Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar BusNCY » 30 Mar 2017 19:03

Comme j'avais eu l'occasion de le dire sur un autre forum à ce sujet, je pense que cette tribune des élus vandopériens a surtout pour objectif de faire pression sur la métropole pour que soit bien prise en compte la question de la montée vers Brabois, en sachant que le tram fer a pour le moment les faveurs de la majorité et de l'opposition à l'échelle intercommunale. Au-delà du fait que le vice-président en charge du renouvellement de la ligne 1 soit issu de l'opposition et se positionne -à titre personnel- en faveur du tram fer comme la majorité, les élus de gauche du Grand Nancy ont publié une tribune dans le Grand Nancy Actu n°82 paru aujourd'hui. Et même s'ils soutiennent leurs collègues vandopériens sur le fait que la montée à Brabois est essentielle, le moins que l'on puisse dire c'est que le rail leur semble aussi être une évidence, au point d'évoquer un développement bien plus vaste du tramway dans l'agglomération (en reparlant d'ailleurs du tram-train allant de Champigneulles allant au moins jusqu'à Roberval), ainsi qu'une possible création de gare à Saint-Georges. Cela semble d'ailleurs rassurant que l'opposition ne veuille pas aller à l'encontre de la majorité pour un tel dossier juste dans l'unique but de s'opposer (comme ce fut le cas dans d'autres agglos). D'ailleurs, cela voudrait aussi dire qu'en cas d'alternance à la tête du Grand Nancy lors des prochaines élections (et si le tram fer est bien choisi pour la ligne 1), le développement d'un vrai réseau de tramway ne devrait pas subir de coup d'arrêt (au contraire?). Bref, en attendant le conseil métropolitain de juillet, c'est plutôt une bonne nouvelle!

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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar nicos54000 » 12 Avr 2017 19:54

Article très intéressant dans l'Est du jour. On se dirige vers la validation d'un tram fer sans rupture de charge pour Brabois, la solution a été trouvé. Un beau réseau en perspective !!! il est grand temps !!! quand on pense que l'on devrait déjà avoir se beau réseau si un choix douteux n'avait pas été fait.
Dommage qu'il faille attendre encore 4 ans...

http://c.estrepublicain.fr/edition-de-n ... -a-brabois

http://c.estrepublicain.fr/edition-de-n ... -1-du-tram

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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar arno » 12 Avr 2017 20:24

Comme quoi il est toujours utile d avoir un peu de connaissance du passé pour envisager l avenir: le tram sur les lacets de Leclerc, ça nous ramène au temps du tram suburbain ligne 14 !
Ça monte tranquilou moyennant quelques courbes, dont 1 virage à quasi-180 degrés mais avec les matériels modernes multi-articules, ça devrait le faire. A condition qu ils soient moins rigides en torsion qu actuellement.

Sinon, alternative (serait mieux avec un carte pour les non-nancéiens): dans le sens montant, venant de traverser le carrefour du vélodrome, on file tout droit comme aujourd'hui jusqu à ce que la pente devienne trop raide. Ça doit se situer après les dernières maisons côté droit (clinique du Montet, apres station "le reclus").
A ce niveau, on se décale sur la droite et on continue à pente constante, en mordant sur une partie du jardin botanique du Montet, et donc en contrebas de L itinéraire actuel . En continuant ainsi, on arrive sur l'ancienne N74 (station "doyen roubault" à peu près) derrière la Géologie (la "nouvelle" N74 a 3 voies passe tout droit, sous la passerelle).
On reste sur L ancienne N74 le temps d un virage qui nous amène à proximité de L INPI et on débouche sur la route qui amène au chateau de Brabois. On traverse la nationale (station "faisanderie") pour s établir côté gauche, entre la route et l INRS (y a de la place) pour arriver en ligne au terminus actuel du T1, qu on pourrait pousser une station plus loin avec un nouveau P+R.
Dernière édition par arno le 12 Avr 2017 20:33, édité 3 fois.
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar kevin54 » 12 Avr 2017 20:25

J'ose espérer qu'on va éviter les lacets...

Un passage par le campus sciences et une nouvelle voie semble bien mieux..
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar nico54 » 13 Avr 2017 16:59

Une montée vers Brabois via l'avenue Leclerc présenterait plusieurs avantages :

- un moindre coût certainement que la création d'une voie nouvelle longeant le jardin botanique,
- un moindre impact écologique,
- la desserte d'une zone assez urbanisée sur toute la montée de l'avenue Leclerc (pour les étudiants du campus sciences, une montée via Leclerc n'entrainerait aucune dégradation de la situation actuelle s'agissant de la localisation de la station vélodrome en sachant que la problématique principale aujourd'hui sur ce secteur est la sous-capacité et le manque de fiabilité du TVR).

Je pense que la question du coût sera déterminante d'autant plus qu'il paraît difficile, pour la crédibilité et l'utilité de l'ensemble du projet, de ne pas pousser dès la 1ère phase, pour la partie est de la ligne 1, jusqu'au moins le terminus actuel de Mouzimpré .
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar greg59 » 13 Avr 2017 17:00

Sachant qu'une partie des articles est payante, quelqu'un peut il faire le résumé du projet des branches, et du débat public ?
Bonne nouvelle, reste plus qu'à attendre le vote en juillet, et le bouclage du financement (320M€) :D ;)
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar kevin54 » 13 Avr 2017 17:39

Les 2 solutions ont le même coût selon la métropole et les journaux.
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar greg59 » 13 Avr 2017 18:42

Je parlais des branches (vers Tomblaine, Pulnoy, Maxéville, Bd Europe et Bd Aiguilettes vers Villers) et non des deux options pour Brabois, à moins que l'article parlait des deux options ? ;)
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar kevin54 » 13 Avr 2017 18:43

L'article gratuit ne parlait que de Brabois. Pour les autres, bonne question.
Si l'option nouvelle voie entre Jardin Botanique et Clinique St André est prise, le Bld des Aiguillettes l'est aussi.
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar nicos54000 » 13 Avr 2017 20:08

DSL je pensais que les articles étaient disponibles...

L'article parle essentiellement de barbons mais évoque le projet dans son ensemble des deux cotés de la ligne 1, et les différents tracés.
Qqu'un peut m'expliquer comment mettre la page de l'EST sur un post ? je l'ai en PDF ou JPG.
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar nicos54000 » 14 Avr 2017 8:53

Nouvel article ce matin qui donne les contours du projet, qui a apparemment les soutiens de tous les bords politiques.

Pour 2022, une gare interconnexion (TER-Tram) semble se dessiner en lieu et place des locaux vides de la Seita (face Casto) à Roberval, la construction d'un grand parking relais et la nouvel ligne de tram fer qui prolongera jusque là en plus de la montée sur Brabois.

Et on apprend qu'une autre gare de se type devrait voir le jour à Champigneulles avec connexion TER-Tram, mais cela va être long. En attendant cette gare, le terminus se fera dans un premier temps à Maxéville (station d'épuration) avec un grand parking relais pour 2022.

Enfin un projet digne d'une ville saturé par la circulation !!!

Le lancement du nouveau boulevard a été lancé apparemment !
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar nicos54000 » 14 Avr 2017 13:51

nicos54000 Wrote:Nouvel article ce matin qui donne les contours du projet, qui a apparemment les soutiens de tous les bords politiques.

Pour 2022, une gare interconnexion (TER-Tram) semble se dessiner en lieu et place des locaux vides de la Seita (face Casto) à Roberval, la construction d'un grand parking relais et la nouvel ligne de tram fer qui prolongera jusque là en plus de la montée sur Brabois.

Et on apprend qu'une autre gare de se type devrait voir le jour à Champigneulles avec connexion TER-Tram, mais cela va être long. En attendant cette gare, le terminus se fera dans un premier temps à Maxéville (station d'épuration) avec un grand parking relais pour 2022.

Enfin un projet digne d'une ville saturé par la circulation !!!

Le lancement du nouveau boulevard a été lancé apparemment !

Ce projet permettrait de naviguer avec une telle facilité sur la métropole !!!

Cela supprimerait combien de lignes de bus ???
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar greg59 » 14 Avr 2017 15:45

nicos54000 Wrote:DSL je pensais que les articles étaient disponibles...

L'article parle essentiellement de barbons mais évoque le projet dans son ensemble des deux cotés de la ligne 1, et les différents tracés.
Qqu'un peut m'expliquer comment mettre la page de l'EST sur un post ? je l'ai en PDF ou JPG.


Simple :
Pour héberger un fichier PDF, tu peux le faire via ce site http://www.fichier-pdf.fr/
Ou alors, partager comme on le fais avec les photos comme http://www.hostingpics.net/

J'espère avoie l'article, sinon, tu me l'envoie par mail (voir MP) ;)

nicos54000 Wrote:Nouvel article ce matin qui donne les contours du projet, qui a apparemment les soutiens de tous les bords politiques.

Pour 2022, une gare interconnexion (TER-Tram) semble se dessiner en lieu et place des locaux vides de la Seita (face Casto) à Roberval, la construction d'un grand parking relais et la nouvel ligne de tram fer qui prolongera jusque là en plus de la montée sur Brabois.

Et on apprend qu'une autre gare de se type devrait voir le jour à Champigneulles avec connexion TER-Tram, mais cela va être long. En attendant cette gare, le terminus se fera dans un premier temps à Maxéville (station d'épuration) avec un grand parking relais pour 2022.

Enfin un projet digne d'une ville saturé par la circulation !!!

Le lancement du nouveau boulevard a été lancé apparemment !

Article accessible : http://www.estrepublicain.fr/edition-de ... et-au-nord
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar nanar » 17 Avr 2017 17:46

Salut

Si on veut éviter les virages de l'avenue du Général Leclerc, on pourrait - par exemple - créer ce trajet qui donnerait une pente assez raisonnable, entre 5 et 6 % (me semble t-il).
https://drive.google.com/open?id=1cfugR ... sp=sharing

La régularisation de la pente exigerait de creuser un déblai de quelques mètres,
notamment à son amorce, tout en haut, puis dans la courbe en bas,
ce qui amoindrirait le bruit de roulement pour les riverains.
Mais bon, aurait t-on envie de passer en expropriant des jardins potagers ?
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar greg59 » 19 Avr 2017 15:40

Je pense que le passage par l'Av des Aiguillettes pour aller à Brabois me semble la meilleure option, car elle desservira l'autre campus (Fac des sciences) et avant Brabois, l'IUT et lycée Stanislas, source de trafic supplémentaire pour la ligne ;)
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar nanar » 19 Avr 2017 18:14

Salut
Possible que ça desserve mieux.
Mais entre l'IUT installé au fond d'une "reculée" et Brabois sur son plateau, il y a un raidillon pas piqué des verts, si je lis bien les cartes.
Du genre 20 - 25 % : on monte de 50 mètres en deux hectomètres.
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar greg59 » 20 Avr 2017 15:58

Nous verrons bien en juillet le détail des variantes par Général Leclerc ou par Aiguillettes pour Brabois, ils expliqueront surement à ce moment là, la pente maxi pour le tramway ;)
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar nanar » 20 Avr 2017 18:22

Une carte IGN vaut ce qu'elle vaut et les outils grand public de Géoportail ne sont peut être pas très rigoureux.
Mais en mesurant la fameuse montée Jean Jaurès globalement, ou par sections plus courtes, on trouve une pente du trajet TVR qui ne dépasse jamais 8,5 %
(et surtout pas les 10, 11, 12, voire 13 et 14 % évoqué sur l'un ou l'autre forum ;) )

Or, à Stuttgart, il y a une section de la ligne U15 du métro léger qui monte à 8,5 % sur presque 500 mètres https://www.google.fr/maps/@48.7747525, ... 312!8i6656

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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar arno » 20 Avr 2017 22:26

@nanar: je n ai pas sa valeur exacte, mais la partie la plus raide de Jean Jaurès se trouve entre la clinique du Montet et le raccord avec Gal Leclerc ( avant L arrêt doyen Roubault).
C était d ailleurs impressionnant de voyager tout à L arrière d un PER 180 H, dans le sens descente, et que le conducteur passait à bonne vitesse le raccord entre Gal Leclerc et ce petit raidillon...si les smartphones avaient existé à L époque, ça aurait fait de belles vidéo, avec L articule qui se plie comme il faut...!!

La suggestion de passer "par les jardins" entre la rue du Gal Frère et Gal Leclerc est à croiser avec les courbes de niveaux: la première monte tranquille tandis que la seconde monte bien, on a un beau dénivelé à rattraper que le linéaire propose aurait dû mal à rattraper.

L option "aiguillettes/IUT du Montet " n est à mon sens pas valable pour deux raisons: si le trafic Fac/IUT existe, il n est que saisonnier 5 jours/sem et 8-9 mois/an, sans autre générateur de trafic à proximité. L autre raison à déjà été évoquée: une fois arrivé à L IUT, qui prend déjà toute la place au fond de ce vallon, il reste encore à grimper sur le plateau. Possible de "taper dans la butte" apres L entrée de L IUT, sur la gauch, au fond du jardin botanique: à voir.

L exemple de Stuttgart est parlant, avec un climat similaire (neige/verglas l hiver, grosses chaleurs l été): donc L option "tout droit" par Jean Jaurès est viable, à condition de faire sauter le petit raidillon.
Proposition: on oublie la fonction routiere de ce raidillon de Jean Jaurès et on prolonge la pente moins raide du reste de la rue pour passer sous Gal Leclerc. A cet endroit, elle comporte 3 voies +'débords, de quoi passer à 2 voies routières + 2 voies tram en tranchée (placée côté gauche en montant) pour rattraper le niveau général de la voirie au carrefour suivant, arrêt "faisanderie".
Pas d expropriation, un peu de terrassement, et voilà !
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar kevin54 » 21 Avr 2017 17:53

Il y a aussi des établissements scolaires, ouvrant le samedi, de septembre à juin.

On passe donc à 6 jours / semaine et 10 mois / an.

D'ailleurs, en desservant les Aiguillettes, il y a une bonne partie du quartier Chiennerie / Rond-Point des Familles qui peut se rabattre sur le tram.

Les jours non scolaires, le 512 (sans compter la clientèle grandissante du C) ne descend pas au Vélodrome, ce qui se reporte sur le tram.
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar gendy54 » 29 Avr 2017 15:40

Ca faisait trèèèèèès longtemps que je n'étais pas venu sur ce forum.

Je n'ai pas vu un point important dans le choix de rupture de charge ou pas vers Brabois, c'est que le CHU va tout faire pour fermer le site de Central pour tout monter à Brabois. En tout cas, c'est dans les cartons.
Ca parait être un élément important du débat, à savoir que dans 10 ans, on va avoir encore plus de trafic.
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar nicos54000 » 03 Mai 2017 13:13

Un tel réseau permettrait de supprimer des lignes de bus ?
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar greg59 » 03 Mai 2017 15:45

nicos54000 Wrote:Un tel réseau permettrait de supprimer des lignes de bus ?

Réponse à connaître entre juillet 2017 et 2022 ;)
Mais je suppose qu'il y aura une rationalisation du réseau
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar kevin54 » 07 Mai 2017 14:52

Attendons déjà de voir quel sera l'itinéraire du futur tram, s'il venait à ne pas du tout évoluer, il n'y aurait pas de raison de modifier les bus.
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar gendy54 » 07 Mai 2017 22:02

Mon post précédent était un peu prémonitoire puisqu'il est acquis que le CHU sera à terme en site unique à Brabois.

À l'issue d'une réunion du Comité interministériel de modernisation de l'offre de soins hospitaliers (Copermo), l'ARS a annoncé le 21 avril que le regroupement du CHRU de Nancy (Meurthe-et-Moselle) sur le site unique de Brabois est approuvé. Une prochaine réunion du comité fixera le montant de l'aide pour la première tranche de travaux, laquelle aide sera conditionnée à la poursuite du plan de refondation.

Source: Hospimedia
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