[Commercial] Tarification

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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Cramos » 31 Mai 2017 19:44

C'est aussi ce qui est assez désagréable dans ces TGV de "cabotage" (tout est relatif !) : ça monte et ça descend à chaque gare, et c'est pénible (mais on est bien content d'avoir pu monter dans l'une de ces gares). Car en effet, il existe aussi des voyageurs qui font des trajets qui n'ont ni origine, ni destination Paris. Alors certes, ils seront toujours moins nombreux (le segment où le TGV sera le plus rempli, ça sera toujours Paris - St-Pierre), mais de là à parler qu'il sera vide en arrivant à Bordeaux...

Je note dans l'article « Car en l'espèce, « direct » veut en réalité dire sans correspondance... mais pas sans arrêt. ». Bah oui. Le terme direct, pourtant très utilisé pour dire "sans arrêt" est inadapté. On devrait dire "sans arrêt". Parce que sinon, commet dire qu'il n'y a pas de changement, à part dire "direct"? Dire "sans changement". Bah oui, mais dans ce cas, autant aussi dire "sans arrêts intermédiaires"... Cet article est tout de même assez inintéressant, je rejoins ce qui a été dit avant moi.

Notez le "jeu de mot" en titre avec inoui. On n'a pas fini avec celui-là !
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar parisse » 17 Juin 2017 16:45

La region Grand Est semble avoir rendu indisponible la tarification kilometrique sur les relations TER seules: ainsi il n'est plus possible d'acheter un trajet Mulhouse-St Die sur voyages-sncf, trainline ou l'appli SNCF, il faut passer par le site regional. Consequence: le tarif week-end n'est plus disponible, en tout cas en ligne, car non propose sur le site regional, je ne sais pas s'il l'est encore au guichet.
Est-ce un bug ou est-ce volontaire? En tout cas il n'y a eu aucun preavis, pourtant cela change les conditions d'utilisation de la carte week-end!
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Jojo » 17 Juin 2017 17:06

J'ai trouvé sur trainline des billets TER Mulhouse-Nancy ou Strasbourg - Saint-Dié sans problème, pour ce mois-ci comme pour août.
En revanche impossible de trouver Mulhouse - Saint-Dié, ça semble plutôt être un problème de correspondance non trouvée.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar parisse » 17 Juin 2017 18:56

Non, parce que Lyon-St Die (via Mulhouse, TGV+TER) trouve bien les correspondances. Le plus etonnant dans cette affaire c'est que Mulhouse-St Die c'est Mulhouse-Selestat + Selestat-St Die, les deux sont gere par TER Alsace, et chacun des 2 est trouve separement.
Notez aussi que pour Strasbourg-St Die seul l'itineraire via Saales est propose, pas celui via Selestat qui offre plus de possibilites (et est meme legerement plus court en km).
Ce qui signifie peut-etre que le chargement des itineraires est fait a la main, O/D par O/D!!!
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar parisse » 17 Juin 2017 19:02

De plus, le tarif week-end n'est plus propose sur TER par exemple sur Thionville-Strasbourg.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Aharon » 17 Juin 2017 23:42

Deux évolutions à noter sur l'abonnement TGV Max

- Sur l'axe Sud-Est : le bas de la voiture 18 des IDTGV est réservé aux 'MaxTrotters' et autres 'IDTGV Max2'

- La sacro-sainte règle d'or des 6 résas évolue à la marge, auparavant il fallait attendre minuit après un avoir effectué un trajet pour en réserver un nouveau, c'est dorénavant possible dès le départ du train !

Des mesures qui vont dans le bon sens :bravo:
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Gillou » 18 Juin 2017 21:22

parisse Wrote:La region Grand Est semble avoir rendu indisponible la tarification kilometrique sur les relations TER seules: ainsi il n'est plus possible d'acheter un trajet Mulhouse-St Die sur voyages-sncf, trainline ou l'appli SNCF, il faut passer par le site regional. (...)


J'ai vu d'une part la réponse qu'on vous a faite sur le site questions-réponses (ce serait un truc loufoque propre aux trois régions limitrophes de la Suisse ?) et constate, indépendamment, d'autres bizarreries.

Il semble s'être passé des choses bizarres sur les TER Bourgogne Franche Comté. Si je demande à Trainline Marseille-Chagny après-demain matin, il sait me proposer un trajet via Lyon avec segment Lyon-Chagny dans le 17804 partant à 9 heures 16. En revanche, sur Lyon-Chagny, il ne sait plus proposer des trajets en TER seul (et propose seulement une solution à 10 heures avec départ en TGV pour Châlon puis changement).

Les TER directs Auvergne Rhône Alpes (test sur Lyon-Grenoble) semblent en revanche toujours vendus sur Trainline. Et par ailleurs, le Lyon-Chagny est vendu sur l'application SNCF. Qui arrive même à se souvenir que je dispose du tarif Fréquence, luxe.

Application SNCF qui marche de façon aléatoire par ailleurs : sur Auxerre-Beaune, elle arrive à me proposer un tarif Fréquence à 16,90, mais sur Clamecy-Beaune, dans les mêmes trains exactement (892404 et 17767), elle m'annonce "Aucun tarif n'est disponible pour ce parcours". Régression manifeste, puisque le 10 avril cette même application a réussi à me vendre un Clamecy-Lyon tarif Fréquence, va comprendre.

Bref ça semble être le foutoir le plus complet au niveau de ce basculement tarifaire, le "vous n'avez qu'à aller au guichet, c'est normal que l'informatique ne fonctionne pas" risque d'être la norme.

(Au passage, je suis surpris que la non-vente sur internet des billets ayant un segment Transilien soit si bien tolérée du public. Il y a si peu de gens qui ont besoin de faire Colombes-Marseille ou Strasbourg-Meudon ?)
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Virgile1994 » 19 Juin 2017 6:09

Gillou Wrote:Bref ça semble être le foutoir le plus complet au niveau de ce basculement tarifaire, le "vous n'avez qu'à aller au guichet, c'est normal que l'informatique ne fonctionne pas" risque d'être la norme.


Sauf qu'en même temps, les guichets ferment parce que tout le monde commande sur internet. :roll:
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar parisse » 19 Juin 2017 6:37

J'ai l'impression que en pretendant appliquer la liberte tarifaire, la SNCF en profite pour se debarrasser a marche forcee des billets cartonnes, donc billets TER electroniques non echangeables non remboursables valables 1 jour, et plus de reduction week-end sur TER seul car c'est plus complique de gerer un A/R de cette maniere.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Aharon » 19 Juin 2017 13:01

Le billet électronique n'est pas propre à la règle du non-échangeable non remboursable. En PACA c'est déjà le cas sur tous les typpes de billet TER afin de 'lutter contre la fraude' .., si les billets électroniques pouvaient être déployées plus rapidement je pense que la plupart des voyageurs n'en seraient pas mécontents
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar parisse » 19 Juin 2017 14:59

Je n'ai rien contre les billets electroniques, pourvu qu'on puisse continuer a acheter facilement des billets cartonnes, et que la reduction week-end continue a s'appliquer sur TER.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar parisse » 20 Juin 2017 15:04

La liberte tarifaire est en train de creer un vrai casse-tete pour prendre des billets avec correspondances multiples. Apparamment le systeme SNCF est capable de generer correctement des trajets TGV+TER s'ils ont au plus 2 correspondances (comme sur Internet), mais au guichet il n'est plus possible de rajouter par exemple un 3eme segment TER Grand Est a un trajet TGV. Il ne semble plus possible de changer a la main la classe d'un trajet TER Grand-Est precedant un trajet TGV.
Par exemple pour me generer un billet Grenoble 10h21-St Die 17h33 via Lyon, Mulhouse et Selestat (gain de temps 2h30 par rapport a l'itineraire propose par VSC via Lyon et Strasbourg, et de 1h30 par rapport a l'itineraire via Paris a 10h16 le samedi), la personne au guichet a du d'abord creer un Lyon-St Die (TGV+TER Grand Est+TER Grand Est) puis rajouter a la main le TER Rhone-Alpes Grenoble-Lyon et trier le tout. Proceder dans l'ordre des segments ne fonctionnait pas, impossible de mettre le dernier segment a la main. Si j'ai bien compris, la manip est encore possible parce que les TER Rhone-Alpes ne sont pas encore impactes par la liberte tarifaire dans le systeme informatique de la SNCF et peuvent etre selectionnes a la main, mais ca risque de changer tres bientot et ca va peut-etre rendre impossible ce type de trajet.
Alors est-ce seulement de l'incompetence ou s'agit-il de forcer le passage par Paris meme si le trajet est plus long, on se demande...
Sans parler de l'impossibilite d'obtenir la reduction week-end AR sur les trajets TER Grand Est ne comportant pas au moins 100km en TGV, ce qui me semble etre une rupture de contrat: sur ma carte, il n'est nulle part indique ce type de conditions, la seule exception indiquee etant la Region des Transports Parisiens.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Jojo » 20 Juin 2017 18:28

parisse Wrote:Alors est-ce seulement de l'incompetence ou s'agit-il de forcer le passage par Paris meme si le trajet est plus long, on se demande...

Je pense que c'est simplement de l'ignorance et/ou du jemenfoutisme. Je ne peux que t'inciter à faire des réclamations (à SNCF et à TER Alsace), on verra bien ce qu'ils répondent (en sachant que le CR Grand Est a annoncé la refonte tarifaire pour septembre).
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar parisse » 21 Juin 2017 4:31

J'ai fait une reclamation a TER Alsace ce week-end, je n'ai pas encore eu de reponse.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 21 Juin 2017 8:05

parisse Wrote:Par exemple pour me generer un billet Grenoble 10h21-St Die 17h33 via Lyon, Mulhouse et Selestat (gain de temps 2h30 par rapport a l'itineraire propose par VSC via Lyon et Strasbourg, et de 1h30 par rapport a l'itineraire via Paris a 10h16 le samedi), la personne au guichet a du d'abord creer un Lyon-St Die (TGV+TER Grand Est+TER Grand Est) puis rajouter a la main le TER Rhone-Alpes Grenoble-Lyon et trier le tout.


Voilà typiquement le type de billet "ferrovipathe pervers" qui nécessitera obligatoirement une intervention humaine pour être émis, VSC ou Trainline ou un tas de ferraille n'en seront jamais capables !
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Jojo » 21 Juin 2017 8:23

Nemo Wrote:Voilà typiquement le type de billet "ferrovipathe pervers" qui nécessitera obligatoirement une intervention humaine pour être émis, VSC ou Trainline ou un tas de ferraille n'en seront jamais capables !

Ah bon ? Et pourquoi donc ?

Une recherche d'itinéraire avec navitia (site TER) donne déjà ce résultat, mais c'est le seul site (hors étrangers) qui le veut bien. Il n'y a donc pas de blocage technique, juste fonctionnel (comprenez : c'est un choix volontaire).
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar parisse » 21 Juin 2017 11:45

Et je suis persuade que tout le monde y perd: le client qui ne sait pas comment obtenir ce billet et qui va mettre 2h30 en plus pour arriver a destination et payer plus cher, la SNCF parce que le dit client va aller voir ailleurs parce que c'est trop long et/ou trop cher. Tout ca parce qu'on tient absolument a separer le trafic grandes lignes et TER alors que le second a aussi vocation a fournir des clients au premier.
D'ailleurs je me demande si TER ne va pas etre renomme juste pour que les CGV de la carte week-end continuent a s'appliquer: on aura bien la reduction sur TER puisqu'il n'y aura plus de TER :-) Peut-etre un peu gros comme ficelle quand meme...
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Jojo » 21 Juin 2017 13:14

Ce n'est pas pour rien que j'ai été un des rares à m'inquiéter de la liberté tarifaire des régions... attendons de voir ce qu'elles nous proposent comme tarifs pour les TER passe-frontières régionales, ça risque d'être beau.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Stifff38 » 21 Juin 2017 13:28

Tant que Trainline et autres vendeurs alternatifs seront contraints de passer par l'intermédiaire du moteur VSC OUIsncf, on retombera toujours sur les mêmes problèmes.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 21 Juin 2017 13:41

Jojo Wrote:Une recherche d'itinéraire avec navitia (site TER) donne déjà ce résultat, mais c'est le seul site (hors étrangers) qui le veut bien. Il n'y a donc pas de blocage technique, juste fonctionnel (comprenez : c'est un choix volontaire).


Obtenir les horaires c'est une chose, arriver à sortir le billet une autre.

Au guichet un vendeur humain à qui on fournit un itinéraire complexe avec les numéros des trains et les horaires de tous les segments y arrivera, une borne ou un site internet qui patine dès qu'il y a plus de 2 changements c'est moins évident...

Virgile1994 Wrote:
Sauf qu'en même temps, les guichets ferment parce que tout le monde commande sur internet. :roll:


Les guichets ferment parce que pour tous les billets qui ne comportent qu'un seul segment (typiquement du point à point TGV) les voyageurs passent majoritairement par VSC ou Trainline ou une borne en gare, à très court terme les guichets ne traiteront plus que les cas complexes de billets multisegments ou présentant une particularité au niveau tarifaire, et les publics spécifiques !
Dernière édition par Nemo le 21 Juin 2017 13:47, édité 2 fois.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Jojo » 21 Juin 2017 13:45

Nemo Wrote:Au guichet un vendeur humain à qui on fournit un itinéraire complexe avec les numéros des trains et les horaires de tous les segments y arrivera, une borne ou un site internet qui patine dès qu'il y a plus de 2 changements c'est moins évident...

Le vendeur ne le peut que parce que sa propre machine le veut bien. Donc techniquement, rien n'empêche une autre machine de le faire.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 21 Juin 2017 13:51

Jojo Wrote:Le vendeur ne le peut que parce que sa propre machine le veut bien. Donc techniquement, rien n'empêche une autre machine de le faire.


Bien sûr, mais ce n'est pas l'intérêt des marchands en ligne de billets de train, qui n'ont pas vraiment envie de se lancer dans des développements qui concerneront moins de 5% de leur clientèle.

Et le plus souvent, ces voyageurs qui vont aller au guichet pour obtenir un billet comportant plus de 3 segments ils connaissent mieux la géographie ferroviaire française que le vendeur.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar parisse » 21 Juin 2017 15:44

Nemo Wrote:Au guichet un vendeur humain à qui on fournit un itinéraire complexe avec les numéros des trains et les horaires de tous les segments y arrivera, une borne ou un site internet qui patine dès qu'il y a plus de 2 changements c'est moins évident...

Justement non, il semble que le vendeur au guichet ne peut pas selectionner des segments TER Grand Est individuellement (en tout cas a Grenoble, c'est peut-etre different dans la region concernee), ceux-ci ne peuvent etre selectionnes que s'ils appartiennent a une sequence d'au plus 3 segments generes par le systeme de recherche de la SNCF. J'espere que c'est une situation temporaire.
Concernant les trajets avec plus de 3 segments, trainline en vends deja si on met un via, mais au tarif loisir seulement, parce qu'ils emettent plusieurs billets. Ca prouve qu'il n'y a rien a faire cote interface utilisateur, c'est bien une volonte politique d'interdire plus de 3 segments aux agences de voyage et a voyages-sncf.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar NicholasNCE » 21 Juin 2017 20:34

Stifff38 Wrote:Tant que Trainline et autres vendeurs alternatifs seront contraints de passer par l'intermédiaire du moteur VSC OUIsncf, on retombera toujours sur les mêmes problèmes.

Justement non, toute la valeur ajoutée de Trainline est qu'ils accèdent directement à Résarail (le système de réservation de SNCF Voyages) sans passer par le moteur de VSC (Ravel). Si vous êtes intéressés, la décision de l'autorité de la concurrence en lien est très instructive à ce sujet: http://www.autoritedelaconcurrence.fr/p ... /14d11.pdf

Jojo Wrote:
Nemo Wrote:Au guichet un vendeur humain à qui on fournit un itinéraire complexe avec les numéros des trains et les horaires de tous les segments y arrivera, une borne ou un site internet qui patine dès qu'il y a plus de 2 changements c'est moins évident...

Le vendeur ne le peut que parce que sa propre machine le veut bien. Donc techniquement, rien n'empêche une autre machine de le faire.


Résarail ne sait pas faire des DV (Dossier Voyage) avec plus de trois segments, tous les vendeurs sont donc coincés par cet obstacle. Le moteur de recherche de Trainline sait par contre proposer des itinéraires avec plus que deux correspondances, mais ils sont découpés en plusieurs DV (de trois segments) lors de l'achat.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar parisse » 22 Juin 2017 5:31

Si un vendeur a un guichet peut creer des DV avec plus de 3 segments, on ne voit pas bien pourquoi Trainline (ou VSC) ne pourrait pas le faire techniquement parlant. Et on se demande pourquoi Resarail est limite a 3 segments.
En attendant depuis ce matin, l'O/D Mulhouse-St Die via Selestat est disponible. Mais uniquement au tarif TER, il n'y a pas de tarif week-end, alors que l'A/R est eligible d'apres les CGV de la carte week-end http://medias.sncf.com/sncfcom/pdf/cart ... ek_end.pdf. On dirait que la SNCF n'a pas anticipe que des voyageurs qui se verraient refuser leur reduction ne vont pas forcement se laisser faire.
Strasbourg-St Die via Selestat n'est toujours pas disponible alors que St Die-Strasbourg l'est. On a quand meme l'impression que c'est la panique: il remonte une O/D introuvable, elle est rajoutee a la main, mais le probleme general n'est pas corrige. Ca donne une impression de grand amateurisme du systeme informatique de reservation a la SNCF: quand on fait de gros changements comme ceux-la, on devrait faire tourner des tests de regression suffisamment diversifies pour s'assurer qu'on n'a pas trop fait de casse, et on devrait avoir un fallback vers le systeme precedent qui marchait quand le nouveau ne trouve rien!
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