Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
Brad Wrote:Bonjour à tous,
Où peut-on trouver le plan du réseau TaM ?
Je parle du réseau tel qu'affiché aux arrêts et non pas la carto interactive illisible et non téléchargeable.
Merci !
matthieu1221 Wrote:Bonjour!
Y-a-t-il encore des Agora rouge qui restent? Si oui combien en restent t-il?
matthieu1221 Wrote:Brad Wrote:Bonjour à tous,
Où peut-on trouver le plan du réseau TaM ?
Je parle du réseau tel qu'affiché aux arrêts et non pas la carto interactive illisible et non téléchargeable.
Merci !
Depuis le lancement du nouveau site Internet, le plan n'est plus disponible en PDF
vivastar17 Wrote:Pour information, 3 plans du réseau (urbain, suburbain et schématique tramway) sont disponibles en version PDF sur l'application TaM. Je donne cette info car le site web de ce réseau ne propose qu'un plan interactif
50km de BHNS, combien de km seront en site propre ?
Still76 Wrote:Merci beaucoup pour cette carte.
Pour les extension du tram, rien à ajouter, à part que ça fait plaisir de les voir repartir.
Concernant l'apparition de structurantes et de BHNS, le principe est plutôt pas mal. Par contre, je pense que les lignes BHNS ressembleront plus à des lianes/chronobus/fast qu'à des aménagements lourds du type TEOR ou Busway. Quant aux structurantes, elles risquent de se contenter d'une amélioration de l'offre - quoique ce soit déjà pas mal .
Les lignes structurantes vers Cournonsec et Prades-le-Lez ainsi que le BHNS 1 vers Castries vont rouler sur des itinéraires prévus pour des extensions du tram. J'ose espérer que les éventuels aménagements de ce dernier seront convertibles en prévision de cela.
Le BHNS 2 reprend une partie de la Ronde, et il n'y a pas grand chose à rajouter à part que c'est bien
En revanche, pour le BHNS 3 et les autres lignes structurantes, ça m'a l'air assez catastrophique. Le concept de rabattre ce type de lignes sur le tramway aux portes du centre-ville et de ne pas les diamétraliser me semble extrêmement préjudiciable. Ca me rappelle un peu la restructuration du réseau d'Amiens en 2008 qui n'a pas survécu longtemps
Il me semblerait plus raisonnable de diamétraliser les BHNS 1 et 3 via le Corum - ça fait une ligne longue, mais si les aménagements sont efficace, ça devrait aller - ainsi que les lignes vers Coubertin et Pas du Loup et Lamazelle avec Tournezy (qu'il faudrait du coup inclure dans les structurantes).
Ces trois nouveaux axes s’étendront sur 50 kilomètres, dont la moitié sera en site protégé. L’objectif est d’accroître la vitesse commerciale des bus, donc l’attractivité de ce mode, et par voie de conséquence, les recettes commerciales.
Si ce projet a été validé par les élus métropolitains, il sera phasé en raison de son coût, 400 millions d'euros. "Une chose est sûre : nous débuterons les travaux de cette ligne dans sa partie nord avant la fin du mandat, c'est-à-dire avant fin 2020."
Quant aux financements, Philippe Saurel a bien l’intention d’aller frapper aux portes des autres collectivités : État, Région, conseil départemental... "Les charges financières qui pèsent sur la métropole sont gigantesques. Nous n’avons pas encore fini de payer les quatre premières lignes de tramway. Par conséquent, nous avons besoin de partenaires pour financer la cinquième."
Par ailleurs, le réseau de tramway sera étendu. La ligne 1 (Mosson-Odysseum) sera prolongée jusqu’au pôle d’échanges de Montpellier-Sud-de-France. Ce qui représente une extension de 1,5 kilomètre, nécessitant la construction d’un pont (en cours) enjambant l’A9.
"Pour ce projet évalué à 40 millions d'euros, le financement est acquis", affirme Philippe Saurel. Cette extension permettra de connecter la nouvelle gare TGV à celle de Saint-Roch, située au cœur de Montpellier. Pour opérer cette extension, il est prévu d’augmenter d’une ou deux rames de tramway le parc actuel qui en compte 87.
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