[Paris] RATP

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Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 10 Mar 2017 8:04

Jojo Wrote:En effet, on devine un poste de conduite à un seul bout. Peut-être une question d'homologation... l'architecture avec des essieux directeurs identiques est toute indiquée pour un véhicule bidirectionnel.
Pousser les roues aux extrémités a aussi l'avantage de dégager l'espace central, facilitant la répartition des voyageurs... mais en en limitant la longueur.

A voir les photos de l'intérieur, il a l'air spacieux, mais je serai curieux de connaître la capacité
Effectivement, je n'ai pas prété attention, je me suis fais avoir naïvement sur les essieux, et sur la carrosserie très similaire des deux extrémité, mais on devine le poste de conduite ;)
L'essai commence à quelle date sur les deux lignes RATP ?
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Re: [Paris] RATP

Messagepar RoccatArvo » 10 Mar 2017 16:06

Anton Wrote:
gavatx76 Wrote:Tiens, un nouveau truc à piles...

Mais avec un rail au milieu ! Ils persistent dans leur guidage à la mord-moi-le-noeud, c'est pas possible :mrgreen:


S'il y a un truc qui ressemble à un rail, c'est parce que NTL fabrique aussi des tramways sur pneus... Il est très probable que la photo ait été prise juste à côté de la piste d'essais des Translohr.

greg59 Wrote:En gros ils ont fait le bus du futur, et en plus bidirectionnel ? Je serai curieux de connaître sa capacité, comme un standard ? A voir les images sur Twitter, ça a l'air pas mal, après, faudra voir ce qu'il vaut vraiment, plutôt surpris que Alstom se lance dans le marché des bus avec NTL :o


Je ne trouve pas ça si surprenant. NTL est spécialisé dans les tramways sur pneus, ils ont bossé avec Siemens sur la conception du CityVal rennais, et ils voulaient déjà faire une sorte de système de supercondensateurs pour le Translohr. Et il ne faut pas oublier qu'au départ, le Translohr n'avait pas un guidage permanent, il pouvait se conduire comme un bus.

Pour NTL, se diversifier, c'était nécessaire. Les bus électriques, c'est plus simple à vendre que les trams sur pneus. Et au moins ça permettra de remplir les carnets de commandes entre deux commandes de tramways.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar viadi » 10 Mar 2017 16:52

Voir la page du produit sur le site Alstom (dans la langue des One Direction).
http://www.alstom.com/products-services ... ute/aptis/

Le véhicule n'est pas bidirectionnel.
A l'arrière il y a une disposition "face à face surélevé", qui rappelle un peu les fameuses rotondes RATP.
De plus les roues arrières sont directionnelle et permettront (selon le constructeur) un angle de braquage plus court dans les virages et pour s'insérer dans les points de stationnement

Brochure de présentation:
http://www.alstom.com/Global/Transport/ ... uage=en-GB

Il faut se réjouir que 2 constructeurs français (Alstom et Bollore) aient de tels modèles qui semblent avoir franchi le cap du prototype. Espérons qu'ils entrent bientôt dans l'ère de la production industrielle et que les autorités organisatrices leur fassent pleinement confiance pour leurs prochains appels d'offre. La politique volontariste du STIF/Region Ile de France/RATP est à féliciter !
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Jojo » 10 Mar 2017 23:37

RoccatArvo Wrote:S'il y a un truc qui ressemble à un rail, c'est parce que NTL fabrique aussi des tramways sur pneus... Il est très probable que la photo ait été prise juste à côté de la piste d'essais des Translohr.
Oui, d'ailleurs l'engin ressemble furieusement à deux extrémités de Translohr raccordées bout-à-bout. Un Translohr monocaisse, quoi...

Mais vu son empattement gigantesque (plus de 10 mètres) et le plancher très bas, il risque d'avoir des problèmes pour passer sur des bosses.
De même, le poste de conduite séparé, en avant de la première porte, fait que le conducteur ne peut a priori pas faire de vente de titres.

Donc quelques différences structurantes avec un bus standard, ou le Bluebus Bolloré.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar viadi » 20 Mar 2017 9:40

Faut il croire aux miracles?

Le STIF envisage la mise en place du post-paiement avec la carte Navigo à compter de 2018.
A voir si des "plafonds" seraient mis en place et si une fonction "pre-paiement" également, très pratique pour les touristes.

Une bonne nouvelle de l'autorité organisatrice mais qui arrive très tard par rapport aux autres réseaux français.

A noter que Navigo donnera bientôt acces aux Autolib (comme déjà Velib).

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/03/19/97002-20170319FILWWW00050-le-pass-navigo-va-donner-acces-a-autolib.php
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Donostian » 20 Mar 2017 10:49

Jojo Wrote:


Oui, d'ailleurs l'engin ressemble furieusement à deux extrémités de Translohr raccordées bout-à-bout. Un Translohr monocaisse, quoi...
.

Tout à fait ça ressemble énormément à un Translohr, je trouve ce véhicule très sympa !
A noter qu'en utilisant un guidage immatériel comme à Rouen, avec ce véhicule, on obtiendrait un vrai tramway sur pneus, bien plus performant et bien moins cher qu'un Translohr...
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Jojo » 20 Mar 2017 11:11

Donostian Wrote:A noter qu'en utilisant un guidage immatériel comme à Rouen, avec ce véhicule, on obtiendrait un vrai tramway sur pneus, bien plus performant et bien moins cher qu'un Translohr...

Un "tramway" monocaisse de 12m ? Tu nous fait du Bolloré ? :mrgreen:
Une version articulée (voire bi-articulé) doit être possible sur cette base (avec un "anneau d'intercirculation" type Translohr), ça ressemblerait un peu au Phileas :coupoing: :xx:

Ah, et le guidage immatériel, à Rouen c'est uniquement à basse vitesse pour l'accostage aux arrêts. Quand au système APTS installé à Douai, c'est simple, ça n'a JAMAIS marché.
Donc, le temps de concevoir et d'amortir le développement d'un système qui marche... tu auras plus vite fait de mettre un rail, si ça se trouve. :beammeup:
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Donostian » 20 Mar 2017 19:54

Jojo Wrote:

Ah, et le guidage immatériel, à Rouen c'est uniquement à basse vitesse pour l'accostage aux arrêts. Quand au système APTS installé à Douai, c'est simple, ça n'a JAMAIS marché.
Donc, le temps de concevoir et d'amortir le développement d'un système qui marche... tu auras plus vite fait de mettre un rail, si ça se trouve. :beammeup:

Ouais, et bien va voir sur le Pont Charles De Gaulle à Paris les traces de pneus, précises comme des rails, de la navette automatique en essais et tu comprendras que le guidage immatériel est parfaitement au point, donc guider des véhicules sur pneus par des rails c'est comme préconiser l'éclairage au gaz !
Et le système de guidage APTS a peut être eu des problèmes de mise au point à Douai, mais il fonctionne sans problèmes depuis 20 ans à Rotterdam !
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Jojo » 20 Mar 2017 21:40

Donostian Wrote:Ouais, et bien va voir sur le Pont Charles De Gaulle à Paris les traces de pneus, précises comme des rails, de la navette automatique en essais et tu comprendras que le guidage immatériel est parfaitement au point

A 5 km/h :bravo:
Prometteur sûrement, parfaitement au point non.
Mais j'ai pas dit que les guider par des rails était idéal, jusque que ça fonctionne réellement en service commercial.

Donostian Wrote:Et le système de guidage APTS a peut être eu des problèmes de mise au point à Douai

il n'a pas eu de problèmes puisqu'il n'a pas fonctionné du tout.

Donostian Wrote:mais il fonctionne sans problèmes depuis 20 ans à Rotterdam !

Je n'en ai trouvé aucune trace... si tu parles d'Endhoven, il semble que le guidage ne soit plus utilisé.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Donostian » 20 Mar 2017 22:36

Jojo Wrote:

Donostian Wrote:mais il fonctionne sans problèmes depuis 20 ans à Rotterdam !

Je n'en ai trouvé aucune trace... si tu parles d'Endhoven, il semble que le guidage ne soit plus utilisé.

Le système fonctionne sur une navette automatique qui roule à 30 Km H entre Rivium et le métro Kralingse zoom, c'est le même système de guidage qui avait été installé sur l'APTS
Pour en revenir au tramway de 12 m, ce qui te paraît incongru
1) durant 70 ans il y a eu des petits tramways, il en existe toujours un peu (Lisbonne, etc)
2) la raison pour laquelle on ne fait plus de petits tramways modernes, est que par définition une ligne de tram nécessite un investissement important, elle sera donc placée là où il y a une fréquentation intense, avec un véhicule comme le véhicule Alstom et un guidage immatériel, vu le faible investissement on peut envisager des véhicules de 12 m guidés (*) , qui ne sont peut être pas des trams, mais qui ne sont plus vraiment des bus non plus...

(*) 12 ou 18 voire 24 m, suivant la fréquentation de la ligne !
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Jojo » 20 Mar 2017 22:53

Donostian Wrote:2) la raison pour laquelle on ne fait plus de petits tramways modernes, est que par définition une ligne de tram nécessite un investissement important, elle sera donc placée là où il y a une fréquentation intense, avec un véhicule comme le véhicule Alstom et un guidage immatériel, vu le faible investissement on peut envisager des véhicules de 12 m guidés (*) , qui ne sont peut être pas des trams, mais qui ne sont plus vraiment des bus non plus...

Tout-à-fait.
Mais a moins de faire dans le véhicule autonome, l'intérêt est assez limité (il n'y a théoriquement pas besoin de guidage extérieur pour faire un véhicule articulé monotrace), le gain de place ne se ferait que sur la marge de sécurité.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar rail45 » 20 Mar 2017 23:10

Donostian Wrote:
Jojo Wrote:

Ah, et le guidage immatériel, à Rouen c'est uniquement à basse vitesse pour l'accostage aux arrêts. Quand au système APTS installé à Douai, c'est simple, ça n'a JAMAIS marché.
Donc, le temps de concevoir et d'amortir le développement d'un système qui marche... tu auras plus vite fait de mettre un rail, si ça se trouve. :beammeup:

Ouais, et bien va voir sur le Pont Charles De Gaulle à Paris les traces de pneus, précises comme des rails, de la navette automatique en essais et tu comprendras que le guidage immatériel est parfaitement au point, donc guider des véhicules sur pneus par des rails c'est comme préconiser l'éclairage au gaz !
Et le système de guidage APTS a peut être eu des problèmes de mise au point à Douai, mais il fonctionne sans problèmes depuis 20 ans à Rotterdam !

Bonsoir.
Pour la navette du Pont Charles de Gaulle, elle fonctionne à condition qu'il n'y ait aucun obstacle.
Et les capteurs n'aiment pas du tout la pluie.
Le trafic est alors régulièrement interrompu.
J'en ai discuté avec les collègues qui s'occupent de la navette et qui viennent prendre leur pause dans notre local de la Gare de Lyon (terminus 20 et 63).
L'autre jour, avec le vent qui rabattait l'eau de pluie sur les capteurs, ils ont dû arrêter le service dès 16h.
Il y a encore quelques mises au point à effectuer.
Sinon ce machin est assez marrant mais il va bien finir par fonctionner à peu près correctement un jour.
J'espère juste que cela ne me mettra pas au chômage...
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Donostian » 20 Mar 2017 23:37

Jojo Wrote:
Donostian Wrote:2) la raison pour laquelle on ne fait plus de petits tramways modernes, est que par définition une ligne de tram nécessite un investissement important, elle sera donc placée là où il y a une fréquentation intense, avec un véhicule comme le véhicule Alstom et un guidage immatériel, vu le faible investissement on peut envisager des véhicules de 12 m guidés (*) , qui ne sont peut être pas des trams, mais qui ne sont plus vraiment des bus non plus...

Tout-à-fait.
Mais a moins de faire dans le véhicule autonome, l'intérêt est assez limité (il n'y a théoriquement pas besoin de guidage extérieur pour faire un véhicule articulé monotrace), le gain de place ne se ferait que sur la marge de sécurité.

Tu as raison sur le fait que l'intérêt est assez limité, cependant il y aurait quelques avantages:
- une trajectoire plus agréable que dans un bus non guidé===>amélioration du confort
- possibilité à certains endroits de faire des sites propres paysagés, avec des bandes de roulement et de la pelouse ailleurs
- meilleure compatibilité avec les trams fer sur des sites propres communs
- possibilité de recharger la batterie facilement en marche avec un pantographe sous bifilaire à certaines sections du parcours
Soyons francs le véhicule Alstom , c'est en réalité un tronçon de Translohr transformé en une sorte de bus "innovant", si on pousse cette logique de tram sur pneus jusqu'au bout, autant lui adjoindre un guidage et là Alstom aura alors en catalogue quelque chose de plus séduisant que les horribles Civis, qui ressemblent, à mon avis, à de ruineux bus de cirque...
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Mathieu » 22 Mar 2017 13:50

TGS Wrote:Apparemment, il va aussi y avoir des renforcements sur le Noctilien à partir d'avril.

Les voici (dates de mises en service pas encore claires) :
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Re: [Paris] RATP

Messagepar alexb » 28 Mar 2017 16:35

Les rames Orlyval sont en train d'être rénové. Une première rame a déjà été rénovée.

http://www.ratp.fr/fr/ratp/v_163303/ren ... e-confort/
Ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/c/BertrandA

Admin de TC Infos
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Re: [Paris] RATP

Messagepar TGS » 03 Avr 2017 23:09

Mathieu Wrote:
TGS Wrote:Apparemment, il va aussi y avoir des renforcements sur le Noctilien à partir d'avril.

Les voici (dates de mises en service pas encore claires)

Ce dont je parlais est plutôt les renforts de fréquences qui doivent avoir lieu à partir d'avril (en commençant par les lignes N30, dans l'ordre numérique).
Le N, que j'utilise pour rentrer chaque soir du travail, serait ainsi renforcé à partir du 22 mai, avec quatre voitures en semaine et six les weeks-ends au lieu de deux tous les jours (fréquence passant de l'heure à la demi-heure ou aux vingt minutes). La N35, pourtant jumelle, ne semble pas devoir être renforcée en même temps, mais un peu plus tard, ce qui serait illogique.

Pas de nouvelle en revanche du N02 avec une voiture supplémentaire à demeure en semaine permettant de faire passer sa fréquence à douze minutes au lieu de quatorze, comme prévu lorsque la fréquence est justement passée de 17 à quatorze; et en week-end de façon permanente (fréquence de six minutes). Je ne sais plus si le N01 ne devait pas en avoir une aussi...
Salut, TGS.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Mathieu » 04 Avr 2017 7:31

Ce qui est prévu pour toutes les lignes, mise en oeuvre étalée entre mai 2017 et début 2018 :
Image

Un calendrier plus clair pour les nouvelles lignes / prolongements de lignes existantes :
- N24/N52/N62 : 2017
- N146/N147/N148 : 2019-2020 (!!)
- N11/N14/N15/N61/N71 : pas de date claire
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Stifff38 » 04 Avr 2017 15:27

Et bien sûr, toujours rien pour le plateau de Saclay. Les étudiants n'ont qu'à prendre leur voiture, ou faire la fête dans le champ de betteraves à côté... (Non, le N122 n'est PAS adapté.)
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Mathieu » 04 Avr 2017 17:14

Ah bah le plateau de Saclay en même temps, c'est un peu l'histoire du "on va construire au beau milieu de nulle part puis se plaindre qu'il n'existe pas de réseau de transport adapté" hein...
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Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 04 Avr 2017 17:40

La future ligne 18 ira au plateau de Saclay d'ici 2024-2030 ;)
Et en attendant, ben tu te demmerdes.... :mrgreen: :lol:
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Mathieu » 04 Avr 2017 17:43

greg59 Wrote:La future ligne 18 ira au plateau de Saclay d'ici 2024-2030 ;)

Si elle se fait un jour...
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Re: [Paris] RATP

Messagepar yoyo93 » 04 Avr 2017 21:26

Mathieu Wrote:
greg59 Wrote:La future ligne 18 ira au plateau de Saclay d'ici 2024-2030 ;)

Si elle se fait un jour...


Elle est déclarée d'utilité publique donc elle se fera normalement même si c'est scandaleux...
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Re: [Paris] RATP

Messagepar max » 05 Avr 2017 8:43

Mathieu Wrote:Ah bah le plateau de Saclay en même temps, c'est un peu l'histoire du "on va construire au beau milieu de nulle part puis se plaindre qu'il n'existe pas de réseau de transport adapté" hein...


En même temps, comment veux tu construire une zone universitaire dans une zone deja constuite?
Et fondamentalement je trouve ça plus logique de construire d abord la zone et ensuite le transports... et j ai remarqué que lorsque il y a construction d' une ligne de transport lourd dans une zone à construire, tout le monde râle de toute façon.... faut savoir ce que l'on veut...
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 05 Avr 2017 18:57

max Wrote:Et fondamentalement je trouve ça plus logique de construire d abord la zone et ensuite le transports... et j ai remarqué que lorsque il y a construction d' une ligne de transport lourd dans une zone à construire, tout le monde râle de toute façon.... faut savoir ce que l'on veut...
Ha? Quand on fait l'inverse (construire des transports lourds dans une zone dense déjà construite), c'est encore pire.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Mathieu » 05 Avr 2017 19:22

max Wrote:En même temps, comment veux tu construire une zone universitaire dans une zone deja constuite?

Requalification urbaine ? Cf. le campus de Paris Diderot dans le 13e.
max Wrote:Et fondamentalement je trouve ça plus logique de construire d abord la zone et ensuite le transports... et j ai remarqué que lorsque il y a construction d' une ligne de transport lourd dans une zone à construire, tout le monde râle de toute façon.... faut savoir ce que l'on veut...

En fait la logique, c'est de ne pas construire au milieu de nulle part déjà.
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