[VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

L'actualité des réseaux de transports en sud Rhône Alpes (Drôme et Ardèche)

Modérateurs: Citelis129, GX327

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Actualité Réseau Citéa

Messagepar JHPart » 15 Avr 2017 8:19

Sur le site de Citéa, il y a une nouvelle annonce sur la ligne Cité 5, mais je ne sais pas, si il y a des changements?
Par contre, si je regard dans la liste des fiches d'horaires, il y a des nouveaux horaires pour certaines lignes depuis mars, avril ou mai. C'est pour les lignes 6, 7, 8 et 35, ainsi que pour les lignes Exprèss et du dimanche et jours fériés du secteur de Valence.
Je fais des dessins inspiré sur des cartes des transports publiques. Voir mon site http://www.jeroenhollander.eu.
JHPart
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 06 Aoû 2014 18:39
Localisation: Bruxelles

Re: [Citéa] Actualité Réseau

Messagepar sapino » 15 Avr 2017 14:17

JHPart Wrote:Sur le site de Citéa, il y a une nouvelle annonce sur la ligne Cité 5, mais je ne sais pas, si il y a des changements?

Effectivement, mais j'ai plus l'impression qu'il s'agit d'une info type publicitaire indiquant un passage toutes les 15 minutes à l'hôpital.

Pour les changements d'horaires, je ne sais pas ce qui a été modifié exactement, mais ce qui est sûr c'est que certaines courses ne sont pas effectuées systématiquement (sur les Express notamment) comme par exemple l'E43 de 18h04 au Pôle Bus... Dans tous les cas les 2 vendredis derniers, je n'en ai pas vu la couleur.

Et j'en profite pour glisser l'une de mes critiques et ce n'est que mon avis d'éternel insatisfait ( :mrgreen: ), mais je pense qu'il faudrait qu'ils arrêtent d'affecter des midibus au moins sur les lignes Cité 2 (oui il peut y en avoir), Cité 5, 8, 9, 10 voir même 6 et 13 en période scolaire... Car si je prends pour exemple hier soir où le centre-ville s'est retrouvé figé à plusieurs reprises (bon là on y peut malheureusement pas grand chose), certaines lignes (dont certaines précédemment citées) avaient parfois plus d'un quart d'heure de retard et il suffit alors d'une poussette de trop pour que les derniers passagers ne puissent pas monter ou alors très difficilement (c'était le cas des lignes 5 et 10 sur lesquelles il y avait un GX 137 L affrété) alors que même dans un standard la capacité d'accueil aurait été limite (même sur la 10, le Crossway LE qui a suivi s'est retrouvé blindé)... Et paradoxalement, pratiquement au moment où un GX 427 a enchaîné une course presque à vide sur la ligne 15 et il me semble qu'il n'y avait qu'un seul articulé sur la ligne 4... Bref ! Tout ça pour conclure que ces affectations aux airs hasardeux ne doivent, je pense, pas donner très envie de prendre le bus !
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 719
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: Actualité Réseau Citéa

Messagepar ll413 » 30 Mai 2017 15:09

Reportage sur la borne de création/recharge de cartes Oùra dans le bus n°168 sur la ligne Cité 1.

https://www.francebleu.fr/infos/transports/valence-une-premiere-nationale-pour-le-reseau-de-bus-citea-1496151494

On apprend à la fin du reportage audio (ce n'est pas indiqué dans l'article "texte") qu'en juillet 2018, l'abonnement serait considérablement réduit, et que le prix du billet unité lui augmenté.
ll413
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 140
Inscription: 04 Juin 2007 17:13

Re: [Citéa] Actualité Réseau

Messagepar sapino » 31 Mai 2017 17:14

A voir ce que cela donnera sur le long terme... Par contre personne ne redoute des problèmes de surcharge aux heures de pointe ? Car la capacité des véhicules équipés s'en voit donc réduite !

Une seconde chose m'interpelle : pourquoi vouloir absolument faire en sorte de voir progressivement le ticket papier disparaître (je ne parle pas du point de vue écologique) ? Diminuer le prix des abonnements c'est bien, mais augmenter celui du ticket à l'unité pénalise les voyageurs occasionnels dont ceux qui n'ont d'ores et déjà pas le reflex de prendre le bus plutôt que leur véhicule personnel et qui ne seront alors incités qu'à moins l'adopter ! :?
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 719
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: [Citéa] Actualité Réseau

Messagepar GX327 » 11 Juin 2017 16:44

sapino Wrote:A voir ce que cela donnera sur le long terme... Par contre personne ne redoute des problèmes de surcharge aux heures de pointe ? Car la capacité des véhicules équipés s'en voit donc réduite !

Une seconde chose m'interpelle : pourquoi vouloir absolument faire en sorte de voir progressivement le ticket papier disparaître (je ne parle pas du point de vue écologique) ? Diminuer le prix des abonnements c'est bien, mais augmenter celui du ticket à l'unité pénalise les voyageurs occasionnels dont ceux qui n'ont d'ores et déjà pas le reflex de prendre le bus plutôt que leur véhicule personnel et qui ne seront alors incités qu'à moins l'adopter ! :?

Plusieurs raisons poussent les réseaux à augmenter le ticket unité, comme augmenter la vitesse commerciale en incitant à l'achat chez les dépositaires et limitant les achats à bord. Il y a également l'incitation pour la clientèle occasionnelle a s'abonner plus facilement : si le nombre de voyages à faire en abonnement pour le rentabiliser par rapport au ticket unité est bas, cela peut déclencher une utilisation encore plus fréquente du réseau (quitte à avoir un abonnement, autant l'utiliser tous les jours). Enfin, même si cela peut être pénalisant pour la clientèle pure occasionnelle sur le plan financier, il y a la formule 10 voyages plus avantageuse. Pour la clientèle occasionnelle type "sortie shopping du samedi après-midi" les tarifs des parkings souterrains, les difficultés de circulation en voiture et l'offre transport proposée sont des éléments importants dans le choix de prendre le bus ou non, cela ne se limite pas au tarif du T.U..
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Citéa] Actualité Réseau

Messagepar sapino » 16 Juin 2017 10:18

L'idée de cette nouvelle tarification ne doit pas être trop mal en soit, mais à mon avis, le système billettique et la politique actuels ne sont pas adaptés à celle-ci... Plusieurs améliorations seraient alors nécessaire je pense comme :
- installer la borne automatique à l'extérieur de l'agence afin de la rendre disponible 24h/24, 7j/7
- créer une double tarification pour le ticket unitaire (ex : 1,20 € à la borne et 1,40 € à bord) comme c'est le cas dans pas mal de villes ce qui permet de se munir d'un ticket à l'avance sans devoir en acheter 10 d'un coup (car tout le monde n'en a pas l'utilité), ni être obligé de posséder une carte OùRA!. Mais dans cette situation, il est vrai qu'il faudrait donc probablement équiper les bus de valideurs à oblitérateur ce qui n'est pas le cas actuellement...
- développer un tout petit peu plus l'intermodalité avec la création, par exemple, de parkings-relais en bordure de ville ou vers les gares permettant ainsi de les rendre gratuits si l'on possède un titre de transport SNCF ou Citéa valable à la journée
- pourquoi pas également créer des titres "journée" (au tarif avoisinant les 3,50 €) valable de la délivrance à la fin de service sur carte billettique ou ticket papier (mais problème des valideurs toujours)
- la règle quelque peu aberrante des aller-retours interdits...
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 719
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: Actualité Réseau Citéa

Messagepar ll413 » 29 Juil 2017 10:01

Voici la liste des changements que j'ai trouvé en survolant rapidement (le post sera mis à jour lundi 7/08 au plus tard).

Secteur Valentinois:

Modification des arrêts:
    Changement de nom
Cité 2 : Mairie de Guilherand → Guilherand Mairie
Cité 2 / 9 / 15 : Cimetière → Cimetière de Valence
Cité 4 / 4 / 8 : Mairie de Bourg → Bourg Mairie
Cité 5 : La Poste → Malissard Poste
8 / 46 : Hôtel de Ville → St Peray Mairie
12 : Giratoire RD11 → Les Cholets
14 : Gare de St Peray → St Peray Gare
20 : Marie Curie → La Forêt
24 : Rond Point de La Fusée → La Fusée
25 / 25 : Gare de Beaumont → Beaumont Gare
28 : Rond-Point → La Charrette
TAD St Peray Ouest : Chambaud → Quartier Chambaud
TAD Toulaud : Mairie de Toulaud → Toulaud Mairie
TAD 53 / TAD 63 : Stade → Alixan Stade


    Nouveaux arrêts
15 : Arrêts Champs regroupés
TAD 53 / TAD 63 : Filprin


    Arrêts supprimés
11 : Cousteau
15 : Vallon



Modifications des horaires:
InterCitéa :
    Période Du lundi au vendredi :
      Le premier départ à 06h15 de Valence Gare Routière est avancé à 06h10. Il arrive à 06h49 au lieu de 06h54 à Romans Gare.
    Période Samedi et Eté :
      Le premier départ à 06h15 de Valence Gare Routière est avancé à 06h10. Il arrive à 06h47 au lieu de 06h52 à Romans Gare.
      Le premier départ à 06h15 de Romans Gare est avancé à 06h10. Il arrive à 06h50 au lieu de 06h55 à Valence Gare Routière.

Cité 1 :
    Période Du lundi au vendredi :
      Le trajet au départ de Valence Algoud à 07h22 dure une minute de plus. Arrivée à Valence Thabor à 07h57 au lieu de 07h56.
      L'ensemble des trajets au départ de Valence Thabor entre 07h15 et 18h25 dure une minute de moins.
    Période Samedi et Eté :
      Le trajet au départ de Valence Algoud à 18h32 dure une minute de moins. Arrivée à Valence Thabor à 19h07 au lieu de 19h08.
      L'ensemble des trajets au départ de Valence Thabor sont retardés de 2 à 3 minutes. Les horaires d'arrivée à Valence Algoud sont identique ou en retard de 1 minute par rapport à ceux de l'année passée.
Cité 2 : Aucun changement
Cité 4 : Aucun changement

Cité 5 :
    Période Du lundi au vendredi :
      Un trajet supplémentaire à destination de Malissard Les Roches, arrivée à 09h11 (départ à 08h31 de Bourg Centre Cial).
      Un trajet supplémentaire au départ de Malissard Les Roches, à 09h16 (arrivée à 09h53 à Bourg Centre Cial).
      Les départs de Malissard Les Roches de 13h14 et 14h00 sont avancés d'une minute.

6 :
    Période Du lundi au vendredi :
      Départ de Guilherand Village avancé : 07h02 → 07h01
      Durée des trajets modifiés: arrivée à Valence le Haut avec 1 à 3 minutes d'avance ou de retard par rapport à l'année passé.
      Arrivée à AFPA à 08h15 au lieu de 08h22.
    Période Samedi et Eté :
      Les trois premiers et les deux derniers départs (06h24, 07h04, 07h31, 19h01, 19h31) de Guilherand Village arrivent à Valence le Haut avec 1 à 2 minutes de retard.
      Le départ de Guilherand Village à 18h01 arrive avec 3 minutes d'avance à Valence le Haut.
      Tous les autres trajets arrivent à Valence le Haut avec 1 minute d'avance.
      Arrivée à AFPA à 08h15 au lieu de 08h22.


Changement d’itinéraire:
Fin des travaux sur l'avenue de la Libération: lignes 7 et 10.
Fin des travaux sur l'avenue de Chabeuil: lignes 6 et 8.
Nouvelle déviation rue pont du gat (lignes Cité 4/6/13/20/25 et 25)





Secteur Romanais:

Modification des arrêts:
    Changement de nom
Cité 3 / 31 / 32 / 33 / TAD 34 / 35 / 36 / InterCitéa / 81 / 82 / 5 / 9 / 10 / 12 / 13 / 14 / 21 : Romans Gare Multimodale → Romans Gare



    Nouveaux arrêts
Cité 3 : Arrêt Vercors déplacé au niveau du croisement entre l'avenue du 8 Mai et l'avenue du Vercors
33 : Arrêts La Presle regroupés



    Arrêts supprimés
-



Modifications des horaires:
InterCitéa :
    Période Du lundi au vendredi :
      Le premier départ à 06h15 de Valence Gare Routière est avancé à 06h10. Il arrive à 06h49 au lieu de 06h54 à Romans Gare.
    Période Samedi et Eté :
      Le premier départ à 06h15 de Valence Gare Routière est avancé à 06h10. Il arrive à 06h47 au lieu de 06h52 à Romans Gare.
      Le premier départ à 06h15 de Romans Gare est avancé à 06h10. Il arrive à 06h50 au lieu de 06h55 à Valence Gare Routière.



Changement d’itinéraire:
-
Dernière édition par ll413 le 30 Juil 2017 9:46, édité 16 fois.
ll413
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 140
Inscription: 04 Juin 2007 17:13

Re: Actualité Réseau Citéa

Messagepar GX327 » 29 Juil 2017 13:40

Il s'agit de la dernière rentrée de la DSP actuelle, ce qui explique le nombre de changements très limités tant sur les horaires que les trajets.

La principale nouveauté est la création de nouveaux express pour desservir le collège de Beaumont qui va accueillir ses premiers élèves en Septembre.

Pour les 7 et 10, de visu ce sont les horaires qui étaient en vigueur avant les travaux.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Citéa] Actualité Réseau

Messagepar sapino » 30 Juil 2017 19:52

Pas de gros changements notables donc, ce qui rime plutôt avec tranquillité ! ;)

Pour le nouvel Express vers le collège de Beaumont, il sera de type interurbain ?

Pour le reste, il était temps que les travaux Av. de la Libération se terminent après près de 2 ans ! La ligne 10 aurait vu sa fréquentation particulièrement chuter depuis d'après ce que j'avais entendu (rumeur ?)... Ce qui est sûr en tout cas, c'est que sa fréquence avait baissé avec des périodes de 30 minutes sur certaines plages horaires.
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 719
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: [Citéa] Actualité Réseau

Messagepar sapino » 30 Juil 2017 21:04

Philstperay Wrote:
sapino Wrote:Pas de gros changements notables donc, ce qui rime plutôt avec tranquillité ! ;)

Pour le nouvel Express vers le collège de Beaumont, il sera de type interurbain ?

Pour le reste, il était temps que les travaux Av. de la Libération se terminent après près de 2 ans ! La ligne 10 aurait vu sa fréquentation particulièrement chuter depuis d'après ce que j'avais entendu (rumeur ?)... Ce qui est sûr en tout cas, c'est que sa fréquence avait baissé avec des périodes de 30 minutes sur certaines plages horaires.


Cette baisse de frequence était particulièrement injuste !
En tout cas merci ll413 pour l'analyse :bravo:

Peut-être injuste à première vue, mais si effectivement la ligne a enregistrée une baisse considérable de la fréquentation, il n'est pas surprenant que cela se traduise par une baisse de l'offre ! En outre, je crois que je n'ai jamais vu autant de midibus sur cette ligne que depuis les travaux (et là pour le coup à tort sur certains horaires)...

Et oui, merci II413 pour ce post très clair et bien construit !

L'info de GX327 m'a surpris : je ne m'attendais pas à ce qu'il s'agisse déjà de la dernière rentrée de la DSP actuelle ! :shock: Je suppose qu'il va falloir s'attendre à des échos ne changement plus significatifs dès les premiers mois de 2018... :roll:
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 719
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: Actualité Réseau Citéa

Messagepar jerome » 31 Juil 2017 10:54

Renouvellement de DSP n'est pas forcément synonyme de refonte du réseau, même dans le cadre d'un changement d'opérateur, d'autant que le réseau a déjà bien évolué ces dernières années.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3436
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Citéa] Actualité Réseau

Messagepar Alex26 » 31 Juil 2017 12:15

Pour la 10, les deux années de travaux ont été conjuguées :
- à l'allongement des temps de parcours,
- à la diminution de la fréquence à 30 min en heures creuses,
- et de la desserte du quartier Fontlozier/Libération/La Palla dans un seul sens.
C'est bien cela qui engendré une baisse importante de la fréquentation.

Pour 2018, il est prévu la mise en place de bus électriques sur Cité 1.
Avatar de l’utilisateur
Alex26
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 151
Inscription: 26 Mar 2007 19:58
Localisation: Valence & Grenoble

Re: [Citéa] Actualité Réseau

Messagepar sapino » 02 Aoû 2017 16:28

A mon avis, de gros efforts seraient à faire pour ce réseau. Est-ce bien normal que pour un réseau desservant un périmètre de plus de 240 000 personnes ne transporte "que" 37 000 usagers par jour ?... Surtout lorsque l'on voit que sur des réseaux voisins comme SIBRA Annecy, desservant moins d'habitants, la fréquentation y est pourtant plus élevée (env. 42 000/j) !

A commencer par l'attractivité et l'accessibilité :
- élargissement de l'amplitude horaire (5h30-21h me paraît être un minimum pour une agglo d'une telle taille et sans réseau de soirée) ;
- amélioration de la tarification et du système billettique (disponibilité de 24/24 pour les bornes automatiques situées A L’EXTERIEUR des agences ; création d'un titre "journée" ; aller-retours autorisés ; ...)
- amélioration de l'intermodalité avec la création de parcs-relais par exemple, notamment en périphérie de la ville

Bien entendue tout cela aurait un coût, mais il y aurait probablement moyen de faire des économies par exemple en supprimant certains EXPRESS qui ne sont que des purs doublages (ex : E43) avec l’acquisition de quelques articulés supplémentaires afin d'assurer une bonne desserte (les fonds doivent pourtant exister lorsqu'on est à 2 doigts d'acquérir des bus électriques plus coûteux et qui, à long terme restent plus polluant que du GNV :mrgreen: )...

Et en parlant d'économie : la ligne Cité 4 (ce n'est qu'une question :) ) ne pourrait-elle pas se contenter d'un bus toutes les 15 minutes en heures creuses ? J'ai l'impression que bon nombre de courses circulent presque à vide, notamment entre Briffaut et le Pôle Bus...
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 719
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: [Citéa] Actualité Réseau

Messagepar jerome » 02 Aoû 2017 18:26

sapino Wrote:A mon avis, de gros efforts seraient à faire pour ce réseau. Est-ce bien normal que pour un réseau desservant un périmètre de plus de 240 000 personnes ne transporte "que" 37 000 usagers par jour ?... Surtout lorsque l'on voit que sur des réseaux voisins comme SIBRA Annecy, desservant moins d'habitants, la fréquentation y est pourtant plus élevée (env. 42 000/j) !


La densité et le périmètre des deux P.T.U. est sans commune mesure (1 169 hab./km2 pour la C.A. d'Annecy comptant seulement 12 communes sur un périmètre restreint et assez urbanisé, à peine plus de 200 hab./km2 pour Valence Romans Déplacements qui compte plus de 60 communes et dont le périmètre beaucoup plus vaste s'étire jusqu'en milieu rural). L'étalement urbain nettement plus marqué dans le P.T.U. valentinois est le facteur prépondérant qui explique la moindre utilisation du réseau. Le faible potentiel de fréquentation lié à l'habitat diffus (et une population souvent jeune et motorisée), n'incite guère les AO à mettre en place une offre attractive en milieu périurbain, le rapport entre le coût pour la collectivité et l'usage étant généralement défavorable pour ces services.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3436
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Citéa] Actualité Réseau

Messagepar sapino » 02 Aoû 2017 23:03

Il est clair que le réseau Citéa est très étalé (peut-être un peu trop d'ailleurs pour un réseau urbain). Mais si on ne tient pas compte des dessertes périurbaines, ce qui correspond en gros à toutes les communes desservies par les lignes 24, 25, 46, etc... (qui sont des lignes interurbaines en fait), on se retrouve tout de même avec plus de 120 000 habitants rien que sur le secteur Valentinois (j'inclus la ville en rive droite du Rhône) et dont la desserte reste purement urbaine ! Et le problème est que même sur ce périmètre le réseau manque grandement d'attractivité !

Et lorsque je parle d'efforts à fournir, c'est aussi pour ce qui existe déjà... Car quand on voit par exemple, que sur la ligne Cité 5 en pleine heure de pointe un midibus est contraint d'afficher "BUS COMPLET" sur ses girouettes à son départ du Pôle Bus et qu'en plus cela arrive encore quelques jours plus tard (plusieurs vendredis de suite, je ne sais pas pour le reste de la semaine), on a vraiment l'impression d'un laisser-aller et surtout que l'on y porte aucun intérêt ! Que cela arrive une fois "par erreur" ou par "force majeure", bien qu'agaçant pour les usagers, pourrait rester compréhensif, mais qu'en plus cela se reproduise plusieurs fois, c'est vraiment qu'on s'en fout (ça le laisse paraître du moins) ! Je prend l'exemple de la ligne Cité 5, mais j'ai aussi vu ça sur la 10...

Pour le reste, mes "suggestions" précédemment citées, cela représenterait, certes, un certain coût. Néanmoins, il n'est n'est pas non-plus question d'un tramway et elles représentent pourtant pour la plupart ce qui serait considéré comme tout ce qu'il y a de plus basique pour de plus en plus d'agglos et leurs réseaux respectifs (dont parfois plus petits et/ou moins dense).
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 719
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: Actualité Réseau Citéa

Messagepar blm » 05 Aoû 2017 16:52

Je trouve aussi que la ville manque vraiment de parking relais. Et trouve cet idée d'investir dans les bus électriques débile quand on connait leur fiabilité. Et comme tu le dis sapino VRD pourrait investir dans quelques articulés supplémentaires. Sur le forum certains disaient qu'il y en avait plus dans le passé, quelqu'un sait pourquoi il n'y en plus que 5 ?
Avatar de l’utilisateur
blm
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 216
Inscription: 17 Avr 2015 17:50
Localisation: Lyon (69)

Re: [Citéa] Actualité Réseau

Messagepar sapino » 28 Aoû 2017 14:01

Je n'ai pas non-plus d'infos concrètes concernant les articulés, mais apparemment il y en avait plus d'une dizaine sur le réseau jusqu'au milieu des années 2000 et qui se partageait alors le service sur les lignes 4 et 10 + certains doublages. Supplantés de 2 ou 3 affrétés, rien que l'agglo en possédait 10 (7 PR180 n°49 à 43, 2 PR180.2 n°42 et 41 et 1 GX 187 n°40) dont les 45 à 49 auraient été réformés tour à tour entre 2004 et 2006 et ne furent pas remplacés. Vint en suite la réforme des 43 et 44 en 2010 remplacés eux par les Citélis 18 €3 (45 et 46) toujours présents et celle des 3 derniers en 2015 et 2016 remplacés par les actuels Citélis 18 EEV n°47 et GX 427 n°48 et 49. Le dernier articulés affrété était un PR118, rapatrié en 2007 en remplacement d'un PR180 chez les Courrier Rhodaniens, généralement affecté à la ligne 2 et à des doublages (surtout) et réformé en 2012, là encore, sans successeur. Ce qui est sûr en revanche c'est que ce manque important a été "comblé" par les très nombreux doublages (E) ce qui économiquement n'est pas la solution idéale (je pense notamment à ceux doublant la ligne 4 dont seul l'E42 effectue une desserte différente). J'avais également entendu dire qu'une autre raison était que, majoritairement empruntés par les scolaires, les articulés sont quelquefois sujet au vandalisme du fait de la présence de la banquette arrière, ce qui de mon point de vue n'est pas vraiment une bonne raison puisqu'il suffirait d’acquérir des articulés à 4 portes qui eux, sont dépourvus de cette banquette (d'ailleurs je ne sais pas si c'est pour cette raison, mais j'ai constaté que ce choix avait été fait à Lyon et à Paris sur les véhicules les plus récents)... Mais bon : on peut toujours espérer que cela change :roll: ...

Autre chose : si certains peuvent éclairer un peu ma lanterne car cela semble assez officieux ;) ; apparemment et notamment dans le cadre du PDU 2025, l'une des priorités de VRD serait effectivement la création de parc-relais en entrées de ville ainsi qu'une amélioration de l'attractivité du réseau Citéa avec, entre autres, le développement du BHNS en site partagé... :shock:
Il semblerait également que les bus électriques ne soit plus vraiment la préoccupation notamment du fait d'un coût élevé et d'un grand manque de fiabilité de ce type de matériel (un véhicule de ce type avait été testé en 2016 et était apparemment très loin d'apporter satisfaction). De plus, Valence est assez engagée dans le GNV ce qui lui donne un bel avantage dans sa transition énergétique par rapport à beaucoup d'autres villes. Ces véhicules seraient en effet beaucoup plus fiables et bien moins coûteux. 15 Urbanway 12 devraient d'ailleurs circuler d'ici la fin de l'année et une vingtaine est prévue pour les mois suivants afin de renforcer le parc en plus des derniers Agora S les plus récents (2001-2002) ce qui devrait totaliser entre 25 et 30 véhicules propres. Là aussi, quelques Urbanway 18 GNC seraient les bienvenus ! :mrgreen:
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 719
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: [Citéa] Actualité Réseau

Messagepar sapino » 02 Oct 2017 19:22

Au risque de ressasser toujours les mêmes sujets, mais une question me turlupine : hormis sur les réseaux sociaux ou les forums, personne ne se plaint ??? Car voici en gros ce que j'ai pu apercevoir plusieurs lundis matins de suite (dont ce matin-même) :
- ligne 4 : passé 8 h, 3 bus (standards) de suite contraints de refuser des usagers au Pôle Bus faute de place ;
- ligne 10 : 2 bus (standards également) de suite, censés arriver respectivement à 7 h 25 et 7 h 40 au Pôle Bus, mais arrivant finalement avec 5 à 10 minutes de retard et affichant "BUS COMPLET - NE PREND PAS DE VOYAGEURS" avant la Gare ;
- lignes 5 et 9 : des midibus !! également contraints de refuser du monde au Pôle Bus par manque de capacité...

Je veux pas dire, mais ça donne vachement envie de lâcher sa voiture perso x:doigts: ! Le centre-ville de Valence n'est pas près de voir le trafic automobile diminuer dans ces conditions... Une dizaine d'articulés ne serait pas du luxe et les midibus devraient-être tout simplement prohibés en période scolaire sur la plupart des lignes ! C'est très bien de vouloir innover et lancer des initiatives toutes plus insolites les unes que les autres, mais ce que VRD et/ou Transdev ont visiblement du mal à prendre en notes, c'est qu'il y a aussi des choses de base qu'il ne faudrait pas oublier !

Pour terminer quand-même sur une note plutôt positive, d'autres Urbanway 12 GNC sont arrivés récemment (vu les 61 et 63). Je suppose donc qu'il doit y avoir un n°62 et je ne sais pas s'il y en a d'autres. En outre, il ne me semble pas avoir vu d'avantage d'Agora S réformés, ce qui signifierait qu'il y aurait au moins 25 bus propres sur le réseau ! :)
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 719
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: [Citéa] Actualité Réseau

Messagepar Train-Corail » 03 Oct 2017 11:52

sapino Wrote:- ligne 10 : 2 bus (standards également) de suite, censés arriver respectivement à 7 h 25 et 7 h 40 au Pôle Bus, mais arrivant finalement avec 5 à 10 minutes de retard et affichant "BUS COMPLET - NE PREND PAS DE VOYAGEURS" avant la Gare ;


Avoue-le, tu as demandé à des Stéphanois présents place Jean Jaurès d'aller prendre la ligne 10 valentinoise pour soulager la ligne 10 stéphanoise :mrgreen:

Et sinon y a des bus pleins à Valence hors heures de pointe ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1757
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Citéa] Actualité Réseau

Messagepar sapino » 04 Oct 2017 12:43

Comment tu as deviné Train-Corail ? Je pensais que cela ne se saurait pas !... :lol: Encore que la ligne 10 de Sainté a l'excuse d'être incompatible aux articulés (bien que cela soit apparemment très discutable), mais sur la 10 de Valence on peut parfois en voir... En heures creuses !!... En enchainement avec un doublage. :? La DSP va être renouvelée en 2018, on peut espérer que ça change (aussi bien pour l'AO d'ailleurs qui devrait donné un peu plus de suivi de l'exploitation).

Pour répondre à ta question sur les bus pleins, sauf exception ou retard, je dirais que c'est plutôt rare en heures creuses sur la plupart des lignes si l'on ne tient pas compte du temps de midi, du mercredi aprèm et du samedi. La ligne la plus fréquentée est la 1 (un bus toutes les 10 minutes en journée et + de 2 MV/an) exploitée exclusivement en standards et il peut y avoir du monde à n'importe quelle heure, mais le chargement reste le plus souvent modéré. On a à peu près le même cas de figure sur la ligne 2 avec une fréquence égale. La pire reste la ligne 4 (un bus toutes les 10 minutes en journée également) qui, majoritairement scolaire, est plutôt calme en HC et pourrait presque se contenter d'une fréquence moins élevée, mais surcharge très vite en fonction des établissements qu'elle dessert. ;)
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 719
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: Actualité Réseau Citéa

Messagepar roro 42 » 04 Oct 2017 20:29

Je pense que le terminus de la 10 de Sainté serait compliqué a Sorbiers pour les articulées
roro 42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 518
Inscription: 17 Mai 2013 20:35
Localisation: 42

Re: Actualité Réseau Citéa

Messagepar SETRA S415 NF » 10 Oct 2017 7:43

Pas qu'à Sorbiers, rien qu'au départ Place Jean Jaurès le virage à gauche vers le Rue Balay est inadapté aux articulés ! A Sorbiers je pense ça passe ! A part au terminus Bourg Sorbiers
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Citéa] Actualité Réseau

Messagepar sapino » 10 Oct 2017 12:24

Pour la 10 de Sainté, c'est principalement à cause du terminus pour un raison de longueur. Un tel virage entre la rue Balay et la Place Jean Jaurès n'est pas plus adapté aux standards (ces derniers ayant une caisse plus longue que chaque caisse d'un articulé).

Pour en revenir à Valence, les lignes 4 et 10 entre, autres qui connaissent des problèmes de surcharge n'ont de sûr pas ce problème puisque certaines courses sont bel et bien exploitées en articulés. L'ennui est que le parc de véhicules n'en compte pas plus de 5 et qui restent peu utilisés. Pour que les besoins soient satisfaits, il en faudrait au moins 8 en service simultanément : au moins 7 sur la Cité 4 (dont au moins 6 à la suite à partir de 7 h environs le matin en direction de Briffaut), un sur la 10 vers 7 h également le matin en direction du Pôle Bus et éventuellement 1 ou 2 sur d'autres lignes dont certains trajets ne surchargent pas systématiquement, mais fréquemment quand-même. Et cela pourrait peut-être également permettre de limiter certains doublages et avoir ainsi une exploitation plus économique. Aujourd'hui, à titre de comparaison avec St Etienne, imaginez la ligne M4 avec au maximum 2 articulés à la suite en HP !... C'est à peu près ce à quoi ressemble la ligne Cité 4 de Valence, particulièrement le matin en période scolaire... :?
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 719
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: Actualité Réseau Citéa

Messagepar SETRA S415 NF » 10 Oct 2017 19:30

Avec 2 articulés ce ne serait jamais possible ça en HP, c'est articulés intégralement toute la journée (8 a 10, cela dépend HP ou HC) deja que les articulés eux mêmes sont pleins a craquer sur les M1,M4,M6 en HP, il faudrait même des bi-articulés pour réussir à décharger certains bus en HP
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Citéa] Actualité Réseau

Messagepar sapino » 11 Oct 2017 10:29

Toujours en comparaison, moi qui connais les deux, la ligne M4 de St E a un chargement assez similaire à celui de la ligne Cité 4 de Valence. Seulement, sur la première la desserte s'effectue intégralement (ou presque) en articulés, tandis que sur la seconde on en a maximum 2 et encore, qu'en HP. En compensation, cette dernière à une fréquence de 10 minutes en journée (contre 10 minutes en HP et 14 minutes en HC pour la première) et surtout de nombreux doublages (E41, E43 et E44). Mais cela n'est visiblement pas suffisant pour combler ce manque en articulés puisque plusieurs standards à la suite sont contraint de laisser du monde à quai au Pôle Bus... Conclusion, si tu ne guettes pas l'arrivée du bus pour tenter de rentrer le premier dans la boîte à sardines, tu ne montes pas et attends le suivant... Rebelote ! Arrive un moment où tu te rends compte que ça fait le troisième bus que tu ne prends pas, et te souviens tout à coup que tu as un examen hyper important à Briffaut, que tu ne dois surtout pas arriver en retard et là c'est la panique !! Bon. Certes, je dramatise peut-être un peu, mais à mon avis pas tant que ça...
Qu'un problème de surcharge comme cela survienne sur une course en HP peut peut-être encore passer, mais 3 de suite et que rien ne change c'est un autre problème ! Du fait de ce manque d'articulé, je trouve que l'on est encore loin d'une exploitation efficace et économique...
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 719
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

PrécédenteSuivante

Retourner vers VALENCE - Les transports de l'agglomération valentinoise

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Coccodrillo, Google [Bot], tram21


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoCotra | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia