[Commercial] Tarification

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar ZF-Man » 22 Juin 2017 12:16

'jour

C'est la première fois que "Inoui" est catégorisé comme "offre premium" ?, avec donc la tarification "qui va bien" a venir ?

Nous avons maintenant une offre low cost sous le label OuiGo et une offre premium avec le label InOui.


Cdlt.
"What works good is better than what looks good, because what works good lasts." Ray Eames
Avatar de l’utilisateur
ZF-Man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 12 Avr 2003 16:11

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 22 Juin 2017 13:15

On note surtout que InOui est très lié au matériel neuf (rames 2N2 Océane) engagé sur l'axe Paris/Bordeaux.

On a aussi quelques éléments sur ces fameux services premium mis en place pour essayer de draguer sur cette O/D une clientèle à haute contribution actuellement habituée sur AF :

La SNCF entend clairement se positionner sur le service : la 1re classe offrira la possibilité lors de la réservation en ligne de choisir sa place finement, un service Voiturier & Cie sera proposé, les voyageurs Pro en première classe bénéficieront d'un embarquement prioritaire à bord, avec un système coupe-file dispensant ensuite du contrôle à bord. Sur ce sujet, des portiques seront installés d'ici la fin de l'année sur les quais de la gare Saint-Jean. Jérôme Laffon a également décrit "Anatol", nom de code d'un service de conciergerie digitale que pourront utiliser les voyageurs en première classe qui répondra à leurs problématiques et leur permettra de contacter le personnel ou le chef de bord via SMS.


Service de coupe-file pour franchir prioritairement le nouveau dispositif de portiques de contrôle avant l'accès au train, faut leur suggérer un petit nom, inOui Priority, ça sonne bien, et le service de conciergerie digitale (sic) pour contacter le chef de bord par SMS, encore un petit effort, et on aura des PNC SNCF !

Nous saurons rapidement si ces innovations (et le tarif qui va avec bien entendu) répondent aux attentes de la petite niche de clientèle à haute contribution.


Si ça marche, on aura peut-être des 850 engagées en semaine à certaines heures sur les 2 ou 3 autres O/D qui peuvent attirer un nombre suffisant de voyageurs à haute contribution en 1re, je pense à Paris/Lyon, Paris/Marseille, Paris/Strasbourg.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Jojo » 22 Juin 2017 15:19

Nemo Wrote:On note surtout que InOui est très lié au matériel neuf (rames 2N2 Océane) engagé sur l'axe Paris/Bordeaux.

La marque doit être déployée sur les grands axes en 2 ans, donc des trains desservis par les différentes séries de Duplex, voire des Atlantique ou Réseau :lol:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Gillou » 27 Juin 2017 19:25

Nouvelle bizarrerie manifestement corrélée à l'affaire des trajets Mulhouse - Saint-Dié évoquée plus haut.

Je demande à l'instant à Trainline ce qu'il me propose sur Lyon-Strasbourg dimanche prochain 2 juillet. Le deuxième item proposé est un trajet formé de trois segments, le genre de choses que, d'ordinaire, il arrive à vendre. (Détail : Lyon-Belfort en TGV (7:34 dans le 895823) suivi de Belfort-Mulhouse en TER (12:11 dans le 830451) et enfin de Mulhouse-Strasbourg en TER (13:46 dans le 96282)). La combinaison est proposée avec la mention "pour information" sur la page de synthèse et, sur la page consacrée à la relation, la mention "Nous ne pouvons pas vendre ce billet. Nous en affichons juste le détail".

Il y a donc une sérieuse régression sur la disponibilité sur internet de liaisons interrégionales pas particulièrement exotiques. Espérons que ce n'est que provisoire !
Gillou
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 02 Nov 2015 20:48

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Mathieu » 27 Juin 2017 19:36

Probablement un problème ponctuel, car le billet m'est bien proposé avec un tarif là :)
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Jojo » 27 Juin 2017 19:42

Mais avec des conditions différentes de ce qu'on a l'habitude de voir (et sans réduction carte jeune) :
Tarif normal : Valable sur TER uniquement pour la date de voyage choisie. Billet non-échangeable et non-remboursable.

On obtient ensuite un billet nominatif à imprimer...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Gillou » 27 Juin 2017 20:02

Mathieu Wrote:Probablement un problème ponctuel, car le billet m'est bien proposé avec un tarif là :)


Chez moi ça se produit toujours. Et c'est très certainement parce que je suis abonné Fréquence. En plein tarif il saurait faire, mais en FQ50 c'est trop difficile pour la pauvre SNCF.
Gillou
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 02 Nov 2015 20:48

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Jojo » 30 Juin 2017 14:26

Loin de disparaître, ce problème se généralise, les billets TER uniquement semblent devenus invendables en ligne (sur trainline), à quelques inexplicables exceptions près, à la fois en Grand Est, Pays-de-la-Loire ou Bretagne :bravo:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar capelanbrest » 30 Juin 2017 18:44

Jojo Wrote:Loin de disparaître, ce problème se généralise, les billets TER uniquement semblent devenus invendables en ligne (sur trainline), à quelques inexplicables exceptions près, à la fois en Grand Est, Pays-de-la-Loire ou Bretagne :bravo:

Pourquoi ne pas directement leur poser la question "du pourquoi et du comment" directement ?
y a peut être une explication ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Tournay » 04 Juil 2017 16:19

Tournay
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 244
Inscription: 08 Sep 2009 18:49

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Mathieu » 06 Juil 2017 9:32

Un vrai bordel cette liberté tarifaire, impossible par exemple d'acheter un billet TER Paris - Bar le Duc en ligne.
- Trainline affiche le train, mais indique qu'ils ne peuvent le vendre. Leur service clients est au courant du problème, et cherche une solution de contournement.
- VSC n'affiche pas le train, et son service client indique de... voir avec la SNCF pourquoi la ligne a été supprimée !
- L'appli mobile SNCF et le site TER SNCF affichent le train mais ne proposent pas de tarif, pas encore de réponse de SNCF.
EDIT : SNCF m'indique que le billet ne peut être acheté qu'au guichet.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar willemijns » 06 Juil 2017 21:57

Mathieu Wrote:EDIT : SNCF m'indique que le billet ne peut être acheté qu'au guichet.


Votre choix de voyage 1
PARIS BAR LE DUC
1 Passager Montant: 48.50 €
Date du trajet :
14 Juillet 2017
Aller
Départ à :
07h44
De la gare de :
PARIS EST
Transporteur :
TGV
Numéro du train :
2407
Services à bord :
Service Handicapé Voiture bar Transport de vélo payant Réservation dans le sens de la marche possible
Confort
2e classe
CO2 : 0.8kg
Arrivé à :
08h50
À la gare de :
MEUSE TGV
Départ à :
08h55
De la gare de :
MEUSE TGV
Transporteur :
Autocar
Numéro du train :
68233
Services à bord :
Confort
2e classe
CO2 : 0.9kg
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Mathieu » 07 Juil 2017 8:22

Mathieu Wrote:un billet TER Paris - Bar le Duc

;)
Après essai, ils sont vendus en borne jaune (enfin blanche maintenant) également, et les cartes de réduction SNCF sont bien prises en compte.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar wonderwallbya » 12 Juil 2017 14:08

Hier j'ai voulu acheter un billet AR TER Bretagne au tarif carte week-end sur une borne SNCF jaune (enfin blanche maintenant). La borne n'appliquait pas le tarif carte week-end sur les TER, mais l'appliquait sur les TGV :roll:
Le tarif carte week-end étant bien proposé sur VSC (et les guichets fermés vu l'heure tardive) j'ai posé une option sur mon smartphone pour ensuite la payer et retirer les billets sur la borne.

J'ai posé la question sur ce problème au compte Twitter de SNCF : on m'a d'abord indiqué "vous pouvez normalement réserver un voyage au tarif week-end sur les bornes libres" puis "je vous invite à solliciter un agent en gare directement pour obtenir de l'aide" puis "après m'être renseigné, c'est une anomalie, je vous invite à vous rendre en guichet ou sur le site pour faire la réservation" et enfin j'ai demandé si le problème doit être réglé, on m'a répondu "oui, nos équipes y travaillent".
wonderwallbya
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 300
Inscription: 31 Mai 2012 14:01

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar parisse » 12 Juil 2017 15:07

Le moins qu'on puisse dire, c'est que ca n'a pas l'air d'etre une grande priorite... Sur VSC, il est toujours impossible d'obtenir la reduction week-end sur St Die-Mulhouse ou Belfort TGV par exemple et certains trajets ne sont pas vendus, par exemple St Leonard-Strasbourg via Selestat.
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1211
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar KeLoz » 20 Juil 2017 20:02

Bonsoir,

Je viens de remarquer quelque chose d'assez étrange. Sur VSC, il est impossible de choisir, pour certains TER, le mode e-billet. Ce mode est, cependant, proposé pour le même trajet ... à des horaires différents. C'est pas pratique du tout, surtout lorsque la borne de retrait la plus accessible se trouve ... dans la gare d'arrivée. :roll: Bon, j'ai une carte voyageur et l'appli VSC en cas de contrôle, alors ça devrait (j'espère) passer en cas de contrôle.

Quelqu'un saurait pourquoi l'e-billet est dispo pour certains trains ... et pas pour d'autres ?
KeLoz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 03 Juil 2016 17:53

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Stifff38 » 21 Juil 2017 14:31

KeLoz Wrote:Bon, j'ai une carte voyageur et l'appli VSC en cas de contrôle, alors ça devrait (j'espère) passer en cas de contrôle.

Ne fais surtout pas ça ! Je me suis fait avoir une fois, ils te refont payer un ticket plein pot.
La raison, c'est si sur ce trajet ou un de ces tronçons, les contrôleurs n'ont pas leur matos synchronisé avec la base des e-billets (par exemple, si un tronçon se fait en autocar)
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2002
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar KeLoz » 21 Juil 2017 15:00

Bon, ben c'est parti pour se planquer dans les toilettes pendant la demi-heure de trajet ! :mrgreen:

Plus sérieusement ... c'est un train TER, trajet direct (sans correspondance), pas d'autocar. J'ai effectué quelques tests supplémentaires, sur des trains ayant les mêmes départs et terminus (j'ai pas regardé les dessertes intermédiaires, mais ça reste du TER), je n'ai pas trouvé d'élément concret. Des fois l'e-billet est proposé, des fois il ne l'est pas. J'ai pas trop d'idée sur ce qui pourrait provoquer ça.

C'est pas du tout pro de vendre un trajet sur une appli mobile ... pour forcer ensuite le retrait du ticket en version cartonnée. :nrv:
KeLoz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 03 Juil 2016 17:53

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Mathieu » 21 Juil 2017 15:13

As-tu essayé sur l'appli ou le site SNCF pour voir ? (je ne parle pas de Voyages-SNCF.com)
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar vincent29 » 09 Sep 2017 14:49

Bonjour,

Suis-je le seul cinglé à ne plus être fichu d'acheter un billet TER au tarif carte WE, que ce soit sur VSC, l'appli VSC ou l'appli SNCF, et ce quelle que soit l'origine-destination essayée ?

Cordialement,
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 869
Inscription: 15 Jan 2006 13:40
Localisation: Lyon

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar snowers » 09 Sep 2017 15:50

Ton trajet fait bien 200 km au moins ? Je viens de tester sur un long trajet en Poitou Charentes, ça a l'air de fonctionner.
snowers
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 90
Inscription: 07 Mar 2008 22:00

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar vincent29 » 09 Sep 2017 15:56

snowers Wrote:Ton trajet fait bien 200 km au moins ? Je viens de tester sur un long trajet en Poitou Charentes, ça a l'air de fonctionner.


Effectivement en Nouvelle Aquitaine ça a l'air de marcher (je viens de tester sur Bdx Limoges). Mais essaie par exemple sur Lyon Dijon : ça marche pour les TGV mais pas pour les TER !
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 869
Inscription: 15 Jan 2006 13:40
Localisation: Lyon

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar rail45 » 09 Sep 2017 22:34

Il n'y a pas 200 km entre Dijon et Lyon (197 km je crois).
Je ne connais pas ce tarif.
Est-ce 100 km aller et 100 km retour ou faut-il avoir 200 km aller et 200 km retour ?
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar wonderwallbya » 09 Sep 2017 23:57

C'est bien 100km pour l'aller et 100km pour le retour, pas 200 pour chaque. Je le sais bien pour faire régulièrement Saint-Brieuc > Rennes qui fait... 101km :mrgreen:

Et j'ai bien le tarif carte WE sur ce trajet pour demain en ligne, alors que ça ne marchait pas toujours il y a quelques semaines.
wonderwallbya
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 300
Inscription: 31 Mai 2012 14:01

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar vincent29 » 10 Sep 2017 7:56

Le problème concerne a priori 3 régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté. Je l'ai signalé à VSC mais ça n'a pas l'air de les avoir réveillé pendant la sieste.
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 869
Inscription: 15 Jan 2006 13:40
Localisation: Lyon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Darkness, ewen, Google [Bot], guill, JackCraft33, ll413, renaud56


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia