[Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Rémi » 11 Avr 2017 8:56

Salut

Quitte à annoncer de mauvaises nouvelles, autant éviter de les faire supporter à l'axe POLT avec des minutes perdues (ou non gagnées) en insérant un V160 dans une trame à V200 jusqu'à Vierzon, surtout avec la perspective d'avoir un matériel POLT doté de meilleures performances pour tenir le V200 que les compos Corail...

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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Jojo » 11 Avr 2017 9:23

Rémi Wrote:Salut

Quitte à annoncer de mauvaises nouvelles, autant éviter de les faire supporter à l'axe POLT avec des minutes perdues (ou non gagnées) en insérant un V160 dans une trame à V200 jusqu'à Vierzon, surtout avec la perspective d'avoir un matériel POLT doté de meilleures performances pour tenir le V200 que les compos Corail...

Rémi

Avant ça, il faudrait déjà que les V200 puissent réellement rouler à 200, et pas seulement sur 10km comme j'ai pu le constater lors de mers derniers voyages.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar cisalpin » 11 Avr 2017 12:48

La suppression des liaisons directes Montluçon - Paris constituerait une énorme régression ; certes, on n'est plus à une régression près, en particulier dans le Massif Central.
Montluçon et son aire urbaine, c'est 80 000 habitants, et il ne me vient pas en tête d'exemple de villes de cette taille desservie par le rail, à moins de 350 km de Paris, et sans liaison directe avec la capitale.
Si sauter d'un train à un autre, éventuellement en passant par les passages souterrains, ne pose pas de gros problèmes au cadre jeune, dynamique et habitué, encombré d'un modeste attaché case, il n'en est pas de même pour des familles avec moult bagages et marmots, pour les personnes âgées ou handicapés, pour les enfants non accompagnés etc.
Priver de relations directes toute cette frange de la population, certes à « faible valeur ajoutée » aux yeux de la SNCF, serait vraiment dommage...
Une solution idéale serait d'envisager l'électrification légère de Bourges - Montluçon, et du raccordement évite Bourges...

Evidemment, il n'y a pas d'opposition entre une desserte radiale directe, et des dessertes transversales de qualité ; je pense en particulier à la ligne Limoges - Montluçon - Lyon, qui ouvre des débouchés vers tout le sud est et l'est de la France, et dont l'absence d'exploitation actuelle constitue un vide criant...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar gavatx76 » 11 Avr 2017 12:59

Dieppe?
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar JiBOM » 11 Avr 2017 13:48

Alençon surtout !

Pour Montluçon, le vide ferroviaire s'est encore creusé lorsque la dernière ligne traversante (Limoges-Lyon) s'est mise à y être terminus. De limoges, on ne va pas plus loin que Montluçon, et de Lyon, on n'y va plus du tout.
Ce manque d'ouverture est préjudiciable aux lignes concernées ainsi qu'aux lignes en correspondance car l'effet réseau est une données incontournable du chemin de fer en particulier et de tout transport en commun en général.

N'y a-t-il pas moyen de maintenir 2 ou 3 AR quotidiens avec Paris et d'assurer le reste par des correspondances correctement complémentaires à Bourges ou à Vierzon sur des Paris - Brive ?

Je ne sais plus qui proposait de créer des liaisons directes avec Tours. Ce n'est pas si idiot que ça. Et pourquoi ne pas proposer carrément une amorce à Clermont-Fd ? Sans vouloir aller trop loin, relier 2 grands pôles générateurs de trafic pourrait aider au remplissage du train plutôt que d'obliger les voyageurs à virtuellement reconstituer un axe grâce à des correspondances peu engageantes !
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar 102.010 » 11 Avr 2017 14:07

cisalpin Wrote:Priver de relations directes toute cette frange de la population, certes à « faible valeur ajoutée » aux yeux de la SNCF, serait vraiment dommage...
Une solution idéale serait d'envisager l'électrification légère de Bourges - Montluçon, et du raccordement évite Bourges...

Pour 2 à 3 A.R quotidiens, une électrification, même légère, sera un sacré éléphant blanc. Et plus encore si c'est pour envoyer du Regio2N à Montluçon.

Autant envoyer du Coradia IC en AR direct depuis Paris, à 2-3 AR quotidiens.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar willemijns » 26 Avr 2017 9:46

Le #megalol du jour: SNCF Intercités réfléchit au train de nuit de demain et organise un hackaton
http://www.lalettreferroviaire.fr/A-lir ... _a188.html
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Cramos » 26 Avr 2017 11:17

En effet, la SNCF a fait circuler ce week-end un AR Paris - Biarritz en y invitant des gens pour qu'ils donnent leur avis sur le renouveau du train de nuit. J'avoue que j'ai quand même du mal à suivre la pensée de la SNCF sur les trains de nuit. Elle qui disait que ça coûtait une blinde en déficit et qui conseillait à l'état d'arrêter les frais, maintenant qu'il n'y a plus que 4 trains de nuit en France exploités par la SNCF, elle fait cette "chose"... C'était il y a 10 ans qu'il fallait y penser.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Mathieu » 26 Avr 2017 12:12

Je pense que, vu le succès de NightJet côté ÖBB, SNCF a peur qu'un concurrent vienne remettre en place cette offre en France.
Problème : après des années de dégradation du produit, je souhaite bien du courage à SNCF pour relancer une offre en son nom...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar willemijns » 26 Avr 2017 12:35

Ca fait 1 à 2 ans qu'on sait que l'offre autrichienne cartonne, c'est pas une info connue que il y a 15 jours hein ?

on demande l'avis des gens maintenant alors que tous les tenants et aboutissants (même les spécifictés nationales) sont archi-connus c'est vraiment brasser de l'air et vouloir avoir le dernier mot devant les médias du "on aura tout essayé" (mais on torpille derrière en fait)

bref un plan'comm foireux et inutile
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Mathieu » 26 Avr 2017 15:10

Ça fait 1 à 2 ans qu'on sait qu'une offre lancée il y a 4 mois et demi cartonne ?
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar willemijns » 26 Avr 2017 15:19

Mathieu Wrote:Ça fait 1 à 2 ans qu'on sait qu'une offre lancée il y a 4 mois et demi cartonne ?


Exact ce fut lancé EN ALLEMAGNE début 2017 mais la décision a été prise en aout/septembre 2016 sur les bons résultats en autriche

http://www.businesstravel.fr/l-autriche ... mands.html
https://www.migrosmagazine.ch/societe/r ... ns-de-nuit
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Cramos » 26 Avr 2017 18:07

Mathieu Wrote:Je pense que, vu le succès de NightJet côté ÖBB, SNCF a peur qu'un concurrent vienne remettre en place cette offre en France.
Ça m'étonne puisque la SNCF s'en fiche des trains de nuits. En tout cas, elle le montre bien.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Pithou » 26 Avr 2017 19:24

Les trains de nuit allemands étaient très bien remplis comme les trains de nuit français d'ailleurs ... les ÖBB jouaient sur du velours ... il suffit de faire une comptabilité différente pour les rendre rentables.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar willemijns » 26 Avr 2017 19:45

Pithou Wrote:il suffit de faire une comptabilité différente pour les rendre rentables.


c'est à dire ?
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Donostian » 27 Avr 2017 8:45

Utiliser le concept de "rentabilité globale"(*) utilisé par les décideurs pour les transports urbains.
Par exemple un tramway fortement déficitaire lorsqu'on fait le rapport recettes/dépenses classique, devient rentable à, par exemple 10% ,en fonction des bienfaits apportés à la population...

En "rentabilité globale"(*) les trains de nuit, beaucoup moins déficitaires que les TER en rentabilité comptable, deviennent fortement bénéficiaires...

(*) je me rappelle plus le terme exact qu'on voit souvent mentionné dans les déclarations préalables à la DUP
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Aig » 27 Avr 2017 9:55

Heureusement qu'on fait des calculs de rentabilité socio-économique pour évaluer les projets, sinon on ne réaliserait pas grand-chose ... Mais aujourd'hui, avec la crise des finances publiques, même des taux de rentabilité socio-économique élevés ne garantissent plus la réalisation d'un projet.

Bonne journée.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar 15063 » 27 Avr 2017 10:12

Les trains de nuit opérés par les ÖBB en Allemagne sont-ils subventionnés ? Car en France, l'Etat est l'AO des IC de nuit et il a renoncé à maintenir ces relations hormis les quelques unes qui roulent encore pour l'instant. Un opérateur alternatif serait-il intéresse par la reprise des relations actuelles, donc subventionnées ou par celles supprimées l'année dernière, désormais non subventionnées ?
Du point de vue technique, les ÖBB ont racheté une partie du matériel remorqué de la DB. Le notre est en cours de ferraillage. Et les ÖBB disposaient déjà de machines aptes à l'Allemagne, les Taurus. En France il faudra louer à Akiem ou louer des Traxx.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Cramos » 27 Avr 2017 11:08

15063 Wrote:Un opérateur alternatif serait-il intéresse par la reprise des relations actuelles, donc subventionnées ou par celles supprimées l'année dernière, désormais non subventionnées ?
Ça n'est pas Transdev qui avait dit au moment de l'appel à manifestation qu'il serait intéressé de continuer à exploiter certaines relations aujourd'hui disparues (par ex. Bourg-st-Maurice) à condition de reprendre aussi les relations que l'État a souhaité maintenir (et qui sont donc subventionnés) ? Je crois que oui, donc je crois que la réponse à ta question est oui.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Nemo » 27 Avr 2017 11:55

Cramos Wrote:En effet, la SNCF a fait circuler ce week-end un AR Paris - Biarritz en y invitant des gens pour qu'ils donnent leur avis sur le renouveau du train de nuit. J'avoue que j'ai quand même du mal à suivre la pensée de la SNCF sur les trains de nuit. Elle qui disait que ça coûtait une blinde en déficit et qui conseillait à l'état d'arrêter les frais, maintenant qu'il n'y a plus que 4 trains de nuit en France exploités par la SNCF, elle fait cette "chose"... C'était il y a 10 ans qu'il fallait y penser.



Tu as des détails ?
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Mathieu » 27 Avr 2017 12:21

Regarder le mot-clic #NuitEnTrain sur Twitter par exemple.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Nemo » 27 Avr 2017 13:52

Intéressant ! Et il fallait faire quoi pour faire partie des heureux invités à cette expérience nocturne goupillée par les as du marketing SNCF en train de cogiter le train de nuit 2.0 ?

Ca serait intéressant d'avoir la compo exacte du train et les horaires !
Dernière édition par Nemo le 27 Avr 2017 14:21, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Nemo » 27 Avr 2017 13:58

Cramos Wrote:En effet, la SNCF a fait circuler ce week-end un AR Paris - Biarritz en y invitant des gens pour qu'ils donnent leur avis sur le renouveau du train de nuit. J'avoue que j'ai quand même du mal à suivre la pensée de la SNCF sur les trains de nuit. Elle qui disait que ça coûtait une blinde en déficit et qui conseillait à l'état d'arrêter les frais, maintenant qu'il n'y a plus que 4 trains de nuit en France exploités par la SNCF, elle fait cette "chose"... C'était il y a 10 ans qu'il fallait y penser.


Ca a coûté combien cette séance de "brainstorming" ?

Dernier baroud d'honneur avant la fin des "Occitan" "Palombe Bleue" et "Train Bleu" histoire de convaincre ceux qui auront le pouvoir de signer l'acte de condamnation définitive que ce "produit" (sic) ne mérite pas le sort funeste qui est annoncé depuis si longtemps...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar 15063 » 28 Avr 2017 8:04

Un des problèmes de production des IC de nuit provient des manœuvres et du fait qu'il s'agisse souvent du seul IC à parcourir ces lignes, ce qui rend la connaissance d'engin et et de ligne compliqué pour les mécaniciens. Sur les lignes électrifiées, la solution pourrait provenir de la réutilisation de TGV déclassés réaménagés pour les voyages de nuit (la SNCF se sépare de ses rames à un niveau au profit du 2N, même si les rames Atlantique et Réseau sont encore valables). Les mécaniciens connaissent ces engins et les manœuvres sont réduites à leur plus simple expression. L'utilisation des LGV de nuit n'est souhaitable que lorsque le gain de temps est intéressant commercialement. SNCF réseau n'y est pas favorable.
Évidemment, cette solution n'est pas valable pour Briançon et Rodez !
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Jojo » 28 Avr 2017 8:29

15063 Wrote:L'utilisation des LGV de nuit n'est souhaitable que lorsque le gain de temps est intéressant commercialement. SNCF réseau n'y est pas favorable.

Ce serait utile pour rendre acceptable la durée des parcours les plus longs. Pour passer entre les travaux on pourrait prévoir de n'utiliser qu'un des tronçons de LGV possibles (du moins le long des axes PLM et SEA où la longueur cumulée est assez importante), qui changerait selon la planification des travaux.

15063 Wrote:Sur les lignes électrifiées, la solution pourrait provenir de la réutilisation de TGV déclassés réaménagés pour les voyages de nuit (la SNCF se sépare de ses rames à un niveau au profit du 2N, même si les rames Atlantique et Réseau sont encore valables).

Mais ça serait coûteux à l'exploitation, en plus du coût important de réaménagement d'un matériel pas du tout prévu pour ça.
En revanche une variante à bas prix avec du matériel à sièges inclinables utilisable jour et nuit, ça doit être intéressant...
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