Bonjour,
Il est tout à fait possible de faire des photos de trains circulant sur une ligne électrifiée depuis un pont, mais on aura au moins un câble qui va couper le sujet.
Pour minimiser l'impact visuel, on peut se caler sur le gabarit du train et faire en sorte qu'il vienne à la limite de la caténaire de la voie adjacente. Cela ne marche pas à tous les coups.
L'autre problème est celui du bras de rappel ou de l'isolateur en plein dans le champ. Dans ce cas, il sera difficile de réaliser une photo dégagée. Se décaler ou zoomer peut partiellement corriger ces problèmes. Cela dit, rien n'empêche de faire la photo pour soi.
Ci-dessous quelques exemples avec des repères de cadrage.
La caténaire contigüe (orange) n'empiète pas, celle de la voie du train (vert) est discrète grâce au 25000 V, mais il y a un câble transversal (bleu).
La caténaire en orange mord un peu sur le toit, mais c'est à mon sens pas trop handicapant, bien qu'il s'agisse de 1500 V à caténaire lourde. J'aurais pu me décaler un peu plus vers ma gauche, mais j'avais laissé le zoom monté sur le boîtier
.
Bras de rappel en vert évité, caténaire rouge un peu mordeuse.
Bien sûr, on voit essentiellement le nez du train et peu les côtés.
Et là, on cumule les problèmes : des caténaires, des aiguilles, des isolateurs, des câbles transversaux... mais y'a trois mouvements avec trois générations différentes de matériels TER ! Donc pas d'états d'âme, on photographie !
Bref, je pense qu'il ne faut pas s'interdire de tester le rendu, quitte à changer de coin parce que les résultats sont décevants. Le numérique permet des brouillons pour se caler. Utilisons cette possibilité !
Patrick