez l'affluence sur le quai et les conditions de transport "dégradées" avec une telle attente et les arrivées continues des bus de remplacement.

Mathieu Wrote:Peut-être tout simplement pour éviter d'avoir à desservir tous les terminaux ?


Les services de remplacement n'ont jamais desservis tous les terminaux.

En Août 2013 les départs se faisaient du T2B, toujours en travaux et donc avec des zones de parking disponibles.
Ce terminal est toujours désaffecté, seul le bâtiment est inaccessible au public vs 2013, mais les parkings disponibles.
La descente voyageur se faisaient à la gare TGV

Plus recemment les départs se faisaient de Roissypole du quai A (ligne 349).
Les travaux de Roissypole, côté gare routière, sont désormais terminés et celle ci fonctionne à pleine capacité.
Le terminal Roissypole est en travaux mais en quoi cela perturberait il de tels services?
De plus des parkings de regulation pour bus est disponible à proximité (près de la centrale électrique)

Mathieu Wrote:Donc on fait quoi ? On laisse pourrir le réseau ? :)


Ouf, je suis rassuré qu'on ne le fasse pas...
Je n'ose imaginer un réseau ou l'infrastructure pourrait être en cause dans un accident mortel, de ralentissements et de fermetures de lignes...
Fermer une ligne tous les 4 ans c'est rassurant en effet!

Mathieu Wrote:En effet, ce sera l'absence d'autre ville candidate.

C'est un autre débat je conçois...
Mais si les JO etaient une telle poule aux œufs d'or, pourquoi n'y avait il que 2 villes candidates?
viadi
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